:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

Le set Dennerle coute 210 Euros neuf.

On peut le trouver sur le net ou en promos (comme nous) pour 160 Euros.

Ce que j'ai dépensé en plus : Le systeme tout en un de brassage filtration et je ne sais plus quoi était défectueux, et je n'avais pas confiance, je l'ai donc remplacé par une pompe de brassage nano koralia 900l/h à 30 Euros.(Excellente au passage)

Comme je débutais, j'ai décidé de mettre un nano écumeur, j'ai opté pour un modèle dont je suis extrêmement satisfait un V2 skimm 80 micro skimmer couplé a une pompe Newjet 800 L/h l'écumeur s'accroche à l'éxtéreur du bac et la pompe ne prends pas trop de place.

http://www.3reef.com/forums/protein-ski ... 77094.html

Le prix 60 Euros

J'ai donc dépensé 90 Euros en plus du pack Dennerle. J'ai conservé la lampe, et le chauffage T fixe à 25°C. J'ai utilisé le sel fourni (je viens de le finir apres 4 mois de mise en eau et changements)

J'ai utilisé le sable fourni également.

je n'ai pas eu besoin d'utiliser d'additifs pour l'instant, les changements d'eau avec le sel Dennerle ont suffit à maintenir mes paramètres (10% par semaine)

Seul Bémol la fixation de la lampe s'est cassée...

Donc total pour moi 160 + 90 = 250 Euros après il faut compter le vivant, et là c'est une autre histoire...

A voir si ça ne vaut pas plus le coup de partir d'une cuve nue et de s'équiper. (A voir le prix de l'éclairage marin, c'est l plus cher, j'ai laché un bras (369 euros) pour la rampe de mon 155L)

Voilà ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par Demondanges »

Ok merci de ta réponse très rapide :D

J'ai enfin pu voir tes photos: j'en suis fan :shock: Bravo à toi et surtout à madame!

Bon j'ai encore mon 180L en plein cyclage. J'attendrais encore un bon moment avant de me lancer sur de l'eau de mer. C'est que ca coute cher tout ces matos pour récifial :lol:
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

Au passage pour plus grand le budget va etre un peu plus salé (sans mauvais jeu de mots) ... Voir le sujet correspondant (Sam avait raison).
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par Demondanges »

megaloopz a écrit :Au passage pour plus grand le budget va etre un peu plus salé (sans mauvais jeu de mots) ... Voir le sujet correspondant (Sam avait raison).
Oui ca me semble logique bien sur :lol: Mais si je démarre avec un aquarium récifial, ca sera sans doute avec un 100L environ, histoire de pouvoir me faire la main et d'y mettre quelques écailles :)
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

4 mois apres je découvre encore des bestioles : Vous savez ce que c'est (les 3) ?

Image
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par berny »

Heu!!

c'est une bonne question, je suis en recherche, mais d'après mois, il doit y avoir une espèce de ver tube, en colimaçon, mais les deux autres, je cherche, car je ne pense pas à des Nudibranches...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

Sur recif34 (le forum des aquariophiles languedoc roussillon) on m'a dit Vers tubicole pour le truc enroulé ,Copépode et isopode pour les deux autres. :)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

Nouvelle acquisition (en vue du passage dans le 155 L).

Image

Une jolie Sabelle, nourriture : Ajout de Marine snow tous les 2 jours (pour la coquille et pour elle).
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

Une petite mise à jour pour vous parler du Sphaerella sp encore nommé "corail arbre de noël"

Pour ceux qui ont suivi ma mésaventure, apres de multiples recherches sur le net, j'ai trouvé des sources qui le disent symbiotiques, d'autres non, j'ai pris la décision de le garder, de toute façon Truffaut ne reprends pas le vivant alors c'est réglé :? .
A la moindre alerte je m'en sépare pour quelqu'un de plus expert que moi.

Voila l'animal :

Image

http://www.aquariumdomain.com/viewCoral ... oral_id=11#

Si vous avez déja maintenu ce corail, je suis preneur pour savoir s'il se nourrit bel et bien via zooxanthelles...

Si ce n'est pas le cas, je donne de la neige marine "Marine snow" 2,5 mL tous les deux jours, écumeur coupé, brassage maintenu tous les deux jours pour ma coquille Lima scabra. D'apres ce que j'ai lu ça devrait être suffisant.

Voila :)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

Bon ce matin mauvaise surprise, il s'est fait bouffer une partie du pied :colere:

Les suspects :

Vers de sable
Crevettes Thor
Bernard (calcinus elegans)
Un vers "de feu" (voir la photo dans le sujet de mon nano 30L )
Cerithium
Stomatellas.
Copepodes

C'est a peu pres tout ce que je vois suseptible de faire ça dans ce bac...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

Non sans une petite pointe de tristesse, compensée par la joie de voir mon 155 L prendre forme, la page de mon nano 30 L c'est refermée hier.

Tous les habitants qu'il hébergeait ont rejoint une plus grande maison, voir ce sujet pour l'épopée :

viewtopic.php?f=16&t=81204&p=4193329#p4193329

Quelques photo pour immortaliser le résultat final de ce petit bout de récif qui m'aura fait découvrir et adorer l'aquariophilie marine, un concentré de bonheur au litre !

Image

Image

Image

Image

Et voilà...

Une page se ferme une autre s'ouvre ^^
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
MuadDib59
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 20 sept. 2009, 13:09

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par MuadDib59 »

sympathique ^^
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par berny »

:accord8: :accord8: :accord8:

Juste pour savoir, as-tu trouvé ou aperçu des vers de feu dans le coin??

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

Pas vu le moindre vers de feu lors du transfert... (J'ai trouvé ça bizzare d'ailleurs) et depuis j'en ai vu aucun dans le 155 L non plus, je sais pas ou ils sont passés...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
kktd
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2010, 15:30

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par kktd »

il était sympa ton nano
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité