:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"

Message par L46 »

Bonjour,

J'ai fini par enlever la séparation car chaque jour le nombre des alevins fluctuait dans chaque compartiment et j'en ai vu un sauter par dessus le plexiglas en passant en position horizontale :?

Voici quelques photos des bb de 5 mois :arrow:

Image Image Image Image

Quant au bac d'ensemble j'ai effectué mardi dernier un changement d'environ 150 l et changé quelque peu la configuration du bac qui se remet lentement de toutes les misères qui l'a vécu avec la mousse bleue et l'arrachage des plantes (photo 1).Les Discus ont retrouvé leurs couleurs initiales, le couple 2 étant toujours ensemble et le couple 1 ayant pour chaque poisson un territoire bien défini. Ils sont passés de l'amour à la haine car dès que l'un sort de son territoire l'autre lui vole dessus :o
Il ne reste plus que 2 bb, je l'ai sûrement aspiré lors du grand nettoyage :oops:
Leurs tailles sont loin d'être identiques (photo 2).

Image Image

Les bb des 2 autres bacs (100 et 40l) se portent bien mais je n'ai pas de photos dignes de se nom à vous proposer.

J'ai l'impression qu'il n'y aura plus de pontes chez les Discus pendant un bon bout de temps et c'est tant mieux :D
Pour l'instant ce sont les Corydoras sterbai qui ont pris le relais :arrow:

Image

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:hein33: je sais bien qu'on dit que les Discus sont intelligent, mais là c'est hallucinant, qu'ils aient compris qu'en sautant à l'horizontale, ca passe à l'aise :o
(A moins qu'ils le fassent de maniére naturelle, comme cela, en milieu sauvage ?? )

Dommage surtout pour ton idée de séparer les lignées :?

Du coup, cela veut dire qu'il y a peut-être un gros risque, si tu oublies de refermer le bac, ou s'il y a une petite ouverture, tu risques d'en retrouver à terre éventuellement. :cry:

Remarque, j'avais bien retrouvé un épalzéo adulte élevé dans le bac, qui faisait flapflap derriére le bac fermé. Il avait sauté et réussi à trouver une ouverture :o j'ai eu un mal fou à récupérer le poisson qui s'agitait en tout sens et qui me glissait entre les doigts bien sur, et aussi couvert de poussiéres il était... j'avais du laver pour la premiére fois de ma vie un poisson, avant de le remettre dans son aquarium :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

scalaire92 a écrit ::hein33: je sais bien qu'on dit que les Discus sont intelligent, mais là c'est hallucinant, qu'ils aient compris qu'en sautant à l'horizontale, ca passe à l'aise
On m'a fait la remarque sur un autre Forum, en fait c'est moi qui me suis mal exprimé :oops:
Il a sauté comme sautent tous les poissons et il est retombé sur le plexiglas à l'horizontal bien sûr.
Deux coups de nageoires ont fait le reste pour qu'il se retrouve de l'autre côté.
Par contre les Discus sont de très bon sauteurs, voici ce que mon collègue qui garde ma première portée a découvert un matin :arrow:

Image

Il n'avait pas refermé complètement les couvercles, il restait environ 1/2 centimètre non couvert :(

Roland
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

ils doivent avoir l'habitude de se faire piéger quand l'eau redescend et qu'ils étaient dans une zone inondée.

en tout cas, c'est jamais heureux de retrouver des poissons sur le carrelage :?
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Voici qq nouvelles des alevins restés avec les parents: l'un se développe normalement et l'autre stagne au niveau croissance, par contre jusqu'à présent ils sont bien acceptés par l'ensemble des adultes. Pensez vous qu'ils puissent grandir jusqu'à l'âge adulte sans qu'un Discus des deux couples ne les pulvérise :?:

Les photos :arrow:

Image Image Image

Les autres bacs roulent correctement ;)

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne pense pas que les adultes deviennent très violent avec un jeune. Mais il y aura le souci de la croissance des jeunes, qui ont bien plus de besoins que les adultes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Il se peut qu'ils rencontrent une concurrence alimentaire plus tard mais pour l'instant ils se gavent de Prima Discus broyé que les adultes dédaignent et le plus grand des deux a atteint une taille bien plus imposante que celle de ses 5 frères et soeurs élevés en bac d'élevage :o

Roland
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Comme quoi, parfois le principe naturel fonctionne bien mais si tu avais voulu faire ainsi pour tous, c'est l'appart que tu innondais pour avoir le volume nécessaire.
L'autre doit malgré tout effectivement pâtir du fait qu'ils soient deux, c'est le plus gros qui profite. Maintenant, tu n'as pas trop d'autre solution, s'il est dominé par un frère, il le sera sans doute par 5.
Etant dans le bac avec les adultes, je ne pense pas non plus qu'il y ait de risque que les petits se fassent "pulvériser" avant l'âge adulte, les adultes ont l'habitude de les voir dans le bac, ils sont des habitants acceptés et de ler espèce. Par contre, comme tu as deux discus qui se frittent, si tu les laisses jusqu'à la maturité sexuelle, soit ça rééquilibre tout avec la femelle qui ne sait plus sur qui "taper", soit ça tourne vinaigre. Après, le discus est tout de même un animal vivant en groupe, donc.... Mais tu n'as peut être pas l'intention de les laisser avec les adultes si longtemps, si ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

S'il y a une différence entre les 2 jeunes avec les adultes si importante, peut-être que ce serait mieux pour le jeune qui ne profite pas assez, de rejoindre un bac d'élevage ??

Oui donc, en fait, tu nourris les 2 jeunes spécifiquement, de façon à ce qu'ils puissent profiter, au risque de charger en polluant le bac des adultes.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

@ NathNath: Beaucoup d'hypothèses sur ce sujet: ce poisson n'a jamais subit de stress ou si peu alors que ceux en bac d'élevage ne peuvent même pas se cacher lors de changement d'eau et flippent énormément: alors pourquoi un petit et un grand: peut être un facteur génétique (dans une même famille tu as des petits et des grands, faut voir se qu'il boulotte le petit ;) )
Par contre j'aimerais bien les voir grandir dans le bac d'ensemble bien que la pyramide hiérarchique ne leurs permette pas d'oser les voir obtenir une croissance normale (en gros je verrai).

@ Scal: Dans le bac d'élevage il y a la même disparité, comme dans tous les autres bacs des petits et des grands.
Quant à la charge polluante la trentaine de Corydoras sterbai, ainsi que les plantes qui reprennent du poil de la bête et les changements d'eau maintiennent les NO3 dans des valeurs correctes ;)

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui il se peut, que les hasards de la "loterie" génétique, donne un individu plus petit que les autres. Ca peut arriver.

S'il avait des vers intestinaux, d'autres seraient aussi porteurs de vers, et tu l'aurais surement remarqué en plus.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Pas mal de jeunes sont partis: sur les 48 premiers en bac de 400 litres il en reste 12 auxquels sont venus s'ajouter les 29 des deux dernières pontes.
Les adultes ont oublié qu'ils faisaient partie de la famille des lapins et il me reste 3 bacs à gérer: 450 et 400 l pour les Discus et 96l pour les Hz: en gros ça va mieux :D
Au niveau Discus j'ai perdu qq alevins (vus ou non).
Voici les retrouvailles des frères et soeurs des différentes générations :arrow:

Image

Je pense que l'on devine les anciens des nouveaux ;)

Roland
Modifié en dernier par L46 le 21 juin 2011, 19:13, modifié 1 fois.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Bonsoir, Roland,
Tu dois souffler :)
C'est surtout génial de savoir que tu as trouvé de nouveaux foyers à tes protégés.
Superbe photo de famille des bébés.
J'espère que tu vas pouvoir continuer longtemps ton "test" de garder les deux jeunes avec les adultes, ça sera très intéressant de voir se former les liens hiérarchiques dans cette tribu
L'important est que les deux jeunes mangent comme il le faut, chez les humains aussi, la croissance est parfois illogique et par poussées et on voit un enfant qui mange comme 4 rester haricot vert tandis qu'un autre qui mange peu grossit, ça ne veut pas dire que le petit restera nain, il peut rattrapper l'autre d'un coup. Ou tu as un mâle et une femelle et tu vois la différence de croissance entre les deux :) (simple hypothèse, je le redis, je n'ai jamais eu de discus, je suis juste fascinée par cette expérience hors du commun avec des discus lapins, pas taper, pas taper).
Continue à donner des nouvelles, même si l'aventure "reproduction" touche à sa fin, je crois qu'on est beaucoup à lire chacune de tes interventions ici pour les mêmes raisons :)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Merci NathNath :)

Je pense que tu as bien résumé la situation de mes ex lapins Discus ;)
Voici quelques nouvelles:

Les jeunes du 430 l poussent bien malgré qq ennuis de santé m'ayant obligés à espacer les changements d'eau (bonjour les nitrates) :arrow:

Image Image Image Image

Les deux jeunes restés dans le bac communautaire se portent bien également, le plus petit commence à grandir et rattraper son frère ou sa soeur à moins que ce soit l'inverse (je n'arrive pas à prendre en photo le chtiot) :arrow:

Image Image

Le bac d'ensemble se refait une "beauté" comme il peut mais je suis content de voir que cet épisode repro se termine (je l'espère) de la meilleure façon :arrow:

Image Image Image

Et pour finir la photo de ma préférée (la femelle du couple n° 1) qui a retrouvé toute sa beauté :arrow:

Image

Roland
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Toujours aussi sympa à regarder :accord9:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Wouah !!!
C'est vrai qu'elle est sublime, la dame discus.
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Superbe en tout cas..
j'epsère que la santé ce n'est rien de grave.
Reste plus maintenant que mettre tout ce post en un magnifique article... ;)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

fcgbboy2 a écrit :Toujours aussi sympa à regarder :accord9:
Merci :)
NathNath a écrit :Wouah !!!
C'est vrai qu'elle est sublime, la dame discus.
C'est vrai qu'elle est superbe et avec presque 4 ans de captivité elle ne fait qu'embellir.
seb-aure a écrit :Superbe en tout cas..
j'epsère que la santé ce n'est rien de grave.
Reste plus maintenant que mettre tout ce post en un magnifique article
Concernant ma santé il n'y a rien de grave ;)
Pour l'article il faudra que je me motive un peu, voire beaucoup :oops:
Le mois de septembre arrive à grands pas et avec lui votre venue en Camargue, la mer, les toros, les chevaux et ma pomme vous attendent avec impatience :D

Roland
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Cette malheureuse histoire étant terminée je viens vous donner quelques nouvelles des 3 survivants et des petits F1.

Ma femelle se porte bien :arrow:

Image

mais le trio a du mal à retrouver de nouveaux repères après la perte d'un des deux mâles :(

Les F1 du 430 l vont bien également et grossissent doucement :arrow:

Image Image Image Image

Par contre je suis stupéfait de la croissance et de la couleur bleue du plus grand des alevins restés avec les parents dans le bac communautaire :arrow:

Image Image

Au niveau repro le couple n°1 (le seul et unique maintenant) continue toujours a s'ignorer ou à se tarter le museau.

Roland
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

Désolé pour ce qui t'es arrivé Roland.
Content que le reste de tes pensionnaires vont bien, ce qui va te permettre de refaire un joli groupe j'espère.