Projet aqua 450L
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Re: Projet aqua 450L
La plupart des pompes juwel sont adaptables et livrees avec les adaptateurs necessaires. J ai change celle de mon rio 125 pour une ecoflow 600 mais dans ton cas il faudrait mettre la 1000 ( le chiffre est en fait le debit theorique des pompes).
-
weedo
- Oeuf

Oui c'est déjà une 1000 mais je pensais qu'il fallait prendre une pompe qui fait 3 fois le bac donc 1200L. Pour la décant j'ai vu que je l'ai collé dans le mauvais sens pour la pompe c'est pas trop grave vu que je peux changer l'orientation du tuyau de sortie mais pour le chauffage vu qu'une grille est collée à la vitre.
-
weedo
- Oeuf

La décant' est cpllée et du coup je l'ai mise dans le bon sens la colle avait pas encore bien prise. Suite du projet avec des photos :

L'aqua actuel

Et le nouveau qui avance doucement : nettoyage, fixation de la décant', rinçage et mise en place du sable et la racine de chêne que j'ai fait bouillir.
Aujourd'hui ça va être la mise en eau!!!
L'aqua actuel
Et le nouveau qui avance doucement : nettoyage, fixation de la décant', rinçage et mise en place du sable et la racine de chêne que j'ai fait bouillir.
Aujourd'hui ça va être la mise en eau!!!
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Pour la pompe juwel propose des bioflow 1500, ayant donc un debit de 1500L/H theorique. Elle est commpatible avec les decante systemflow 6.0 ou Bioflow 6.0 ( je sais plus le nom exact des decantes juwel)) . Tu devrais la trouver sur le net pour 50€ et en boutique plus souvent autour des 70€/80€.
-
weedo
- Oeuf

Voilà la suite mise en eau et quelques plantes de l'autre aqua :

J'ai bien nettoyé les masses filtrantes de l'aquarium en route dans le nouveau et garder le perlon "sale" dans le filtre. Il reste plus qu'à attendre pour tout déménager.
Et de penser à la futur population je pensais garder l'actuel rajouter un gourami mâle, un couple de rami, un duo ou trio apisto cacatuoide, une vingtaine de cory et peut être un autre banc de silure ou de tetra ou grossir les actuel?
J'ai bien nettoyé les masses filtrantes de l'aquarium en route dans le nouveau et garder le perlon "sale" dans le filtre. Il reste plus qu'à attendre pour tout déménager.
Et de penser à la futur population je pensais garder l'actuel rajouter un gourami mâle, un couple de rami, un duo ou trio apisto cacatuoide, une vingtaine de cory et peut être un autre banc de silure ou de tetra ou grossir les actuel?
-
weedo
- Oeuf

-
weedo
- Oeuf

- AngeDesTenebres
- Subadulte

Ca commence a prendre forme.... Pour ta population tu comptes donc rester avec tes gouramis car tu n as pas reussi a leur trouver de place ailleurs? Pourquoi ne pas prendre donc un male comme tu le souhaites et y ajouter un banc de silures de verre? Je ne mettrais pas d'apisto pour rester un peu plus dans le theme asia concernant les poissons, bien que si tu souhaites y mettres des corys, cela fera plus communautaire, ce qui somme toute ne me choque pas. Chacun est libre de faire ce qu il veut ( meme si cela ne plait aux puristes ) tant que l on conserve tout de meme des especes en respectant au mieux des paras d eau assez proches pour pouvoir les maintenir tous ensemble ( eviter les especes d eau dure et basique avec celles d eau douce et acide par ex).
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je déconseille Apisto ou cichlidé, mais corydoras ne me choque nullement, c'est un poisson qui n'est pas embétant, qui est assez accommodant en plus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
weedo
- Oeuf

Oui ça commence à prendre forme. Du coup j'ai gardé les 2 gouramis et j'en ai rajouté 2 autres, pour rester sur le théme asia j'ai pris 2 epalzeo siamensis. Entre les 4 ancistrus plus les epalzeo le fond est comblé non ? Donc j'abandonne les cory. Après en poisson de banc j'ai déjà des néons noirs et des pristella donc rajouter des silures ca va faire beaucoup je pense?
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Pour les elpazeo siamensis, le soucis c est qu'ils aiment bien etre en petit groupe etant jeune bien qu en vieillissant ils ne s'apprecient guere ! Mais vu ton litrage tu peux en mettre 6 ( ca devient assez grand par la suite environ 12-15cm ). Ils aiment bien se poser sur de belles feuilles d echinodorus, sont plutot actifs et animent bien un bac de facon general. J'espere que tu as prevu suffisament de caches rapport aux ancistrus de facon a eviter les conflits malgre le volume.
Tu peux surement grossir un peu les 2 bancs que tu as d'au moins 10 individus chaque je pense.
Tu peux surement grossir un peu les 2 bancs que tu as d'au moins 10 individus chaque je pense.
-
scalaire92
- Coelacanthe

S'ils ne sont pas trop stupides, ce que l'on peut douter s'agissant d'épalzéo, en principe dans 450L, ils ont de quoi s'éviter et de quoi éviter de se battre.
Même si l'on parle de 100L par ancistrus, 4 cela risque de faire quelques bagarres et peut-etre des morts avec le temps. Mais aussi le risque de se faire envahir par repro sur repro, le male ancistrus, gardant assez bien sa progéniture des dangers tant qu'elle est fragile.
Même si l'on parle de 100L par ancistrus, 4 cela risque de faire quelques bagarres et peut-etre des morts avec le temps. Mais aussi le risque de se faire envahir par repro sur repro, le male ancistrus, gardant assez bien sa progéniture des dangers tant qu'elle est fragile.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
weedo
- Oeuf

Les ancistrus pour l'instant ça va il me semble que c'est 4 femelles donc pas de repro. On verra par la suite. 6 epalzeo je trouve que cela fait beaucoup non? Les néons noirs et pristella j'hésite à les grossir comme je ne sais pas encore si je vais les garder. Vu que je serais bien parti sur des silures mais 3 poissons de banc ça fait beaucoup, à réfléchir. Encore merci pour vos conseils.
Le changement des t8 par 2 t5(jbl tropic et natur) de 54w a été effectué ça rend bien.
Le changement des t8 par 2 t5(jbl tropic et natur) de 54w a été effectué ça rend bien.
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est remuant les epalzeo, perso je n'en mettrais pas 6, ce ne sont pas des crossocheilus. Et un bon 15 cm de long, sur 2 à 4 cm de large, c'est assez gros.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

y a quand meme du volume avec le 450L... les elpazeo sont remuants certes et c'est ce qui fait leur interet principal a mon avis, mais si l on prefere un bac plus calme alors ils sont clairement deconseilles.
-
scalaire92
- Coelacanthe

ils ont quand même de grande chance de passer leur temps à se battre. Au pire en ajouter 2 de plus, en espérant qu'ils passent plus de temps à se battre entre eux, qu'à venir embéter les autres poissons. Ce sont des épalzéo siamensis et non pas des crossocheilus siamensis véritable. Bon maintenant, l'identification n'étant pas facile, il peut tout aussi bien avoir acheter des crosso avec l'étiquette Epalzeo sur le bac du magasin. C'est fréquent en magasin, pas trop envie de se casser la tete, alors tous les poissons de ce genre là sont mis dans le même bac, même s'ils ne sont pas de la même espéce en réalité.
-
weedo
- Oeuf

En fait vu les descriptions que j'ai trouvé il s'agirait plus d'épalzeo kallopterus. Pour l'instant c'est vrai il bouge pas mal mais sont calmes entre eux et envers les autres on verra par la suite.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

En tout cas l agressivite des elpazeo est presque inexistante quand ils sont jeunes. C est plutot de la chamaillerie que de veritables bagarres. Mais des lors qu'il devient vieux, il devient tres agressif car territorial. Il l'est surtout avec les poissons de son espece mais peut aussi embeter les autres occupants du bac, sans toutefois les blesser, contrairement a ses congeneres ou la il peut y avoir blessure ( notamment perte d'ecailles sur le plus faible a force de se faire grignoter, ainsi qu'une taille plus petite que ses congenere car domine ).
-
scalaire92
- Coelacanthe

Avec leur forme de torpille, et leur comportement de torpille, les Epalzéo sont très rapides, et ils font des courses poursuites fulgurantes et subites, ce qui peut entrainer des dommages sur les petits poissons de banc, qui vont avoir l'impression d'être en face d'un danger et d'un prédateur.
Les Epalzeo (comme les Labéo) provoquent une forte agitation dans l'aquarium. Selon les poissons, cela devient très embétant.
Il faut alors associer aux Epalzéo des poissons assez gros, et avec du caractére, capable de les contrer.
Les Epalzéo ont toujours faim, et lors des distributions de nourritures, ils ont tendance à chasser tous les petits poissons, pour qu'eux puissent manger tout, et ne leur laisser que les miettes.
Les Epalzeo (comme les Labéo) provoquent une forte agitation dans l'aquarium. Selon les poissons, cela devient très embétant.
Il faut alors associer aux Epalzéo des poissons assez gros, et avec du caractére, capable de les contrer.
Les Epalzéo ont toujours faim, et lors des distributions de nourritures, ils ont tendance à chasser tous les petits poissons, pour qu'eux puissent manger tout, et ne leur laisser que les miettes.
- AngeDesTenebres
- Subadulte

C'est sur qu'ils ne sont pas en reste question nourriture. Autant ils broutent a longueur de journee les pousses d'algues ( je dis bien les pousses, car il ne faut pas esperer qu'ils mangent des algues bien installees...) et alternent avec les phases de repos poses sur le sable, ou les feuilles des plantes. Lors des distributions de nourriture, il faut veiller a ce que tout le monde y ait acces, ce qui suppose une distribution en plusieurs endroits du bac, voir en 2 fois.
Pour ma part je n'ai jamais constate de reel soucis avec des especes plus petite ( que ce soit des corys ou des cardis ), qui des lors qu'ils sont habitues a leur presence, ne se laissent pas faire. J'ai pu le realiser avec des comprimes de fond où les elpazeo se jettaient dessus mais les cardis ( tout aussi gourmand d'ailleurs) et les corys de part leur nombre, font que les elpazeo abandonnent malgre tout.
Pour ma part je n'ai jamais constate de reel soucis avec des especes plus petite ( que ce soit des corys ou des cardis ), qui des lors qu'ils sont habitues a leur presence, ne se laissent pas faire. J'ai pu le realiser avec des comprimes de fond où les elpazeo se jettaient dessus mais les cardis ( tout aussi gourmand d'ailleurs) et les corys de part leur nombre, font que les elpazeo abandonnent malgre tout.
-