:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lexique de l'asso

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Lexique de l'asso

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je propose de créer un lexique des termes les plus utilisé en aquariophilie avec des définitions les plus simple possible (en 1 ou 2 phrases maximum)

J'aurai besoin de plusieurs volontaires ?

Ce lexique serai inclus dans la brochure et à coté de la FAQ.

Aquatiquement,
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Re: Lexique de l'asso

Message par Anomalie »

Présent président!
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Ben comme je suis juste à coté de toi, tu sais que auré et moi sommes de la partie... :lol:
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

OK pour moi.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Idem pour moi aussi bien sûr !
Ce week-end je suis pas libre par contre, baptême de mon filleul oblige !
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Bonjour,
Nico, tu saurais mettre le copier coller de ce que Elryzers a déjà fait afin de pouvoir répartir la tâche pour tout le monde?

Sinon ceux qui veulent déjà se lancer...go go go! ;)
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

Voilà voila le truc :
Thermoplongeur : résistance électrique que l'on place dans l'eau pour la réchauffer

Watt : Unité du système international pour la mesure de la puissance, en particulier de la puissance effective d'un courant électrique (symb. W)

pH : Le pH permet de connaître le potentiel hydrogène de l'eau, et donc de savoir si l'on se trouve dans une eau alcaline pH>7, neutre pH=7 ou au contraire acide pH<7.

GH : Cette dureté totale nous indique la teneur globale en sels de calcium (Ca) et magnésium (Mg). le GH est exprimé en degré Allemand.

KH : La dureté carbonatée ou temporaire nous indique la teneur en bicarbonate de calcium (Ca(HCO3)2), en bicarbonate de magnésium (Mg(HCO3)2), en carbonate de calcium (CaCO3) et en carbonate de magnésium (MgCO3). le KH est exprimé en degré Allemand.

Nitrosomonas : Bactérie qui transforme l'ammoniac en nitrites.

Nitrobacter : Bactérie présente dans le sol, qui rend possible la transformation des nitrites en nitrates.

Harem : Composé d’un mâle pour plusieurs femelles

Ovovivipares : dont les oeufs éclosent dans le corps de la mère.
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

j'ai corrigé le pH (écrit PH ou ph....)
donc je propose de mettre le PH : "Dureté permanente, c'est le résidu après que toute l'eau se soit évaporée d'un récipient. Apparaissant dans la formule "GH=PH+KH", il ne faut pas le confondre avec le pH."
toujours concernant les duretés, j'ai du mal à saisir le "exprimé en degré Allemand"
=> en degrés allemands ? ou "°dGH" et "°dKH" ?
de toute maniere, l'unité allemande est celle adoptée, vu qu'on parle des GH et KH. Sinon ça serait TH et TAC.
Et pour ovovivipares, les œufs éclosent juste avant/pendant/juste après la "ponte", pas forcément avant. (et si on met les ovovivipares, il serait bon de mettre les vivipares et les ovopares).

Désolé Elry, ce n'est pas contre toi mais je suis énervé pour autre chose. Et si j'arrive à finir le bouzin, je pourrais être tranquille et écrire qq definitions ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Vous allez rire j'ai retrouvé ce topic : viewtopic.php?t=17181

Faudrait le reprendre et faire une synthèse pour notre nouveau super Lexique ... des volontaires :accord8:

Aquatiquement,
Image
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

ca c'est du détérage de topic de chez déterrage...

En tout cas je pense qu'il y a une bonne base.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je verrais ce que je peux faire, en tout cas, je poste pour être inscrite au fil de discussion...
et ne pas oublier...
Pecky
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

deux petites choses pour moi:

watts: puissance "active" me semble mieux que "effective"

nitrobacter: elles sont présentes uniquement dans le sol, pas dans le filtre?

Adrien
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

effective, n'est-ce pas une convention ? quid des électrotechniciens parcourant le forum ?

à priori, dans tout substrat anaérobique donc, les décors, les nouilles céramiques etc...
Pecky
Eragon
Subadulte
Subadulte

Message par Eragon »

bah non, justement, la convention c'est "active" (puissance active/réactive/apparente)

dans ce cas, enlever le "du sol" ^^
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

okie dokie.
alors il FAUT utiliser la convention en effet.
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

le bon terme est "efficace"
Ad'
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Advance a écrit :le bon terme est "efficace"
advance a raison, je crois... ça me parle comme terme, ça...
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

puisqu'Era m'a posé la question en MP, j'ai rapidement fouillé sur wikipedia
Donc il existe bien des puissances active/reactive/apparente mais
1/ je n'en ai jamais entendu parlé, ni au lycée (programmes d'il y a 30 ans), ni en math sup/spé donc cela ne semble pas être ce qui est utilisé
2/ c'est un très beau bordel pour qui veut les calculer, et pas moyen de le faire avec les indications des fabricants de matériel

Apres, on ne semble pas parler de la puissance "efficace", mais la puissance "usuelle" est bien calculée à partir des valeurs efficaces de la tension et du courant et cela m'a été enseignée au lycée, en prépa et en école (cours d'électronique)

Et pour avoir étudié les différents matériels qu'on utilise en aquario,
- un montage avec un néon est un bien beau bordel
- les DELs nous font sortir d'un cadre linéaire, donc rendent les puissances active/reactive/apparente hors de propos
Ad'
Image
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Bon bon bon, j'ai essayé de tenir compte des commentaires faits dans ce post, et j'ai ajouté les définitions que j'ai trouvé dans le vieux post de Nicolas.

Voici où cela en est :
Termes généraux :

GH : Cette dureté totale nous indique la teneur globale en sels de calcium (Ca) et magnésium (Mg). (expliquer « sels » ?)

KH : La dureté carbonatée ou temporaire nous indique la teneur en bicarbonate de calcium (Ca(HCO3)2), en bicarbonate de magnésium (Mg(HCO3)2), en carbonate de calcium (CaCO3) et en carbonate de magnésium (MgCO3). le KH est exprimé en degré Allemand.

Nitrobacter : Bactérie présente dans le sol, sur le décor et dans le filtre, qui rend possible la transformation des nitrites en nitrates.

Nitrosomonas : Bactérie qui transforme l'ammoniac en nitrites.

pH : Le pH permet de connaître le potentiel hydrogène de l'eau, et donc de savoir si l'on se trouve dans une eau alcaline pH>7, neutre pH=7 ou au contraire acide pH<7.

PH : Dureté permanente, c'est le résidu après que toute l'eau se soit évaporée d'un récipient. Apparaissant dans la formule "GH=PH+KH", il ne faut pas le confondre avec le pH.

Substrat : désigne le sol de l'aquarium. (à développer parce que il y a souvent confusion substrat, sol, sol nutritif…)
Thermoplongeur : résistance électrique que l'on place dans l'eau pour la réchauffer.

Watt : Unité du système international pour la mesure de la puissance, en particulier de la puissance usuelle d'un courant électrique (symb. W).

Volume brut d'un aquarium : Longueur (cm) x largeur (cm) x hauteur (cm) / 1000

Volume réel d'un aquarium : (Longueur - 2 x épaisseur du verre) x (largeur - 2 x épaisseur du verre) x (hauteur - épaisseur du verre) / 1000 (c'est à dire, le volume intérieur de l'aqua).

Volume net de l'aquarium : Estimation du volume d'eau contenu dans l'aquarium (c'est à dire sans le sol et le décor). On l'estime à 70-75% du volume réel (varie en fonction de la déco).

Termes concernant les poissons :

Aff = affinis : Ce terme est utilisé lorsqu'un poisson ressemble fortement à un autre mais que l'on distingue une petite variante. Par exemple une nageoire légèrement différente ou une forme légèrement différente.

Benthique : se dit d'un poisson dont la zone de vie est au située au fond de l'aquarium.

Famille (par exemple les cichlidés, poécillidés, loricariidés, cyprinidés...) : Une famille regroupe plusieurs genres (s'écrit avec une majuscule). Exemples de genres : Corydoras, Pelvicachromis, Ancistrus, Otocinclus, etc.
Un genre regroupe plusieurs espèces (par exemple dans le genre Apistogramma on trouve les espèces cacatuoides, agassizzi, borelli, macmasteri...).

Enfin au sein de chaque espèce il peut exister plusieurs variétés (équivalent des "races" de chiens, mais on ne parle pas de "races" de poissons). Ces variétés peuvent être naturelles (par exemple les Pelvicachromis pulcher - alias pelmatos - "rouges", "bleus", "verts", etc.) ou artificielles, obtenues par sélection génétique (comme les différentes variétés de guppies).

Frai: ensemble oeufs ou ovules pondus par une femelle.

Fraie : Comportements de reproduction des poissons.

Gravide : se dit d'une femelle d'ovovivipare (guppy, platy, molly, gambusies...) qui a été fécondée par un mâle. "Enceinte" n'est pas adapté car il n'y a pas d'échange de nutriments entre la mère et les petits, les œufs se développent et éclosent dans son ventre mais il n'y a pas de cordon ombilical.

Grégaire ou instinct grégaire : Certaines espèces sont grégaire, ne se sentent bien que si ils évoluent en groupe de plusieurs individus de la même espèces, donc necessitent de vivre en groupe.

Harem : Composé d’un mâle pour plusieurs femelles.

Interspécifique : conçernant les membres d'espèces différentes.

Intraspécifique : conçernant les membres d'une même espèce.

"Mettre à bas" se dit d'une femelle ovovipare ou vivipare lorsqu'elle expulse les alevins.

Ovovivipares : dont les oeufs éclosent dans le corps de la mère. (expliquer vivipares et ovipares)

Sp = species : On l'utilise dans le cas où l'animal ressemble à un Genre défini,mais ne ressemble à aucun autre Genre. Donc en gros, par exemple un poisson qui ressemble à un autre, mais comme il ne ressemble à aucun autre poisson, par défaut, pour ne pas le laisser non classé, on lui ajoute Sp... (euh on peut dire ça mieux je pense)

Spp : Utilisé pour définir un "lot" d'èspèces, donc si on veut parler des réticulata (guppy d'élevage) en gros sans faire de distinction entre les guppys sauvages ou d’élevages.
Entre parenthèses il y a 2-3 commentaires.
Je pense que pour l'instant il faut définir tous les termes qui nous passent par la tète, et qu'une fois bien fournis, on fera un lexique spécifique de la brochure aqua avec les termes qu'on utilise dans la brochure, et un lexique "complet" pour le site.

Donc voilà, si des définitions ou des besoins de définitions vous viennent, hésitez pas. Je ferai un petit "sondage" le chat prochainement.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

ph : le pH est le potentiel Hydrogène

Watt : puissance usuelle ? puissance tout court et on n'en parle plus

mettre à bas : mettre bas

benthique : donc il faut mettre pélagique, conchycole...
Ad'
Image