:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac tout neuf problème avec mes plantes? Je suis débutant

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Anular
Alevin
Alevin

Bac tout neuf problème avec mes plantes? Je suis débutant

Message par Anular »

Bonjour à tous, je me permet de faire un petit post, je viens de me mettre à l'aquariophilie.

Je viens d'avoir un bac tout neuf de 126L, j'ai fait l'installation et la mise en eau le 24.12.2011. J'ai mis uniquement de l'eau du robinet ( sans l'avoir fait reposée ).J''ai par contre fait apparement une assez grosse erreur avant la mise en eau, c'est d'avoir nettoyé les vitres avec un produit pour les vitres :s . C'est vraiment grave? sa peut créer des problèmes par la suite ?
Pour le décor j'ai mis du gravier, sans sol nutritif en dessous ( le vendeur ma déconseillé en étant débutant à cause du nettoyage ) , avec 2 petit rocher , et des plantes.

Pour ce qui est de la pompe c'est une Eheim aquaball 130 ( type 2402 ) , un chauffage Eheim aquatics 100W. Pour l'éclairage j'ai deux LT de 18W.

Je vais mettre des photos pour illustré mes dire et que ce sois peut être plus facile à identifier.

Ma première question est si vous arrivez par hasard à identifier quelques plantes qui se trouve dans mon bac j'ai un peu de peine à les reconnaître et d'être sur que ce sois bien celle la.

Ensuite j'ai des problèmes avec certaines plantes, les tiges vertes toute fine ( comme des grands brins d'herbe ) elle sont devenues comme transparente, on vois presque a travers et on distingue les ''veines'', et même quelques unes sont carrément en train de se décomposé on dirait, sa sera la 2ème photo.

Mes plantes rouges, sont devenues vert, brun, elle n'ont pas garder leur éclat rouge comme au début, et si on regarde sur les photos on vois maintenant des petits dépôts comme des algues blanc qui sont posés sur les feuilles, j'ai aussi ça sur les autres plantes. 3ème photo.

J'ai aussi des plantes vertes d'arrière plan qui me font de grosse tache brunes sur le dessus des feuilles. 4ème photo.

Mes toutes petites plantes qui sont tout devant qui ressemble un peu à une petite touffe de persil, on distingue des ''fils'' comme des algues aussi et blanc qui sont accroché au plantes et qu'on vois flotté dans le courant. 5ème photo.

Et j'ai remarquer aussi sur l'eau, une couche comme si l'eau était grasse, avez- vous une idée?

J'ai mis de l'engrais liquide type Ferropol, le 24 à la mise en eau 30ml, puis le 31.12 encore 30ml. J'ai aussi mis le 25.12 donc le jour après la mise en eau, 60ml d' aquasafe ( adapte l'eau à la vie des poissons )

Pour les caractéristiques de mon bac j'ai fait plusieurs relevés, à chaque fois les mesures sont identiques ou très très proche. Je rappelle que j'ai fait la mise en eau il y a 7jours donc le cycle d'azote est en cours.

Température : 26.2°C
KH : 6 °d
PH : 7.5
GH :7 °d
NO2 :0.1 mg/l
NO3 :Sur le test jbl je suis entre 1 et 5 mg/l
FER :0.2 mg/l

Alors voici une première photo pour avoir une vue d'ensemble.
Image

Voici maintenant une photo ou je vous montre le problème des ''brins d'herbe'' transparent et qui se décompose.
Image

Voici maintenant mon problème avec les plantes rouges qui n'ont pas garder leur couleur et pris une couleur brunâtre.
Image

Voici les taches brunes sur mes grandes feuille vertes, il n y avait pas ça au début. On vois aussi sur les feuilles rouges en dessous à gauche les dépôt blanc dont je parlais.
Image

Et enfin voici le ''persil '' dont je parlai qui se trouve en premier plan, ou l'on distingue vaguement avec la photo dsl, les espèces d'algues accrochées. Et en haut à gauche encore un exemple des dépôt blanc dont je parlai avant.
Image

Merci d'avance à tous, je prend tout commentaires et toutes critiques, je suis vraiment un débutant.

Cordialement Romain
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Bac tout neuf problème avec mes plantes? Je suis débutan

Message par XAVIER10 »

tout va bien ! pas d'inquiétude.

tes plantes vont s'habituer à leur nouveau milieu , sauf peut être les rouges qui resteront brunes par manque de puissance lumineuse.

sinon pour le reste , dommage pour le sol nutritif mais c'est trop tard (sauf tout recommencer).

pour le produits à vitres , tout produit aura dispari d'ici 5 semaines à mon avis.

je n'ai pas vu combien de temps tu éclaires par jour :bof:

et si tu connais la "couleur" des néons , inscrite en "k" sur le tube.
mon bac :
Image
Anular
Alevin
Alevin

Message par Anular »

Salut Xavier et merci pour ta réponse, sa me rassure un peu :D

Pour le temps d'éclairage normal que tu n'aille pas trouver, j'ai oublier de le mentionner, j'éclaire de 12h à 20h30 ( on ma conseiller de commencer avec 7-8h et d'augmenter une dizaine de minute par jour )

La couleur de mes néons je n'ai malheureusement pas cette indication, mais en prenant le nom et la puissance, c'est un Aquarium Basic LT 18W Daylight. Sur le net je trouve une valeur qui est 6500K°. C'est valable?

Pour la couleur des rouge tu parle de manque de lumière, cette espèce de couche grasse en surface peut en être un facteur? Et comment y remédier si c'est le cas?
florent46
Nageur libre
Nageur libre

Message par florent46 »

les rouges comme tu dit ca a l'air d'etre des cryptocorines et c est tout a fais normal qu'elle brunissent un peut par contre 20 heures d'eclairage c'est énorme :aide: c'est beaucoup trop et ca va te crée certainement des algues au bout d'un moment si tu continue tout comme le fait de ne pas avoir mis de substrat mais le dit xavier c'est trop tard a moin de tous recommencé
Image
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Message par kisscool59 »

florent pourquoi tu dit 20 heures eclairage ? il dit de 12h à 20h30 = 8h30 ^^

Tu mets des engrais liquide, je te conseil de le laisser tourner 3/4 semaines sans y toucher et laisser ton cycle se faire.
Tu as nettoyer avec du liquide vitre tu dis mais tu as bien rincer apres ?
Les problemes de plantes ca peut pas venir de la ? peut etre que le reste de produit attaque tes plantes, et les brules ( hypothese )

Moi je dis patience et attends de voir comment ca tourne, mais pas de produit outre mesure au demarrage d un bac.
Image
Anular
Alevin
Alevin

Message par Anular »

Bonjour à tous merci pour vos réponses.

Alors oui pour l'éclairage je fait du 8h30 et non du 20h ;)

Pour ce qui est du nettoyage des vitres, non justement j'ai laver les vitres avec le produit mais j'ai pas rincer à l'eau après :tete: , ton hypothèse pourrait bien être correct.

Je vais attendre gentillement de voir comment sa évolue, je vous tiendraient au courant de l'évolution, un grand merci à vous
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

mince , je n'avais pas lu pour l'engrais , pas d'engrais les 1ers mois (et même jamais chez moi).tes ptits soucis de plantes viennent de là.

ok pour la couleur des néons. :accord8:
mon bac :
Image
Anular
Alevin
Alevin

Message par Anular »

arrrfff ok ben je saurai pour les engrais, à bannir au tout cas le premier mois.

Pour la couche grasse qui reste au dessus de l'eau? Sa peux venir à la fois de l'engrais ? ou du produit de nettoyage pour les vitres ??
kisscool59
Nageur libre
Nageur libre

Message par kisscool59 »

ca depend, ca peut etre aussi ton eau qui est calcaire ... Sinon ca peut etre des residu de ton bref vitre ^^
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

il vient de mettre en eau = explosion bactérienne : tout va bien !
mon bac :
Image
Anular
Alevin
Alevin

Message par Anular »

parfait merci à tous ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors non, les produits à vitre, contiennent des composés qui vont rester longtemps présent dans le bac, et qui mettront très longtemps à disparaitre. C'est très nocif pour la vie aquatique, et il se pourrait que les plantes n'aient pas apprécié la présence de ces produits.

Il se peut que les bactéries mettent beaucoup plus de temps à établir le cyclage du bac, en raison de ce produit. IL ne faut jamais employer cela, à l'intérieur du bac, et éviter de l'utiliser à l'extérieur, parce qu'il y a toujours des retombées dans l'eau du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Anular
Alevin
Alevin

Message par Anular »

J'ai hésiter à tout recommencer, mais je sais pas trop quoi faire du coup.

J'ai pas envie que sa se répercute sur mes futurs poissons.
florent46
Nageur libre
Nageur libre

Message par florent46 »

desolé je n avais pas bien vu pour le temps d'eclairage effectivement ca change :oops:
Image
Anular
Alevin
Alevin

Message par Anular »

J'ai décider de tout recommencer pour ne pas être perturbé par ce produit laves vitres qui hantai mes nuits ahah.

J'en ai profiter pour tout bien nettoyer, j'ai rajouter un sol nutritif '' deponit mix'' conseille de Erik.

J'ai replanté, en enlevant les Althernathera , j'ai ajouter une Hygrophila Stricta , et une Hygrophila polysperma, on va voir ce que sa donne. Pour le moment tout va bien ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Bonne résolution, le sol riche facilite les choses pour les plantes :accord8:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant