:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon 54 litres aquascapé

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
marthe3233
Alevin
Alevin

Re: Mon 54 litres iwagumi

Message par marthe3233 »

Une petite photo de mon planorbe couvert d'algues ^^
Image
54 litres : microsrasboras galaxy
nano 30 litres : red cherry
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

Tu ne réglera pas ton problème d'algue avec l'éléocharis, chez moi elle attire la filamenteuse ^^. Plus sérieusement, il nous faudrait les paramètres de ton eau, la durée de l'éclairage, ... Cela permettra de mieux t'aider mais c'est souvent la lumière qui est en cause dans le développement de la filamenteuse... Personnellement j'en ai depuis un moment et je n'arrive pas à m'en défaire :).
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Oui alors mes paramètres, j'ai des test en gouttes sera et je trouve que c'est assez bizarre !!!!! ( GH hyper haut, KH hyper haut, pH hyper haut ). Je vais refaire une tournée et je vous les donne ;) Pour l'éclairage, j'ai mis 6h/jour. Peut-être de la rotala alors ou même rotala ET eleocharis ?
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

bonjour , ton dernier hardscape est le mieux à mon gout :accord8:
concernant les plantes : peut etre que de la staurogyne repens, pogostemon , hidrocotyle tripartita ,... cela ne te donnera pas un effet gazonnant mais elles donnent un bel effet a coté des roches et supporte bien une eau moyennement dure et ph 7 a 7.5
ensuite en arriere plan la tu as le choix !!!!
pour tes filamenteuses, vu que tu n'as pas encore de poisson donc pas ou peu de nitrate, le facteur principal devrait etre la lumiere du jour , exposition a une fenetre, durée d'eclairage , mais un test no3 po4 en dira plus , comme toi j avais des test sera qui étaient complétement fou, j ai changé pour du jbl ... valeur sure...
Image
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Alors pour les paramètres, je vous les donne parce que je ne les ai pas sous la main ! Pour les plantes, en iwagumi, il faut peut de variétés et à fines feuilles !
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

J'aime bien la Staurogyne repens ! Je la verrais bien entre les roches ! Et sinon, vous avez une idée pour une plante d'arrière pan mais pas trop grande pour pas faire un gros contraste entre la gazonnante et la plante d'arrière plan ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Personnellement je n'aime pas particulièrement la transition entre de la hc et de la staurogyne. La staurogyne à tout de même des feuilles assez grosses mais bon après c'est une question de goût. Tu peux également utiliser pour le plan intermédiaire de l'echinodorus tenellus ou de la blyxa. En arrière plan je dirais que tu peux utiliser la plupart des plantes à tiges (rotala, ludwigia,...) il suffit de bien les tailler mais c'est sur que dans de bonnes conditions ce sont des plantes qui poussent assez rapidement (aquascaping = entretien ^^).

Il faudrait tes paramètres pour tes algues.... En tout cas si tes tests sera disent vrai ce n'est des paramètres idéaux. Pour les bacs plantés il vaut mieux avoir un pH inférieur à 7 cela limitera les problèmes d'algues.
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

J'ai vu que la blyxa est un peu compliqué ! au début, je voulais en prendre, de la japonica, et puis, finalement, non ! Je vais quand meme revoir !
alors les paras :
pH : 7,5
gH : 17 (un peu haut je trouve quand même)
KH : 10
No2 : 0 mg/l
Voila :)
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Et les NO3 et PO4 ? C'est important ça !!!
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Je n'ai pas le PO4 ! Quel empoté ! J'ai oublié les nitrates !!!!! ^^ je vous les donne tout de suite ! et en faites, j'aime bien la blyxa et elle est dite difficile mais en faites , elle ne l'est pas :)
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

NO3 : 0
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Je dois avouer que cela fait 3 semaines que je n'ai pas fait un changement d'eau (juste compenser l'eau évapoée) ! Il faudrait que je m'y mette !
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Je pensais à de la blyxa japonica et de l'Heteranthera zosterifolia ? Qu'en pensez-vous ?
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

La blyxa j'aime bien la HZ est un peu grande pour ton bac peut être. Et 0 de NO3 c'est un peu faible pour un bac planté.
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Je sais pour les NO3. Peut-être justement à cause que je ne fais pas assez de changement ? Demain, je teste mon eau de conduite et je fais un changement d'eau ;) Ah oui et j'ai un peu bouger mon manado et comme je ne suis pas pressée de prendre mes poipois, je vais enlever toute la hc pour la nettoyer des algues et je vais un grand ménage :)
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Et l'hydrocotyle tripartita ? elle est pas mal ;)
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Mais dans l'ordre hc (premier plan), hydrocotyle (moyen plan), blyxa japonica (arriere plan et moyen)
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte

Message par ElsassRaph »

Hello,

Pour les NO3 je ne sais pas trop tu ne nourris pas donc déjà tu n'as pas d'apport de ce coté la. Et ça dépend tu en à peut être très peu dans l'eau du robinet ? Et concernant les changements d'eau au démarrage du bac (le premier mois) tu ne dois normalement pas effectuer de changement d'eau mais enfin la il est lancé depuis quelques temps déjà. Pour les plantes fait ce qu'il te plait, essaye et tu verras bien ce que ça donne ^^.
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

et je oubliais de dire que quand j'ai acheté la sagittaria subulatta, elle a pourrie (et oui chez g*** v***, ils ne font meme pas attention à ce qu'il donne parce que le jour meme, elle pourrissait déjà !) et il risque d'avoir des feuilles mortes ! Je peux très bien recommencer le bac si il faut, je ne suis pas pressée ;)
Sur un autre fofo, on m'a conseillé des cryptocoryne walkeri ! Des avis ? ;)
marthe3233
Alevin
Alevin

Message par marthe3233 »

Hier, étant débordé, je vais faire le changement ce matin ainsi que les tests sur l'eau du robinet (je précise que j'utilise celle de dehors parce ue, à l'intèrieur, j'ai un adoucisseur )