:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 160 litres (80x40x50) Besoin de vos conseils!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Rapha
Oeuf
Oeuf

Projet 160 litres (80x40x50) Besoin de vos conseils!

Message par Rapha »

Tout d'abord bonjour à tous et merci d'avance a ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout et surtout de me donner les conseils dont j'ai cruellement besoin! :aide:

Alors voilà le topo: je suis débutant (et donc nouveau sur le forum :salut: ), et ceci sera mon premier aquarium. J'ai depuis longtemps voulu le faire mais j'ai pas mal bougé et donc c'était impossible par le passé mais aujourd'hui tout est réuni pour que je puisse me lancer et surtout j'ai un très bon ami un ami qui bosse dans un magasin aquariophile et qui sera là pour m'aider. :mrgreen: Mais bon j'habite assez loin de la France donc j'ai envie de partager mon "aventure" en Francais et egalement de profiter de vos lumières..!:idea:

Donc en gros le but de ce sujet est de vous montrer un max de photos possibles dans les jours et semaines à venir afin de vous montrer l'évolution de mon bac: matériel, hardscape, mise en eau, plantation, population... Je compte bien sûr sur vous pour me guider et surtout m'éviter de faire des bêtises..
Si j'ai attendu autant de temps c'est que je veux faire les choses bien et donc j'écouterai avec attention toutes vos suggestions.

Alors le bac sera un "tout-en-un": Mark II de chez Akvastabil (fabriquant Danois), 80x40x50 de 160 litres brut et 8mm d'épaisseur de la vitre.
Au niveau de l'éclairage ce sera 2 néons T5 de 24W avec réflecteurs et pour le filtre ce sera un JBL de 750L/H.

Les paramètres de mon eau du robinet (ici ils ne testent bizarrement pas le Gdh..):
Ph: 7.2
Kh: 4
PO4: <0.02mg/l
NO3: <0.05mg/l
SiO2: 2.0

Donc je souhaite réaliser un biotope Asiatique et je vais vous donner la liste des occupants que je souhaite avoir dans l'ordre de leur future introduction dans le bac:
- 10 crevettes (Cardina Multidentata ou autres si vous avez mieux)
- 7 Kulhi (Pangio Kuhlii)
- 20 Rasbora Galaxy (Danio margaritatus)
- 15 Rasbora Hengeli (Trigonostigma Hengeli)

Ma femme souhaiterait également d'autres poissons plus "gros et colorés" mais je ne sais pas lesquels introduire, dans l'idéal j'aurais souhaité quelques Colisa et un Betta mais je ne suis pas sûr que ce soit possible, j'aimerais avoir votre avis là dessus..
J'ai également peur de la surpopulation liée a la reproduction dans le bac.. Par exemple à la place de mettre un couple de Colisa, devrais-je mettre que des mâles? Désolé ça peut paraitre bête mais comme je vous l'ai dit plus haut je suis débutant..

Au niveau des plantes je cherche a avoir une impression de grandeur donc je préférerais des plantes a feuilles plutôt petites ainsi que de la gazonnante type (par ordre de taille):
-Glossostigma Elatinoides
-Elocharis Acicularis
-Hydrocotyle Verticillata (je sais pas Asiatique donc si vous avez quelque chose pour remplacer)
-Hydrophila Polysperma
Si vous avez d'autres plantes a conseiller, là aussi n'hésitez pas..

Le hardscape sera composé de pierres et de racine, j'aimerais egalement avoir deux type de sable au dessus du substrat, un quartz noir et un sable plus clair qui formerait un chemin au niveau du point focal..

Voilà, je suis désolé pour la longueur du texte mais je préfère mettre beaucoup de détail tout de suite pour être le plus complet possible et me concentrer sur la publication de photos par la suite.

PS: Je reçois mon aquarium ce dimanche 16 donc je mettrai des photos assez rapidement et je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez a me donner des conseils si vous voyez quelque chose qui ne va pas!
Image
kobe.b
Alevin
Alevin

Re: Projet 160 litres (80x40x50) Besoin de vos conseils!

Message par kobe.b »

Rapha a écrit :- 10 crevettes (Cardina Multidentata ou autres si vous avez mieux)
- 7 Kulhi (Pangio Kuhlii)
- 20 Rasbora Galaxy (Danio margaritatus)
- 15 Rasbora Hengeli (Trigonostigma Hengeli)
Prévois des bonnes planques pour tes crevettes
Conseil prends qu'un seul groupe de rasbora et prends un couple colisa pas de betta.

Eclairage 48W pour 160l c'est un peu une misère ça te fait à peine 1W pour 3l, si tu n'as pas acheté ton éclairage prends 80W, la tes plantes vont être heureuses ;).
Ton eau est pas mal mais les kuhlii préfèrent une eau un pH de 6.5-7 grand max mais sinon pour les rasbora et crevettes c'est bien.
Modifié en dernier par kobe.b le 14 déc. 2012, 19:13, modifié 1 fois.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

désolée, je vais un peu casser l idéal mais bon...

2X24W soit 48W pour 160L c est bien trop peu pour faire pousser de la gazonnante... il faudrait être a minimum 1W pour 2 litres...

ta filtration est un peu faible (pour comparaison, je filtre 900L/h sur 120l brut, et je suis pas dans un extreme...)

attention au quartz qui pourrait blesser les kuhli s il est tranchant, comme bien souvent

attention au contraste sable sombre/ sable clair qui pourrait manquer de naturel

voila ;)
par contre y a toujours des solutions :D
tu peux peut être ajouter des néons sur ton éclairage ( a voir selon le capot)
y a d autres sortes de sables sombres moins tranchants que le quartz, et je te conseillerais quitte a vouloir un sable plus clair pour le chemin, de pas le prendre beaucoup plus clair, et dans les mêmes tons bien sur, ça n en fera que plus naturel et plus joli
j ai hâte de voir ça en tout cas :P
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La surpopulation, y a peu de chances, avec les espéces de poissons et crevettes choisies, d'avoir tant de reproduction que cela devienne sur-peuplé.

La gazonnante va demander d'avoir sur sa tête exactement de l'intense, sinon tu va avoir un gazon un peu trop haut à ton gout, comme celui qui pousse bien, les plantes filent en hauteur, ou alors ne se multiplient pas, et tu n'as pas le green de golf que tu aurais souhaité. Malgré tout le T5 est plus intense en lumiére que le T8, mais si le gazonnant est important pour toi, il est probable qu'il faudra plus de lumiéres. Donc à toi de moduler les plantes, pour que cela marche avec l'éclairage disponible, ou augmenter les lumiéres.

Le kuhli comme tous les poissons, ce n'est pas un pH qui est déterminant mais un GH. Avec un KH de 4, en théorie on devrait avoir un GH de 4 à 8 maxi. Mais il faudrait le tester pour le savoir.
Si02 silicate, pourrait etre un probléme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses aussi rapides! Je savais qu'il y avait beaucoup de gens qui répondaient ici -c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce forum- mais je ne m'attendais pas a avoir 3 messages en mois d'une journée! :accord8: :accord12: :accord9:
Je dois dire que je suis rassuré car il y a beaucoup moins de critiques négatives que je ne le craignais.. C'est un bon début! Alors:
kobe.b a écrit : Prévois des bonnes planques pour tes crevettes
Conseil prends qu'un seul groupe de rasbora et prends un couple colisa pas de betta.
Un seul groupe de rasbora pour des raisons esthétiques ou de cohabitation?
cham11 a écrit :attention au quartz qui pourrait blesser les kuhli s il est tranchant, comme bien souvent

attention au contraste sable sombre/ sable clair qui pourrait manquer de naturel
Merci pour le conseil, je vais choisir autre chose que du quartz, j'ai vu du sable noir plutôt "granulé", je pense prendre ça a la place. Normalement on ne "devrait" voir que le sable clair donc si tout va bien on ne verra que pas ou très peu de différence de sable.. Normalement..
scalaire92 a écrit :a gazonnante va demander d'avoir sur sa tête exactement de l'intense, sinon tu va avoir un gazon un peu trop haut à ton gout, comme celui qui pousse bien, les plantes filent en hauteur, ou alors ne se multiplient pas, et tu n'as pas le green de golf que tu aurais souhaité. Malgré tout le T5 est plus intense en lumiére que le T8, mais si le gazonnant est important pour toi, il est probable qu'il faudra plus de lumiéres. Donc à toi de moduler les plantes, pour que cela marche avec l'éclairage disponible, ou augmenter les lumiéres.
Je vais réfléchir a ça, mais c'est vrai que je me disais bien que l'éclairage ne serait pas suffisant.. Le problème -qui n'en est pas un- c'est que l'on me donne cet aquarium donc difficile de choisir exactement les composant (éclairage, filtre, etc...)
Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer ça ou bien il ne me restera plus qu'a changer mon choix de plantes..

En tout cas je vous remercie tout les trois d'avoir pris sur votre temps pour me donner vos conseils, très bon week-end a vous et normalement les premières photos seront pour lundi au plus tard ;-)
Image
kobe.b
Alevin
Alevin

Message par kobe.b »

Bah le soucis est que les 2 groupes vont se mélanger entre eux et tu auras plus un groupe de 35 plutôt que 15 et 20
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Purement esthétique un groupe plutot que 2. Mais sinon, rien n'empéche d'avoir les 2 dans le même bac.

Un bricolage pour ajouter un tube, ou encore changer totalement l'éclairage pour plusieurs tubes sur la même rampe.

Ou l'autre solution c'est d'adapter les plantes à l'éclairage que l'on a aujourd'hui.

NB: L'éclairage n'est jamais uniforme en intensité lumineuse. Juste en dessous et pile au milieu, c'est là que se trouve le maximum d'intensité lumineuse. Et donc on place les plantes les plus gourmandes en lumiéres selon le placement des tubes, et on place d'autres plantes aux endroits où l'intensité est moindre ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Salut salut!

Alors j'ai bien recu mon aquarium, j'ai testé tout le materiel et apprement tout fonctionne tres bien... :accord8:
Par contre le temps de monter le meuble et de tout mettre ne place j'ai n'ai pas eu le temps de commencer mon hardscape donc je n'ai pas encore pris de photos, mais c'est pour bientôt j'espère!

Par contre j'ai une question au niveau de l'éclairage, j'ai un appareil qui me permets de simuler un lever et un coucher de soleil.. Cela prend 45 minutes environ pour chaque phase mais la nuit il ne s'éteint pas complètement, il reste allumé entre 1 et 3% de la puissance maximale.. Dans le guide (en anglais) ils disent que c'est pour simuler l'éclairage de la lune (ou son scintillement plutôt).
Qu'en pensez vous? Devrais-je mettre en place un minuteur pour éteindre complètement ou cela suffit? J'hésite vraiment pour le coup..
Et sinon quelle durée d'éclairage conseillez vous? Je pensais faire 8 heure a pleine puissance plus donc 1h30 de montée puis descente progressive de l'éclairage.

Merci d'avance pour vos réponses!

PS: Je sais que je n'ai que 2x24W mais les réflecteurs on l'air de faire du bon boulot et puis ce sont des T5, on verra ce que ça donnera après la plantation!
Image
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Voici une première photo de mon aquarium...
Image
Tout prend beaucoup plus de temps que prévu et comme je ne veux pas me rater et bah... ça avance lentement!
Je vais rajouter du sable pour avoir une pente plus marquée et rajouter les roches et la racine dès que j'aurai récupéré le sable.
La mise en eau ne se fera finalement qu'après Noël puisque je vais retourner en France pour une petite semaine.. Je pourrai donc prendre mon temps pour bien planter l'aquarium et ne pas commencer l'aquarium alors que personne n'est a la maison, c'est mieux comme cela je pense..

Voila a tres vite!

PS: pour l'éclairage je vais commencer sans minuteur donc avec la lumière au minimum pendant la nuit au départ et puis je verrai après..
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est un systéme intégré (le lever/coucher de soleil) au systeme d'éclairage ? ou alors c'est un boitier annexe qui a été ajouté et qui est complétement séparé du systeme d'éclairage ?

Dans un premier temps, cela va permettre à l'éclairage de se gérer tout seul, sans avoir besoin d'une présence humaine.

Comme en plus, il ne se passe jamais rien, la premiére semaine, tu peux tout à fait finir ton décor (sable, racine, roche), commencer la plantation, faire la mise en eau. Le fait que tu soit absent n'y changera rien du tout. A moins que tu n'ai peur d'une fuite d'eau ??

La premiére semaine, les plantes refont des racines, font une adaptation des feuilles (changement des feuilles aériennes -du producteur- en feuilles immergées en vrai plantes d'aquariophilie...)

Si un bac est ouvert et qu'on laisse une plante se developper, bon nombre d'entre elles, vont sortir du bac par le haut. Et les feuilles et tiges aériennes seront différentes (pas forcément à l'oeil nu), et les feuilles aériennes capteront le CO2 de l'air et non pas le CO2 de l'eau pour les feuilles immergées.

Il n'y a donc aucun inconvénient, à lancer le démarrage du bac, malgré ton absence pendant 1 semaine.
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Bon je sais je suis un peu en retard, mais bon entre mes vacances en France et puis à mon retour ma fille qui est tombée malade..: tout a été un peu décalé...!
Bref maintenant que tout est calme j'ai enfin pu finir mon hardscape!
Image

Il est vrai que comme l'a dit Scalaire92, j'aurais pu le faire partir plus tôt mais je preferais etre present pour les premiers jours en cas de fuite (filtre d'occasion) et tout simplement aussi parce que c'est mon premier aquarium et donc je veux tout suivre de très très près! ;)
L'aquarium est donc prêt pour la mise en eau, je vais donc dès demain matin acheter quelques plantes et commencer tout ca.. Je vous ferai donc suivre d'autres photos dès demain soir!
scalaire92 a écrit :C'est un systéme intégré (le lever/coucher de soleil) au systeme d'éclairage ? Ou alors c'est un boitier annexe qui a été ajouté et qui est complétement séparé du systeme d'éclairage ?
Tout d'abord merci pour tes réponses très complètes et très bien détaillées! :accord8: C'est vraiment très sympa de ta part!!
Alors il s'agit d'un boitier séparé du système d'éclairage, il y a un fil qui se connecte justement a l'éclairage et il permet donc comme tu le dis de laisser tout en place sans avoir rien a faire. Il faut juste décider du moment ou l'on veut faire le "lever le soleil" donc 45 minutes avant le début du "jour" et puis cliquer sur le bouton "coucher du soleil" pour terminer progressivement la journée de l'aquarium.
Pour ma part voila ce que je vais faire: lever de soleil a 11h45, le jour durera de 12h30 a 20h30 puis je commencerai le coucher de soleil qui se terminera donc vers 21h15.

J'ai donc deux question si quelqu'un peut me répondre ce serait sympa.
Tout d'abord est ce que la durée d'éclairage est bonne (pas trop longue) sachant qu'au début je serai donc dans le cycle de l'azote et que je n'aurais donc que des plantes.
Deuxième question: le système d'éclairage ne s'éteint pas complètement comme je l'ai dis dans un post précèdent. Même si ce n'est que 3% de l'intensité maximale ça me parait tout de même bien lumineux. Est ce que c'est bon pour les plantes? Je veux dire est-ce qu'elles vont pouvoir se reposer au moment ou c'est censé être la nuit? Au alors il vaut mieux que je mette un minuteur pour éteindre totalement l'éclairage?

Voila merci d'avance et a demain!!!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les plantes, même en pleine journée, elles "dorment" quand elles ont fait leur plein. Donc cela ne posera aucun souci aux plantes, d'avoir 3% de lumiéres le reste du temps.

Aprés il faudra bien observer le comportement des poissons, eux pourraient en être un peu plus géné d'avoir un peu trop de lumiére encore.

Le risque dans l'histoire, ce serait éventuellement des algues qui profiteraient des basses lumiéres en dehors des heures d'éclairage.

Donc pour le moment, tu va tourner comme cela, faire des observations, et tu avisera au fur et à mesure, de mois en mois. Il faut du recul non pas en jours, ni en semaines, mais en mois, parce que les plantes prennent du temps à réagir, les équilibres sont lents, et donc les réactions sont lentes.

Quand tu parles d'un boitier annexe, est ce que tu peux le débrancher (avec une fiche classique 2 pics), et le brancher sur un autre éclairage ?? (il faut que les ballasts électroniques soient "dimmable". Il me semble que c'est le cas de tous les ballasts éléctronique, point à confirmer par un éléctricien professionnel )
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Alors grosse journée aujourd'hui!
Ils n'avaient pas énormément de choix au niveau du magasin donc je n'ai pas eu toutes les plantes que je voulais, je vais voir si j'ai le temps d'aller ailleurs demain.. En tout cas voici les premières photos:
Image

pose de la mouse de Java
Image

debut du remplissage pour pouvoir planter plus facilement:
Image

Image

et voilà le résultat quelques heures après le remplissage en entier:
Image

Image

A bientot!
Image
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Le début est prometteur le hardscape est plutôt sympa, il faut maintenant voir ce que cela donnera une fois les plantes plus développées. Tu as mis un sol technique ? Quel est le sol, ses caractéristiques ? Tu as peut être mis l'info mais je n'ai rien vu !
Concernant l'éclairage je trouve que c'est beaucoup pour un démarrage, en prenant en compte ton levé et couché de soleil ça fait plus de 9 h. Je baisserais d'une heure.
Et la mousse de java, j'en aurais mis plus à ta place on voit presque plus le fil que la mousse :) mais enfin si elle pousse bien tu pourras toujours la refixer.
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

joli rendu, ça devrait être très sympa avec le temps si tout va bien
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

scalaire92 a écrit :Le risque dans l'histoire, ce serait éventuellement des algues qui profiteraient des basses lumiéres en dehors des heures d'éclairage.
effectivement c'est mon inquiétude donc je pense suivre le conseil de ElsassRaph:
ElsassRaph a écrit :Concernant l'éclairage je trouve que c'est beaucoup pour un démarrage, en prenant en compte ton levé et couché de soleil ça fait plus de 9 h. Je baisserais d'une heure.
ElsassRaph a écrit :Et la mousse de java, j'en aurais mis plus à ta place on voit presque plus le fil que la mousse mais enfin si elle pousse bien tu pourras toujours la refixer
Je suis bien d'accord avec toi, l'erreur que j'ai fait c'est que j'ai mis en place la mousse directement dans l'aquarium au lieu de sortir la racine et la roche pour travailler plus proprement.. En fait mon hardscape était en place et tout se serait écroulé si je l'avais sortie.. donc au final ça a été un peu compliqué a faire et du coup j'ai un peu abusé sur le fil! :bof:
Mais bon, j'ai bon espoir que la mousse pousse correctement dans les semaines a venir de sorte qu'elle couvre le fil. Sinon j'essaierai de le couper pour l'enlever..

En tout cas merci pour vos compliments/encouragements!
Je souhaite trouver d'autres plantes a mettre a la lisière entre le sable et la terre, donc quelque chose de plus petit et avec un effet tapis.. je vais voir ce que je peux trouver dans les jours a venir.
Il me faut aussi d'autres plantes plus volumineuses a mettre a l'arrière de la roche de droite et également dans le fond au centre, a la gauche du passage.. a voir!
Si vous avez des idees avec quelques chose d'asiatique de préférence n'hésitez pas!

a tres vite!!
Image
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Et le sol c'est quoi ???
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

ElsassRaph a écrit :Et le sol c'est quoi ???
Salut désolé j'avais pas vu ton message.
Alors le sol je l'ai façonné avec du sable blanc décoratif et pour le reste: un substrat JBL Aqua Basis Plus en dessous et pour le recouvrir ce qui ressemble a des granulés noirs: Fluval Plant Stratum / Fluval Shrimp Stratum. J'ai séparé les deux avec des morceaux de plastique que j'ai découpé et formé pour ne pas que le tout se mélange et que les plantes ne prolifèrent sur le sable blanc. J'en ai aussi mis a certains endroits du hardscape pour ne pas qu'il s'affaisse avec le temps.
Voila une photo après une semaine:

Image

Je vais poster aujourd'hui ou demain des photos avec mes nouvelles plantes que j'ai planté hier!
A tres vite!!
Image
Rapha
Oeuf
Oeuf

Message par Rapha »

Comme promis voici le résultat après la plantation car j'ai enfin trouvé les plantes que je cherchais:

Image
Image

Donc on trouve au premier plan: Glossostigma Elatinoides puis Lilaeopsis Mauritiana (2 pots) juste derrière

Autour de la racine: Hydrocotyle Sibthorpioides

A gauche de la racine: Cyperus Helferi

Derrière la racine au fond à gauche: Hygrophila Polysperma

Derrière la racine au centre: Micranthemus Umbrosum

Derrière les rochers de droite: Heteranthera Zosterifolia

Derrière les rochers de droite au centre: Eleocharis Acicularis

Et puis il y a de la mousse de Java sur la racine et une partie du rocher de gauche.

Voila pour le détail de la plantation, maintenant il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse..

PS: je vois que l'Hygrophila Polysperma a bien poussé en une dizaine de jours, quand pensez vous que je devrais faire la première bouture?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

canne orienté en l'air... dégazage du CO2.