Petit projet 54L, sur lequel vos commentaires seront les bienvenus.
Basé sur le bac d'hideki, que je remercie une fois de plus, on se lance dans les détails :
Cuve :
- Longueur 60x30x30cm.
Sol :
- 1 – 3 cuillères PENAC W.
- 2 – 3 cuillères PENAC P.
- 3 – 10 cuillères TOURMALINE BC.
- 4 – ADA POWER SAND SPECIAL S 2L.
- 5 – 3 cuillères CLEAR SUPER.
- 6 – 3 cuillères BACTER 100.
- 7 – ADA AQUA SOIL POWDER AMAZONIA 9L.
Note : Je n'arrive pas à trouver les PENAC
Note² : Pas mal de commentaires sur le net font état de pas mal de problèmes au démarrage d'un aquarium en produits ADA. Certains disent que non et sont satisfaits, d'autres ont été obligé de tout arrêter, tout renouveler. J'hésite donc entre ça, pour partir sur une nouvelle aventure, et mon traditionnel AQUABASIS+ (ou Dennerle Deponit Mix) et JBL MANADO qui fonctionnent ensemble. Vos commentaires sur les produits ADA pourrait vraiment m'aider dans mon choix final (sans compter le côté financier, car les produits ADA, c'est pas donné).
Note³ : Pour les amateurs de l'utilisation des produits ADA, j'ai trouvé cette vidéo explicative sur le net.
Eclairage :
- Rampe Arcadia OTL 2 x 24w.
Filtration :
- EHEIM CLASSIC 2213.
Co² :
- J'étais parti sur un Dennerle Classic CO² professional, 45 bulles / minute, mais j'ai l'impression que pour trouver des bouteilles de recharge c'est la croix et la bannière. J'envisage donc de prendre un KIT JBL PROFLORA u402, bouteille 500gr plus répandu dans le commerce (et surtout sur aquascape ou je fais la quasi totalité de mes achats). Autre solution, aquashop mesure, qui m'a l'air très professionnel / sympa / à l'écoute.
Fertilisation :
- Lot d'engrais Dennerle Perfect Plant System Set (E15 / S7 / V30).
Chauffage :
- Combinet chauffant NEWAT PRO 50W .
Divers :
- Tapis mousse sous l’aquarium
- Couvercle à prévoir (utilisation des pattes du nano, vitre sur mesure), même si je pense que le bac restera aéré.
- Poids : 54L + 10L sable + 1L (racines / roches) = 65kgs environ
- Programmateur digital à prévoir.
Eléments (à l’échelle, pas sur le papier mais en proportion image) :
- 1 : Riccia fluitans sur roche x 5 (environ 12cm x 10cm).
- 2 : HC Cuba (5cm x 5cm) : x 3 pots divisés en petits bouquets.
- 3 : Microsorum pteropus (9cm x 9cm) : x 1 divisée en 2 sur deux roches.
- 4 : Didiplis Diandra (9cm x 9cm) : x 1 divisée en 2.
- 5 : Crytocorine Becketii (9cm x 9cm) : x 1.
- 6 : Rotala Indica (9cm x 9cm) : x 1.
- 7 : Rotala Sp Green (9cm x 9cm) : x 1.
- 8 : Roches YAMA Stone : x 3 (ou une grosse type 10cm x 10cm).
- 9 : Racine ASIA : x 1 (9cm à la base).
- 10 : Chauffage (3cm).
- 11 : Aspiration (1,5cm).
- 12 : Rejet (1,5cm).
- 13 : Diffuseur CO² (3cm).
- Divers : Limnobiums + Lentilles d’eau (pas en grande quantité, simplement pour agir sur les nitrates / développement d’algues).
Population :
- Japan Blue.
- Red Cherrys.
Paramètres de l’eau à terme :
- gH : 8
- kH : 10
- NO3 : 0
- pH : 6,5/7
- 23°
- 10h éclairage / jour
- Renouvellement 1/4 eau osmosée, 3/4 eau conduite, 20% remplacés par semaine soit 9l (calcul volume net).
Ces paramètres sont ceux que j'utilise dans mon nano, mon eau de conduite étant à gH 9, kH 12.
Je devrais passer à l'achat des produits sus-cités d'ici semaine prochaine, pour une mise en eau début / courant mois de Septembre. D'ici là, tous vos commentaires sont les bienvenus.
Thomas