:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fluval Edge Récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Re: Fluval Edge Récifal

Message par Gigzdu49 »

Je n'avais pas du comprendre pour ton éclairage , si les coraux vont bien c'est le principal ;)

Pour tes pierres c'est possible si elles étaient acclimatées mais bon ...
Chanpili
Oeuf
Oeuf

Message par Chanpili »

Voilà des nouvelles du bac !

Aujourd'hui siphonnage des sédiments des pierres + rajout du sable après son nettoyage.

En plus de cela j'ai mis en place le décor définitif...

J'ai également rajouté deux coquillages ramassés une fois sur une plage pour fournir des habitats de rechange aux futurs BH !

Voici des photos pour vous donner un aperçu :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Quelle technique utilise tu pour avoir déjà mis le sable après un petit mois de mise en eau ?? j'ai peut être loupé quelque chose ??
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Siouxie a écrit :Quelle technique utilise tu pour avoir déjà mis le sable après un petit mois de mise en eau ?? j'ai peut être loupé quelque chose ??
Des PV déjà acclimatées, çà réduit le temps de sédimentation des PV, voir l'annulent complètement.

Ou sinon de bons siphonnage du sable, sur 30l çà devrait pas trop posé de problème :accord8:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ah ok, c'est vrai que moi je pêche toujours pas excès ce prudence ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
couture54
Oeuf
Oeuf

Message par couture54 »

Bonjour moi c'est christophe

j'ai le meme projet que vous avec un edge fluval
je voudrais juste savoir quel type de filtration utiliser
Chanpili
Oeuf
Oeuf

Message par Chanpili »

A siouxie : oui les pierres étaient déjà acclimatées (achetées chez Exotus, où elles étaient là depuis plusieurs semaines), elles ont recraché un peu de sédiments mais rien de bien méchant, ça faisait deux semaines que rien de nouveau n'était apparu sur le fond de l'aquarium. Par prudence, j'ai encore attendu deux semaines avant de rajouter le sable.
J'ai enlevé toutes les pierres de l'aqua, mis dans un endroit humide (chiffons imbibés d'eau salée), en attendant de siphonner les sédiments avec une pompe modèle pompe à essence... Ca a marché nickel, j'ai pu enlever 90% des sédiments... Pour le reste j'ai fait une tempête avec la pompe de brassage, et le filtre de l'aquarium a joué son rôle...

Voilà la pompe que j'ai utilisé pour siphonner tous les sédiments :
http://www.castorama.fr/store/Pompe-man ... esult=true

J'en ai profité pour faire un changement d'eau de 30%.

Encore quelques semaines d'attente pour que le sable soit colonisé par les bactéries, et je commencerai à introduire 1 ou 2 BH et 1 ou 2 crevettes...

Puis les coraux moux et un petit poipoi style gobi...

A Christophe : bienvenue dans le monde de l'aquariophilie ! J'utilise le filtre installé avec l'aquarium, c'est le tube gris que l'on voit sur mes photos...En fait le reste de l'installation est camouflée dans le revers de l'aqua, vers derrière, ce qui fait qu'on ne voit presque rien de l'installation en réalité...

Je n'utilise pas d'écumeur dans mon aqua, pour un si petit volume il suffit de faire des changements d'eau régulier (1 fois par semaine) de 20% pour renouveler l'eau et les oligo-éléments... Par contre pour des volumes plus importants, un écumeur s'impose !
J'ai la chance de pouvoir utiliser de l'eau du robinet, les tests étaient optimums...
couture54
Oeuf
Oeuf

Message par couture54 »

salut

merci de m'avoir répondu hier, je rebondis encore sur le filtre, l'edge fluval je l'ai depuis 2 ans donc je connais la filtration.
Ce que moi je voudrais savoir : quelle est la matière filtrante (mousse ou autre)
et si tu avais mis du sable de corail ou sable quartz
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

couture54 a écrit :salut

merci de m'avoir répondu hier, je rebondis encore sur le filtre, l'edge fluval je l'ai depuis 2 ans donc je connais la filtration.
Ce que moi je voudrais savoir : quelle est la matière filtrante (mousse ou autre)
et si tu avais mis du sable de corail ou sable quartz
N'hésite pas à créer un post sur ton aquarium, ainsi on pourra tous t'aider et répondre à tes questions, sans géner Chanpili sur son post ;)
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Chanpili
Oeuf
Oeuf

Message par Chanpili »

J'ai gardé la filtration de base du Fluval Edge, à savoir une mousse filtrante que je rince bien tous les changements d'eau avec de l'eau du bac, un peu de charbon actif (odeurs) que je change assez régulièrement (1 fois par mois), et le sac de perlons, que je change tous les 3 mois, mais que je rince aussi tous les changements d'eau... Attention à ne jamais changer toutes les masses filtrantes à la fois cependant, tu perdrais toutes les bactéries présentes...

J'ai installé du sable quartz, le sable de corail n'était pas dispo là où je me fournis...

Si tu as un aussi un projet de Fluval Edge R2cifal, fais-le nous partager en créant un nouveau post ! Ca en fera profiter d'autres j'en suis sûr !

Et un petit conseil : augmente la lumière de ton fluval ! Les leds fournis avec ne sont pas suffisantes, que ce soit pour de l'eau douce ou de l'eau de mer...
Chanpili
Oeuf
Oeuf

Message par Chanpili »

1ère petite alerte : en rentrant du travail hier soir, je remarque un polype de zoanthus qui a perdu quelques "doigts", devenus comme nécrosés... En rentrant ce soir, vérification des paramètres, tout est ok, mais maintenant c'est presque la moitié du polype qui est devenu comme nécrosé... En fait, c'est comme si la moitié des doigts fluo avaient disparus... Le reste du poype tient en place...
A coté de ce polype malade, tous les autres vont bien, heureusement...

J'ai une autre colonie de zoanthus qui se porte à merveille et commence à se multiplier...

Avez-vous des idées quant à ce qui peut se passer ?

Une bêbête qui a faim et se défoule sur le polype ?

Merci pour vos réponses
couture54
Oeuf
Oeuf

Message par couture54 »

salut merci pour les infos
mon projet avance je vais commander pompe de brassage et ampoule d'éclairage
quand tout sera en place je commencerai l'aquarium
voici le principe de mon éclairage et le résultat voulu
couture54
Oeuf
Oeuf

Message par couture54 »

Image

Image
Chanpili
Oeuf
Oeuf

Message par Chanpili »

Le rendu est sympa !

Du coup tu obtiens combien de W de lumière avec ton installation ? Et sous quelle température de lumière ?

Je reviens vers vous avec le petit souci que je rencontre avec mon zoanthus (voir plus haut), quelqu'un aurait une idée ?
couture54
Oeuf
Oeuf

Message par couture54 »

salut avec cet éclairage j'ai 26w
et la température n'ira pas plus que 24/25 j'ai déjà testé
Ecrevince
Juvénile
Juvénile

Message par Ecrevince »

Chanpili a écrit : Je reviens vers vous avec le petit souci que je rencontre avec mon zoanthus (voir plus haut), quelqu'un aurait une idée ?
oups! j'avais pô vu ta question... :oops:

cela peut avoir plusieurs origine :?
- soit une malformation du polypes (très rare)
- soit une aiptasia de passage qui l'a cramé (moins rare)
- soit effectivement un ver ou un crabe qui l'a croqué (le plus courant).
Mais là c'est étonnant qu'il n'est pas tout mangé. De plus, j'ai pu observer chez moi que lorsqu'un crabe croque un zoanthus, je retrouve son cadavre le lendemain, car les zoanthus sont toxiques. Par contre les wurdemanni elles semblent imunisées contre le poison, car elles me tapent dedans quand elles n'ont plus d'aiptasias à croquer. Certains vers aussi semblent s'en régaler...

A observer et surveiller donc (surtout de nuit^^) ;)
Image
Image
Chanpili
Oeuf
Oeuf

Message par Chanpili »

Merci pour ta réponse Ecrevince...

Je n'ai pas trouvé d'aiptasia dans mon bac, je vais donc me pencher de plus près à cette histoire de bêbête qui rode autour de mes zozos...

J'ai remarqué que j'avais pas mal de grosses asterinas, selon certaines sources sur internet, elles peuvent être à l'origine de certains dégâts sur des mous... Je ferais le guetteur ce WE durant la simulation de la nuit avec mon actinic...

Bon, l'état du polype touché est stable, pas de nouveaux "doigts" qui ont disparu, il s'ouvre comme les autres... J'espère qu'il remplacera au fur et à mesure les "doigts" perdus... Un autre polype est touché mais rien de grave, j'ai l'impression qu'il n'a pas trop souffert lui... Et son état est stable également...

Est-ce-que les zoanthus régénèrent leurs tissus dans le temps ? Ou bien est-ce-que j'aurais une vilaine cicatrice sur la moitié de mon zozo ?
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Coucou

T'en fais pas pour ton zohantus , une fois qu'il aura pris , tu ne verras plus rien avec les nouveaux polypes.

Par contre quelque chose me choque , il ne faut jamais mettre de masses filtrantes dans un bac marin ... il faut que tu retires les mousses de filtration et le support bactérien que tu as (nouilles) . C'est très important , la colonisation bactérienne aérobie et anaérobie doit venir des pierres et du sol mais pas autre part.

Remplace ces masses et tes mousses par du perlon que tu changeras tous les 3-4 jours.

Il faut rincer très soigneusement le perlon à l'eau du robinet avant de le mettre car il contient des substances nocives dues a son procédé de fabrication.

Pour les astérinas , laisse les en paix , ça fait parti intégrante de la bio diversité d'un aquarium récifal ... j'en ai chez moi , elle régulent leur population toutes seules et n'ont jamais fait de mal à un corail.

voili voilou
Chanpili
Oeuf
Oeuf

Message par Chanpili »

OK, je ne touche plus aux asterinas, en plus je les aime bien...

Pour mes zoanthus tout rentre dans l'ordre, après quelques jours stables, où aucun nouveau doigt n'a été arraché, les plaies se cicatrisent, de nouveaux doigts repoussent et il retrouve toutes ses couleurs... Ouf ! Mais le mystère reste entier quant à la cause du mal...

Pour ma filtration je vais faire comme tu as dit Gigz...

Grosse peur hier soir : alors que je m'étais absenté (les malheurs arrivent toujours quand on est pas là, c'est bien connu), un ver de feu s'est introduit dans l'éclairage d'origine du Fluval, et m'a grillé quelques leds avant de mourir électrocuté je pense... Je ne sais pas comment il a fait pour grimper jusque là étant donné que cette rampe est complètement étanche...

Bref, après quelques heures de bricolage j'ai pu faire repartir les 3/4 des leds, mais j'ai du racheter une rampe... au prix fort (très fort meme)... sigh...

Ce soir je vais acheter un BH et une Amboinensis, je suis impatient de peupler mon bac ! Et je réfléchis d'ors et déjà aux futurs coraux...

Pouvez-vous me dire avec quoi je peux nourrir le BH ? La crevette sera nourrie de moules et autres, mais pour le BH je vois pas trop ce que je peux lui donner... S'il est au même régime que madame crevette ça m'arrangerais... :)

Quant aux futurs coraix, j'ai une question : mon bac est déjà plein de pierres, et j'ai vu que lorsqu'on achète un corail celui-ci est déjà placé sur une pierre... Serait-il possible de décoller la bouture (avec une lame de rasoir par ex) et de la coller autre part avec de la super glue ? Ma seule crainte concerne les composants chimiques de la glue qui pourraient tuer le bac... J'ai pensé à cette colle-là :

http://www.aquaprems.com/accessoires-aq ... diate.html

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours pour ce produit ? Sinon quelle méthode de collage utilisez-vous ?
Chanpili
Oeuf
Oeuf

Message par Chanpili »

Ou bien ça, moins cher et peut-être tout autant efficace :

http://www.castorama.fr/store/Super-glu ... e#prodTabs