:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème d'alternanthera

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
benben92
Nageur libre
Nageur libre

Problème d'alternanthera

Message par benben92 »

Bonjour,

J'ai un problème d'alternanthera. Plutôt qu'un long discours, voici une photo du problème :

Image

Mon bac fait 180l brut, je l'éclaire 12h par jour avec jbl solar natur devant (neuf) et jbl solar tropic derrière (9 mois), j'injecte du CO2, je mets 4 ml/semaine (répartis sur la semaine) de flourish et 7 ml/semaine de flourish iron. Mes autres paramètres sont température 36°C, KH 2, GH 4, NO3 10, pH 6,7. Je change 30l/semaine avec 2/3 eau osmosée, 1/3 eau de conduite.
Toutes mes autres plantes prolifèrent mais les alternanthera font désespérément la gueule. Que dois-je faire pour qu'elles ressemblent à quelque chose ???

Merci de votre aide
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Re: Problème d'alternanthera

Message par Fasciatum »

Ben déjà si tu peux nous donner ta puissance lumineuse se serait nickel et pour ta température, j'imagine que c'est une faute de frappe car 36° :( . Après sur ta photo, je constate que tu as un début de carence en potassium mais à mon avis ton plus gros problème est un manque de puissance d'éclairage
Image
benben92
Nageur libre
Nageur libre

Message par benben92 »

oups, effectivement, oubli et bug de ma part : c'est bien 26°C et j'ai 90W d'éclairage (et j'ai ajouté des réflecteurs)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

90W pour combien de L, depuis combien de temps les tubes (ancienneté d'utilisation ?)

Probablement manque de puissance lumineuse, Pousse en palmier.

Aprés c'est au milieu du tube, que le flux est le plus fort. Donc placer la plante en question plutot proche du centre du tube.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

+1 avec scalaire tu n'as pas assez d'éclairage pour mettre des plantes comme les alternanthera et certaines rouges. En plus je crois voir des petites algues filamenteuse donc vas y molo sur la fertilisation .
Image
benben92
Nageur libre
Nageur libre

Message par benben92 »

bah naïvement, 90w pour 180l et en les mettant au milieu du tube, je pensais que ce serait suffisant mais visiblement ce n'est pas le cas :-(
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

nan malheureusement les alternanthera sont difficile à garder donc faut vraiment de bonne condition
Image
benben92
Nageur libre
Nageur libre

Message par benben92 »

Alors y a-t-il des plantes un peu dans le même style mais moins exigeantes ? je redoute la réponse mais on peut toujours rêver...
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

malheureusement dans les plantes rouges faut vraiment avoir une bonne patate lumineuse un bon sol et une fertilisation donc bon tu peux tester certaines rotala mais pour les autres sa va être trop chaud ou alors tu modifie ton éclairage de façon à arriver à 1w/L
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Parfois on dit de façon humouristique, que le rouge d'une plante, c'est qu'elle bronze :lol: pour dire qu'il lui faut un éclairage intense.

Aprés selon le type de tube utilisé, cela peut aider aussi. Au milieu du tube, mais aussi on s'en doute pile en dessous pour avoir l'intensité maximum.

quelle marque ? quelle type de tube ?

Et les plantes rouges sont réputées très gourmande en Fer.

Il faut voir auprés d'un producteur de plantes, s'il n'y aurait pas un cultivar de plante rouge, qui serait un peu moins exigeant ??
(un cultivar, c'est une plante qui a été croisée ou génétiquement modifiée avec une autre, en vue d'obtenir des nouvelles plantes, plus faciles ou plus robustes, ou moins exigeante).

Par exemple, il existe des plantes qui deviennent rosées sous un fort éclairage, mais qui restent vertes, si l'éclairage est insuffisant. Et donc on peut voir les feuilles au sommet qui sont rosées, voir presque rouges, tandis que les feuilles du bas, ont tendance à rester verte.
Modifié en dernier par scalaire92 le 10 août 2012, 01:33, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
benben92
Nageur libre
Nageur libre

Message par benben92 »

mes tubes sont des JBL, solar natur et solar tropic
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

ben pour commencer tu pourrais les remplacer par des aquastar et biolux qui aideront tes plantes à prendre une plus belle couleur, mais attention avec l'aquastar et les algues
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

de l'hygrophilla en variété rosanervirg, pourrait prendre une belle teinte rosé, nervure blanche, je pense.
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Ah pas bête scalaire je l'avais oublié cette plantes :( pourtant j'en ai eut :roll:
Image
jujul91
Oeuf
Oeuf

Message par jujul91 »

J'ai le même aquarium, et je suppose le même éclairage 90 en t5.

Les plantes qui rougissent chez moi sont la rotala rotundifolia, limnophila aromatiqua, même la bacopa rougit !!