Bah justement, même en utilisant le "coup de la lumière rasante dans les tubes" (aussi appelé "stratégie à la noix de Chrystel"

), c'est compliqué... Ce que je peux te dire c'est que 2 ou 3 poissons sont désormais gras comme des loukoums... Mais est-ce que ce sont des femelles gravides ou des mâles bien enrobés ? Mystère...
Par ailleurs, s'ils sont calmes et cachés dans les tubes le jour (un individu a élu domicile derrière les tubes, sous un schiste, depuis plusieurs semaines maintenant), je me rends compte qu'ils ont des "relations sociales" la nuit. Ils sortent se nourrir évidemment... Mais surtout, la nuit, ils "chahutent" à 2 ou 3 sans que je n'arrive à savoir si ce sont toujours les mêmes poissons qui participent à ces "chahuts" et sans que je n'arrive à décrypter les raisons de ce "bazar".
(A noter que je n'ai jamais vu de blessures liées à ces "chahuts" ou "mini-bastons"... Ça s'intimide (où ça joue, je n'en sais rien) à coups de queues mais ça ne va pas plus loin).
Le seul truc qui me dérange, c'est que TOUS les individus apprécient la sécurité des tubes ou des schistes le jour... J'avais l'impression à la lecture de différents posts ou au regard de tes photos pas exemple, que les femelles "s'entubaient" moins que les mâles, qu'elles pouvait rester davantage à découvert, sur les tubes ou à proximité des tubes des mâles...
Pour le moment, j'en suis là... On va voir...
Julien.