:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

demarrage bac 240 L eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
jackgege
Oeuf
Oeuf

demarrage bac 240 L eau de mer

Message par jackgege »

bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce site, et je souhaite demarrer un bac eau de mer recifal.
J'ai un peu regardé le matos necessaire, et je souhaiterais avoir des avis, car novice en la matiere (10 ans experience en eau douce).
voici le listing:
- Bac 1.15 x 0.35 x 0.6 (deja acquis)
- ecumeur Skimm 800
- pompe de brassage Newave 1000 ou Eden 228 (nombre 2)
- Chauffage 200w (acquis)
- Osmolateur nano Preis Water
- Eclairage: j'hesite entre du HQi ou du T5. Souhaiterais conseils!!!
- Roches vivantes: je pensais demarrer avec 15 kilos de roches car 15e le kilos (pas donné)

Mes autres questions sont:
- peut on trouver un substitu aux roches vivantes?
- dois je mettre un systeme de filtration externe (comme les bacs en eau douce)?

- Eau osmosée ou eau du robinet??

merci à tous pour ce site et dans l'attente de vous lire. ;)
;)
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: demarrage bac 240 L eau de mer

Message par Advance »

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

d'après ce que je sais...
- peut on trouver un substitu aux roches vivantes?
il me semble qu'on peut trouver des roches poreuses, et les laisser se faire coloniser.
mais c'est plus long et de moins bonne qualité
Pour trouver des roches pas cheres, tu peux regarder sur les sites d'occasion si des gens vident leurs bacs
- dois je mettre un systeme de filtration externe (comme les bacs en eau douce)?
une filtration mécanique est un vrai nid à nitrates si tu ne changes pas les mousses tous les 2-3 jours
- Eau osmosée ou eau du robinet??
plutot osmosée + sels
mais si tu as une eau du robinet treeeees douce, il faut voir
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
jackgege
Oeuf
Oeuf

Message par jackgege »

salut et merci pour tes infos.
je pensais qu'il fallait une filtration en plus, soit par filtre exterieur soit par decantation, a moins que ce ne soit pas la meme chose??

Et pour l'eclairage, que mettrais tu?
A plus
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

jackgege a écrit :je pensais qu'il fallait une filtration en plus, soit par filtre exterieur soit par decantation, a moins que ce ne soit pas la meme chose??
les PV et l'écumeur s'occupent du gros de la filtration
Et pour l'eclairage, que mettrais tu?
il faut voir ce que tu comptes maintenir comme coraux mous et durs
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Coucou

Ton bac est vraiment mal taillé pour le récifal , il te faut nettement plus de profondeur , tu vas vraiment te faire chi** avec ce format de bac applati ;)

Après il faut savoir sur quoi tu te lances , du FO (Fish Only) , Coraux Mous , coraux durs LPS/SPS ??
Ce choix aura une importance considérable sur le choix de ton matériel ... ;)

Je n'ai pas entendu que du bien au sujet des skimm 800 et cie ... peut être un écumeur de marque un peu plus fiable et vendu d'occasion serait plus intéressant.
Vu ton volume (240L) vérifie bien que l'écumeur suffira a faire son job , mieux vaut être sur-dimensionné que pas assez .

Pour le brassage , ca va pas du tout , il t en faudra nettement plus ... et surtout des pompes beaucoup beaucoup plus véloces !!!
Si tu souhaites mettre 2 pompes , il te faut des pompes vraiment plus grosses et donc beaucoup plus chères que ce que tu nous as présenté.
CQFD !! :mrgreen:
Tunze est la marque de référence en brassage mais se couper un bras est monnaie courante avec ce matériel.

Les roches , il t en faut au moins le triple ... éventuellement tu pourras couper avec des aquaroches qui seront colonisées avec le temps mais il ne faut pas être pressé. Il te faut au moins 30Kg de PV et 15Kg d' aquaroches par exemple. L'aquaroche a l'avantage ne pas dégager de sédiments cependant la colonisation et donc l'équilibre du bac est plus difficile au début avec ces pierres ... Vive les PV quoi !! (regarde sur le boncoin , des personnes vendent des PV a des prix raisonnables)

Pour la filtration , il y a différentes méthodes , dont la plus connue est la méthode berlinoise ... pour cela il te faudra un bac en dessous qui te servira de cuve technique ou tu placeras l'écumeur , chauffage etc ... Soit tu perces ton bac pour faire passer l'eau dans cette cuve ou alors Tunze vend des déversoirs qui évitent de percer le bac.

Rappel : La filtration biologique est assurée par les PV et uniquement par elles ...

Pour l'éclairage , toutes les personnes que je connais qui passent en full T5 ne reviennent jamais sur du HQI ... (dégagement de chaleur moindre en T5 , spectre plus complet avec la multitudes de tubes dispos etc ... ) Donc pars sur du T5 !!! :D

Pour l'eau il est conseillé d'utiliser 100% osmosée pour limiter les NO3 et les PO4 des le démarrage et d'utiliser un sel peu enrichi (type instant océan)

Bon maintenant je tiens a te mettre en garde des maintenant , le récifal est super intéressant , super beau , magique mais il est aussi très très onéreux ...
Il te faut savoir que mettre 10 Euros par litre pour le matériel est une réalité surtout si tu pars sur des coraux durs ...
Prend le temps de te renseigner , trouve les gens pour t''aider etc ... et n'hésite pas a acheter du matériel d'occasion.

En espérant t'avoir aider ... Perso j'ai commencé l'aventure en Mars et depuis je viens d'arrêter l'eau douce car la magie est inégalée avec un reef ...
Cependant j'ai arrêté de compter les fois ou je me suis servi de ma CB pour lui , pour te donner une idée ... bac de 360L , près de 5000 euros pour le moment ...

Bon courage a toi !!!

+++
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

J'ai du lui faire peur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jackgege
Oeuf
Oeuf

Message par jackgege »

Salut

Non non, je ne suis pas effrayé. ;)
Je suis toujours partant.
Merci pour tes explications Gigzdu49, mais je n'ai aucune intention d'investir5000€ dans un bac eau de mer.
Pour les questions posées, je souhaite faire un bac recifal avec coraux mous et poissons.
- Apres avois potassé, il semble que pour un bac de la profondeur (hauteur) du mien ( 60 cm d'eau si je suspends une galerie d'eclairage, sinon 56 cm je dois pouvoir passer avec des T5. Mais d'apres un gars en magasin, le rendu serai meilleur avec des HQI (reflet de l'eau qui se projete au fond). Vrai -Faux ? :bof:
- Aussi, pour la reponse de Advance et de Gigzdu49, la filtration est assurée par les pierres vivantes et l'ecumeur, mais je vois que certains ont une decantation. Est ce vraiement necessaire d'en avoir? Et pourquoi percer le bac? j'arrive pas a comprendre :tete:

Dans l'attente de vos reponses. et encore merci :accord9:
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Salut,

pour l'histoire des reflets dans le fond de l'eau, bof, ton vendeur veut juste te vendre du gros matos, car ce sont les LEDs qui te font ce genre de reflet dans le fond, comme le soleil dans une eau turquoise, en HQI, c'est vraiment moindre.

Ensuite, le perçage de la cuve en eau de mer, c'est pour l'aspiration de ton eau, ta colonne de descente d'eau, c'est plus sécuritaire de percer la cuve que de mettre un "over flow", ils arrivent qu'ils se bouchent et c'est ton volume d'eau que tu vas trouver au sol.

Pour la décante ou refuge, c'est un gros plus pour y mettre ton matériel, ajouter ton eau, éviter les variations de ph car elle est allumé la nuit. Elle compense aussi ton évaporation d'eau, c'est plus facile de remplir et mettre des additifs depuis le refuge.

Si tu optes pour un écumeur ou skimmer (c'est la même chose), tu peux réduire un peu ton volume de pierres vivantes à condition d'en avoir un bon.

Je reste du coté de ce qui est dit avant, l'eau de mer coute bien plus que l'eau douce...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
jackgege
Oeuf
Oeuf

Message par jackgege »

salut

Encore merci pour vos info. ;)
Donc, si je recapitule pour le principe du bac, il faut qu'il soit percé ou avec un systeme "over flow" pour ammener l'eau dans la cuve refuge, dans laquelle il y a le chauffage, l'ecumeur, mais ce n'est pas un filtre, plutot un tampon!
Mais cela n'est pas une obligation?? sinon, peut on percer un bac existant??

Aussi, tu dis que avec un bon ecumeur, tu peux reduire le volume des pierres. J'ai vu le Berlin X2 Turbo. c'est bien ça?
Pour l'eclairage, c'est des tube T5 ou T8 avec un systeme de leds, pour le rendu eau de mer.Mais ce sont des leds speciaux, car je connais pas? :bof:
Egalement, pour le brassage, j'ai lu qu'il fallait entre 10 fois a 50 fois le volume. Cela fait une grosse difference. Ca fait entre 2500 à 12500 litres par heure. c'est pas pareil.
:roll: Peut on me donner un avis?
merci
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Salut,

pour le brassage, tu peux partir sur 35x ton volume, c'est une bonne base je trouve, ensuite, tu vas bien voir si tu as besoin de plus, ou moins suivant ce que tu vas mettre comme poisson.

Pour l'éclairage LEDs, je ne suis pas un pro dans le domaine, moi je suis en HQI et T5, mes LEDs servent en éclairage nocturne.

cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

hello, pour les pierres vivantes, on conseille entre 15 % et 20 % du volume du bac en masse. pour le 240 L ca donne un peu plus de 45 kg.

Tu peux descendre en dessous si tu choisis un ecumeur prévu pour 2 à 3 fois le volume de ton bac ;)

Je ne connais pas le modèle dont tu parles par contre.

Et je vais dans le sens de berny 35 fois le volume par heure en brassage c'est bien, répartis les en plusieurs pompes ainsi tu pourras répartir le flux de façon homogène et trouver une place pour les coraux qui aiment le brassage mais aussi pour ceux qui préfèrent etre au calme.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
jackgege
Oeuf
Oeuf

Message par jackgege »

Salut

je commence a voir plus clair grace a vos explications, et commence a savoir ce que je souhaite realiser. je pense faire un bac recifal avec coraux mous sans "refuge" pour l'instant, dans un souci d'etaler le cout financier.
Si j'ai tout compris, il y a deux solutions pour mon bac:

1: bac avec 45 Kgs de PV, 1 Ecumeur 400 L/H, pompes e brassage 35 x volume bac, chauffage 250 w, eclairage
2: bac avec 30 kgs de PV, 1 ecumeur 800 L/h, pompes de brassage 35x le volume, chauffage 250 w, eclairage.

Pour l'eclairage, beaucoup sont en T5, mais est ce obligatoire ou peut on rester en T8 comme l'eau Douce? Vu mon bac (dim 60 h x 35 p x 1.10 l) que me faut il comme tubes et combien?? Peut on passer en HQI en complement par la suite? et les leds aussi?
j'ai vu aussi qu'il y avait des pierres type "aquaroche". Qu'en pensez vous? Le delais de colonisation a l'air plus long mais c'est pas un probleme pour moi.
peut on rajouter un refuge plus tard avec une telle configuration?

encore merci a tous pour votre aide :accord12:

Jack
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Moi je ne suis pas partisan de l'économie de l'écumeur sous prétexte d'avoir un bon nombre de PV ... pour moi 400L/h c'est du suicide pur et simple pour un bac de 240L ... J' dis ça j' dis rien hein :D :D

Le T8 tu oublies purement et simplement ... Moi j' dis qu'une petite rampe de 4x39W serait bien pour des mous , du style :
http://www.aqualight-solution.com/produ ... roduct=463

Pour ma part j'utilise les Tubes ATI de 15000K et 22000K dans une proportion égale.

Le HQI tu peux aussi oublier pour des mous et même pour des durs : VIVE LE T5 !!!
Les leds pour moi c'est l'avenir mais il faut encore du temps pour son développement qui est bien trop onéreux pour le moment.

Les Aquaroches ca peut le faire sans soucis (pars sur 1/3 de d' Aquaroches et le reste en PV)

Aucun souci pour mettre en place un refuge par la suite , au contraire même ;) ;)
jackgege
Oeuf
Oeuf

Message par jackgege »

ok ok!!!
Tu partirais sur un ecumeur de quelle puissance? car tu dis qu'il vaut mieux etre surdimensioné. Et est ce qu'un bon ecumeur peut faire economiser des PV comme le preconise "megaloopz"??

Pour ce qui est de l'eclairage, je pensais faire appel à un fournisseur en electricité, plutot qu'un fournisseur d'aquarium, du moins pour la partie ballast electroniques, mais ceci dit, tu m'a montré du super matos :o , ca fait reflechir vu le pris ;) . On peut changer d'avis!!!
Les pierres d'Aquaroche me parraissent interressentes, mais quelqu'un sait a peut pret le prix que ca vaut au kilo??

Jack
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

Pour les pvs il en faut 20% (on dit souvent entre 10% et 20%), l'écumeur est le plus mais ne remplacera jamais de bonnes pvs en quantités pour la stabilité sur le long.
jackgege
Oeuf
Oeuf

Message par jackgege »

Salut

Donc a terme il faut un max de PVS, ok!
Mais, peut on demarrer un bac comme le mien ( 60cm de haut, et 35 de prof) avec une rampe T5 4 tubes pour env 200W, seulement 10 kgs de PVS,chauffage, pompes de brassage en consequence et un ecumeur ( http://www.reef-ocean.com/ECUMEUR-SKIMM ... 16498.html) ????
Le but est de ne pas acheter toutes les pierres d'un coup, mais d'etaler le cout sur du long terme.
Est ce que c'est jouable??
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

Tu risques d'avoir un reset de ton cycle.

Ce qui se passes dans ton bac quand tu mets tes pvs est un amorçage de ton cycle plus ou moins rapide selon l'acclimatation des pvs.

Donc si tu commences avec 10kg pour ton 240 litres, il va t'en manquer un paquet (en gros 38kg) et tu vas entamer ton cycle, puis admettons 3 mois plus loin (ton cycle est fait c'est stable tu as mis quelques coraux et détris) tu remet 20 kg de pvs, là tu risques de refaire un nouveau cycle de démarrage avec ces pvs et donc de flinguer ton vivant... et ainsi de suite si tu remet les 18 dernier kgs.

pour faire des économies si ton soucis est le budget est de trouver sur le bon coin par exemple quelqu'un qui arrête son bac et de lui racheter ces pvs (je vois souvent passer des annonce de gens qui arrêtes avec de grosses quantités de pvs) tu peux faire un truc du genre 10kg de pvs "fraiches" et 38 kg de pvs "d'ocase" qui sont dans les 3/5 euros en gros.

une seconde solution peut-être de partir sur 10kgs de pvs "fraiches" et de coller avec 38 kg de pvs corallienne morte (tu en trouve en jardinerie pour pas trop chère genre 2 euros le kg) l'avantage c'est que cela te permettra de commencer et de laisser ces pvs se coloniser tranquillement.

Tout ceci n'e sont que quelques pistes exploratoires hein, la bonne formule faudra la trouver en fonction de ton budget.
jackgege
Oeuf
Oeuf

Message par jackgege »

bonsoir

J'ai aussi vu que l'on pouvait mettre des roches coralliennes, pierres mortes si bien compris.
Qu'en pensez vous et à quel part par rapport aux pierres vivantes??

merci
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Et est ce qu'un bon ecumeur peut faire economiser des PV comme le preconise "megaloopz"??
Je n'ai pas dit que l'écumeur pouvait te faire économiser sur les pierres, je me suis mal exprimé, certain ne mettent que 15 % de pierres avec un bon ecumeur surdimensionné.

Je ne suis pas d'accord avec ça, il n'y a qu'a voir mon bac, sans décante, sans filtration, avec un peu plus de 30 kg de pierres pour 155 L soit 20 %.

Les pierres vivantes sont la base de la maintenance en méthode Berlinoise, leur qualité (porosité) et leur quantité représentent 80 % de la réussite d'un bac. L'écumeur est un plus indéniable, nécessaire même correctement dimensionné il permettra d'améliorer encore la qualité de ton eau et d'être une sécurité supplémentaire en cas de pépin.

Pour moi il ne faut lésiner ni sur l'un ni sur l'autre.
J'ai aussi vu que l'on pouvait mettre des roches coralliennes, pierres mortes si bien compris.
Qu'en pensez vous et à quel part par rapport aux pierres vivantes??
Les pierres vivantes sont entre autre constituées de squelettes de coraux morts ;) Pour économiser, certains font un mélange de pierres vivantes et d'aquaroche, mais je ne te le conseilles pas, rien ne vaut de bonnes vielles pierres vivantes. j'aurais tendence à conseiller des pierres acclimatées d'origine indonésie, plus riches en micro faune et dont la porisité à montré son adéquation au bac récifal par rapport à d'autres pierres .
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
jackgege
Oeuf
Oeuf

Message par jackgege »

Salut megaloopz,

je vois que tu es de montpellier, je suis d'ales.
Tu te sert dans quel magazin pour ton recifal?
Pour le reste, Je suis un peu perdu dans tous les conseils fournis par tout le monde, car il y a des divergenses, et c'est dur pour un novice de savoir, comparé a certain qui en font depuis des années.
Ce qui est sur, c'est que je pense partir sur un bac sans decantation au depart, et voir par la suite.
Apres, que des PVs, cela me fait un poil cher pour moi. Je pense mettre des aquaroches.
LE ration par contre???
1/3PVs et 2/3 Aquaroches??