:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 230 litres eau chaude

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Pumpernickel
Oeuf
Oeuf

Projet 230 litres eau chaude

Message par Pumpernickel »

Bonjour,

Ce sujet est la suite du projet 230 litres eau froide, qui pour les raisons que vous pourrez y lire, a été totalement repensé.

Je récapitule :
Aquarium aquatlantis 230 litres
Filtre biobox 2
rempli à l'eau du robinet il y a 15 jours.
Gravier fin blanc dans le fond.

Image

Eclairage :
Je suis à 60 watts pour 230 litres. Je voudrais mettre une rampe à led mais je comprends pas bien les correspondances.
Que pensez-vous de celle-ci :
http://www.aquatic.fr/fr/spots-a-led/60 ... e-mer.html
en 120 cm lumière blanche ?

J'ai trouvé ce sujet sur un forum mais je ne trouve pas de données sur les lumens. Combien en faut-il par litre quand on est en eclairage LEDs ? Avec cette rampe, j'aurais un peu moins de 2000 lumens (pour 230 litres)

(Je pense mettre un système CO2 le mois prochain)

Paramètre de l'eau :
pH : 7,5 à 8
KH : 11
GH : 13
pas de nitrites pour l'instant, pic non réalisé.

Population :
Image
Aucun poisson ne risque de sauter hors de l'aquarium si je mets une rampe sans fermeture totale ?

Autre :
Mon substrat se couvre d'algues brunes, et il commence également à y avoir des taches sur les vitres. Qu'en est-il ? Il semble que ce soit normal au démarage.

Merci pour vos remarques, commentaires ou conseils.

Pumpernickel
Pumpernickel
Oeuf
Oeuf

Re: Projet 230 litres eau chaude

Bonjour,

J'ai fait la simulation d'aquarium avec l'outil du site. Il a donc fallu calculer le volume réel d'eau, et là, surprise. J'imaginais 200 litres environ. En fait, c'est 164 litres !

J'ai donc revu ma population en prenant en compte cette nouvelle donnée :

Image

Voilà
Pumpernickel
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Voilà, mon aquarium est bien lancé, les poissons sont installés. Au final, je suis donc parti sur un biotope de type Australo-guinéen avec des poissons venant d'Océanie (sauf un gastromyzon).

Image

La cohabitation se passe bien. Il y a un peu de disputes et de course-poursuites chez les melanotaenia praecox comme expliqué dans les différentes fiches. Mais ce sont les moins difficiles question nourriture. Ils goutent même la nourriture lyophilisée.

Les pseudomugil furcatus mangent des artemias, du tubifex, de petits vers de vases, mais seulement quand ils sont en suspension. Ils ne touchent plus à rien quand c'est au sol. Les tateurndina mangent de tout sauf du lyophilisé. Les stiphodons mangent du tubifex vivant mais n'arrivent pas à manger les vers de vases. Ils brouttent également les feuilles des plantes couvertes d'algues (j'ai récupéré des vallesnerias d'un ancien aquarium). Je leur prépare actuellement des cailloux recouverts d'algues mais c'est long. En attendant, j'ai "ouvert" et fixé des boules de mousses sur des pierres. Je ne nettoie jamais la vitre du fond et ils se font un plaisir d'aller broutter dessus et sur le filtre. Enfin, je ne vois jamais manger le gastromyzon. Vivant, congelé, pastilles de fond ... Je ne le vois toucher à rien. Cependant, il est toujours vivant après trois semaines et je l'ai même vu faire une crotte. Il se nourrit surement la nuit.

Je récupère une souche d'anguillule aujourd'hui, je vais tester ça, et j'ai acheté un eclosoir à artémias.

Les tateurndina sont effectivement très calmes. Ils regardent un vers de vase plusieurs secondes avant de s'y attaquer. Par contre, ils ne se cachent pas. Je les vois beaucoup. Je leur ai préparé des cachettes au cas où ils se reproduiraient. J'ai un couple pour l'instant mais je pense completer pour arriver à deux trios, il semble que l'aquarium soit assez grand.

Image

Image

Concernant l'aquarium dans son ensemble, je vais boutturer la plante rouge de droite (qui pousse très bien) pour en mettre à gauche. J'espère aussi qu'elle maintiendra l'élodée car ça part dans tous les sens. Mon eau est un peu jaune car je filtre sur tourbe. Mes GH et KH sont bons pour ce biotope, mais mon eau était un peu basique pour y mettre ce que je souhaitais, souvent autour de 8. Maintenant, elle se maintient à 7,2. Par contre, j'ai fait un changement hier et j'ai retiré de la tourbe car elle frenait trop la filtration, et ce matin je suis à 7,6. Je vais surveiller ça.

Image

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

PS : On m'a offert des Endlers dont je suis en train de me débarasser en les échangeant. Mais les femelles sont difficiles à attraper et mon aquarium est déjà plein d'alevins. Avez-vous un truc quand on a des guppys et qu'on veut tous les attraper ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

la racine est belle et donne un beau cachet au bac, mais pourquoi y a un bulleur ? Il marche en continu ?
Pumpernickel
Oeuf
Oeuf

Comme j'ai plusieurs poissons de rivières, j'ai mis un bulleur en plus du brassage pour avoir une eau bien oxygénée. Et comme il y avait cette fausse pierre en magasin avec un diffuseur à l'intérieur, j'ai pris ça en me disant que ça ferait des cachettes supplémentaires pour rassurer les poissons timides.
Et je le laisse tourner en continue. Il faut le couper la nuit ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

oui bon les stiphodons et le gastromyzon c'est bien d'avoir une eau riche en O2, m'enfin si tu mets du co2, tout est dégazé en même temps ! Si tu veux oxygéner pour eux, tu devrais le faire que le soir, une fois que les plantes se sont servies en CO2 ou alors arrête ton injection de co2, parcequ'elle sert a rien.
D'ailleurs je sais pas si avec ta lumière il sert à quelque chose ( je suis largué avec les leds ) puis du co2 sans une fertilisation complète, c 'est pas très utile non plus t'façon.
Pumpernickel
Oeuf
Oeuf

Ok. C'est toujours le dilemme, poissons de rivière ou belles plantes, mais pas les deux :(
En fait, en attendant de mettre un bon système CO2, j'ai mis le système à pastilles de Sera. En belgique, 4,5 € le tube de 20 pastilles et je mets une demi pastille chaque matin (une pastille complète fait "déborder" le diffuseur) . En théorie, c'est trop peu par rapport à mon volume et ma dureté. Je me suis dit que c'était mieux que rien en attendant.
Mais en pratique j'ai tout de suite vu la différence sur la pousse des plantes : plus rapide, plantes plus belles ... il y a quand même une belle différence en 1 mois et demi sur certaines plantes entre la photo du début et celle d'aujourd'hui.
J'ai aussi de l'engrais liquide, des pastilles pour mettre dans le substrat, etc... Mais je ne sais pas si je peux commencer la fertilisation. On m'avait dit de ne pas fertiliser trop tôt l'aquarium.
Donc le bulleur la nuit. Le CO2 le matin. Et la fertilisation ?
Pumpernickel
Oeuf
Oeuf

Pumpernickel
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

On m'avait donné des guppys de endlers. Ils se sont vite reproduit et je ne souhaitais pas les garder. J'ai donc donné les adultes et j'ai mis les alevins dans un petit aquarium au fur et à mesure que je réussissais à les attraper. Puis, quand parmi les alevins, un gonopode apparaissait, le petit poisson en question repartait immédiatement dans le grand bac où il n'y avait aucune femelle. Au final, j'ai donné tous les mâles restants.

J'ai donc gardé 4 alevins femelles que j'ai remis dans le grand bac une fois que tous les mâles étaient partis. J'ai fait cela car les poissons de ma population ne mangent pas la nourriture lyophilisée une fois qu'elle est tombé au fond ou sur la racine. Je garde donc les guppys femelles comme "nettoyeurs" car je les trouve assez voraces une fois adultes et elles ramassent tout ce qui se mange.

Le problème, c'est que sur les deux plus grandes femelles, je vois apparaitre une tache sombre à l'arrière de l'abdomen. Est-ce que cela signifie forcement qu'elles sont fécondées ? (elles mesurent 2 à 3 cm)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Tu aurais mieux fait de garder les mâles. Les femelles guppys peuvent garder des gamètes mâles en réserve dans une spermathèque.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si c'est pour éviter d'avoir des nourritures non consommées, il faudrait plutot, miser sur des poissons vivant dans le fond. Ou simplement des crevettes, ou encore des planorbes et mélanoides (escargots).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Les tateurs n'iraient pas bien avec les crevettes.
Image