:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtration sur tourbe et nitrites URGENT

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Kousanko
Oeuf
Oeuf

Filtration sur tourbe et nitrites URGENT

Message par Kousanko »

Bonjour,

J'ai un bac de 110 litres avec 10 tetras fantomes noirs, 5 puntius pentazona et 6 corydoras trillineatus. Filtre externe 2224 eiheim.
Mise en eau fin mars, introduction des poissons début mai.
Des nitrites au début du à de mauvais conseils et une introduction trop rapides des poissons.
le bac est stable depuis une quinzaine de jours mais malgré des changements d'eau avec 50% puis 75% d'eau osmosée, je ne parvenais pas à faire baisser mon ph qui était de 8, kh 5.
J'ai donc acheté de la tourbe eihem que j'ai placé au fond du filtre avant les masses de filtration mécanique. Sur la boite est indiqué de mettre 1 litre de tourbe pour 80/100 litres d'eau, j'ai donc tout mis. C'était il y a 2 jours.
Mon ph a chuté à 7 en 24 h... aujourd'hui, il me semble proche de 6.5. le kh a baissé à 4.
Aujourd'hui, j'ai un pic de nitrites sans précédent à 0.4 et je ne me l'explique pas autrement que par l'ajout de la tourbe mais comment est ce possible? que faire? retirer la tourbe, en mettre moins? j'ai fait un changement d'eau ce matin, les poissons ont l'air bien mais ça m'étonnerait qu'ils le soient vraiment...

Merci de votre aide
Max08
Juvénile
Juvénile

Re: Filtration sur tourbe et nitrites URGENT

Message par Max08 »

Bonjour,

Tu est sur de ton résultat ? Ce ne serais pas la couleur de l'eau du à la tourbe qui a faussé tes tests ?

Si ce n'est pas le cas, sache qu'il y a déjà eu un cas similaire avec un lot défectueux de jbl tormec. Ce que je te conseil, c'est de faire de gros changement d'eau (20/30%) tout les 2/3 jours jusqu'à ce que les nitrites disparaissent.
Kousanko
Oeuf
Oeuf

Message par Kousanko »

Merci pour ta réponse

J'utilise les tests en gouttes de jbl et j'ai refais 2 fois ce matin : c'esr bien rose soit 0.4
La couleur de la tourbe peut elle fausser les tests?? parce que si c'est le cas, je n'ai aucun moyen de savoir ou j'en suis point de vue nitrites...
J'ai fait un changement d'eau ce matin mais je voudrais identifier la cause...et aussi savoir si la baisse de ph n'est pas un peu rapide...et si ce n'est pas cela qui aurait pu provoquer ce pic de nitrites...parce que je ne comprends pas...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu avais des problémes de nitrites, et une mise en place d'un cycle cahotique de l'azote.

Donc aussi rapidement vouloir changer les paramétres de l'eau, est une erreur. Oui, je sais ce n'est écrit nulle part. Mais 2 semaines :bof:, il aurait fallu attendre au moins 2 à 4 semaines de plus, afin de s'assurer que le cycle soit bien stable et bien établi.

OU, faire le changement des paramétres d'eau, avant l'introduction des poissons, largement avant, au démarrage du bac.

ET aussi, c'est un phénoméne qui apparait parfois avec de la tourbe.
Une petite recherche, te l'aurait appris, qu'il y a eu des soucis avec des lots de tourbes. Sans que ce soit réellement entiérement résolu.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kousanko
Oeuf
Oeuf

Message par Kousanko »

J'ai lu qu'il y avait des problèmes avec de la tourbe jbl, rien vu a propos de la eheim.

Ok, j'ai fait une grosse erreur...donc concretement je fais quoi, je retire la tourbe et je ne touche plus à rien?

Merci d'avance
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Je pense qu'un problème majeur avec la tourbe n'est pas le produit en lui-même mais l'usage que vous en faites!!!!

Je suis persuadé que la mettre dans le filtre n'est pas l'idéal car il y a une modification du débit!

Sinon, idem que scalaire 92....

Et perso, si j'avais été dans ta configuration, j'aurais d'abord baissé le KH à 3 avant de mettre UN PEU de tourbe à la fois ;)
Modifié en dernier par Gabrielgab le 18 juin 2011, 00:24, modifié 1 fois.
Image
Kousanko
Oeuf
Oeuf

Message par Kousanko »

J'ai vraiment tout faux alors :(
Sinon, J'ai retesté mon eau avec 2 tests différents, le jbl et le Sera.
Le jbl m'indique un bon 0.2 et le sera 0.
Le sera est moins précis car il débute à 0.05 mais quand même, comment est il possible qu'il y ait une telle différence, d'un coté : danger et de l'autre: completement ok...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En premier, occuppe toi des nitrites.
Attend assez longtemps, longtemps c'est pas quelques jours, mais des semaines, que le cycle soit stable.

Ensuite, la tourbe, la cattappa, ou les fruits d'aulnes c'est en quantité progressive.
Mais avant, on baisse le KH à 2 ou en dessous à l'eau osmosée.

Ne jamais oublier qu'on ne descend pas en dessous de 6.8 pH, sauf exception (poissons le nécessitant impérativement) ou pour arriver à certaines reproductions. Mais en bac de repro, et pas en maintenance habituelle. le pH est une résultante, il est donc par nature, fluctuant selon les autres paramétres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kousanko
Oeuf
Oeuf

Message par Kousanko »

Merci pour vos réponses
Il est vrai que j'ai suivi les indications du fabricant et que j'ai donc tout mis ayant lu par ailleurs que la tourbe était plutôt inoffensive vu le litrage de mon bac et la quantité proposée et mettait plusieurs semaines à faire effet.
Je voulais descendre mon ph à 6.5 mais là ça attendra le retour des vacances d'été en septembre, ça m'a servi de leçon.
Hier apres midi, j'ai retiré la tourbe et rechangé un peu d'eau hier soir.
Ce matin, les nitrites sont à 0.
Je crois que la tourbe a effectivement réduit le débit de mon filtre, je ne vois pas d'autre explication au fait d'avoir 0.4 hier matin et plus rien aujourd'hui...
Modifié en dernier par Kousanko le 01 juin 2011, 09:05, modifié 1 fois.
Kousanko
Oeuf
Oeuf

Message par Kousanko »

Par contre, même en coupant l'eau du robinet avec 75% d'eau osmosée, je n'ai pas réussi à faire descendre mon kh à moins de 5...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Kousanko a écrit :Par contre, même en coupant l'eau du robinet avec 75% d'eau osmosée, je n'ai pas réussi à faire descendre mon kh à moins de 5...
Cela se calcule approximativement, quand on connait le KH de l'eau du robinet.
(il faut aussi vérifier que l'eau osmosée, a bien un GH=0 ET un KH=0 )

Mais attention le KH d'une eau du robinet, est variable, parce que les approvisionnements peuvent être différents selon les moments, parce que les traitements de l'eau (pour la rendre potable et compatible avec le reseau), sont succeptibles de modifier le KH.
De plus on ne raisonne pas uniquement en terme de pH, ou uniquement en terme de KH ou etc...

Les paramétres de l'eau, ce sont des équilibres, ils sont liés entre eux bien souvent. Et je lis bien trop souvent que tel poisson c'est tel pH, ce qui n'a aucun sens en réalité, parce qu'il ne faut pas omettre les autres paramétres. Et qu'en plus le pH évolue en fonction de la vie d'un aquarium.

Parfois d'une maniére caricatural aussi, certains disent: << le pH on s'en fou, et le poisson s'en fou aussi.>>, ce qui est caricatural, puisqu'on ne parle pas du KH/GH/CO2 auquel le pH est lié. Mais c'est en réaction, aux dictats du pH que certains mettent en avant.

En pratique pour qu'une majorité d'aquariophile arrive à s'y retrouver (ce n'est qu'une approximation.), attachez vous plutot au GH/KH de l'eau que vous donnez à vos poissons, et ne vous préoccuppez pas du pH. Vos poissons vivront mieux, et cela vous évitera la quadrature du cercle dans un premier temps. (C'est un vous pluriel, pour tout ceux qui liront le sujet.)
A vouloir trop bien faire, on fait des erreurs, par inexpérience ou mauvaise interprétation des informations tronquées qu'on lit partout.

En résumé en premier, GH/KH, et quand on maitrise enfin le sujet, au bout de plusieurs mois, on peut éventuellement s'inquiéter un peu du pH.

Mais selon ma longue expérience, (mis à part des poissons vraiment particuliers, genre des cichlidés nains sensibles), il est préférable de ne pas se soucier du pH, pour la maintenance des poissons mais uniquement du GH/KH qui est largement suffisant au bien être d'une majorité de poissons.(sauf exceptions). Ce n'est QUE dans un bac de reproduction (qui n'est pas le bac avec tous les poissons !!!), qu'on se penchera sur le pH pour déclencher des reproductions, sur l'espece présente dans le bac. Une seule espéce en vu d'une repro, et le plus souvent un seul couple.
Kousanko
Oeuf
Oeuf

Message par Kousanko »

Merci en tout cas pour toutes ces infos ;)