:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nos Zébra: Ventilation "paradoxale"

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
myzebra
Adulte
Adulte

Re: Nos Zébra: Ventilation "paradoxale"

Message par myzebra »

.. Merci++ de la rappeler Roland.. Ta méthode est généralement très efficace, sauf cas -un peu- particuliers..

PS: je suis triste, mon mâle qui semblait bien récupérer, il a développé une boule de bactéries sur une.. "narine" :o :o .. Endroit sans blessure visible :bof: ...

Re-bain aux B. Direct et isolement.. Il doit-être assez affaibli/stressé par sa mésaventure..

Du coup je me demande si je n'ai pas été trop optimiste. Il n'est pas amaigri, mais à y regarder de près il n'a rien mangé :( ..

Nouvelle surveillance étroite et angoisse.... MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

myzebra a écrit :Je vous rappelle (à J14) que quand on a déménagé les HZ adultes la repro peut mettre un an ou plus. Donc patience.. MyZ
Dernière expérience:

- Installation des Hz adultes le 22 août 2012
- Première repro le 2 décembre 2012

J'ai eu pas mal de bol sur ce coup ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. C'est très rare, mais je connais un voisin de la Suisse (David à St. Genis), qui a aussi eu cette chance. En général, c'est plutôt le contraire.

J'aurais tendance à penser que si on a acquis de HZ adultes des deux sexes et qu'on les a installés dans de conditions meilleures (plus proches de leurs besoins) qu'auparavant, on a de chances qu'ils se reproduisent plus rapidement..

Les miens, de par leur âge (bb), ont mis du temps. Mais aussi ceux qui sont nés chez-moi mettent au minimum +3 ans avant de se lancer.. MyZ
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

MyZ, il faudrait te mettre à la photo pour pouvoir illustrer tes connaissances sur notre poisson préféré ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Je sais :oops: .. A ton prochain voyage tu sais comment occuper l'heure du thé en Suisse :lol: : Petit résumé de photo et publication.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

L46 a écrit :Tu peux mettre des photos vues de dessus de tes probables géniteurs on pourra tjrs de donner notre avis ;)
:?: Roland, les photos de mes 5 F1 sont visibles depuis des semaines sur mon post ! :lol: Est-ce que tu veux dire que je devrais en reprendre ?
L46 a écrit : Sinon tu peux essayer cette méthode :arrow: Pour les sexer il faut les regarder de dessus:
J'ai lu tes articles dès le début, il y a plus de 2 ans ! Du coup, je maîtrise bien la théorie maintenant... Reste la pratique... Et c'est plus délicat...

N'hésitez pas à me redonner votre avis sur les photos dispos sur mon post et à me préciser s'il en faudrait d'autres.

Merci.

Julien.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Désolé je ne m'en souvenais plus :oops:

C'est vrai que tes photos n'apportent pas le résultat escompté :?
Une observation des nageoires pectorales pour déceler la présence, ou non d'odontodes pourrait peut être s'avérer plus payante.

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre

Message par J14 »

Bah justement, même en utilisant le "coup de la lumière rasante dans les tubes" (aussi appelé "stratégie à la noix de Chrystel" :D ), c'est compliqué... Ce que je peux te dire c'est que 2 ou 3 poissons sont désormais gras comme des loukoums... Mais est-ce que ce sont des femelles gravides ou des mâles bien enrobés ? Mystère...

Par ailleurs, s'ils sont calmes et cachés dans les tubes le jour (un individu a élu domicile derrière les tubes, sous un schiste, depuis plusieurs semaines maintenant), je me rends compte qu'ils ont des "relations sociales" la nuit. Ils sortent se nourrir évidemment... Mais surtout, la nuit, ils "chahutent" à 2 ou 3 sans que je n'arrive à savoir si ce sont toujours les mêmes poissons qui participent à ces "chahuts" et sans que je n'arrive à décrypter les raisons de ce "bazar".
(A noter que je n'ai jamais vu de blessures liées à ces "chahuts" ou "mini-bastons"... Ça s'intimide (où ça joue, je n'en sais rien) à coups de queues mais ça ne va pas plus loin).

Le seul truc qui me dérange, c'est que TOUS les individus apprécient la sécurité des tubes ou des schistes le jour... J'avais l'impression à la lecture de différents posts ou au regard de tes photos pas exemple, que les femelles "s'entubaient" moins que les mâles, qu'elles pouvait rester davantage à découvert, sur les tubes ou à proximité des tubes des mâles...

Pour le moment, j'en suis là... On va voir...

Julien.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. Les femelles se comportent de la sorte quand un mâle est prêt à se reproduire.

Un mâle est prêt à se reproduire quand/s'il est soit pas stressé par de luttes territoriales, soit qu'il a pu s'affirmer comme dominant dans ce qu'il considère comme "son" territoire.

Dès que le mâle donne ce signal(?), les femelles matures se mettent à la proximité de son tube. Sinon elle occupent aussi un tube et ventilent..

PS: C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut avoir de nombreux sujets dans le même bac sans que (au mieux) rien ne se passe. Au pire il y a bagarres.. MyZ
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Bien Julien, je retiens ton"méthode à la noix Chrystel" ... :evil:
En attendant : photos prises du dessus + prises sur le côté + lumière rasante dans les tubes = quasi peu d'erreur ! Et moi Môssieu, je reconnais mes adultes sans problème entre leur robe et leur forme ... :D pas besoin de leur mettre des couleurs pour les différencier .... ;) Ce sont des heures d'observations ... :lol: et ils sont contents, ça les occupent de voir une neuneu en extase derrière leur vitre :hein33: !!!!
Julien : PATIENCE ! :accord8:
Zébry
myzebra
Adulte
Adulte

Message par myzebra »

.. :( Je vais devenir superstitieuse!!

Mon pauvre HZ bien que peu blessé n'aura pas la chance des ceux de Roland. J'ai été trop optimiste :( .. Ce matin
malgré (ou à cause?) du traitement, il est si faible qu'il ne passera pas les 24h..

Pourtant il semblait aller mieux.. Je crois que stress + traitement => résultat pas toujours assuré ..

Il "ventile" mais il n'a aucune résistance. Le médicament n'a pas éradiqué l'infection et je n'ose pas forcer la dose; pas recommandé.

Je suis assez triste de ne rien pouvoir tenter pour le sauver.. Par ailleurs comme il ne s'est pas nourri ça l'a affaibli encore plus...

Si vous avez de mâles et femelles ensemble, n'oubliez ce genre d'accidents/risques..

PS: En effet, il vient de mourir :cry: ... MyZ
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Voilà un petit temps que MyZ n'est plus passée sur le forum, j'espère que tout va bien?

Boug
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Suite à des différents avec plusieurs personnes sur ce Forum elle a décidé de ne plus poster :(

Roland
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Message par Boug »

Oh zut alors :?: :?:

Boug
Zébry
Nageur libre
Nageur libre

Message par Zébry »

Là je m'insurge et pique un coup de gueule : MyZebra est la plus expérimentée de nous tous et nous lui devons le respect.
D'ailleurs je pense que nous devons tous communiquer dans le respect des uns et des autres, être tolérants et accepter que nous puissions avoir des points de vue divergents. Echanger avec courtoisie, partager nos expériences sont le but d'un forum de passionnés.
MyZebra, si nous pouvons te faire changer d'avis ... nous avons besoin de tes connaissances et expériences :accord9:
En plus, nous sommes si peu de femmes en proportion dans ce monde aquariophile .... :tete:
Reviens-nous vite, stp :aide:
Zébry