Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Règles du forum
Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
- NathNath
- Adulte

Re: Ponte de Discus sauvages "Rio Uatuma"
Effectivement superbe.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
- L46
- Monsieur L46

Merci
Quelques journées assez pénibles: je me suis aperçu la semaine dernière que la membrane de mon osmoseur était nase, l'eau à la sortie tirait déjà à 10° de KH
J'ai pris les paramètres de mes deux bacs sachant que je n'ai plus changé d'eau depuis 1 semaine chez les F1 et bien 3 semaines chez les parents.
Chez les F1 = NO3 à 40 mg/l, KH=5 et GH= 10 (je n'ai pas mesuré le pH): les derniers changements d'eau ont dû être effectués avec de l'eau sortie de la membrane foutue.
Chez les parents = NO3 à 60 mg/l, KH=1 et GH=6, pH= 5: paramètres normalement prévus donc lors du dernier changement d'eau la membrane était encore fonctionnelle.
Pour compléter le tout mon sel Preis (tout neuf) est mort et n'arrive pas à se dissoudre, moralité un dépôt blanchâtre s'accumule dans le récipient de mélange, sur la pompe de brassage (jusqu'à la bloquer) et sur le thermoplongeur
J'ai pu récupérer une membrane 100 gallons et 2 pré filtres ainsi que du sel Preis bien souple hier après midi et depuis l'osmoseur tourne à fond
Les dernières photos

Les F1 du 400 l dans un nuage de Prima Discus

Le petit dernier qui malgré un taux ne NO3 assez costaud et une concurrence alimentaire rude (les parents ne lui font pas de cadeau) continue à se développer à toute vitesse

Le couple: après l'amour...............la haine
Roland
Quelques journées assez pénibles: je me suis aperçu la semaine dernière que la membrane de mon osmoseur était nase, l'eau à la sortie tirait déjà à 10° de KH
J'ai pris les paramètres de mes deux bacs sachant que je n'ai plus changé d'eau depuis 1 semaine chez les F1 et bien 3 semaines chez les parents.
Chez les F1 = NO3 à 40 mg/l, KH=5 et GH= 10 (je n'ai pas mesuré le pH): les derniers changements d'eau ont dû être effectués avec de l'eau sortie de la membrane foutue.
Chez les parents = NO3 à 60 mg/l, KH=1 et GH=6, pH= 5: paramètres normalement prévus donc lors du dernier changement d'eau la membrane était encore fonctionnelle.
Pour compléter le tout mon sel Preis (tout neuf) est mort et n'arrive pas à se dissoudre, moralité un dépôt blanchâtre s'accumule dans le récipient de mélange, sur la pompe de brassage (jusqu'à la bloquer) et sur le thermoplongeur
J'ai pu récupérer une membrane 100 gallons et 2 pré filtres ainsi que du sel Preis bien souple hier après midi et depuis l'osmoseur tourne à fond
Les dernières photos
Les F1 du 400 l dans un nuage de Prima Discus
Le petit dernier qui malgré un taux ne NO3 assez costaud et une concurrence alimentaire rude (les parents ne lui font pas de cadeau) continue à se développer à toute vitesse
Le couple: après l'amour...............la haine
Roland
- NathNath
- Adulte

Ils t'en auront fait voir 
Toujours d'aussi belles photos, post toujours aussi fréquenté mais... qu'ajouter ? On a déjà tout dit, nous, les pétris d'admiration
Toi seul, Roland, peut avoir du nouveau à mettre ici....
Toujours d'aussi belles photos, post toujours aussi fréquenté mais... qu'ajouter ? On a déjà tout dit, nous, les pétris d'admiration
Toi seul, Roland, peut avoir du nouveau à mettre ici....
- L46
- Monsieur L46

- Amazoniensis
- Oeuf

Salut Roland,
ne serait-il pas possible que ce soit parce qu'il est stressé qu'il ai cette robe? ou alors encore jeune?
j'y connais rien en discus mais chez les apisto c'est un signe précurseur.
ne serait-il pas possible que ce soit parce qu'il est stressé qu'il ai cette robe? ou alors encore jeune?
j'y connais rien en discus mais chez les apisto c'est un signe précurseur.
- L46
- Monsieur L46

Salut,
Lorsque les Discus stressent leurs 9 bandes noires sont bien marquées et le jeune ne déroge pas à la règle; son patron de coloration est certainement dû à une bizarrerie génétique dont la nature a le secret
Roland
Lorsque les Discus stressent leurs 9 bandes noires sont bien marquées et le jeune ne déroge pas à la règle; son patron de coloration est certainement dû à une bizarrerie génétique dont la nature a le secret
Roland
- L46
- Monsieur L46

Bonjour,
L'attitude de la femelle est de plus en plus agressive envers son ex compagnon et son jeune. Le petit dernier s'en accommode grâce à quelques pirouettes tandis que le mâle lui se réfugie dans un coin du bac qu'il garde farouchement. Il mange peu car dès qu'il sort de son coin il est attaqué par la femelle et je trouve qu'il commence à maigrir
Ma question est donc la suivante: l'introduction de 4 à 5 F1 d'environ 8 cm serait il bénéfique pour le mâle sans compromettre la croissance des jeunes F1 qui vont être soumis à une concurrence alimentaire importante
Allez une photo du trio prise par Seb (seb-aure) lors de leur séjour en Camargue

D'avance merci pour vos commentaires et réponses
Roland
L'attitude de la femelle est de plus en plus agressive envers son ex compagnon et son jeune. Le petit dernier s'en accommode grâce à quelques pirouettes tandis que le mâle lui se réfugie dans un coin du bac qu'il garde farouchement. Il mange peu car dès qu'il sort de son coin il est attaqué par la femelle et je trouve qu'il commence à maigrir
Ma question est donc la suivante: l'introduction de 4 à 5 F1 d'environ 8 cm serait il bénéfique pour le mâle sans compromettre la croissance des jeunes F1 qui vont être soumis à une concurrence alimentaire importante
Allez une photo du trio prise par Seb (seb-aure) lors de leur séjour en Camargue

D'avance merci pour vos commentaires et réponses
Roland
- seb_aure
- Les Zébrés

Ceci pourrait diluer l'agressivité de la femelle sur 4 ou 5 discus au lieu de 2 donc ca devrait se passer mieux pour le mâle.
Et les petiots devraient pouvoir s'en sortir sans trop de soucis pour se nourrir.
Sympa la photo
Et les petiots devraient pouvoir s'en sortir sans trop de soucis pour se nourrir.
Sympa la photo
- L46
- Monsieur L46

Oui, je crois que tu connais bien le photographeseb_aure a écrit :Sympa la photo
Z'êtes rentrés cette fois
Roland
- seb_aure
- Les Zébrés

Oui je connais bien le photographe et non nous ne sommes pas encore rentré...c'est pour ce soir.L46 a écrit :Oui, je crois que tu connais bien le photographe Z'êtes rentrés cette fois
seb et aué
-
scalaire92
- Coelacanthe

Une autre solution, c'est de changer de bac la femelle agressive, afin qu'elle perde ses repéres, disons pendant 1 semaine. En espérant que lors de sa ré-introduction, elle soit plus calme avec le male. Le temps aussi que le male puisse re-manger sans se faire harceler par la mégére
A priori y a divorce du couple
A priori y a divorce du couple
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- NathNath
- Adulte

Journée à noter dans vos tablettes d'une pierre blanche, je suis (en partie) d'accord avec Scalaire

Oui, pour les jeunes pour la dilution de l'aggressivité mais le mâle morflera malgré tout, tu dis bien qu'il a plus de mal à s'échapper. Il vit dans le stress ne serait ce que quand il aperçoit le bout de la queue de la femelle. je ne suis vraiment pas sûre que ça suffise.
La mettre ailleurs me parait plus sûr pour la santé du mâle, quitte à mettre quelques jeunes dans le bac pendant l'absence de la femelle, qu'une hiérarchie autre s'installe pendant son absence.
Maintenant, comment sera t elle acceptée à son retour ? C'est la grande inconnue....
Wouah le grade qui t'a été attribué, Roland, c'est du grand art
Va falloir le porter, ce titre ronflant, tu as les épaules assez solides ?
Oui, pour les jeunes pour la dilution de l'aggressivité mais le mâle morflera malgré tout, tu dis bien qu'il a plus de mal à s'échapper. Il vit dans le stress ne serait ce que quand il aperçoit le bout de la queue de la femelle. je ne suis vraiment pas sûre que ça suffise.
La mettre ailleurs me parait plus sûr pour la santé du mâle, quitte à mettre quelques jeunes dans le bac pendant l'absence de la femelle, qu'une hiérarchie autre s'installe pendant son absence.
Maintenant, comment sera t elle acceptée à son retour ? C'est la grande inconnue....
Wouah le grade qui t'a été attribué, Roland, c'est du grand art
Modifié en dernier par NathNath le 24 sept. 2011, 22:21, modifié 1 fois.
- L46
- Monsieur L46

Ils ont en fait un comportement assez étrange: par exemple aujourd'hui la femelle n'a pas calculé le mâle (ou si peu) se qui fait qu'il a pu se nourrir correctement et c'est comme ça de longue
Je vais donc tenter l'introduction de 5 à 6 sub-adultes et voir si un groupe se reconstruit
Pour le titre ronflant il y a du seb-aure et du Nico dans l'air et pour mes épaules nous verrons bien si mon projet se concrétise
Roland
Je vais donc tenter l'introduction de 5 à 6 sub-adultes et voir si un groupe se reconstruit
Pour le titre ronflant il y a du seb-aure et du Nico dans l'air et pour mes épaules nous verrons bien si mon projet se concrétise
Roland
- NathNath
- Adulte

Mmm à surveiller, pis tu les connais mieux que nous, tes poissons. Et je sais à quel point tu tiens à cette femelle.
pour les épaules, mais oui...
-
scalaire92
- Coelacanthe

Mon avis est qu'il faut privilégier les poissons pacifiques, plutot que les agressifs, voilà pourquoi j'ai préconisé l'écart de la mégére.
S'il ne te reste que ces 2 là en adultes, plutot qu'offrir d'autres souffre douleur à la mégére.
Le discus étant un poisson intelligent, peut-être que...
S'il ne te reste que ces 2 là en adultes, plutot qu'offrir d'autres souffre douleur à la mégére.
Le discus étant un poisson intelligent, peut-être que...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- L46
- Monsieur L46

@ Scal: chez les Discus il suffit d'enlever le poisson dominant tyrannique pour qu'un autre (juste en dessous dans la hiérarchie) prenne sa place.
Et puis le Discus est programmé pour vivre en groupe, dès que ce n'est plus le cas il peut développer des comportements aberrants comme c'est le cas chez moi
Roland
Et puis le Discus est programmé pour vivre en groupe, dès que ce n'est plus le cas il peut développer des comportements aberrants comme c'est le cas chez moi
Roland
- L46
- Monsieur L46

Juste un post pour vous montrer ce que sont devenus les alevins chez un de mes acheteurs

Ils étaient douze à partir de chez moi le 16 juin dernier à l'âge de 5 mois, ils ont à l'heure actuelle 9 mois et mesurent d'après leur propriétaire entre 12 et 14 cm
Comme papa maman il y a des bruns et des bleus
Content je suis
Roland

Ils étaient douze à partir de chez moi le 16 juin dernier à l'âge de 5 mois, ils ont à l'heure actuelle 9 mois et mesurent d'après leur propriétaire entre 12 et 14 cm
Comme papa maman il y a des bruns et des bleus
Content je suis
Roland
- Pied tendre
- Adulte

Ils sont magnifiques!!!!
Moi qui avait toujours entendu que le grossissement de f1 était dur et que souvent il y avait des échecs sans raisons apparentes.
Moi qui avait toujours entendu que le grossissement de f1 était dur et que souvent il y avait des échecs sans raisons apparentes.
900l discus/amazonien:
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
http://www.aquariophilie.org/forum/view ... hp?t=62570
http://www.aquariophilie.org/aquarium/B ... s-313.html
54l red cherry
54l crystal red
- seb_aure
- Les Zébrés

EN tout cas tu auras fait du super boulot pour cette repro.. FELICITATION... 
- NathNath
- Adulte

Wouah, ce qu'ils sont beaux !!!!
Pas mal non plus les Zébrés
Z'êtes bien rentrés ? Z'avez loupé une étape mais bon....
Pas mal non plus les Zébrés
-