On peut le trouver sur le net ou en promos (comme nous) pour 160 Euros.
Ce que j'ai dépensé en plus : Le systeme tout en un de brassage filtration et je ne sais plus quoi était défectueux, et je n'avais pas confiance, je l'ai donc remplacé par une pompe de brassage nano koralia 900l/h à 30 Euros.(Excellente au passage)
Comme je débutais, j'ai décidé de mettre un nano écumeur, j'ai opté pour un modèle dont je suis extrêmement satisfait un V2 skimm 80 micro skimmer couplé a une pompe Newjet 800 L/h l'écumeur s'accroche à l'éxtéreur du bac et la pompe ne prends pas trop de place.
http://www.3reef.com/forums/protein-ski ... 77094.html
Le prix 60 Euros
J'ai donc dépensé 90 Euros en plus du pack Dennerle. J'ai conservé la lampe, et le chauffage T fixe à 25°C. J'ai utilisé le sel fourni (je viens de le finir apres 4 mois de mise en eau et changements)
J'ai utilisé le sable fourni également.
je n'ai pas eu besoin d'utiliser d'additifs pour l'instant, les changements d'eau avec le sel Dennerle ont suffit à maintenir mes paramètres (10% par semaine)
Seul Bémol la fixation de la lampe s'est cassée...
Donc total pour moi 160 + 90 = 250 Euros après il faut compter le vivant, et là c'est une autre histoire...
A voir si ça ne vaut pas plus le coup de partir d'une cuve nue et de s'équiper. (A voir le prix de l'éclairage marin, c'est l plus cher, j'ai laché un bras (369 euros) pour la rampe de mon 155L)
Voilà