:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Création d'un récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
mickael62800
Alevin
Alevin

Re: Création d'un récial

Message par mickael62800 »

Siouxor a écrit :merci, je l'espère vraiment ... après la déception de mes pierres, maintenant l'eau ... suis dégoutée ... heureusement que vous êtes là ...
Tant mieux pour osmoseur, on moins tu va faire une eau de qualité.

Et pour tes pierres on en reparlera dans 3 semaines.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

mickael62800 a écrit :
Siouxor a écrit :merci, je l'espère vraiment ... après la déception de mes pierres, maintenant l'eau ... suis dégoutée ... heureusement que vous êtes là ...
Tant mieux pour osmoseur, on moins tu va faire une eau de qualité.

Et pour tes pierres on en reparlera dans 3 semaines.
+1 Micka , quand tu vas voir des bestioles , tu vas avoir peur !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

la petite bébête qui monte, qui monte, qui monte,...
:accord567: :accord567:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Pas gentil de se moquer de moi :( :)
Peur non, mais je risque de tomber sur mon c.l d'étonnement et encore mes casser quelque chose ...
Je ne risque cependant pas de trouver un crabe ( ;) ;) écre) ou une skill ... lorsque je me souviens des "corps" qui sont sortis des pierres au début ... il ne doit pas rester grand "vivant" ... mais bon ... j'ai déjà la micro flore, espérons la micro faune ...
Pour l'osmoseur, ben pour 310.60 € (avec le port) il serait bien en effet d'avoir de l'eau "valable". Mais bon c'est pour quelques années (j'espère) ... et si l'éclairage est important en récifal, je suppose que la qualité de l'eau l'est tout autant ... donc voilà ...

Faudra juste revoir avec ceux qui disent qu'il ne faut pas 10€ par litre en récifal qu'ils doivent refaire leur compte ...
parce que je sens aussi que dans pas longtemps on va me parler de pompes à calcaire et autres ... et j'ai toujours pas un détriti, ni un corail ...
Merci de votre soutien et de vos conseils.... sans ça
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Image
Image

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Je suis d'accord avec toi Eve pour le cout prohibitif de cette passion , si on se donne les moyens de réussir comme tu le fais , ca marchera , je suis passé par la au démarrage et je me rappel avoir de mes dépenses excessives .... mais bon ;)

Je ne te cache pas que ta prochaine étape sera de penser à la supplémentation via les pompes doseuses mais je t'en ai déjà parlé , il faudra peut etre mettre aussi un petit filtre fluidisé avec un peu de résine anti po4 , enfin ça dépend mais ce sont peut etre tes prochains achats ;)

Allez bon courage , je te fais la promesse que ton bac sera beau dans peu de temps ;)
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Je rêve ou c'est un petit annelidé sur ta photo?

T'en fais pas, moi aussi j'ai retrouvé plein de bébêtes mortes après le pic de nitrites (crabes, escargots, vers divers, etc...) mais bon 3 mois après tu vois des trucs que t'aurais même pas imaginé avoir survécu au voyage et au rôdage ;)

Il est vrai pour la dépense totale en eau de mer, je n'aurais pas imaginé non plus au total, même si je trouve que je suis encore assez chanceux de mon côté, mon petit 54l m'est revenu presque aussi cher que le 600l en eau douce :? ... et c'est pas fini ^^ entre les produits, nourritures, coraux, poissons, etc... :hein33:

Mais bon, vu ton bac et tes PV, je pense que ton bac sera très beau d'ici peu ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
mickael62800
Alevin
Alevin

N'allons pas trop vite xD Sinon je vais parler de reacteur a calcaire si son bac est surchargé de coraux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Image
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Image
Image

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

J'en connais qui vont bientôt se régaler !!!

Pour tes détritivores :

5-6 Astréas étoilés
3-4 Tectus Fenestratus
3-4 Trochus
5-6 Clibanarius tricolor
1 Oursin Tripneuste Gratilla car c'est vraiment une tondeuse ce truc ... sinon un mespilla
1 Ophiure Ophiolepis Superba
2 Lysmata

Voila c'est une liste exhaustive qui peut être modifiée suivant les dispos et les envies que tu auras , retiens juste que la diversité sera ton alliée pour luter contre tes algues , que tous ces détritivores seront tes alliés et qu'aucun ne posera de souci.

Lorsque tu mettras ton sable , tu pourras y rajouter des nassarius , cerithiums et une etoile arachaster par exemple ...

Avis aux autres membres , n'hésitez pas à commenter ma liste qui n'est qu'un exemple ...
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

ok merci ... pour info, j'aime les bêtes un peu spéc ... avec de belles couleurs ... si c'est possible en détri bien sur ...
Donc dès que je reçois l'osmoseur (de course), je me fais 3 bidons de 20 l de "bonne eau" ça devrait être pour le we prochain ... ensuite une semaine plus tard encore 60l de changement ... et si param bons, je file acheter les détri .... j'ai bien compris ???? assez 2x60 l de changement d'eau ou il en faut plus ???
Image

mickael62800
Alevin
Alevin

Siouxor a écrit :ok merci ... pour info, j'aime les bêtes un peu spéc ... avec de belles couleurs ... si c'est possible en détri bien sur ...
Donc dès que je reçois l'osmoseur (de course), je me fais 3 bidons de 20 l de "bonne eau" ça devrait être pour le we prochain ... ensuite une semaine plus tard encore 60l de changement ... et si param bons, je file acheter les détri .... j'ai bien compris ???? assez 2x60 l de changement d'eau ou il en faut plus ???
C'est bon
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

mickael62800 a écrit :
Siouxor a écrit :ok merci ... pour info, j'aime les bêtes un peu spéc ... avec de belles couleurs ... si c'est possible en détri bien sur ...
C'est bon
+1 :accord8:
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Voilà le 12/08 un peu plus de 10 mg ------ le 18/08 un peu moins de 10 mg ----- et ce 22/08 un peu plus que 0 mg .... j'ai pas dépassé les 27° avec mes 2 ventilos : un dirigé sous les lampe et un ventilo colonne dirigé sur ma cuve technique ... faut aussi dire que n'ayant aucun vivant dans ma cuve j'ai réduit l'HQI à 5 hrs par jour à la place de 8hrs .. j'ai enlevé les 3hrs sur les hrs les plus chaudes de la journée ... vais envisager pour l'année prochaine une rampe de 6 ventilos grotech ... sauf si un généreux admirateur voulait m'offrir un groupe froid lololol ou des "soldes" intéressantes pourquoi pas ...
Par contre suis un peu déçue, je viens de recevoir un mail d'optima ce 22/08 me disant qu'ils préparaient ma commande ... donc j'ai un doute quant à le recevoir cette semaine ... mais bon c'est l'entrainement à la patience, si nécessaire en récifal

Voili voilà
Image

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Bonne nouvelle pour tes NO3 , ton bac continue son épuration , en même temps avec ton écumeur de compét , tu n'auras pas de mal a faire la traque aux nuitriments ;) ;) ;)

Encore un peu de patience pour ton osmoseur ... il va bien finir par arriver :accord8:
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Suite à la discussion du chat hier soir ... la nuit portant conseil ... et la réaction de Micka (un tsunami ton bac)... ... voilà ma réflexion ...
Mon brassage est de 15.500l/h pour un bac de 200l ... je pense que le brassage recommandé est de 30 à 40 % (dites moi si je me trompe) donc 40% c'est à dire 8.000l/h serait suffisant ... j'ai pratiquement le double ... ce qui sera un + plus tard
Mes PV sont en eau depuis un mois aujourd'hui, à part un petit ver, aucune faune n'est apparue ...
Ma réflexion est la suivante , comme je fais une fixation sur la microfaune : ce "terrible" brassage n' empêche t-il pas la microfaune de sortir des pierres ?? et de se montrer pour mon profond contentement ...
Je pense discuter avec mon "coach ;) " de la diminution de la puissance de mon brassage, histoire de voir si la "tempête passée la faune ne montre pas le bout de son nez ...
De plus en relisant la notice du multicontroler, je lis que la position "nuit" réduit la puissance des pompes pour que le plancton et les "petits animaux" puissent sortir ... je n'ai jamais mis cette position car n'ayant rien dans e bac, je n'ai jamais songé à réduire le brassage la nuit .... ce qui se fait automatiquement avec le multicontroler, pour autant qu'on mette la cellule photo (l'ai jamais mise)... donc voilà mon sujet de réflexion ... la grande puissance de brassage empêcherait-elle les petits animaux de sortir ...
Voilà ma pensée du jour
Un grand merci à mon "coach" pour sa patience et son soutien ... merci aussi à mon voisin Belge ... merci à vous tous
Image

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Siou , chez moi j'ai un bac de 360 L brut ...

J'ai en brassage maintenant , 2 stream 6105 (2x 13000L/h) et 2 nanostream 6055 ( 2x 5500L/h) soit 37000L/h soit plus de 100fois le volume de mon bac par heure. Au démarrage du bac j'avais en plus 4 nanostream 6025 (4x 2500L/h) . Certes elles sont pulsées mais le brassage est très fort dans mon bac pour le plus grand bonheur de mes SPS ...

Je ne pense pas que ce soit le problème du brassage chez toi , ta mésaventure avec tes PV a certainement fragilisé ta micro faune , même si je continue à dire que ton bac en contient dans des endroits que tu ne peux pas voir , je te conseille quand meme d'enrichir ton bac en micro faune grâce au récifalistes à coté de chez toi . Après notre discussion hier , Gab s'est porté volontaire pour apporter de la diversité a ton bac , il serait bon d'échanger une ou deux PV avec un récifaliste que tu connais (celui que tu m'as parlé hier)

Faire ça apportera de toute façon un plus dans ton bac , ca soulagera ton esprit par la meme occasion :accord8: :accord8: :accord8: :accord8: :accord8:

Allez , essaie de faire ça et crois mois , tu verras des bestioles dans le bac ;) ;) ;)

+++
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

OK, je ne réduit donc pas le brassage ... j'ai mis la position pulse sur le multicontroler qui me semble bien adaptée, et je mets la cellule photo ce qui aura pour effet de réduire le brassage durant la nuit ...
Je vois mon collègue pour un changement de PV et un don de micro faune ...
Pour info, hier (enfin tôt ce matin) en regardant mon bac à la lampe de poche j'ai vu sur la vitre arrière que je ne nettoie pas pour le moment des petites taches blanches du genre, les oeufs d'escargot que j'ai partout dans mon bac eau douce ... cet endroit est moins bien éclairé, moins bien brassé ... donc une centaine de petits points blancs sur la vitre ... voit-on la une trace de vie ???

Image
Image

Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Probablement siou , par contre je t'avoue que je ne sais pas ce c'est ... ;) ;)