:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Utilisation de bois, branches dans l'eau des aquariums

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

Topic d'origine : Nano cube 60L dennerle
ArnaudR a écrit :La branche que tu as mis tu l'as prélevée dans la nature?
fcgbboy2 a écrit :Ouaip :)
.. Mauvais idée.. Ces branches pourrissent et polluent le bac.. MyZ
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Nano cube 60L dennerle

Message par fcgbboy2 »

Bouarf, c'est pas les premières que je mets comme ça dans un bac, j'ai pas eu de souci, on verra bien !
ArnaudR
Modérateur
Modérateur

Message par ArnaudR »

Moi j'avais mis une racine et elle avait pas tenu longtemps, la moisissure c'était installée sous l'écorce. Par contre ça n'avait pas eu trop de conséquence sur les paramètres. Ça m'a juste obligé à refaire tout le décors. Depuis j'évite les éléments végétaux prélevé en milieu naturel par mes soins. Si dans ton bac ça tient alors tant mieux, elle t'a rien couté de toute façon.
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

... Les crevettes sont sensibles à la pollution par pourriture, selon de quel bois il s'agit, d'autres éléments peuvent s'en dégager pendant sa dégradation.... MyZ
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

une décomposition peu aussi être un très bon support organique pour les algues ( pas pour te rajouter une autre angoisse, juste pour compléter le sujet ) :mrgreen:
Quoi qu´il en soit au pire du pire ( si y a un problème ), suffira de l´enlever donc bon ... :bof:
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

Y aura pas de crevettes ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Cela dépend de l'espéce de l'arbre, cela peut pourrir plus ou moins vite, et cela peut aussi amener des emmerdes parfois.

C'est un comportement à risque.

Sans compter que cela peut empoisonner l'eau littéralement selon le bois, son état sanitaire, sa putréfaction...

Cependant si tu trempes la branche dans de la résine époxy alimentaire, plusieurs fois en plusieurs couches, cela va "naturaliser" la branche en question, et empécher toute décomposition. Cela va la figer tel qu'elle est pour toujours, avec cette barriére de la résine.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Je n'utilise pas de résineux, c'est tout... la quasi totalité des racines ou branches que j'utilise ont été prélevées dans la nature et la totalité des feuilles aussi et sans passer par l'eau bouillante.

Quand il y a de la moisissure sur les éléments que je mets, les poissons, alevins ou adultes, se régalent de toute la vie que ça draine, c'est un plus non négligeable.

Bientôt, on va nous conseiller d'éviter l'eau dans les bacs si on a pas mis d'eau de javel avec...
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme s'il n'y avait que les résineux qui sont des bois toxiques à la vie aquatique :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Comme si j'avais des problèmes dans mes bacs... :roll:

Chêne, charme, hêtre, châtaignier, aulne... déjà, il y a de quoi faire, c'est répandu quasi partout en France métropolitaine et il n'y a pas de problème de toxicité.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Les idées reçues ont la vie dure...

Et quand bien même ça engendrerait de smoisissure, ce serait source de vie!!!

Une liste non exhaustive des essences recommandables... Bouleau, chêne, orme, charme, hêtre, chataignier...

Vous êtes trop droles... Avec vos histoires, vous me faites penser à ces gens qui me fustigent parce que j'utilise l'eau de pluie brute, aucune filtration ni rien...

Et dans des bacs non filtrés... :D :D

Un peu de pragmatisme merde quoi!
Image
phasme
Alevin
Alevin

Message par phasme »

Ultima Troll a écrit :
Bientôt, on va nous conseiller d'éviter l'eau dans les bacs si on a pas mis d'eau de javel avec...

pas besoin, moi j'utilise de l'eau de pluie radioactive avec ça t'es tranquille l'eau de javel sert a rien :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Certaines espéces conviennent, et d'autres non... quand on sait lire, on comprend que je dis que toutes les essences de bois n'ont pas le même comportement dans l'eau et vis à vis de la vie aquatique. Y a des bois qui sont toxiques, et qui ne sont pas des résineux pour autant...

alors avant de laisser sous entendre, que l'on peut prendre n'importe quoi, et le plonger dans l'eau, sans se soucier de ce que c'est comme bois, c'est pas de la mauvaise information, juste des personnes qui font au pif en se moquant des conséquences possibles quand on a pas pris une essence de bois non nocive... Au poker, on gagne, mais on y perd également aussi...

Et si on prend du bois vert...
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Ou du bois qui aurait été traité aux pesticides auparavant.. Par ailleurs, plus le volume d'eau est limité plus on prend de risques pour le vivant.. MyZ
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

scalaire92 a écrit :Et si on prend du bois vert...
Aussi fait :-)

Un beau voile bactérien autour en quelques jours, et bac blindé de paramécies un peu plus tard. Ce n'est pas ce que je conseillerai forcément, mais j'imagine que tout dépend de la proportion volume de bois/volume d'eau. Faut savoir nuancer un peu parfois Scalaire

Effectivement, certaines essences peuvent être toxiques... c'est pas pour autant qu'il faut bannir TOUT. La personne un tant soit peu réfléchie, si elle ne sait pas si telle ou telle essence est toxique va demander ou rechercher par elle-même. Prendre les gens pour des demeurés, ça ne les informe pas et ça les invite encore moins à réfléchir par eux-mêmes.

Il y a des champignons toxiques, on interdit pas pour autant la consommation de champignons. Et là, c'est un exemple un peu biaisé parce qu'on a bien plus de risques de tomber sur des champignons toxiques que sur une essence forestière métropolitaine toxique pour la vie aquatique.

Bref, l'aquariophilie selon scalaire92 a vécu, elle a eu de beaux jours ici et ailleurs, mais faudrait voir à t'ouvrir un petit peu aux autres pratiques, on y gagnerait tous.

Comme citée plusieurs fois, on peut même faire une liste de ce qu'on trouve très couramment comme bois et qui sont parfaitement inoffensifs (j'ai ajouté les tiens Gab ^^):
  • Chêne (j'éviterai les persistants quand même, par précaution, mais je n'ai jamais testé),
  • charme,
  • hêtre,
  • châtaignier,
  • aulne,
  • bouleau,
  • orme
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Car, pensez-vous qu'une volée de bois vert" n'est pas si mauvaise au final :P ?
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut,

... et si ont arrêtaient de pourrir le topic d'Antoine ... sur la présentation de son 60 l ? ;)

Vous pouvez créer un nouveau topic sur l'utilisation de bois / racines dans l'aquarium, car je ne pense pas qu'intégrer ce débat dans le sujet de fcgbboy2 soit le pertinent :bof:

Sinon, fcgbboy2 "l'invertébré" ... pas de crevette Image dans ton bac :shock: J'aime bien le rendu du JBL sansibar white :accord8:

Aquatiquement,

EDIT : nouveau topic créé ici ;)
Image
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Pas de volonté de pourrir le topic, simplement d'appuyer le choix d'fcg de mettre du bois ramassé dans son bac face au déballage d'idées reçues auquel on a pu assister.

Mais en effet, mettre en post-it dans un forum adéquat les bois utilisables et les quelques précautions à prendre est une excellente idée!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a surtout une personne qui se fait la spécialité, de venir faire le bras de fer, avec d'autres, contre moi par exemple, se justifiant le pseudo de Troll au passage.(Et ce n'est pas la premiére fois qu'il fait cela)

Il ne comprend et ne lit que ce qu'il veut bien comprendre... Bizzarement si on relit correctement, on ne verra pas dans mes propos "bannir le bois"... une bonne preuve d'une lecture très déformée par un certain contradicteur... et il est important de mettre en garde ceux qui peuvent lire, qu'on ne prend pas n'importe quoi, pour le mettre dans l'eau, que ce soit du mastic, du bois, des pierres, ou tout ce qu'on met dans l'eau...

il n'y a rien de nouveau à mettre du bois dans un aquarium, cela se faisait déjà au siécle dernier... (enfin avant dernier :lol: ) mais ces personnes du siécle dernier, avait encore la connaissance des bois et de leur toxicité, des connaissances qui se sont partiellement évaporées, du fait qu'une majorité de population ne vive plus en phase avec la campagne, la nature. Un peu comme la connaissance des espéces de champignons comestibles, et les coins à champignons... des connaissances qui étaient transmises des parents aux enfants, par la pratique... une transmission qui ne se fait plus automatiquement.
J'ai pris les champignons, mais c'est tout autant valable pour la péche, les appats de péche, le piégeage des petits animaux, la reconnaissance des animaux des campagnes, des plantes locales etc etc...

les jeunes pensent toujours découvrir, des choses qu'ils ne font que re-découvrir par rapport aux anciens en général. En taxant bien vite de pratique dépassée, ceux qui ont souvent plus d'expériences qu'eux mêmes...

Enfin bref, ce sont justement toutes ces approximations qui sont préjudiciables à la vie aquatique, et à la transmission de connaissances exactes.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Bon, c'est très amusant, ça, l'hopital qui se fout de la charité....
Un scalaire qui attribue aux autres ses plus insupportables défauts, mais bon, soit!

On va lui dire qu'il a raison comme ça, il ira faire chier son monde ailleurs... (ce qui m'énerve le plus ce sont les pirouettes pour modifier son discours au cours du fil de discussion)

Donc soit!!!

J'en reviens au sujet de fcgbboy.

Je ne me rappelle pas qu'on lui ait posé la question ni d'avoir vu l'info...
Quelle essence de bois est-ce?

:D ;)

Heureusement qu'il est bien conseillé le boy, et surtout qu'il ait un cerveau pour penser par lui-même, car sinon, avec des scalaire, zebra et consorts, il aurait bien vite fait de paniquer et de ne mettre que du plastoc dans son bac!

Par contre, je vois une chose... une contradiction de genre en quelque sorte.... Je crainds que le sable blanc dans un bac qui tend un tout petit peu vers du "naturel" (entre autre avec le bois) ne garde pas longtemps cette belle couleur immaculée...
Image