:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de conseils pour la cohérence d'un récifal minimini..

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
julyBL
Alevin
Alevin

Besoin de conseils pour la cohérence d'un récifal minimini..

Message par julyBL »

Bonjour

Un petit post inhabituel, pour un projet de récifal inhabituel......

J'explique: je suis une jeune maman, qui aime les aquariums et qui rêve d'un jour avoir un récifal dans mon salon (quand j'aurais les moyens :( )... et qui aime bricoler!
J'ai récemment promis à ma fille de 3 ans de construire une maison pour ses barbies, et elle m'a fait une liste de ce qu'elle aimerait... dont un aquarium! Je me suis donc dit que j'allais pouvoir concrétiser (en partie) mon rêve de récifal, en en fabriquant un pour les barbies (on fait c'qu'on peut!)

J'ai donc le projet de faire les poissons en pâte Fimo (pâte polymère, qui durcit à la cuisson), et pour l'aqua en lui même j'ai des boîtes de coton-tige en plastique bleuté, qui simuleront de façon satisfaisante (j’espère) l'eau...

Là arrive le moment où j'ai besoin de vous, amis récifalistes : c'est que je souhaite faire un truc cohérent au niveau de la "population". Le futur aqua mesure 10.3 * 8 * 4.5 cm, soit ramené à notre échelle : 61.8 * 48 * 27 cm, soit environ 80L. Je peux aussi en assembler 2 dans la hauteur pour doubler le volume (de 4.5 passer à 9cm, soit 54 cm et environ 160L)

Ma poulette fan de Nemo aimerait un poisson-clown. Pour le reste, moi j'aime bien le petit poisson violet et orange (je ne connais pas les noms, je veux pas m'y intéresser de trop près, je serais trop frustrée ^^)

Donc voilà, après avoir lu ce petit roman, si vous aviez une suggestion de population cohérente, pour avoir quelque chose de joli et coloré, et pas trop compliqué non plus (je débute en création de poisson fimo ;)), ma fille et moi vous en serions éternellement reconnaissantes!
doubledur
Alevin
Alevin

Re: Besoin de conseils pour la cohérence d'un récifal minimi

Message par doubledur »

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Le poisson "Nemo" est en fait un amphiprion ocellaris. Poisson clown étant une famille de poissons regroupant différentes espèces.

Généralement il est introduit dans un bac avec une anémone symbiotique qui lui servira de protection et de pondoir en échange de petits services (apport de nourriture).

La taille recommandée pour un individu est au minimum de 100 litres ( s'il y en a deux, 200 litres !). Donc pas de clown heureux (en théorie) dans 80 litres.

Bon courage dans votre projet... :D
Quand on veut, on peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

J'avoue que j'ai rien pigé à ton post :lol: :lol: :lol: surement parce que je sors d'un enterrement de vie de garçon et que la nuit n'a duré que 2h ... ^^

Tu veux faire un aqua pour les barbies de ta fille qui simule un aquarium récifal ? et tu aimerais bricoler des poissons pour cet aqua jouet pour faire comme si c'etait un vrai ?

PS : le poisson jaune et violet est un gramma loretto et les clowns ca vie effectivement dans 100L comme l'a dit doubledur , mais ça ne vit pas nécessairement dans une anémone , les miens sont dans leur foret d'euphyllia ... ;) ;)
Modifié en dernier par Gigzdu49 le 13 mai 2012, 22:09, modifié 1 fois.
julyBL
Alevin
Alevin

Message par julyBL »

lol Gigzdu49 ! même si ta nuit a été courte, tu as bien résumé mon projet! :accord12:

pour le Nemo/amphiprion ocellaris il faudrait augmenter la taille de mon "aqua"? pas un soucis, pour l'instant je n'en suis qu'à une phase de réflexions!

Bon, je prends le problème dans l'autre sens...Dans la réalité, qu'est ce qui "est bien" comme taille d'aqua pour faire un récifal avec "Nemo"?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bac de 100L pour un couple de némo , de forme cubique ... par exemple pour faire simple en récifal et pas dans un monde de barbies :D :D :D , un bac de 50cm x 50cm x 50cm qui fait 125L est parfait pour commencer ;)

En voila un post original :mrgreen:
julyBL
Alevin
Alevin

Message par julyBL »

Gigzdu49 a écrit :En voila un post original :mrgreen:
On pourra pas dire que j'ai pas prévenu ;)

Bon je vais partir là dessus alors ;) et quand ce sera fait, je vous mettrais une chtite photo lol

(aparté : quand j'ai recherché sur le net comment fabriquer un aqua miniature (un faux donc...), je suis tombé sur un truc qui m'a fait se dresser les cheveux sur la tête : une nana, qui a fait cohabiter un clown et.... un combattant! --> ici OUF ils sont faux.. mais quand même! )
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Pourquoi pas celui ci ?

http://www.mageekstore.com/70-mini-aquarium-usb.html

Effet garanti !!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand on veut, on peut.
julyBL
Alevin
Alevin

Message par julyBL »

doubledur a écrit :Pourquoi pas celui ci ?

http://www.mageekstore.com/70-mini-aquarium-usb.html

Effet garanti !!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: merci de ta suggestion! mais euh... à vue de nez, c'est un peu petit, même à l’échelle barbie ^^
pi pour le réalisme euhh bof!
et enfin, si je fais moi même une maison pour les poupées de ma fille, c'est pour ne pas acheter un machin en plastoque moche :D
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
doubledur
Alevin
Alevin

Message par doubledur »

Oui c'est vrai que c'est moche. :lol: :lol:

Je suis sur que tu vas nous faire un super minimini aquarium ;)

J'espère qu'on aura droit à des photos de ta réalisation !
Quand on veut, on peut.