:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poissons rouges et vieux matériel

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
philippe37
Oeuf
Oeuf

Poissons rouges et vieux matériel

Message par philippe37 »

Bonjour,
En attendant de disposer de la place nécessaire pour l'aquarium dont je rêve, je viens de ressortir d'un grenier un vieil aquarium avec du matériel d'un autre âge afin d'y héberger les trois poissons rouges de mes enfants.
L'aquarium étant de faibles dimensions (30 cm), est-il nécessaire de prévoir la mise en place d'un diffuseur d'air ? J'ai retrouvé deux vieilles "pierres de bulles" qui ont une trentaine d'années : puis-je, le cas échéant, les utiliser sans risque ? J'ai également récupérer deux pompes, une vénérable Rena 101 et une Elite 800 mais je ne dispose d'aucun mode d'emploi. Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Enfin, j'ai aussi mis la main sur un filtre Rena Filty mais, là encore, point de mode d'emploi. Il ne semble y avoir aucune arrivée d'air extérieure sur ce modèle : suffit-il de le plonger dans l'aquarium, l'eau étant aspirée par le bas et ressortant ensuite par le conduit jaune situé sur la partie supérieure du filtre ? La mousse synthétique ayant une "sale tête", convient-il de la nettoyer avant de la remettre en place ?
Merci d'avance à toutes et tous pour vos conseils !
marsupilami67
Alevin
Alevin

Re: Poissons rouges et vieux matériel

Message par marsupilami67 »

Pour commencer et pour t'arrêter de suite un poisson rouge ne peut pas vivre dans 30 cm alors 3 encore moins .

Je te suggère de lire ceci :
https://www.aquariophilie.org/recherche ... 06106.html

Aquarium :
Côtes minimales (cm) : 100L x 40l x 50h
Volume minimal : 200 litres
Image

Paramètre de l'eau : En réalisation avec goutte JBL
NO3 : 10 .
NO2 : < 0,01 .
GH : 8 .
KH : 7 .
PH : 7,5 .
FE : > 0,8 .
T° : 25 °C .
philippe37
Oeuf
Oeuf

Message par philippe37 »

Certes mais mon souci est, pour l'heure, que ces trois poissons que j'ai récupérés dans ma classe puissent (sur)vivre dans des conditions acceptables jusqu'à la fin de l'année scolaire...
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

..Si le but est qu'ils tiennent le coup, autant les installer dans un baquet plastique le plus grand possible avec pompe, diffuseur, et changements -partiels- d'eau, quotidiens, si pas moyen de les confier ailleurs.. MyZ
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une poubelle de 100L, ou encore un grand bac plastique récupérateur d'eau de pluie, c'est bien aussi comme temporaire d'un gros volume pour eux.

Oui il faut aérer au max, avec des poissons rouges. On parle bien de poisson rouge qui sont rouge, et pas de poissons japonais ?? (queue de voile, tete de lion, telescope et autres "japonais" du même genre).

La mousse qui a changé de couleur ===> poubelle. Il faut en retrouver une autre, qui entre dedans, ou que l'on coupera à la bonne dimension avec des ciseaux.

Les poissons rouges doivent vivre en bassin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
philippe37
Oeuf
Oeuf

Message par philippe37 »

Merci pour vos conseils. Je les ai donc installés dans un grand bac plastique avec diffuseur et pompe (j'ai acheté une nouvelle mousse dûment découpée ensuite à la taille ad hoc). Pour le moment, ces trois poissons rouges "rouges" ne mesurent "que" 5 cm et j'espère que tout cela leur permettra de tenir le coup en attendant que je trouve pour eux une personne disposant d'un bassin en extérieur.
philippe37
Oeuf
Oeuf

Message par philippe37 »

Je remercie encore ceux qui m'ont ici délivré de précieux conseils concernant une solution pour la maintenance temporaire de ces trois petits (pour l'instant) poissons rouges. A force de demandes tous azimuts, j'ai réussi à trouver quelqu'un possédant un bassin extérieur et prêt à accueillir ces trois poissons qui devraient donc rejoindre leur nouvel habitat d'ici quelques semaines...