:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

elimination platy

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
gadom
Nageur libre
Nageur libre

elimination platy

Message par gadom »

Bonjour,

sous ce titre accrocheur, je vous explique ma problématique...

Litrage bac : 200 litres

Population:
1 couple colisa lalia
7 otocinclus affinis
8 corydoras paleatus
15 néons innensi
Des red cherry
Des ampullaires..
et ...
des platys (6) qui manquent de pot se sont trouvés mis dans ce bac par mon compagnon qui les trouvait charmants...

Résultat :
Nids de colisa détruits / femelle colisa cachée dans les plantes qui ne se montre plus...
Oeufs de corydoras systématiquement bouffés par les platys
Oeufs d'otocinclus bouffés alors que je commencais à en avoir...
Ampullaires morts car les yeux bouffés par les platys
Petites crevettes bouffées par les platys, seules les adultes survivent :tete:
Et pour les neons... plus de parades amoureuses, ils se cachent des que le male platy fonce vers ses femelles...

M'en débarasser serait un plaisir, et serait assez facile, mais ma problématique bien que la population me semble suffisante est la suivante :
par quoi les remplacer pour ne pas subir une agression conjugale??? :blanc:

un petit groupe de silure de verre (type minor) ? leurs comportements semblant plutot calmes?
autre chose? qui ne boufferait pas tout ce qui lui tombe sous la bouche???
maol16
Alevin
Alevin

Re: elimination platy

Message par maol16 »

as tu pensé a des Carnegiella strigata , ils sont ...d'après ce qui se dit trés paisibles et occupent une zone de nage superieure et restent constament en banc.. attention ils peuvent etre sauteurs, mais leur forme de poisson hachette est superbe, j aurais bien aimé en mettre dans mon bac mais dans un juwel rio180 je ne les aurais pas vu ( a cause du bandeau noir superieur qui cache la ligne de flotaison )
Image
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

ouah ^^

merci pour cette découverte, ils sont super beaux :)

c'est un poisson que je ne connaissais pas!

Après 2 problèmes se posent.

1- 2 poissons de bancs, c'est à dire néons et eux, je ne suis pas sur que ce soit fantastique, meme si les zones ne sont pas les mêmes, de plus 10 poissons minimus par banc, j'ai peur que ça fasse pas mal de monde en plus...

2- a priori c'est des poissons sauteurs, et mon bac est ouvert ^^

Enfin c'est une piste intéressante, ils ne sautent pas trop si la bouffe est suffisante et suffisament de plantes.
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

oui , la je ne saurai pas te conseiller pour la surpopulation peut etre que d autres pourront te donner plus de conseils (enfin je crois que le calcul est de 1cm de poisson adulte par litre net ) ensuite deux bancs de poissons pouquoi pas la zone de nage est pas la meme :)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

par quoi remplacer... ??

Un autre homme :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

Deux problèmes se posent..

1- il me faudra une sacré épuisette

2- j'aurais du mal a le remplacer aussi facilement :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je suis certain que tu trouvera les ressources nécessaires en toi même :mrgreen: pour l'aider à faire son "deuil" des Platy qui ne vont avec rien dans ton bac... et lui trouver des compensations... lui autoriser l'apéro avec modération par exemple...

Rien en plus, on élimine les Platy et c'est tout.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Carnegiella, faut oublier..

Ils sont fragiles, dans un bac ouvert ils sautent au dehors. dans un fermé l'éclairage (/chaleur) trop proche ne leur convient pas. Leur vie est très courte en aquariophilie. Pour leur malheur dans ma jeunesse j'avais craqué aussi pour ce beau poisson.. Par ailleurs ils chassent et nagent ailleurs qu'en surface; partout dans le bac. Et, ils ne sont pas végétariens.. MyZ
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

BOn, ça passe par du relationship et du lobbying aigu...

Quand au Carnegiella, joulies petites betes mais pas adaptées.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La transition peut se faire en douceur, avec un bocal carré (on appelle cela un nano) à coté ou ailleurs avec ses platy, et lui démontrer en toute mauvaise foi (ou bonne foi), que les poissons du bac sont bien plus heureux sans eux et inversement viceversa :P Ou plus sauvagement, adoucir beaucoup l'eau, les Platy ne le supporteront pas, et devraient en mourir...
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

la larme à l'oeil en expliquant que les crevettes se plaingnaient de l'agressivité du voisinage, que les ampullaires étaient déçus de devenir borgne, que les colisa avaient porté plainte contre les squatteurs du 2e , sans oublier les corydoras qui ne supportaient plus la proximité collante des taxeurs, c'est passé :)

une grande victoire!!!
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

..Passé? Mais où? MyZ
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

...hum... :?
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. J'imagine le pire :( , alors qu'il est possible de les offrir plus loin ou les redonner au magasin.

PS: Ne pas oublier que les poissons ne sont pas responsables des incompatibilités constatés dans nos bacs. Ils n'y sont pas venus tous seuls... MyZ
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

gadom a un serpent piscivore ^^
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
gadom
Nageur libre
Nageur libre

Message par gadom »

ah??? j'avais oublié :oops:

niark niark
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bah certains élèvent des guppys pour les donner à leurs gros poissons, alors pourquoi pas à un serpent. Ceci dit ça a du lui faire bizarre de manger du poisson tropical :D
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je doute que ça soit le but de l'aquariophilie :( .. MyZ
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

MyZ on élève des souris pour les donner aux serpents, pourquoi pas des poissons. Il n'y est pas question d'aquariophilie à ce moment là ^^
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Ils auront été bien traité dans leur vie ces petits poissons, il y en a pleins qui doivent mourrir de nanisme, les branchies percées par les nitrites.
Et puis je doute que le magasin d'aquariophilie le reprenne, ou alors si ils le font ils vont les jeter (sauf si ils valent beaucoup).
Mais bon évite de faire ça trop souvent quand même (pense à ton pauvre serpent qui est obligé de ce farcir les platys pour te faire plaisir ;) ).

Et d'ailleurs il va nous falloir une photo du bac maintenant que les destructeurs sont partis. On veut voir où ils vivaient :D
Image