Bonjour,
Voilà, mon aquarium est bien lancé, les poissons sont installés. Au final, je suis donc parti sur un biotope de type Australo-guinéen avec des poissons venant d'Océanie (sauf un gastromyzon).
La cohabitation se passe bien. Il y a un peu de disputes et de course-poursuites chez les melanotaenia praecox comme expliqué dans les différentes fiches. Mais ce sont les moins difficiles question nourriture. Ils goutent même la nourriture lyophilisée.
Les pseudomugil furcatus mangent des artemias, du tubifex, de petits vers de vases, mais seulement quand ils sont en suspension. Ils ne touchent plus à rien quand c'est au sol. Les tateurndina mangent de tout sauf du lyophilisé. Les stiphodons mangent du tubifex vivant mais n'arrivent pas à manger les vers de vases. Ils brouttent également les feuilles des plantes couvertes d'algues (j'ai récupéré des vallesnerias d'un ancien aquarium). Je leur prépare actuellement des cailloux recouverts d'algues mais c'est long. En attendant, j'ai "ouvert" et fixé des boules de mousses sur des pierres. Je ne nettoie jamais la vitre du fond et ils se font un plaisir d'aller broutter dessus et sur le filtre. Enfin, je ne vois jamais manger le gastromyzon. Vivant, congelé, pastilles de fond ... Je ne le vois toucher à rien. Cependant, il est toujours vivant après trois semaines et je l'ai même vu faire une crotte. Il se nourrit surement la nuit.
Je récupère une souche d'anguillule aujourd'hui, je vais tester ça, et j'ai acheté un eclosoir à artémias.
Les tateurndina sont effectivement très calmes. Ils regardent un vers de vase plusieurs secondes avant de s'y attaquer. Par contre, ils ne se cachent pas. Je les vois beaucoup. Je leur ai préparé des cachettes au cas où ils se reproduiraient. J'ai un couple pour l'instant mais je pense completer pour arriver à deux trios, il semble que l'aquarium soit assez grand.
Concernant l'aquarium dans son ensemble, je vais boutturer la plante rouge de droite (qui pousse très bien) pour en mettre à gauche. J'espère aussi qu'elle maintiendra l'élodée car ça part dans tous les sens. Mon eau est un peu jaune car je filtre sur tourbe. Mes GH et KH sont bons pour ce biotope, mais mon eau était un peu basique pour y mettre ce que je souhaitais, souvent autour de 8. Maintenant, elle se maintient à 7,2. Par contre, j'ai fait un changement hier et j'ai retiré de la tourbe car elle frenait trop la filtration, et ce matin je suis à 7,6. Je vais surveiller ça.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
PS : On m'a offert des Endlers dont je suis en train de me débarasser en les échangeant. Mais les femelles sont difficiles à attraper et mon aquarium est déjà plein d'alevins. Avez-vous un truc quand on a des guppys et qu'on veut tous les attraper ?