:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Commencer l'aquariophilie avec un 600L eau de mer, AVIS?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Commencer l'aquariophilie avec un 600L eau de mer, AVIS?

Message par seb_gomb »

Salut a tous je suis tout nouveau sur le forum, c'est mon premier post.

Et voila cela fait assez longtemps que j'y pense , d'avoir un aquarium, et qd je vois les eaux de mer, c'est trop beau , alors je voulais vos avis, sachant que je n'ai jamais eu d'aquarium , est ce que se lancer ds un récifal est possible ou vaut mieux commencer par un "normal", sachant que je voudrait au moins un bas de 600L.

Est ce vraiment raisonnable , quelles sont les contraintes réelles par rapport a un aquarium d'eau douce, etc...

Merci d'avance pour vos conseils.

seb.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Re: Commencer l'aquariophilie avec un 600L eau de mer, AVIS?

Message par berny »

Bonjour,

C'est certain que d'avoir une première expérience en eau douce, par exemple, même disons un bac récifal plus petit, genre 250L reste un gros plus pour lancer un 600L. Planter un petit bac coute moins cher qu'un gros lors d'un clash...

Ceci dit, tout dépend de toi et ta rapidité à comprendre et apprendre les choses et le temps que tu vas te donner pour comprendre le fonctionnement de l'eau de mer. C'est pas plus complexe que l'eau douce, c'est un autre monde, une autre façon de faire. Tu vas devoir lire beaucoup d'articles, poser des questions et surtout savoir ce que tu veux, car c'est aussi un monde complexe qui demande de la patience, un investissement de soi, du temps et savoir, connaitre, avoir un projet en tête.

Tu dois connaitre le matériel, le pourquoi du comment mettre le matériel, les paramètres de l'eau, les réactions du monde marin, c'est parfaitement possible de commencer l'aquariophilie par du marin, même 600L, mais tu vas devoir faire beaucoup de recherches avant de te lancer.
Avant même de parler de budget, ou avant même de dire, je dois acheter quoi, tu devrais revenir avec un projet ici, sur ce que tu veux, le matériel que tu voudrais, le montage que tu voudrais, nous t'aiderons à aboutir, mais avant, présentes nous quelque chose avec des mots du monde marin, voir ce que tu connais.

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Le budget pour un 600L récifal aie aie aie ouille ouille ouille ... ça pique ... :accord12: :accord12:
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Message par esper2jours »

on dit souvent que les petits bacs en récifal sont difficiles. Mais 600L c'est énorme pour un premier bac :shock:

quand on regarde sur microrecif (http://microrecif.ovh.org/budget.htm) pour une cuve de 150L il chiffre à 2 650€ (matériel + habitants + entretient annuel)

d'ou la question suivante : quel est ton budget? s'il est "no-limit" alors pour moi pas de probleme, documente toi bien et fonce (pas tete baissée par contre ;) )
dans le cas contraire, il te faudra peut etre revoir ton projet ou patienter un peu pour t'offrir le bac de tes rêves ;)
Image
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

salut Berny, merci pour ces encouragements.

Ben présenter quelque chose , oui mais bon les noms spécifique , je les connais pas encore, à part les poisson cloon mais ce n'est meme pas le nom scientifique.
Ce que je voudrais savoir vraiment c'est les contraintes réelles :

- Est ce qu'il faut vraiment changer une partie de l'eau tous les jours ? par exemple , j'ai vu ca sur un site.
- En gros combien de temps prend l'entretient par jour.

Tout cela pour voir si je peux vraiment me lancer car c'est qd meme beaucoup plus contraignant d'avoir un eau de mer plutot qu'un eau douce non ? meme si contraignant n'est pas le mot mais je veux juste savoir si j'aurai assez de temps pour m'en occuper tous les jours.

Donc mon projet en fait : je voudrais une cuve nue sur un socle metalique ds lequel je ferai un meuble, avec un petit bac technique placé ds celui ci , pour les autres matériels , ben au niveau des marques je connais pas encore les bonnes , etc...
Mais j'ai vu ds des livres du matos mais est ce qu'il y en a besoin vraiment, genre filtre a lit fluidifié.
Ds ce bac j'aimerais des coraux en fait ce que j'aime c'est de voir le sable et les pierres dessus, je voudrais pas forcement de coraux tout de suite, deja du sable des roches marines et des poissons ce sera un bon début.

Que faut il comme materiel de base en fait , pour démarrer un eau de mer, et est ce que demarrer veut dire qu'on pourra déjà tout mettre ou si on veut mettre certaines especes genre de coraux ca change le materiel , car je crois que pour les coraux mou et dur ce n'est pas le meme type d'eclairage je crois ?

merci

Seb
esper2jours
Juvénile
Juvénile

Je te conseil de bien lire les pages suivantes :
- viewtopic.php?f=16&t=46997
- viewtopic.php?f=16&t=46996
- viewtopic.php?f=16&t=46995

ça va te permettre de voir un peu le matériel, la mise en eau et les paramètres

les changements tous les jours ... :shock: ... une fois par semaine c'est déjà pas mal il me semble
Une bonne base consiste à changer entre 5% et 10% du volume par semaine. Changer un volume plus important n'est justifié qu'en cas de problème.

pour le temps par jour: en régime de croisière il faut prévoir consacrer ½ heure par jour et ½ journée par semaine à l'entretien et l'observation de son aquarium
Image
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

OK esper2jours je m'en vai voir tes liens.
merci a plus

seb
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

Salut donc j'ai lu les topics , ben ya pas mal de choses à surveiller , mais je pense que c'est un rythme a prendre.

Donc si je comprends bien pour un bac dans un premier temps qu'avec des pierres vivante et poissons il faut:

Les pierres vivantes
L’écumeur
L’osmoseur
L’éclairage
La décante
L’osmolateur
Le brassage

L’osmoseur se présente comment en gros on met de l'eau du robinet et on ajoute un produit et L’osmoseur la tranforme en eau osmosée en gros c'est ca?

seb
esper2jours
Juvénile
Juvénile

en fait ce sont des "bouteilles" avec des filtres extrêmement fin à l’intérieur.
Il n'y a pas de produits supplémentaire a ajouter, l'osmoseur est "un tout"
"- l'eau à purifier passe au travers d'un premier filtre anti sédiments à 5 µ qui élimine les boues, le sable, la poussière.
- l'eau passe au travers d'un filtre au charbon actif qui retient le chlore, les matières toxiques, les produits chimiques, grâce à son grand pouvoir d'adsorption.
- l'eau est ensuite mise sous pression et traverse la membrane osmotique dont la porosité est de l'ordre du millionième de millimètre. L'eau est débarrassée de 98% de ses impuretés.
- l'eau osmosée est stockée dans un réservoir sous pression, qui se remplit automatiquement chaque fois qu'une partie de son eau est utilisée.
- l'eau passe enfin dans une cartouche de finition au charbon actif avant d'être servie au robinet complémentaire qui est installé généralement sur l'évier de la cuisine."
Wikipedia
Image
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

salut, ya t il un schéma ou est implanté tout le matos pour voir à quoi ca ressemble?

seb
Tiken
Subadulte
Subadulte

Message par Tiken »

Osmolateur pas obligé de suite, tu peux refaire tes niveaux d'eau a la main ;)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Et ne pas oublier le cout d'entretien d'un 600l récifal mensuel... pas loin de 100€ par mois.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Salut,

tu peux très bien commencer par une version légère du bac coté matériel, comme mon montage par exemple, qui reste simple mais pour pas moins efficace chez moi. C'est certain que certaines choses ne peuvent pas être mise de coté comme l'éclairage, l'écumeur, le brassage et la masse de pierres vivantes.

Comme je le dis dans la présentation de mon bac dans album, là ou une présentation de bac doit être, j'ai opté pour un montage simple et qui m'oblige à devoir rester proche de mon bac, de le regarder tout les jours. Mais mon bac va bientôt avoir deux ans, il est rodé, donc je commence à voir pour augmenter mon volume de refuge (j'ai un refuge et non une décante) en ajoutant une deuxième cuve sous le bac. Peut être voir pour d'autres aménagements au courant de l'année 2012. Le lancement, le matériel étant couteux, nous y allons doucement maintenant qu'il est peuplé en poissons et coraux.

Pour toi, c'est un lancement complet, sans expérience, mais tu dois penser aux détails comme la rampe (un gros morceau du budget) pour la population de coraux que tu vas vouloir, car si tu prends trop faible en puissance, tu vas devoir remettre de l'argent sur la rampe pour modifier, voir changer si tu comptes un jour avoir des durs. La disposition du décors aussi et le volume des pierres, c'est à penser maintenant. Un écumeur de bonne qualité et surtout de bonne puissance, comme le brassage. Le brassage surtout à voir maintenant si tu veux y mettre que des mous dans un premier temps.
Je t'invites à faire un tour dans album, j'ai mon bac en présentation et c'est un 450L pour une valeur de pas loin de 9500€/10000€ environ...

Hésites pas à poser tes questions!

Cyril.

Image

Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

berny a écrit : Comme je le dis dans la présentation de mon bac dans album, là ou une présentation de bac doit être,
c'est ça mon canard... on se demande bien ce que peut faire la technique récifal dans un album photo :mrgreen: ton cas n'est pas celui des autres.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Salut,

C'est juste dans l'ordre des choses, ma poule...

Image

Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

oui, donc tu peux faire ce que j'ai demander sur mon album alors :mrgreen: vu que c'est pas avec des photos que l'on apprend, ca ne sera pas une grande perte.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Oui donc,

Seb, tu peux naviguer dans album, tu trouvera des sujet sur l'eau de mer et des photos comme exemple pour ton montage, du moins pour te donner des idées de comment monter un bac et implantation du matériel.

Je le redis, rampe à penser au cas ou tu désires des coraux durs un jour et pour le reste, tu as juste des questions à poser, nous t'aiderons de notre mieux, en tout cas, c'est un beau projet!

Cyril.

Image

Image
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

salut ok merci a tous , je vais voir ds l'album et vous dirais le genre de bac que je pense faire .

a plus

seb
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Tu as un budget donné a peu près pour ce bac ? ou c'est no limit :lol: :lol: :lol: ???
seb_gomb
Oeuf
Oeuf

Message par seb_gomb »

Salut, j'ai fait un peu le tour sur le site et sur internet, je n'arrive pas a trouver vraiment le type d'aqua que j'aimerais faire, moi j'aimerais un aqua avec pas tant de roche que ca, enfin ce que je veux dire c'est que ya des aquas avec une montage de roches vivantes, bon apres c'est vrai qu'il en faut pour la filtration mais bon. Y a t il un quota a ne pas depasser?

j'aimerais un truc assez spacieux avec ds un premier temps juste des pierres vivantes et et des poissons. les coaraux moux et dure on verra par la suite.
Un aqua a peu pres comme ca http://www.reef-guardian.com/modules.ph ... 3029&pos=1 au final me plairait bien .

seb