première ponte de mes ramirezi
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
- NathNath
- Adulte

Re: première ponte de mes ramirezi
Toi qui es bricoleuse, je t'aurais aussi proposé la séparation provisoire.
Une plaque de plexi trouée pour que tout le bac soit filtré, si tu as bien mesuré, tu n'as pas besoin de cale pour que ça tienne sans s'écrouler, et pas de poissons assez gros pour la bousculer. ca te permet de laisser tout le monde se requinquer avant de refaire des présentations.
De plus, être sans femelle et en avoir une qui lui est présentée risque d'inciter le mâle à l'accepter. Par contre, essaie de trouver des infos sur le rituel des présentations, femelle chez le mâle, dominant chez dominé ou le contraire, vu le caractère de chacun, sinon, ça peut tourner vinaigre vite.
J'ai eu pareil chez mon trio de cacauoides, une des femelles a tué l'autres, elles s'entendaient à merveille le soirau repas, le lendemain, je n'ai plus vu la seconde, je l'ai trouvée morte dans le bac dans l'après midi sans assister au meurtre.
Ce qui m'inquiète dans ton installation, c'est ça, que tu ne sois pas présente si jamais le mâle veut remettre des coups à la femelle.
Mon couple de cacatuoides serait mieux, quand j'aurai fini de réaménager les bacs, dans l'autre 200, c'est cette "fragilité" des liens qui les unissent et cette tendance à la violence conjugale (de l'un ou de l'une) qui m'a fait choisir de déplacer leurs collocataires plutôt qu'eux pour ne pas prendre de risques.
Une plaque de plexi trouée pour que tout le bac soit filtré, si tu as bien mesuré, tu n'as pas besoin de cale pour que ça tienne sans s'écrouler, et pas de poissons assez gros pour la bousculer. ca te permet de laisser tout le monde se requinquer avant de refaire des présentations.
De plus, être sans femelle et en avoir une qui lui est présentée risque d'inciter le mâle à l'accepter. Par contre, essaie de trouver des infos sur le rituel des présentations, femelle chez le mâle, dominant chez dominé ou le contraire, vu le caractère de chacun, sinon, ça peut tourner vinaigre vite.
J'ai eu pareil chez mon trio de cacauoides, une des femelles a tué l'autres, elles s'entendaient à merveille le soirau repas, le lendemain, je n'ai plus vu la seconde, je l'ai trouvée morte dans le bac dans l'après midi sans assister au meurtre.
Ce qui m'inquiète dans ton installation, c'est ça, que tu ne sois pas présente si jamais le mâle veut remettre des coups à la femelle.
Mon couple de cacatuoides serait mieux, quand j'aurai fini de réaménager les bacs, dans l'autre 200, c'est cette "fragilité" des liens qui les unissent et cette tendance à la violence conjugale (de l'un ou de l'une) qui m'a fait choisir de déplacer leurs collocataires plutôt qu'eux pour ne pas prendre de risques.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
-
Cathy57
- Juvénile

Pas faciles ces cichlidés... j'ai les deux plus grands dans le 240... la femelle ne veut pas entendre parler de ce mâle là... mais quand je lui ai présenté le jeunot, ça n'était pas ça non plus ! Pas facile de couper en deux un bac très planté...
Après j'ai deux 12 litres avec dans chaque un(et une) jeune déprimé d'être seul(e)... il recommence à taper parce qu'elle n'est pas prête à pondre(pas loin vu l'embonpoint , malheureusement, malgré sa taille) ...dire que je me plaignais de mes scalaires !!!
Je vais effectivement faire une séparation amovible pour le 240... mais pour la mise en place comme l'enlèvement ça veut dire beaucoup de manips car j'ai deux lampes qui reposent sur les petits côtés...
Finalement... vive les poissons lapins(platys)... sont pas si compliqués, eux !
Après j'ai deux 12 litres avec dans chaque un(et une) jeune déprimé d'être seul(e)... il recommence à taper parce qu'elle n'est pas prête à pondre(pas loin vu l'embonpoint , malheureusement, malgré sa taille) ...dire que je me plaignais de mes scalaires !!!
Je vais effectivement faire une séparation amovible pour le 240... mais pour la mise en place comme l'enlèvement ça veut dire beaucoup de manips car j'ai deux lampes qui reposent sur les petits côtés...
Finalement... vive les poissons lapins(platys)... sont pas si compliqués, eux !
- NathNath
- Adulte

-
Cathy57
- Juvénile

Merci NathNath et Scalaire pour vos conseils et encouragements...à la maison tout le monde s'en fout !
-
scalaire92
- Coelacanthe

L'autre "solution", mais que je n'approuve pas, et qui ne garanti pas qu'il n'y aura pas de mort non plus, c'est encombrer le bac avec d'autres ramirezi mais toujours en parité male/femelle.
Le principe étant que s'il y a embouteillage au sol de ramirezi, ils vont devoir cohabiter bon gré mal gré, et donc réduire leur agressivité envers un congénére, autre male ou autre femelle.
Mais personnellement je ne trouve pas que ce soit une solution acceptable.
Le principe étant que s'il y a embouteillage au sol de ramirezi, ils vont devoir cohabiter bon gré mal gré, et donc réduire leur agressivité envers un congénére, autre male ou autre femelle.
Mais personnellement je ne trouve pas que ce soit une solution acceptable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- NathNath
- Adulte

J'ai aussi entendu parler de cette "solution" mais si ça dégénère, je te dis pas le carnage. Et pas sûre que dans ces conditions, un couple se forme, et s'il se forme, on fait quoi des animaux en surnombre ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Cela n'empéche nullement la constitution de couples, mais chez les Ramirezi parce que ceux-ci ne font jamais comme les autres,
cela ne garanti pas pour autant que le couple tienne par la suite.
Et bien sur, mais on s'en doute, même s'il y avait ponte (en général y en a pas), cela ne donne jamais rien. (Enfin jamais à 99% à la louche)
cela ne garanti pas pour autant que le couple tienne par la suite.
Et bien sur, mais on s'en doute, même s'il y avait ponte (en général y en a pas), cela ne donne jamais rien. (Enfin jamais à 99% à la louche)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Cathy57
- Juvénile

Il semblerait qu'effectivement mettre plusieurs couples soit une solution qui marche chez certains... chaque couple s'occupant à garder son territoire au lieu de se taper dessus...Je vais (enfin si la femelle va mieux) mettre les 4 dans le bac et voir comment ça évolue ...
-
Cathy57
- Juvénile

La femelle a rendu l'âme ce matin , je dis donc attendre d'en avoir trouvé une autre ...
- NathNath
- Adulte

-
Cathy57
- Juvénile

J+1 pour la nouvelle ponte de mes jeunes ! Pour rassurer Scalaire , la maman est gavée 4 à 5 fois par jour , elle continue sa croissance et a parfaitement récupéré de sa ponte . La ponte est importante et saine , même si je ne me fais pas beaucoup d'illusion vu que le Ph est à 6,8 !
-
scalaire92
- Coelacanthe

Maintenant tu as eu l'information, pour pouvoir agir, cela ne me concerne plus
Disons que 6.8 c'est pas forcément idéal, mais que cela peut donner quand même, une nuée de minuscules alevins, que la femelle proménera, et que le couple défendra des autres poissons.
donc c'est pas totalement perdu. L'acidité permet d'éviter les moisissures sur les oeufs, mais je pense que cela a aussi une influence sur le developpement du début des alevins.
Disons que 6.8 c'est pas forcément idéal, mais que cela peut donner quand même, une nuée de minuscules alevins, que la femelle proménera, et que le couple défendra des autres poissons.
donc c'est pas totalement perdu. L'acidité permet d'éviter les moisissures sur les oeufs, mais je pense que cela a aussi une influence sur le developpement du début des alevins.
-