:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Amaziona natural bridge

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Amaziona natural bridge

Message par GogoGadget »

Salut à tous

après quasiment un an loin de chez moi, je peux de nouveau faire ma passion...
Je remet donc mon 432L brut en service :)

Pour les plantes, ça sera assez dans les nuances de vert, mousse, plantes gazonnantes, petites echino , cryptone, qqs anubias et fougères
Qqs pierres et branches pour le hardscape ;)

Niveau matos
120*60*60
Jbl E901
co2 dennerle 2kg
4*54W (surement 4 biolux ?)
Combi de 300W
un cordant chauffant 40w
Sol : duplarit + sable + pouzzolane

pour l'instant, faut que je termine de refaire les joints :) puis l'achat des plantes

@+ pour de nouvelle aventure !
Modifié en dernier par GogoGadget le 10 juil. 2012, 13:53, modifié 1 fois.
Les poissons ne sont pas des Gadgets
BAC de 432L : en cour de remontage
Mon 60L hollandais => enfin en place
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Re: Amaziona natural bridge

Message par GogoGadget »

Pour la fertilisation liquide, je pense faire

SEACHEM FLOURISH + iron

des manques ? suggestion ?
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Oui tu auras surement des manques mais il faudrait qu'on connaisse ta liste de plante de telle façon qu'on sache si tu auras des plantes grosses consommatrices de Fer. En attendant cette liste tu peux toujours rajouté le Flourish Potassium, flourish Trace et voir même l'Excel. Pour l'Excel, il s'agit de compléter les molécules de carbone. Selon les résultats de tes tests par la suite tu pourras rajouté du phosphate et nitrate .

Par contre, je doute que le cordon chauffant te sera vraiment utile. D'habitude on s'en sert pour mieux faire circuler l'eau dans le sol mais là tu utilises du pouzzolane ce qui va empêcher ton sol de ce colmaté et surtout faire un support bactériens nickel

Pour ton spectre lumineux, tu penses partir sur quoi ? ( 4 Biolux = 4 tubes de 65000° rouge, pense au 6500° blanc classique type Amazone-days )
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

salut,

le filtre est vraiment léger pour ton volume, il faut voir le bac une fois les plantes , racines etc installées, mais 900L/H pour 400L ca fait light !
Sinon 4x54W ca fait 216W, pas 300W ^^ Ce qui fait pas lourd non plus pour de la gazonnante. Tu penses à quelle gazonnante ?
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

J'avais zappé le filtre mais je suis 100% d'accord avec Eric ton débit est loin d'être suffisent. J'utilise se débit pour un 96L et franchement ce n'est pas énorme.N'oublie pas que le débit de 900L heure est un débit à vide donc une fois tes mousses en place et sale ton débit aura bien chuté, je dirais vers 400 voir 500L par heure.

Pour ta liste de plante j'avais zappé que tu l'avait déjà mise en gros donc pareil que Eric pour la gazonnante tu est vraiment trop juste. La seul que je te conseillerais sera la : éléocharis parvula car très simple a faire poussé. pour ce qui est des autres, ben tu devrais pas avoir de soucis
Image
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

erikstras a écrit :salut,

le filtre est vraiment léger pour ton volume, il faut voir le bac une fois les plantes , racines etc installées, mais 900L/H pour 400L ca fait light !
Sinon 4x54W ca fait 216W, pas 300W ^^ Ce qui fait pas lourd non plus pour de la gazonnante. Tu penses à quelle gazonnante ?
300w, c'est pour le chauffage ^^

400L brut, avec le décor, et tout le sol, je tombe à 250-280L ;)
(edit : si je vois que ce n'est pas suffisant, je pourrai toujours remettre ma tetratec Ex1200 en route ;))

aucun poisson vraiment pollueur, un banc de 30-40 néons... et des crevettes

edit 2 : éléocharis parvula, ça tombe bien, c'est un peu prêt le style que je cherche, genre roseaux/bord de fleuve ;)
Modifié en dernier par GogoGadget le 10 juil. 2012, 14:03, modifié 1 fois.
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

ok mais tu devras rajouté du brassage, avec une filtration comme sa tu risque d'avoir des dépôts sur le sol et les plantes ce qui serait dommage. Par contre je trouve que la chute entre ton volume brut et net est balaise.
Image
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

ben, j'ai 4cm en haut, 8 cm de sol, ce qui fait plus que 345L d'eau sans compter le décor + relief et pierre et les plantes, on va dire 300L ^^

j'ai edit mon post d'avant pour la pompe et plante ;)

pour la fertil, tu conseils de prendre toute la gamme seachem ? ^^
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Toute la gamme non, du moins pas au début, attend de voir si tu as des carences au niveau du phosphate et des nitrates. Pour ce qui est du flourish Trace perso je ne l'utilise pas et j'ai pas de carence pour le moment. Par contre ce qu'il faut que tu es sont le : Flourish Iron, Flourish, Flourish Excel et le Potassium.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu as plus puissant sous la main pour la filtration, tu l'utilises. Ou sinon comme suggéré, tu ajoutes des pompes de brassages dans le bac.

cela permet d'avoir une meilleure distribution des ajouts (oligo élément ou autres), de maniére homogéne, et donc toutes les plantes peuvent en profiter. Dans le cas contraire, tu peux avoir des carences à certains endroits, et des excés à d'autres. Ce qui se visualise éventuellement par le comportement/état des plantes.

Mais aussi pour les déchets, cela permet de les faire prendre par la filtration, et donc éviter d'avoir des déchets qui s'accumulent par endroit. Et donc cela augmente l'efficacité de ta filtration dans le captage des déchets.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

vais mettre les deux

le tetratec sera bourré de poulzo + mousse ^^
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

bonne idée, perso je ferais 2 tiers de pouzzo et pour finir je mettrais du perlon. Comme ça tu auras un bon débit et une excellente surface colonisable pour les bactéries. :accord8:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Même si cela n'est pas toujours connu, je rappelle malgré tout, que les supports bio (naturel ou artificiel), ne sont en rien obligatoire/nécessaire dans nos filtres.

Nos filtres tournent très bien sans ces supports bio, et le sol de nos bacs, consituent (sauf filtre sur-dimensionné par rapport au bac) les plus importantes réserves à bactéries du cycle. :accord9:

Les débits des filtres sont bien trop rapides, pour une action effiace de ces bactéries. (il faudrait un débit constant de goutte à goutte). Nos filtres sont là pour piéger les gros déchets, et nous, pour nettoyer ces filtres de ces déchets avant que ceux-ci ne deviennent des nitrates et phosphates présent dans l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

c'est pas faux, même très juste :)

commande demain voir samedi :)
le temps de mettre ça en place, et de commander les plantes, je table sur une mise en eau Lundi23 ou mardi24 :)
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

Petit changement, au final, ça sera pompe de brassage Newave 1.6 (la tetratec Ex1200 sera mise en route plus tard (quand tetra remettra en vente SAV une pièce que je dois changer (indispo en ce moment))

sinon, pour les tubes, ça sera :
AQUAMEDIC PLANT GROW 54W (8 500 K)
Osram biolux 965HO 54W (6 500 K)
GogoGadget
Juvénile
Juvénile

Message par GogoGadget »

hop, commandé, réception vendredi si tout va bien