:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelle est cette chose qui pousse la?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Azdimi
Oeuf
Oeuf

Quelle est cette chose qui pousse la?

Message par Azdimi »

Bonjour à tous

Tout d'abord merci de votre aide grâce à vos solutions j'ai pu me débarasser de ma cyano dans mon 450L bien envahi!

Aujourd'hui je me retourne vers vous, non pas pour un problème mais pour une question de curiosité. La cyano ma laissé un cadeau d'adieu sur mes branches en partant elle a laissé place à de petites touffes verte assez jolies je trouve. Voyez vous mm:

Image

Image

Ma question c'est : mais késséssé?

Je ne savais pas ou mettre mon topic, section algue ou palnte? ^^

Alors de mon point de vue, cela ressemble bcp à de la mousse de java, et ca ne se propage pas comme une algue filamenteuse. Elle pousse assez vite mais bcp moins qu'une algue filamenteuse. Je n'ai pas mis de mousse de java depuis environs 5-6 mois sur cette branche et il n'y a plus de mousse de java depuis 4 mois dans ce bac a cause de la cyano ^^. Donc est il possible qu'une nouvelle mousse de java pousse naturellement d'elle même sur une mangrove? des spores peut être?

Merci
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Quelle est cette chose qui pousse la?

Message par Romain31AB »

Personnellement je trouve ça trop fin pour être de la mousse, je dirais plutôt une algue verte.
Pour en être sûre prends en une petite tige et regarde la tige (qui s'appelle le thalle dans le cas des mousses). Il doit être constitué d'une répétition d'une même structure (feuille et partie dénudée, ou juste feuille repliée autour de l'axe) tout le long du thalle. Si c'est une algue verte tu n'auras aucune distinction tout le long de la tige (qui est aussi un thalle en fait, c'est pas pratique cette histoire), elle sera d'un seul tenant.
Arme toi d'une loupe pour mieux voir. :D
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Salut,

Vu la taille du brin, la couleur et la forme, je pense aussi que c'est une algue verte (Oedogonium).

Vérifie tes paramètres (NO3, PO4, et Fe) il suffit souvent de rétablir un bon équilibre et les algues ne se développeront plus.
Image
Image
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

,, Les Cladophore aussi font des sortes de tapis ressemblants. Si tu as eu une boule de Clado ou une plante légèrement "contaminée", avec le temps ça te fera comme un coussin vert.. MyZ
Azdimi
Oeuf
Oeuf

Message par Azdimi »

Bonjour,

pour Oedogonium j'ai déjà fait la comparaison, ca n'y ressemble pas, j'en ai eu au début de mon bac et ceci est beaucoup plus "vert", pousse beaucoup moins vite et reste assez court comparé à l'algue qui pousse en longueur de façon anarchique. C'est pour ca que je me tourne vers vous, j'essaye ce soir de faire un clicher pour vous de plus près encore :P

De plus elle semble plus difficile à arraché qu'une algue. Pour ce qui est de son "épaisseur", celle ci est jeune mais sur la première photo on voit un brin qui a bien poussé et je trouve que ca ressemble bcp à de la mousse.

Donc pour déterminer si c'est une algue ou de la mousse de java, je doit l'observer au microscope ou à la loupe c'est ca?

Merci à tous
Image
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Honnêtement c'est pas de la mousse de java. J'en suis persuadé.

Maintenant, si tu as un doute, il y a plein de photos assez bien détaillées sur ce site.
Image
Image
Azdimi
Oeuf
Oeuf

Message par Azdimi »

Merci Newbix super utile comme site!

J'ai lu un peu les indications, pour mon équilibre No3- PO4, j'ai 10-12,5 mg pour 0.5-1 en PO4. C'est justement avec cet équilibre que j'ai solutionner mon pb de cyano.

Je trouve, d'après ce site, que mon étrangeté ressemble à une Pithophora mais elle est beaucoup moins clairesemée chez moi. Chez moi mon Rio 400 est équipé de 4x54w T5 10h/j et elle pousse lentement de plus mes octocynclus n'y touchent même pas ^^.

Si vous me dites que ce n'est pas de la mousse de java je vous crois mais je voulais savoir du coup, s'il est possible que de la mousse de java pousse sur une branche d'elle même, alors que la plante mère n'est plus dans le bac depuis assez lgtps?

merci
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

je pense pas que ce soit de la mousse nan plus, et ça pousse pas tout seul, il y aurait forcement un mini brin qui aurait trainé quelque part, ou une spore peut être... dans ton cas je penche aussi pour une algue verte type cladophora, bien qu elle me semble un peu claire pour celle qu'on connait bien... en tout cas pour moi c'est une algue, sans aucun doute ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

je voulais savoir du coup, s'il est possible que de la mousse de java pousse sur une branche d'elle même,
C'est vraiment très rare.
Image
Image