:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier pas...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Premier pas...

Message par Gabrielgab »

bien bien tout ça.

Pour la fluctuation, au feeling, je dirais 1 à 2 °C.
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Grosse panique!!!!!!!!!!! :hein33: :hein33: :hein33:

:cry: :cry: :cry: En rentrant du boulot j'entends un vacarme terrible provenant du bac d'eau de mer:
10cm d'eau en moins dans le bac, les pompes qui tournent dans le vide, de l'eau partout sur le meuble (heureusement pour moi la plus grosse partie a coulé dans un bac vide en dessous) :cry: :cry: :cry:

C'est le bac, un vieux modèle à cornières métal qui fuit :tete:

Du coup j'ai chercher dans mon stock un bac de même dimension, mais j'avais plus que des 96l de dispo, j'ai donc cherché sur les petites annonces du net mais pas de bac aux bonnes dimensions (à prix raisonnable du moins, parce que l'on trouve tout et n'importe quoi) mais une PA qui m'a mis la puce à l'oreille: quelqu'un vendait des PV!
Voulant revenir à l'eau douce, il vendait ses PV et quelques mous pour vider son bac.

Ô joie! Une solution!

Du coup j'ai remis le contenu de mon bac + 5kg de PV dans 96l... seul hic, je n'ai pu remettre le refuge faute de place.

Par contre ma grande interogation: est-ce que ma technique va suivre?
Je récapitule:
- éclairage 4x25W en T5
- Ecumeur Tunze 9002 (prévu pour aquarium de 40 à 200l)
- brassage: 2x 1000l/h + 1800l/h
- chauffage 100W
- filtre cascade 200l/h sur perlon

Par contre de belles découvertes pendant le transfert:
- derrière mon écumeur, un cypraea annulus couve une ponte (j'en ai que 2, une chance que ce soit un couple!)
- une des lysmata wurdemanni est grainée
Ai-je une chance de voir des petits dans mon bac, sans refuge mais sans poisson?
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Le "nouveau" bac en images:

Allure générale
Image

Thor amboinensis
Image

Caulatrea
Image

La roche aux éponges
Image

Un strombus à la plage
Image

La colline aux wurdemannis: protopalithoas et aiptasias
Image

Image

et ma première écaille: nemateleotris decora
Image
:love: :love: :love:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Ecrevince le 18 sept. 2012, 00:34, modifié 1 fois.
Image
Image
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Tout ce passe nickel, le transfert c'est super bien passé.
Après un temps d'adaptation, les coraux se portent encore mieux que dans l'ancien bac.
Je pense aussi, que d'avoir de la vrai eau osmosée (j'ai mon osmoseur depuis quelques jours ^^) leur apporte un confort supérieur, et j'en suis à me demander si l'eau "osmosée" chère et pourrie de mon poissonnier n'était la cause des troubles derniers ( Hystrix palichons, algues, cyano, etc...).
Je le retiens celui là :evil:
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Super ça ... et joli ... toi aussi ton poissonnier avait de l'eau "pourrie" ... fou ça, ils vendent n'importe quoi ... mais avec nos osmoseurs nous allons avoir de l'eau au top, pour des bacs au top ... très bonne continuation
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Quelques images ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Joli, ça me donne envie de voir mon bac évoluer ... félicitation
Image

Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Image

Caulastrea blanc-bleu
Image
forme nocturne
Image

Euphylia divisa
Image
forme nocturne
Image

Pavona (cactus?)
Image

Hydnophora vert
Image

Pachyclavularia violacea violet coeur blanc
Image

Pachyclavularia violacea vert fluo
Image

Millepora
Image

et quelques vues sympas:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

trop sympa, bonne idée de mettre les différents moments de la journée pour les coraux ...
ca me donne envie de poursuivre ... vivement que je commence à peupler mon bac...
Image

Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Aux derniers tests ce week-end, j'ai malheureusement remarqué que mon taux de PO4 avait salement augmenté...
En effet, un des nemateleotris decora récemment acheté avait le ventre salement creux, dû au transport ou à une mauvaise nutrition, ou une domination excessive dans le bac (trop petit comme toujours) du poissonnier; je l'ai donc bien gavé ces dernières semaines.
Lui se porte beaucoup mieux, il me semble même que j'ai la chance (du fait d'avoir acheter mes 2 poissons dans 2 boutiques différentes) d'avoir un couple naissant: ils dorment dans le même trou, et ne semble avoir aucun comportement territorial l'un envers l'autre... cool! 8)

Mais ce temps de grosse bouffe m'a fâcheusement fait monté le taux de pollution:
No3= 10mg/l et PO4=0.5mg/l aux mesures de vendredi....

J'ai donc testé la méthode "paille de fer"... je sais, je suis un fou! :D
J'ai mis samedi soir env. 1 ou 2g de paille de fer dans une chaussette dans mon filtre suspendu, le tout entouré d'ouate de filtration.
Résultat: une eau laiteuse, blanchâtre dimanche toute la journée et lundi matin, puis elle s'est à nouveau éclaircie en cours de journée. J'ai dû aussi vidé 3 fois le godet de l'écumeur en 2 jours, au lieu d'une fois tout les 3 jours.
Tests de lundi soir: NO3=8mg/l et PO4=0.1mg/l :shock:

Efficace donc...
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

super info que ça, à retenir ...
Image

Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

YAHOOOOOOOO!

j'ai chopé la bestiole qui faisait des clac dans mon bac!

En passant devant le bac éteint, un coup de lampe de poche, et paf! une petite tête verte inédite dans un creux, dans une PV tout en dessous évidemment... m'attendant encore à une squille j'ai sauté dessus, un peu comme un bourrin (mon hydnophora en a fait les frais) mais j'ai sorti la pierre, et pas eu trop de mal à la choper.
Et en vie pour une fois...
Image
une alpheus (parvirostris?)
Image
Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

ça ressemble fortement à une crevette menthe (pour moi en tous cas) mais attends d'autres avis, sait-on jamais!
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

une crevette-mante tu veux dire?
Une squille quoi?
çà j'ai déjà eu, beaucoup plus grosse, teigneuse, intelligente et dangereuse ;)
Image
Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

bin... alors je sais pas ^^mais oui je voulais parler de ça :) !
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Image

Voilà ma squille quand je l'ai chopé, après une rude bataille... pour mémoire je cite les posts que j'ai fait pour elle:

le 16/9/12:
"Par contre, sale découverte aujourd'hui. J'entendais des coups comme les escargots contre une vitre, mais en fait j'ai vu ce soir 2 yeux sortir de la roche aux éponges.
En narguant devant le trou avec un bout de moule, j'ai vu sortir une squille grise (3cm dehors, et je pense autant encore dans le trou )
Une idée de comment la pièger? le bocal à l'air inefficace d'après ce que j'ai lu sur le web... et j'ai pas envie de lui servir un nanard en apéro :("

le 20/9/12:
"Pas moyen de choper cette sale bête!
J'ai sorti la PV dans un seau, tenté le piège verre+moule, essayé de la sortir avec une pince (et pris des coups de marteau impressionnant en force!!! violente la bougre!), injecté de l'eau douce froide puis bouillante, mais rien à faire elle n'est pas sortie! Pire elle a fermé sa porte avec des petits caillous
C'eut été n'importe quelle autre PV je l'aurais brisée ou fais bouillir, mais là elle a choisi celle couverte de belles éponges et jolis vers tubicoles....
je cherche encore une astuce, voir la faire déménager si possible, et en attendant je la nourri tout les jours de morceaux de moule, afin que rassasiée elle ne touche pas à mes invertébrés.
Ma femme l'a vue se ballader dans le bac (quand je suis pas là évidémment ) elle doit faire 5-6 cm selon elle.
Je crois que je suis en guerre avec une bestiole coriace, fûtée et intelligente... j'ai pas fini de... :evil: "

le 24/9/12:
"ELLE ME REND DINGUE!!!!!!!!!!!!!!

J'ai tenté le piège à crabe avec le verre et la moule: elle a tapé dans le bas du verre pour le faire tomber et prendre la moule en sécurité.....
Puis le piège à escargots: elle a bloqué la trappe avec un caillou pour s'assurer la sortie!!
Non seulement elle ne tombe pas dans mes pièges, mais en plus elle me fait des feintes dans lesquelles moi je tombe :
Elle bouche l'entrée de son terrier avec des caillous, et quand je cherche à l'en faire sortir, je la vois plus loin en train de se marrer: elle déménage en fermant les portes de ses anciens terriers pour me faire croire qu'elle y est toujours
Là je craque, me faire ruser par une bestiole de 4cm, je sens que je vais utiliser la méthode américaine, l'arme lourde, le napalm, la dynamite, et balançait ses restes au chat!!!! "

le 29/9/12:
"J'ai du explosé la PV mais là j'ai choppé le monstre:

je sais pas encore si elle est ko ou morte... je vais mettre le doigt pour voir :mrgreen:

le 30/9/12:
"ouais bah non... elle y est restée
Paix à son âme, ce fut une rude adversaire.

Par contre j'entends encore de temps à autre un "clac" dans le bac... j'espère que ce n'est qu'un BH qui se cogne contre la vitre...
ou alors un des petits crabes qui claque ses pinces comme une alpheus?
Est-ce possible? car cela vient de la pv où ils se cachent, je pensent pas qu'il cohabitent avec une squille "

enfin voilà, pour dire qu'une squille, on s'en souvient... certains mettent plus de 6 mois ou 1 an pour les choper, car leur bac est beaucoup plus vaste, et en y laissant pas mal de morts, poissons et invertébrés.
Image
Image
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

J'ai tenté le piège à crabe avec le verre et la moule: elle a tapé dans le bas du verre pour le faire tomber et prendre la moule en sécurité.....
Puis le piège à escargots: elle a bloqué la trappe avec un caillou pour s'assurer la sortie!!
:lol: :lol:
Enorme !

Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

:lol: :lol: :lol:

attention au hors sujet..! mais je pense que ça devais ressembler à ça! :lol:
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Petit nouveau dans le bac:

Image

10 points au premier qui me trouve l'espèce exacte! ^^
Image
Image