Coucou
Ton bac est vraiment mal taillé pour le récifal , il te faut nettement plus de profondeur , tu vas vraiment te faire chi** avec ce format de bac applati
Après il faut savoir sur quoi tu te lances , du FO (Fish Only) , Coraux Mous , coraux durs LPS/SPS ??
Ce choix aura une importance considérable sur le choix de ton matériel ...
Je n'ai pas entendu que du bien au sujet des skimm 800 et cie ... peut être un écumeur de marque un peu plus fiable et vendu d'occasion serait plus intéressant.
Vu ton volume (240L) vérifie bien que l'écumeur suffira a faire son job , mieux vaut être sur-dimensionné que pas assez .
Pour le brassage , ca va pas du tout , il t en faudra nettement plus ... et surtout des pompes beaucoup beaucoup plus véloces !!!
Si tu souhaites mettre 2 pompes , il te faut des pompes vraiment plus grosses et donc beaucoup plus chères que ce que tu nous as présenté.
CQFD !!
Tunze est la marque de référence en brassage mais se couper un bras est monnaie courante avec ce matériel.
Les roches , il t en faut au moins le triple ... éventuellement tu pourras couper avec des aquaroches qui seront colonisées avec le temps mais il ne faut pas être pressé. Il te faut au moins 30Kg de PV et 15Kg d' aquaroches par exemple. L'aquaroche a l'avantage ne pas dégager de sédiments cependant la colonisation et donc l'équilibre du bac est plus difficile au début avec ces pierres ... Vive les PV quoi !! (regarde sur le boncoin , des personnes vendent des PV a des prix raisonnables)
Pour la filtration , il y a différentes méthodes , dont la plus connue est la méthode berlinoise ... pour cela il te faudra un bac en dessous qui te servira de cuve technique ou tu placeras l'écumeur , chauffage etc ... Soit tu perces ton bac pour faire passer l'eau dans cette cuve ou alors Tunze vend des déversoirs qui évitent de percer le bac.
Rappel : La filtration biologique est assurée par les PV et uniquement par elles ...
Pour l'éclairage , toutes les personnes que je connais qui passent en full T5 ne reviennent jamais sur du HQI ... (dégagement de chaleur moindre en T5 , spectre plus complet avec la multitudes de tubes dispos etc ... ) Donc pars sur du T5 !!!
Pour l'eau il est conseillé d'utiliser 100% osmosée pour limiter les NO3 et les PO4 des le démarrage et d'utiliser un sel peu enrichi (type instant océan)
Bon maintenant je tiens a te mettre en garde des maintenant , le récifal est super intéressant , super beau , magique mais il est aussi très très onéreux ...
Il te faut savoir que mettre 10 Euros par litre pour le matériel est une réalité surtout si tu pars sur des coraux durs ...
Prend le temps de te renseigner , trouve les gens pour t''aider etc ... et n'hésite pas a acheter du matériel d'occasion.
En espérant t'avoir aider ... Perso j'ai commencé l'aventure en Mars et depuis je viens d'arrêter l'eau douce car la magie est inégalée avec un reef ...
Cependant j'ai arrêté de compter les fois ou je me suis servi de ma CB pour lui , pour te donner une idée ... bac de 360L , près de 5000 euros pour le moment ...
Bon courage a toi !!!
+++