96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: 96 litres : spécifique tetraodons (enfin !)
Des planaires ? Assez souvent, les premiers poissons, mangent ce qui peut trainer dans le bac comme microfaune. Donc probablement pas la peine de s'en inquiéter.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Rhadamanthe
- Subadulte

Des planaires je pense pas (eux j'en ai vu sur une vitre y a 2 semaines), je viens d'en voir un galoper sur une feuille, ils ont des pattes, ça doit être de minuscules crustacés. J'aimerais pas que ça soit des sortes de poux ou autre mini-parasites. S'ils n'en sont pas ça me dérange pas, je veux bien une micro-faune riche (ça m'arrangerait même que ça soit des larves de copepode (vu la forme) ou autre crustacé, même si je les imaginais pas arriver si facilement). Et en même temps je trouve ça étrange car je n'ai jamais remarqué ce genre de choses dans mes bacs.
- Rhadamanthe
- Subadulte

Je viens d'en voir un sur une vitre ce matin, ça a clairement cette forme là :

Une grosse tête et deux petites boules en dessous (sauf que c'est tout blanc). Mais apriori c'est bien ça, c'est un cyclops femelle. Ce qui est très bien, je suis bien content de voir ce genre de microfaune dans mon bac.
Pour le reste, je commence à avoir beaucoup de tâches blanchâtres qui brunissent sur les vitres : explosion d'algues brunes. Je sais que c'est normal pour un bac récent, je vais pas les retirer tout de suite, les escargots semblent s'en nourrir (ou peut être juste sur deux vitres). Et mon éléocharis fait de nouvelles pousses bien vertes qui sortent du sable, ce qui est bien, mais orientées vers le sens du courant, ce qui est moins bien. J'ai aussi pas mal de brins qui jaunissent. Et ma mousse de java est maintenant presque toute verte et commence à pousser. La limnobium commence à faire des pousses et ses racines ont quadruplé en taille. En fait j'ai vraiment que ma nyphea lotus qui a du mal. Elle fait des feuilles qui restent petites et basses. Mais je vois une petite tige rouge sortir de mon bulbe, au bout de plusieurs semaines c'est pas trop tôt. A ce rythme là, le mois prochain j'aurais peut être le droit à une feuille. J'ai cinq feuilles d'hydrocotyle envahis d'algues en cornes de cerf. Second pic de nitrites passé, on dirait, je n'avais aucun mélanoïde sur les vitres ce matin. Et mon chauffage de 100 watts a rendu l'âme (c'était un vieux), du coup je dépanne avec un chauffage de 25 watts, ça a suffit à faire repasser la température de 24 à 26°C mais il est allumé quasiment en permanence, il va pas tenir longtemps à ce régime.
Une grosse tête et deux petites boules en dessous (sauf que c'est tout blanc). Mais apriori c'est bien ça, c'est un cyclops femelle. Ce qui est très bien, je suis bien content de voir ce genre de microfaune dans mon bac.
Pour le reste, je commence à avoir beaucoup de tâches blanchâtres qui brunissent sur les vitres : explosion d'algues brunes. Je sais que c'est normal pour un bac récent, je vais pas les retirer tout de suite, les escargots semblent s'en nourrir (ou peut être juste sur deux vitres). Et mon éléocharis fait de nouvelles pousses bien vertes qui sortent du sable, ce qui est bien, mais orientées vers le sens du courant, ce qui est moins bien. J'ai aussi pas mal de brins qui jaunissent. Et ma mousse de java est maintenant presque toute verte et commence à pousser. La limnobium commence à faire des pousses et ses racines ont quadruplé en taille. En fait j'ai vraiment que ma nyphea lotus qui a du mal. Elle fait des feuilles qui restent petites et basses. Mais je vois une petite tige rouge sortir de mon bulbe, au bout de plusieurs semaines c'est pas trop tôt. A ce rythme là, le mois prochain j'aurais peut être le droit à une feuille. J'ai cinq feuilles d'hydrocotyle envahis d'algues en cornes de cerf. Second pic de nitrites passé, on dirait, je n'avais aucun mélanoïde sur les vitres ce matin. Et mon chauffage de 100 watts a rendu l'âme (c'était un vieux), du coup je dépanne avec un chauffage de 25 watts, ça a suffit à faire repasser la température de 24 à 26°C mais il est allumé quasiment en permanence, il va pas tenir longtemps à ce régime.
- NathNath
- Adulte

Yep, pour le chauffage, tu vas devoir le changer 
Super, pour tes cyclops, il y a des poissons qui vont être gâtés à leur introduction. Si tu mets en place un élevage à part d'escargots, peut etre arriveras tu à choper quelques cyclops pour les mettre à part.
C'est c... qu'un colissimo soit si cher pour si peu, mais des microbestioles en tout genre pour peupler ton bac en attendant les tétraodons, j'en ai plein ici.
Super, pour tes cyclops, il y a des poissons qui vont être gâtés à leur introduction. Si tu mets en place un élevage à part d'escargots, peut etre arriveras tu à choper quelques cyclops pour les mettre à part.
C'est c... qu'un colissimo soit si cher pour si peu, mais des microbestioles en tout genre pour peupler ton bac en attendant les tétraodons, j'en ai plein ici.
mes bacs ici : http://www.aquariophilie.org/forum/view ... 9#p4185089
- Rhadamanthe
- Subadulte

C'est gentil mais c'est pas grave, je suis déjà assez gâté. Pour les cyclops, ils sont très petits et rapides, je sais pas s'ils intéresseront des tetraodons adultes ou sub-adultes à cette taille. Mon chauffage de 100w n'est pas totalement grillé apparemment mais son thermostat semble s'être déplacé, enfin le seuil à partir duquel il se met en marche ne correspond pas avec la température du bac (il s'allume dans mon évier d'eau froide à thermostat 32). Je vais devoir en acheter un nouveau cette semaine, je fais pas trop confiance à un 25 watts avec les températures qu'il fait en ce moment, il encaisse mal les nuits, la température baisse à 24 même s'il reste allumé tout le temps, et rame ensuite beaucoup pour revenir à 26 le jour. Les planorbes et physes peuvent survivre sans problème mais les mélanoïdes et quelques plantes ont besoin d'une eau un minimum tropicale.
- NathNath
- Adulte

Tu verras bien. S'ils résistent, ce sont de bons détritivores en bout de chaine donc tout "bénéf". Mais bon, ici, quelque soient les habitants, ils ne résistent pas longtemps, à part avec les crevettes parce qu'elles ne consomment pas de vivant.
Yep pour le 25 W, de toute manière, c'est prévu pour 20 l max... Mais bon, ça permet d'avoir quelque chose sous la main en cas de souci.
Yep pour le 25 W, de toute manière, c'est prévu pour 20 l max... Mais bon, ça permet d'avoir quelque chose sous la main en cas de souci.
- Rhadamanthe
- Subadulte

A la base le 25 watts c'était pour chauffer l'eau de changement, heureusement que je l'avais gardé.
Sinon j'ai une eau vachement jaune à cause de la dernière grosse racine que j'ai mise. Je l'ai faite bouillir, l'eau sortait carrément marron, donc j'ai quand même pu amortir le truc mais il en restait assez pour jaunir l'eau. Ca se voit quand je verse l'eau dans un évier ou que l'aquarium est éteint. Par contre le pH n'a pas bougé malgré ces tanins, j'imagine qu'à kh 7 c'est normal. J'ai rien contre l'eau jaune, ça donne un ton sympa au bac, mais j'aimerais bien aussi une eau complètement claire. J'ajoute qu'elle est jaune mais pas trouble du tout. J'ai déjà eu des bacs jaunes, en amazonien cette ambiance Rio Negro ne me gênait pas du tout et c'est parti au bout d'un an (la première racine que j'ai mise dans le bac était d'ailleurs totalement dégorgée puisqu'elle était dans mon 240 litres avant de passer dans le 20, elle a pas du tout coloré l'eau, c'est la neuve que j'ai mise il y a deux semaines qui a coloré l'eau). Mais je préfère le Rio Xingu. Là je vais essayer de me débarrasser de ça. Je pense que quand je pourrai, je changerai 50% de l'eau, je mettrai du charbon dans le filtre, puis je changerai 10% par jour pendant une semaine. On verra ce que ça donne.
Sinon j'ai une eau vachement jaune à cause de la dernière grosse racine que j'ai mise. Je l'ai faite bouillir, l'eau sortait carrément marron, donc j'ai quand même pu amortir le truc mais il en restait assez pour jaunir l'eau. Ca se voit quand je verse l'eau dans un évier ou que l'aquarium est éteint. Par contre le pH n'a pas bougé malgré ces tanins, j'imagine qu'à kh 7 c'est normal. J'ai rien contre l'eau jaune, ça donne un ton sympa au bac, mais j'aimerais bien aussi une eau complètement claire. J'ajoute qu'elle est jaune mais pas trouble du tout. J'ai déjà eu des bacs jaunes, en amazonien cette ambiance Rio Negro ne me gênait pas du tout et c'est parti au bout d'un an (la première racine que j'ai mise dans le bac était d'ailleurs totalement dégorgée puisqu'elle était dans mon 240 litres avant de passer dans le 20, elle a pas du tout coloré l'eau, c'est la neuve que j'ai mise il y a deux semaines qui a coloré l'eau). Mais je préfère le Rio Xingu. Là je vais essayer de me débarrasser de ça. Je pense que quand je pourrai, je changerai 50% de l'eau, je mettrai du charbon dans le filtre, puis je changerai 10% par jour pendant une semaine. On verra ce que ça donne.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Il y a aussi des racines qui jaunissent pendant des années et des années l'eau 
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- NathNath
- Adulte

Le charbon doit aider à faire partir la coloration jaune.
J'ai le cas deux deux bacs l'un à côté de l'autre, racines achetées au même endroit et mises dans le bac en même temps, l'une jaunit l'eau +++, l'autre quasi pas. Je laisse tel que, bacs prévus pour des crevettes, je pense que je mettrai la couleur de crevette la plus adaptée à cette couleur d'eau dans la jaune, ça accnetuera leur couleur
J'ai le cas deux deux bacs l'un à côté de l'autre, racines achetées au même endroit et mises dans le bac en même temps, l'une jaunit l'eau +++, l'autre quasi pas. Je laisse tel que, bacs prévus pour des crevettes, je pense que je mettrai la couleur de crevette la plus adaptée à cette couleur d'eau dans la jaune, ça accnetuera leur couleur
- Rhadamanthe
- Subadulte

Celle dont on parle est beaucoup plus que celles que j'utilise d'habitude, ça m'étonnerait pas qu'elle dégorge longtemps.scalaire92 a écrit :Il y a aussi des racines qui jaunissent pendant des années et des années l'eau
A la limite, l'eau jaune n'est pas si gênante que ça, elle reste limpide. Mais on voit bien la différence, j'ai repris quelques photos vite fait et par rapport aux précédentes d'il y a 12 jours, il y a clairement un ton plus jaune :
AVANT :
MAINTENANT :Rhadamanthe a écrit :http://data.imagup.com/11/1135184223.JPG
http://data.imagup.com/12/1136218465.JPG
AVANT :
MAINTENANT :Rhadamanthe a écrit :http://data.imagup.com/11/1135185079.JPG
http://data.imagup.com/11/1136218658.JPG
La couleur de l'eau n'a rien de bien catastrophique, bien sûr, ça donne un genre, ça baigne bien les couleurs chaudes des tetraodons et des red sakura. Surtout que j'ai d'autres problèmes à régler (j'aime moins le jaune de mon eleocharis alors que c'est une plante que j'aimerais bien voir s'étendre, ma nymphea ne pousse pas, les hydrocotyles poussent pas assez vite face à la pression des vallisneria qui sont les seules à buller...). Mais c'est dommage, j'aurais bien aimé avoir une eau claire.
- Rhadamanthe
- Subadulte

Pour en revenir aux plantes, il y en a qui poussent très lentement comme l'eleocharis et l'hydroctyle, voire pire avec la nymphea. Même si beaucoup de brins meurent sur l'eleocharis, je me fais pas de soucis, je vois des petites pousses vertes à plusieurs centimètres de son pied mère, j'imagine qu'elle se constitue un réseau racinaire. Pour l'hydrocotyle par contre les feuilles restent très concentrées, les nouvelles poussent à partir du centre du pied mère, elle a pas l'air de vouloir s'étendre. Ce qui est un peu chiant puisque c'est deux plantes que j'aimerais voir prendre de la place au sol et que là elles continuent à rester en touffes. A la limite, l'eleocharis est là depuis peu de temps mais l'hydrocotyle devrait avoir pris de l'ampleur, non ?
Et puis il reste le problème nymphea lotus, je comprends pas. Elle dépérit pas, c'est déjà ça, mais elle reste au même stade. Par contre j'ai testé mon eau et j'ai pas du tout de fer, c'est peut-être à cause de ça ? Mais elle est encore très rouge, ça devrait vouloir dire qu'elle n'a pas de carence, si ?
Je demandais si je pouvais mettre de l'engrais maintenant ? J'en ai pas mis jusqu'à présent pour ne pas favoriser les algues. Mais à présent que la cyano a disparue et que j'ai presque toutes mes plantes, je me demandais si je pouvais démarrer le dopage. Ou alors il est trop tôt ? (j'ai encore des algues brunes de démarrage, mes vallisneria ont des cheveux et ce matin j'ai taillé les hydrocotyles qui avaient des cornes de cerf) Il me reste un peu de ferropol et j'ai du flourish excel.
Et puis il reste le problème nymphea lotus, je comprends pas. Elle dépérit pas, c'est déjà ça, mais elle reste au même stade. Par contre j'ai testé mon eau et j'ai pas du tout de fer, c'est peut-être à cause de ça ? Mais elle est encore très rouge, ça devrait vouloir dire qu'elle n'a pas de carence, si ?
Je demandais si je pouvais mettre de l'engrais maintenant ? J'en ai pas mis jusqu'à présent pour ne pas favoriser les algues. Mais à présent que la cyano a disparue et que j'ai presque toutes mes plantes, je me demandais si je pouvais démarrer le dopage. Ou alors il est trop tôt ? (j'ai encore des algues brunes de démarrage, mes vallisneria ont des cheveux et ce matin j'ai taillé les hydrocotyles qui avaient des cornes de cerf) Il me reste un peu de ferropol et j'ai du flourish excel.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Perso, mes racines ont toutes été traitée à la javel. Est ce la raison, je ne peux pas le garantir, mais aucune, ne m'a rendu ensuite l'eau "jaune", suite à ce traitement.
En même temps, c'était des vieilles racines qui trainaient dans un fond de petit magasin depuis des années
En même temps, c'était des vieilles racines qui trainaient dans un fond de petit magasin depuis des années
- Rhadamanthe
- Subadulte

Le seul traitement de racine que je connaisse et qui permette vraiment d'empêcher les rejets, c'est le résinage. Mais ça je préfère l'éviter, quitte à avoir une eau jaune. Je pourrais être amené à réutiliser ces racines dans un bac à ancistrus, il y a pas de mal de bestioles qui aiment ronger les racines et là : miam de la résine. Et surtout, je connais pas son effet sur les points de fixation de la mousse de java.
J'ai pas eu le temps d'acheter un chauffage la semaine dernière, je passe à Truffaut ce soir. Je prendrai un smartheater de Rena 100 watts :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... t-310.html
Il est joli, peut se fondre dans le décor, il peut devenir une crépine pour un filtre Rena de 16mm, je sais pas si ça sera le cas avec Eheim, mes tuyaux indiquent 12/16mm et la canne d'aspiration est donc sans doute de 12mm. Mais au pire de l'utilise de manière indépendante.
Sinon mon aquarium est en eau depuis 5 semaines, j'ai trouvé des red sakura à 3€, c'est cher, non ? Si je les prends ce sera la semaine prochaine, mes nitrites ont du mal à partir, le pic de 0.2 est passé mais je les vois toujours à un niveau très faible, la couleur n'est pas celle qu'on attend à 0. Par contre c'est peut être que le test est périmé (faut que je prenne un test de nitrates, aussi, j'ai plus de réactif 2). Si dans une semaine j'ai toujours cette trace de nitrites, je pense décréter que le réactif 1 a perdu de sa réactivité.
Tiens d'ailleurs j'ai pas nettoyé le filtre externe depuis la mise en eau, je ne vois pas de baisse de débit mais je vais peut être le faire ce soir aussi (et comme ça j'ai une semaine de marge pour détecter un éventuel pic de nitrites si je déconne pendant le nettoyage).
J'ai pas eu le temps d'acheter un chauffage la semaine dernière, je passe à Truffaut ce soir. Je prendrai un smartheater de Rena 100 watts :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... t-310.html
Il est joli, peut se fondre dans le décor, il peut devenir une crépine pour un filtre Rena de 16mm, je sais pas si ça sera le cas avec Eheim, mes tuyaux indiquent 12/16mm et la canne d'aspiration est donc sans doute de 12mm. Mais au pire de l'utilise de manière indépendante.
Sinon mon aquarium est en eau depuis 5 semaines, j'ai trouvé des red sakura à 3€, c'est cher, non ? Si je les prends ce sera la semaine prochaine, mes nitrites ont du mal à partir, le pic de 0.2 est passé mais je les vois toujours à un niveau très faible, la couleur n'est pas celle qu'on attend à 0. Par contre c'est peut être que le test est périmé (faut que je prenne un test de nitrates, aussi, j'ai plus de réactif 2). Si dans une semaine j'ai toujours cette trace de nitrites, je pense décréter que le réactif 1 a perdu de sa réactivité.
Tiens d'ailleurs j'ai pas nettoyé le filtre externe depuis la mise en eau, je ne vois pas de baisse de débit mais je vais peut être le faire ce soir aussi (et comme ça j'ai une semaine de marge pour détecter un éventuel pic de nitrites si je déconne pendant le nettoyage).
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est plutot le reactif 2, qui se périme (avec l'indicateur coloré) que le 1
Pense aux recharges, plutot qu'acheter un test complet.
Perso, je traite les racines à la javel, mais je ne garantis pas que cela marche à tous les coups pour empécher la couleur.
Attention les tuyaux Eheim sont d'une épaisseur telle qu'on a parfois des surprises, en ce qui concerne l'emboitage avec d'autres éléments qui ne sont pas de chez Eheim.
Pense aux recharges, plutot qu'acheter un test complet.
Perso, je traite les racines à la javel, mais je ne garantis pas que cela marche à tous les coups pour empécher la couleur.
Attention les tuyaux Eheim sont d'une épaisseur telle qu'on a parfois des surprises, en ce qui concerne l'emboitage avec d'autres éléments qui ne sont pas de chez Eheim.
- Rhadamanthe
- Subadulte

Ouais, je crois que les recharges coûtent dans les 8 euros. J'ai pas pensé à les prendre tout à l'heure mais j'ai mon chauffage, je l'ai réglé à 25.5°C et il est très précis autant dans le réglage que la détection, la diode s'est vraiment éteinte à 25,5°C est elle s'est rallumée dès que la température a commencé à redescendre pendant 10 minutes puis reéteint. Ca me parait nickel, je connaissais pas la marque mais je suis plutôt content de l'avoir choisie. Je l'ai juste fixé à la vitre, j'ai pas encore essayé de l'emboîter, je sais pas si j'aurais le temps ce soir, mais a priori ça va être compliqué puisque les tubes Rena semblent avoir des parois qui se resserrent aux extrémités, pour s'emboîter, tandis que la canne Eheim a des parois parallèles jusqu'au bout. Le canal de circulation d'eau à l'intérieur du chauffage a un point où il se resserre pour permettre la fixation, mais c'est un anneau dur et pas souple, donc une canne Eheim aura apriori du mal. Je verrai mais je me fais pas trop d'illusion pour l'emboîtage.
- Kuma007
- Subadulte

Non à 8€ c'est en individuel avec échèle, les 2 fioles et le support. Il y a aussi seulement les recharges de réactif pour le GH JBL elles sont dans les 3€. Les animaleries ne les proposent pas et n'en commandent pas. Il faut insister, moi j'ai réussit. Après il y a via correspondance.Rhadamanthe a écrit :Ouais, je crois que les recharges coûtent dans les 8 euros.
Exemple
test individuel complet GH http://www.poisson-or.com/jbl/9978-jbl-gh-test.html
Réactif GH seulement http://www.poisson-or.com/jbl/9979-jbl- ... st-gh.html
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est dispo chez Europrix, et chez beaucoup de "magasins uniquement internet", c'est dispo chez Poisson d'Or également.
- NathNath
- Adulte

Attention, certaines recharges sont chez Europrix et pas au PO et vice versa. J'y vais (Europrix) samedi en repassant de chez le véto, je peux te dire ce qui est chez eux (mais ça doit être sur les catalogues de chacun).
Pour tes nitrites, Radamanthe, tu es sûr que ce n'est pas la coloration de l'eau ? (Je dis ça au cas où, je pense que tu as fait un tube test pour ajuster le résultat à la coloration de ton eau). Sinon, j'ai eu ça dans le 300 l, très peu de nitrites mais ça a été hyper long pour obtenir 0 (et eu un pic secondaire avec 6 jeunes guppys et une alimentation purement vivante..) Cycle de l'azote de plus d'un mois et demi. (entièrement naturel, pas de masses filtrantes d'un autre bac, pas de bactéries, très planté dès le départ)
3 euros la sakura, c'est par chez nous le prix minimum sur le bon coin.
J'ai le même chauffage dans un de mes bacs, juste eu une fois un souci avec un cory qui s'est coincé dans la partie intérieure en "folie de frai" t a cuit
... Sinon, oui, il est très précis et fiable. J'aime beaucoup. Jamais réussi à l'utiliser avec la canne d'aspiration de la XP3, aquarium trop bas, ça ne passait pas en longueur.
Pour tes nitrites, Radamanthe, tu es sûr que ce n'est pas la coloration de l'eau ? (Je dis ça au cas où, je pense que tu as fait un tube test pour ajuster le résultat à la coloration de ton eau). Sinon, j'ai eu ça dans le 300 l, très peu de nitrites mais ça a été hyper long pour obtenir 0 (et eu un pic secondaire avec 6 jeunes guppys et une alimentation purement vivante..) Cycle de l'azote de plus d'un mois et demi. (entièrement naturel, pas de masses filtrantes d'un autre bac, pas de bactéries, très planté dès le départ)
3 euros la sakura, c'est par chez nous le prix minimum sur le bon coin.
J'ai le même chauffage dans un de mes bacs, juste eu une fois un souci avec un cory qui s'est coincé dans la partie intérieure en "folie de frai" t a cuit
- Kuma007
- Subadulte

Moi aussi ce gros Rena en 300W me tenterais bien pour y placer ma cane d'aspiration, mais plus de 30€
hic. Alors que j'ai 5/3 chauffages de 300W en rab. Je crois que je vais les revendre en occas pour me payer le Rena 300W
Sur le papier autant que pas vos avis ça a l'air d'être un bon combiné chauffant.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Pas encore eu d'écho négatif pour ce nouveau type de chauffage noyé dans un bloc résine.
Cela fait, plusieurs années déjà qu'ils sont commercialisés.
Alors que les combinés chauffant Rena classique, y avait parfois des soucis avec le vieillissement comme pour d'autres marques.
Cela fait, plusieurs années déjà qu'ils sont commercialisés.
Alors que les combinés chauffant Rena classique, y avait parfois des soucis avec le vieillissement comme pour d'autres marques.
-