Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
- NathNath
- Adulte

- Messages : 1787
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Encore des jolies photos et un bébé sublime.
je croise les doigts pour que ton malheur soit le dernier chez les discus et que tout rentre dans l'ordre comme il le faut chez eux.
je croise les doigts pour que ton malheur soit le dernier chez les discus et que tout rentre dans l'ordre comme il le faut chez eux.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
- L46
- Monsieur L46

- Messages : 6222
- Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Merci à vous deux
Je pensais reformer un groupe avec qq F1 mais on me conseille plutôt d'attendre que les jeunes atteignent 12 cm donc j'espère que les 3 sauvages survivants et les 2 F1 nés dans le bac trouveront un terrain d'entente
Roland
Je pensais reformer un groupe avec qq F1 mais on me conseille plutôt d'attendre que les jeunes atteignent 12 cm donc j'espère que les 3 sauvages survivants et les 2 F1 nés dans le bac trouveront un terrain d'entente
Roland
- L46
- Monsieur L46

- Messages : 6222
- Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Bonjour,
Ça pousse toujours aussi bien dans le 430 l

que dans le communautaire

Voici le second bb resté dans le bac communautaire (la photo est loin d'être terrible)

L'alevin le plus grand possède une barre verticale au niveau de l'oeil un peu particulière comme "découpée" au lieu d'être rectiligne (c'est plus facile à voir qu'à décrire
), quant au plus petit, bien que né le même jour il semble avoir une taille de moitie inférieure à son frère ou à sa soeur 
Roland
Ça pousse toujours aussi bien dans le 430 l
que dans le communautaire
Voici le second bb resté dans le bac communautaire (la photo est loin d'être terrible)
L'alevin le plus grand possède une barre verticale au niveau de l'oeil un peu particulière comme "découpée" au lieu d'être rectiligne (c'est plus facile à voir qu'à décrire
Roland
- NathNath
- Adulte

- Messages : 1787
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Impressionnant.
Très jolies photos, ça défrustre de ne pas avoir de discus chez soi, on vit un peu ton expérience par procuration
Très jolies photos, ça défrustre de ne pas avoir de discus chez soi, on vit un peu ton expérience par procuration
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
- Pied tendre
- Adulte

- Messages : 1901
- Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Ils poussent bien ces petits!
Moi qui avait toujours entendu dire que la croissance de jeunes issue de sauvage n'était pas simple du tout, en gros qu'ils se bloquaient tous à une petite taille.
Moi qui avait toujours entendu dire que la croissance de jeunes issue de sauvage n'était pas simple du tout, en gros qu'ils se bloquaient tous à une petite taille.
900l discus/amazonien:
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
- L46
- Monsieur L46

- Messages : 6222
- Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Merci,
C'est une grosse semaine de merde qui commence:
Hier le plus petit des deux alevins a réussi à passer entre une vitre de couverture et la glace frontale, c'est le comportement de ma chatte cherchant à attraper qq chose sous le meuble TV qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai d'abords pensé à un lézard qu'elle comptait chasser mais en y regardant de plus près j'ai découvert un Discus encore vivant après une chute d'environ 1 m. Je l'ai remis dans l'eau mais je ne l'ai plus revu.
Et ce matin le pompon

Pourtant hier soir tout allait bien même si la disparition du mâle malade semblait avoir perturbé les poissons.
Je pense que c'est la femelle du couple n°2 qui est morte cette nuit mais j'ai du mal à l'affirmer vu que les Discus restants sont noirs et surtout bien cachés. Et dire que je dois partir bosser sans savoir ce qu'ils vont devenir avant ce soir
Roland
C'est une grosse semaine de merde qui commence:
Hier le plus petit des deux alevins a réussi à passer entre une vitre de couverture et la glace frontale, c'est le comportement de ma chatte cherchant à attraper qq chose sous le meuble TV qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai d'abords pensé à un lézard qu'elle comptait chasser mais en y regardant de plus près j'ai découvert un Discus encore vivant après une chute d'environ 1 m. Je l'ai remis dans l'eau mais je ne l'ai plus revu.
Et ce matin le pompon
Pourtant hier soir tout allait bien même si la disparition du mâle malade semblait avoir perturbé les poissons.
Je pense que c'est la femelle du couple n°2 qui est morte cette nuit mais j'ai du mal à l'affirmer vu que les Discus restants sont noirs et surtout bien cachés. Et dire que je dois partir bosser sans savoir ce qu'ils vont devenir avant ce soir
Roland
- NathNath
- Adulte

- Messages : 1787
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Il y a des jours comme ça
Bon courage à toi pour la journée de m... qui t'attend au boulot avec ça en tête et pour ton retour ce soir
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
- Pied tendre
- Adulte

- Messages : 1901
- Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Y avait longtemps que tu nous avez pas accumulé les merdes comme ça Roland!
La dernière série, c'était avec ton bac qui avait fuie....
Désolé pour tes poissons et bon courage...
La dernière série, c'était avec ton bac qui avait fuie....
Désolé pour tes poissons et bon courage...
900l discus/amazonien:
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
- L46
- Monsieur L46

- Messages : 6222
- Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Merci à vous.
La femelle du couple n°2 est morte, ce n'est pas finalement ma "belle bleue" ouf, enfin si l'on peut être soulagé de la mort d'un poisson sans pathologies apparentes (refus de se nourrir, amaigrissement, etc...) et l'avenir le dira mais le couple n°1 a l'air de vouloir remettre le couvert, le stress de ce matin étant dû à la pêche du cadavre et le bouleversement qui s'en est suivi juste après; mes Discus, enfin ce qu'il en reste mettant un certain temps avant de s'éveiller complètement.
Donc trois hypothèses: une crise cardiaque (c'est fréquent chez les Discus), un décès dû à la perte de son compagnon (une collègue l'a déjà vécu 2 fois) ou un combat qui a mal tourné et où la femelle décédée aurait pris un mauvais coup sur un organe vital
Perso je pencherais pour la troisième solution car ces derniers temps les deux femelles se frittaient grave, peut être à cause d'une future repro ............. à suivre.
Quant au jeune "sauteur" je ne l'ai tjrs pas revu
Roland
La femelle du couple n°2 est morte, ce n'est pas finalement ma "belle bleue" ouf, enfin si l'on peut être soulagé de la mort d'un poisson sans pathologies apparentes (refus de se nourrir, amaigrissement, etc...) et l'avenir le dira mais le couple n°1 a l'air de vouloir remettre le couvert, le stress de ce matin étant dû à la pêche du cadavre et le bouleversement qui s'en est suivi juste après; mes Discus, enfin ce qu'il en reste mettant un certain temps avant de s'éveiller complètement.
Donc trois hypothèses: une crise cardiaque (c'est fréquent chez les Discus), un décès dû à la perte de son compagnon (une collègue l'a déjà vécu 2 fois) ou un combat qui a mal tourné et où la femelle décédée aurait pris un mauvais coup sur un organe vital
Perso je pencherais pour la troisième solution car ces derniers temps les deux femelles se frittaient grave, peut être à cause d'une future repro ............. à suivre.
Quant au jeune "sauteur" je ne l'ai tjrs pas revu
Roland
- NathNath
- Adulte

- Messages : 1787
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Oui, comme tu le dis, à suivre, en croisant les doigts pour le petiot 
Pas des nouvelles qu'on aime lire même si, au moins, ce n'est pas ta préférée qui est morte. Mais ça fait hélas partie de ce qui arrive.
Disons que comme le disait Pied Tendre, ça fait série et sans doute trop d'un coup
Bon courage.
Pas des nouvelles qu'on aime lire même si, au moins, ce n'est pas ta préférée qui est morte. Mais ça fait hélas partie de ce qui arrive.
Disons que comme le disait Pied Tendre, ça fait série et sans doute trop d'un coup
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
T'as souvent la poisse on dirait, chez ami... pattes de lapin, tréfles à 4 feuilles, et plein de grigris... 
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- seb_aure
- Les Zébrés

- Messages : 3539
- Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Oh Roland quel triste nouvelle...
Je suis vraiment désolée pour toi. J'espère que tu reverra le petit qui a sauté. Comme quoi les chats ont un instinct quand même.
Bisous virtuel en attendant de te revoir (bientôt, ça diminue
)
Je suis vraiment désolée pour toi. J'espère que tu reverra le petit qui a sauté. Comme quoi les chats ont un instinct quand même.
Bisous virtuel en attendant de te revoir (bientôt, ça diminue
- L46
- Monsieur L46

- Messages : 6222
- Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Merci pour vos commentaires.
J'ai retrouvé le jeune "sauteur" mort à la surface de l'eau ce matin
@ Scal: je vais essayer le fer à cheval mais avec mon bol légendaire je risque même de ne pas en trouver.
Roland
J'ai retrouvé le jeune "sauteur" mort à la surface de l'eau ce matin
@ Scal: je vais essayer le fer à cheval mais avec mon bol légendaire je risque même de ne pas en trouver.
Roland
- NathNath
- Adulte

- Messages : 1787
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
J'en avais deux à la maison, de fers à cheval, si je tombe dessus, je t'en envoie un, Roland.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
-
scalaire92
- Coelacanthe

- Messages : 19921
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
En même temps, un fer à cheval si tu te le prend sur la tête ou qu'il tombe sur un bac en l'explosant...L46 a écrit :Merci pour vos commentaires.
J'ai retrouvé le jeune "sauteur" mort à la surface de l'eau ce matin![]()
@ Scal: je vais essayer le fer à cheval mais avec mon bol légendaire je risque même de ne pas en trouver.
Roland
Il a pu avoir des lésions internes, alors malheureusement...
J'ai eu le cas avec des cacatuoides, 3 fois, 2 couples, dénichés avec difficultés en coloris sauvage... et les 3 fois des catastrophes... dont des poissons à terre...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- L46
- Monsieur L46

- Messages : 6222
- Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Bonjour,
Je suis entrain d'aménager le 100 l où étaient les alevins jusqu'au 20 juin 2011, j'ai laisser l'aquarium tel qui l'était sans lumière, chauffage ni filtration et aujourd'hui en nettoyant la décante j'ai récupéré

Un poisson "fragile" comme le Discus est quand même capable de survivre dans qq cm3 sans distribution de nourriture, dans une eau à 21°non filtrée et certainement bourrées de NO2 (ça puait méchant dans le bac) pendant presque 2 mois.
Il restait deux jeunes dans la décante tout déformés par les carences je n'ai pu que les euthanasier
Je ne sais pas comment ils ont pu accéder au décanteur.
Sinon pour le reste l'évolution me semble correct, l'alevin dans le communautaire qui a vécu quasi seul avec ses parents est plus grand que les poissons de la première couvée

Et voici un alevin de la première "couvée"

Roland
Je suis entrain d'aménager le 100 l où étaient les alevins jusqu'au 20 juin 2011, j'ai laisser l'aquarium tel qui l'était sans lumière, chauffage ni filtration et aujourd'hui en nettoyant la décante j'ai récupéré
Un poisson "fragile" comme le Discus est quand même capable de survivre dans qq cm3 sans distribution de nourriture, dans une eau à 21°non filtrée et certainement bourrées de NO2 (ça puait méchant dans le bac) pendant presque 2 mois.
Il restait deux jeunes dans la décante tout déformés par les carences je n'ai pu que les euthanasier
Je ne sais pas comment ils ont pu accéder au décanteur.
Sinon pour le reste l'évolution me semble correct, l'alevin dans le communautaire qui a vécu quasi seul avec ses parents est plus grand que les poissons de la première couvée
Et voici un alevin de la première "couvée"
Roland
- NathNath
- Adulte

- Messages : 1787
- Enregistré le : 18 sept. 2010, 18:26
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Effectivement dingue.
Arrivés dans la décant sans doute à l'état d'alevins tout petits. Pas pu sortir quand ils ont grossi
Arrivés dans la décant sans doute à l'état d'alevins tout petits. Pas pu sortir quand ils ont grossi
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
- seb_aure
- Les Zébrés

- Messages : 3539
- Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
J'avais lu un article pour la croissance des alevins et il est très fréquent en aquariophilie ( ca marche aussi pour les zébras) que les alevins élevés en communautaires par les parents grandissent plus vite que les alevins qui grandissent en bac spécifiques. La différences de tailles est parfois énorme alors que l'alevin du communautaire est plus jeune que les autres...
Pour ce qui est des discus retrouvés c'était des warriors....J'avais jamais entendu ou lu un truc pareil...
Pour ce qui est des discus retrouvés c'était des warriors....J'avais jamais entendu ou lu un truc pareil...
- L46
- Monsieur L46

- Messages : 6222
- Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
- seb_aure
- Les Zébrés

- Messages : 3539
- Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Il est magnifique.. COmme quoi même les souches sauvages peuvent réserver des surprises génétiques..
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot], Google [Bot] et 1 invité

