bon, vais me lâcher en commentaires
dans la catégorie moins de 70l,
je retiens "entre deux", qui est je trouve le plus abouti, il y a pas mal d espèces mariées avec finesse, du naturel, de la perspective, bac très propre, je kiffe l esprit de ce bac
ensuite, "caldeira", très abouti je trouve, très propre, bien conçu... y a que la ludwigia repens qui manque un peu de hauteur a droite peut être, mais ça peut être un choix aussi... peut être un peu trop bien rangé pour faire naturel... mais je respecte le travail
ensuite "la faille", j aime beaucoup l esprit, le bac est mûr, juste un peu trop de HC a mon gout, et le petit bazar en haut a gauche, suis pas sure d aimer... mais l ensemble est bien sympa...
"le trou de fer" retiens mon attention, il a du potentiel, très beau hard, mais le bac est trop jeune, et pas assez de diversité a mon gout...
enfin "cliffside" et "local river" me plaisent, mais trop hollandais pour l un, trop cailloux (magnifiques cailloux par contre^^) pour l autre (oui bon, ok suis adepte du naturel

)...
les autres sont ou trop jeunes, ou pas assez travaillés pour moi
dans la catégorie 70L a 250L, bah pfiouuuuuuuu la ca se complique.... y en a beaucoup qui se valent.... alors je vais pas faire un ordre, juste noter des ressentis sur ceux qui me plaisent... ça va faire un pavé mais tant pis
"riverbed" j aime pas les pompoms au tout des branches
"tous sous les cieux" la riccia est trop en carrés pour que je le retienne...
"Shambhala, le Dernier voyage" je kiffe le coté jungle jungelistique, y a de la diversité mais ça manque de travail, et si ca apporte un coté naturel, certaines plantes en cachent d autre c est dommage, on sais plus trop ou poser les yeux...
"green claws" j accroche pas, point
"le seuil de l oubli" j adore, c est suffisamment propre sans trop non plus, y a juste au premier plan l alternance lilaeopsis/ sable je trouve que ça fait trop des carrés... autant ça apporte du naturel au "chemin", autant ça en manque par la géométrie trop carrée... mais le reste est top (connaissais pas cette version et elle me plait) volumes niquels, travaillé, propre, diversifié, j aime
" Yamashima" bah moi qui suis pas fan des iwagumis, je dois dire que j aime, c est épuré, simple, on dirait une ile en mer, très agréable a l œil de par sa pureté
" Williwaw" un peu la même impression mais on accoste plus sur une nouvelle terre... simple et agréable
"Spe crecre" un peu le même ressenti que "shambhala" de la jungle, mais point focal trop centré, et des plantes qui sont pas mises en valeurs sur les cotés
"Dieng": je connais ce bac et j aimais bien, mais dans cette version, la tripartita et la ceratopsis thalictroides prennent trop de place, étouffent le reste, c est dommage... on profite moins de la diversité et des volumes... beau travail quand même, mais...
"simple by ciib" nan, la j aime pas, un cailloux posé dans du gazon... bof trop facile
" L'espoir des ombres " dommage, ça aurait pu être sympa, mais aucun point focal ( la racine ne suffit pas a mon œil ), aucun volume...
" Wild Mosses Arches" c est peut être les couleurs trop trafiquées, mais on dirait que le bac est malade, on distingue rien, c est flou...
"Mekong river" l esprit general est assez sympa, mais trop linéaire... et pas assez de diversité, je ne vois que la bande de narrow...
"Green Option" la grande classe pour la photo, premier truc que je vois, c est les trois poissons du milieu qui font les yeux et la bouche d un visage, trop beau, après le bac, il a beau être mur, propre, travaillé, mais même avec le point focal a 2/3 1/3, il est trop symétrique dans la plantation, dommage...
"la grosse souche" un peu jeune et un peu bordel, mais du potentiel
" GreenDream" alors la gros paradoxe... autant niveau plantation, technique et tout, j accroche pas, autant la photo crée une ambiance qui me scotche... c est zen, c est chaud... belle photo quoi^^
" Rock on the green" niveau photo, on passe d un extrême a l autre... c est flou, c est sombre... pourtant le bac a l air sympa, bien travaillé...
" The Old Guard Creek" celui la aussi je le connais... sympa, mais "l arbre" cache un peu la vue, et manque de diversité en avant comme en arrière plan... le sable noir choque un peu au milieu, l eau a l air un peu trouble...
"Natural Corner" très bel hollandais que je qualifierais d atypique de part sa configuration pyramidale, bien réussi
"hole in the earth" deux volumes carrés centrés, ça gâche tout
"The calm river" pareil, bien que plus allégé, c est presque ça, faut juste travailler les volumes
"Road to Amazonia" ici aussi je suis gênée par la lumière, dommage car très bel hollandais, quoi que un peu linéaire
"rebirth" pas mal, mais manque un peu de structure au niveau des volumes, et dommage que les massifs de rotala viennent d être taillés
en gros mes preférés sont le seuil de l oubli, shambhala, yamashima et natural corner
catégorie plus de 250L
nan ben la c est carrément impossible de départager, a part "Crépuscule du Dragon" que je trouve trop surréaliste, pas assez travaillé et le pseudo arbre carrément raté, et "Aokigahara, la forêt maudite" ou les racines me gênent trop, malgré une très belle construction derrière, les autres sont tout simplement a tomber, de très belles structures, de la diversité, des bacs propres et travaillés dans des esprits différents, je kiffe a chaque bac, bravo a tous, je plains le jury

juste sur " Tribute to Mr. N.", la Myriophyllum mattogrossense, c est normal qu elle soit aussi claire????? parce que ça fait un peu maladif quand même
voilà, désolée pour le roman, mais j avais besoin de partager

et désolée si mon esprit critique est affuté alors j arrive pas a la cheville de la plupart, voire de tous, dans mes réalisations, je me place un peu dans la peau d un juge, mais je respecte le travail et le courage de présenter son bac de
chacun des participants
(et fais c****r leurs pubs pour les sponsors sur le coté

)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.