Récifal ?
-
heloise
- Nageur libre

Récifal ?
Bonjour, Je n'ai qu'un aquarium d'eau douce de 360 L et je me demande si un récifal revient plus cher que celui d'eau douce ? Est-il beaucoup plus difficile d'avoir un récifal ? Les coreaux et les poissons coutent-ils chers ?
Merci
Merci
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Re: Récifal ?
Clairement le budget n'est pas du tout le meme ... a valeur égale (prix) pour un 360L d'eau douce tu auras un 60L de mer ... les poissons et les coraux coutent chers (beaucoup moins chers les coraux si tu trouves des boutures de particuliers) ... Le plaisir du récifal à mon sens est totalement aussi . J'ai lancé un 360L il y a dix mois et j'ai du vendre un rein
Mais bon quand on aime ...
Mais bon quand on aime ...
- esper2jours
- Juvénile

salut a toi,
disons que ca va te couter un peu de sous tout de suite : eclairage, brassge et PV c'est déjà un gros budget !
mais c'est vraiment autre chose le récifal par rapport a l'eau douce, il faut bien réfléchir à ton budget et savoir si tu est pret a vendre un rein

disons que ca va te couter un peu de sous tout de suite : eclairage, brassge et PV c'est déjà un gros budget !
mais c'est vraiment autre chose le récifal par rapport a l'eau douce, il faut bien réfléchir à ton budget et savoir si tu est pret a vendre un rein
-
Tiken
- Subadulte

moi j'ai vendu 1 oeil, on peut choisir 
- alex66
- Juvénile

laisse tomber moi on ma piqué une jambe et la moitie de l'autre ...
Mais quand on aime on compte pas , tu as voir la passion se transforme presque en amour

Mais quand on aime on compte pas , tu as voir la passion se transforme presque en amour
-
heloise
- Nageur libre

- esper2jours
- Juvénile

salut,
en résumé il te faudrait:
- des Pierres Vivantes environ 40 Kg a une moyenne de 15€ le Kg (600€)
- 1 cuve technique
- 1 écumeur gigz en vend 1 (buysell/single_ad.php?ad_id=454) pour 200€
- des pompes de brassage (on brasse 10 a 15 fois le volume du bac soir environ 3600L/heure pour toi)
- 1 rampe T5 1Watt/L
rien qu'en PV, écumeur, éclairage et brassage ça fait déjà un gros budget ! (env 1 000€)
en résumé il te faudrait:
- des Pierres Vivantes environ 40 Kg a une moyenne de 15€ le Kg (600€)
- 1 cuve technique
- 1 écumeur gigz en vend 1 (buysell/single_ad.php?ad_id=454) pour 200€
- des pompes de brassage (on brasse 10 a 15 fois le volume du bac soir environ 3600L/heure pour toi)
- 1 rampe T5 1Watt/L
rien qu'en PV, écumeur, éclairage et brassage ça fait déjà un gros budget ! (env 1 000€)
-
heloise
- Nageur libre

+ Les poissons et les coraux ... = 1500€ - 2000€
Bon dans 14 ans ce sera bon.
Pour l'instant je pense que j'irais plutôt vers des discus ou des chilidés africains.
Merci
Bon dans 14 ans ce sera bon.
Pour l'instant je pense que j'irais plutôt vers des discus ou des chilidés africains.
Merci
- esper2jours
- Juvénile

-
heloise
- Nageur libre

Je vais attendre d'avoir mon chez moi quand j'aurais 28-26 ans. Quand j'aurais un salère c'est a dire dans 14 ans.
Pasque je crois pas que mes parents soient daccord ...
- esper2jours
- Juvénile

tu peut toujours t'essayer sur un bac plus petit, comme celui de Tiken par exemple
mais c'est quand même un budget (bac + brassage + PV + éclairage + écumeur) mais il y en a déjà pour 400€ je pense
perso j'ai un 60L que j'ai basculé en recif et j'en suis déjà a :
- cuve 0€ ancienne eau douce
- PV 120€
- brassage 70€
- éclairage maison 100€
- écumeur (a venir) ~110€
- réfractometre + ph metre 40€
- batterie de test salifert (Mg CA NO2 NO3 PH...) 45€
- Sel
j'en suis déjà a un budget de 400€ sans l'écumeur mais j'y suis allé petit a petit, mois par mois en fonction de mon budget
mais c'est quand même un budget (bac + brassage + PV + éclairage + écumeur) mais il y en a déjà pour 400€ je pense
perso j'ai un 60L que j'ai basculé en recif et j'en suis déjà a :
- cuve 0€ ancienne eau douce
- PV 120€
- brassage 70€
- éclairage maison 100€
- écumeur (a venir) ~110€
- réfractometre + ph metre 40€
- batterie de test salifert (Mg CA NO2 NO3 PH...) 45€
- Sel
j'en suis déjà a un budget de 400€ sans l'écumeur mais j'y suis allé petit a petit, mois par mois en fonction de mon budget
- Gigzdu49
- Capitaine Némo

De toute façon il faut compter environ 10 euros par litre pour le démarrage d'un bac ... ce ratio peut monter très vite.
Dans ton cas esper2jours , tu y arriveras je pense facilement , achat écumeur , osmolateur etc ... et encore dans ton budget tu as fait une économie avec ta rampe faite maison , pour moi un bac de 360L ça coute au final plus de 3000euros si on cherche les couleurs et donc les coraux durs. Si on améliore le brassage avec un osmolateur par exemple , on achète du matos pour la supplémentation et pour avoir un minimum d'automatisation (ba ouai c'est bien de pouvoir partir en vacances quand meme
) , bref au final ça coute vraiment cher , mais quel plaisir !!!
Espere2jours > je rectifie un truc , le brassage nécessaire est de 30 à 50 et pas 10 à 15 fois le volume du bac ...
Heloise > un petit bac c'est possible mais il faut toujours garder en tête ce ratio de 10euros par litre minimum... Si tu veux commencer l'aquariophilie , un bac d'eau douce fera très bien l'affaire ... perso à 14 ans , je n'aurai jamais pu financièrement.
Voili voilou
+++
Dans ton cas esper2jours , tu y arriveras je pense facilement , achat écumeur , osmolateur etc ... et encore dans ton budget tu as fait une économie avec ta rampe faite maison , pour moi un bac de 360L ça coute au final plus de 3000euros si on cherche les couleurs et donc les coraux durs. Si on améliore le brassage avec un osmolateur par exemple , on achète du matos pour la supplémentation et pour avoir un minimum d'automatisation (ba ouai c'est bien de pouvoir partir en vacances quand meme
Espere2jours > je rectifie un truc , le brassage nécessaire est de 30 à 50 et pas 10 à 15 fois le volume du bac ...
Heloise > un petit bac c'est possible mais il faut toujours garder en tête ce ratio de 10euros par litre minimum... Si tu veux commencer l'aquariophilie , un bac d'eau douce fera très bien l'affaire ... perso à 14 ans , je n'aurai jamais pu financièrement.
Voili voilou
+++
-
heloise
- Nageur libre

Mon bac est déjà peupler en eau douce mais quand j'aurais plus ces poissons là j'aurais voulus faire un aqua d'ea de mer. Mais bon tant pis. 
- alexisdu72
- Nageur libre

-
heloise
- Nageur libre

- alexisdu72
- Nageur libre

-
heloise
- Nageur libre

-