début marin
- Siouxie
- Modératrice

Re: début marin
Ah bon Fran, j'en apprends une la pour le sel ... le moins cher ... tien tien ... bon

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- franfran94400
- Modérateur

Effectivement, peut être pas le moins cher mais un bon sel pour le démarrage. (mais c'est celui qu'on a tendance a trouver le plus facilement en animalerie).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
stunner
- Alevin

bonsoir!!
je pris ma décision, et je vais partir sur un 60 litres avec écumeur, je ne me sent pas d'essayer le système jaubert, même avec l'aide gracieuse de gabriel, parce que je ne pense pas connaître et maitriser assez bien le monde marin pour mettre en place ce système dans mon futur bac.
je vais partir sur un éclairage a led peut-être plus cher a l'achat mais je pense qu'on s'y retrouve sur la conso et sur la durée de vie!!
et autre question: est-il nécessaire de mettre l'écumeur en place tout de suite ou cela peu attendre l'introduction des premiers habitants??
je pris ma décision, et je vais partir sur un 60 litres avec écumeur, je ne me sent pas d'essayer le système jaubert, même avec l'aide gracieuse de gabriel, parce que je ne pense pas connaître et maitriser assez bien le monde marin pour mettre en place ce système dans mon futur bac.
je vais partir sur un éclairage a led peut-être plus cher a l'achat mais je pense qu'on s'y retrouve sur la conso et sur la durée de vie!!
et autre question: est-il nécessaire de mettre l'écumeur en place tout de suite ou cela peu attendre l'introduction des premiers habitants??
- Siouxie
- Modératrice

Bonsoir, pour la méthode je te laisse seul juge ... je pense qu'une fois en place, le jaubert ne demande pas plus de maintenance que le berlinois ... je ne vais pas dire bien au contraire, mais bon Gabriel pourra te répondre la dessus ... pour l'éclairage oui pour le led ... bien te renseigner la dessus, car il y a led et led ... de bons leds en effet tu vas y regagner en énergie et en effet sur ton bac ... http://aqualight-solution.com/307-maxspect-razor-r420 ... pour cette bonne rampe, il faut voir si ton bac fera 50 cm de facade ... l'écumeur doit être mis en place dès que tu mets les PV dans le bac ...

-
stunner
- Alevin

ok pour l'écumeur!!
par contre pour la rampe c'est carrément pas le même délire niveau prix!! o_o j'avais plutôt repérer ca http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led ... 13472.html je pense que x2 ca peut-être pas mal!!
par contre pour la rampe c'est carrément pas le même délire niveau prix!! o_o j'avais plutôt repérer ca http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led ... 13472.html je pense que x2 ca peut-être pas mal!!
- franfran94400
- Modérateur

J'ai la meme en version 40cm, mais si c'est pour faire x2, autant prendre la lumivie pro, en plus y a pas mal de bons retours de cette rampe. (J'ai aussi pu la voir en exposition et elle est également bien faite). Compare et décide, elle existe en 2 versions une plus puissante que l'autre (et legerement plus grande il me semble) je pense que la seconde sera mieux. 
http://aqualight-solution.com/1674-led- ... watts.html
http://aqualight-solution.com/led-/1676 ... watts.html
Sinon encore mieux: crée ta propre rampe avec des led CREE (regarde les kits rapidled). Ça peut être bien, d'ailleur je pense que c'est ce que je ferais pour ma prochaine rampe.
(sauf grosse évolution du marché LOL)
http://aqualight-solution.com/1674-led- ... watts.html
http://aqualight-solution.com/led-/1676 ... watts.html
Sinon encore mieux: crée ta propre rampe avec des led CREE (regarde les kits rapidled). Ça peut être bien, d'ailleur je pense que c'est ce que je ferais pour ma prochaine rampe.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
stunner
- Alevin

alors ca c'est vraiment peut-être!! ^^(sauf grosse évolution du marché LOL)
après faire la rampe moi-même, je suis bricoleur mais pas dans l’élec donc je passe mon tours!!
je vais voir, la seconde rampe a l'air bien donc je vais réfléchir et prendre le temps de comparer!! mais merci quand même pour l'info!!
- Siouxie
- Modératrice

Je pense que même la grosse pro c'est pas pour les coraux durs ... comme dit avant, dommage de devoir rester dans le mous juste pour une question d'éclairage ...

- franfran94400
- Modérateur

Siou, je t'assure que la pro led est très bien même pour des dur, elle est en expo chez ma vendeuse et ca fait des mois et des mois qu'elle y est, y a que des durs dans ce nano et ils gardent une très belle tête
.
Après effectivement la razor est beaucoup plus puissante.
Après effectivement la razor est beaucoup plus puissante.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

ben 28 w de led pour 60 l c'est pas assez pour du dur... chez ton marchand c'est clair qu'elle n'attend pas que les coraux piquent du nez pour en mettre de neufs ... en mettant la même variété, tu n'y vois que du feu ...

- franfran94400
- Modérateur

non dans ce petit bac y a que des durs, rare et cher, et je t'assure qu'ils disparaissent pas tous en même temps lol!
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

ben non, mais elle remplace surement, soit vendus, soit changés, pas tous ensemble bien sur ... c'est pas sur quelques jours, semaines, qu'on voit le "mal" ... enfin chacun fait à sa mode, et le restant à son idée ... mais bon comme je dis ... dommage de rater une omelette pour un oeuf ... pour moi pour 60l il faut un minimum de 30 w de bons leds ou minimum 60 w d'une autre source de lumière adaptée au marin ... pas sur que lumivie soit top leds ... bon nous pour nos 26l passons ... encore que moi j'ai 15 w de plus que la lumivie ...

- franfran94400
- Modérateur

Bin j'ai 7,5W pour 26L... Par contre la qualité des leds entre la lumivie et la lumivie pro c'est pas la même! Après comme j'ai dit, j'admet que la razor est bien plus puissante et meilleure.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
stunner
- Alevin

et si je couple une rampe led blanc/bleu a une rampe led rose ca peut le faire?? sachant que que les rampes font 6W et qu'elles sont donné a une équivalence entre 24W et 30W t5
il vaut mieux un densimêtre ou un refractomêtre??
il vaut mieux un densimêtre ou un refractomêtre??
- Siouxie
- Modératrice

Donc tu as une rampe avec des leds blancs et des bleus .... et tu veux ajouter une autre avec des leds roses ... donc total 2 rampes ? ... 2 rampes leds de 6 w, donc 12 w leds ... pour les leds il faut compter la moitié des T5 ... donc tu auras +/-24 w ... beaucoup trop court pour un 60l ... et pour ma part ca va faire beaucoup trop de rose ... pour mesurer ta salinité, le meilleur est le réfractomètre ATC beaucoup plus fiable qu'un densimètre ... vu l'importance de cette mesure ... tu peux en trouver pour moins de 40€

- franfran94400
- Modérateur

Siou, il faut également préciser que compter en W n'est pas fiable, il faudrait parler en lumen, au moins sur les lumivie le nombre de lumen est précisé. Je ne prendrais pas de rose mais au pire, j'en prendrais une bleu et une blanche, ça me ferais une moyenne d'environ 14000K (non?) ou alors 2 Blanc/bleu.
Refractometre ATC en effet pour 40€ environ.
Refractometre ATC en effet pour 40€ environ.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

Oui oui c'est ce que je disais sur un autre post ... l'équivalence donnée par les fabriquants avec les watts n'est vraiment pas la bonne ... il y a d'autre paramètres à prendr en compte ...

-
stunner
- Alevin

alors voila j'ai établie une liste du matériel que je compte commander sous peu:
-1 chauffage JBL 100w
-1 pompe de brassage nano koralia 900l/h
-1 osmolateur nano preis water controller
-1 réfractomêtre
-1 écumeur nano à air IQ-skimmer
-2 rampe led lumivie blanc/bleu 6W/35cm
-1 nanocube dennerle 60l 38x38x43cm
est-ce que tout cela parait cohérent??
-1 chauffage JBL 100w
-1 pompe de brassage nano koralia 900l/h
-1 osmolateur nano preis water controller
-1 réfractomêtre
-1 écumeur nano à air IQ-skimmer
-2 rampe led lumivie blanc/bleu 6W/35cm
-1 nanocube dennerle 60l 38x38x43cm
est-ce que tout cela parait cohérent??
- franfran94400
- Modérateur

Tu peu pas prendre les lumivie 40 / 45cm plutôt? ça te ferais plus de W, c'est en voyant les dimension de ton bac que je tilt...
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

Bon pour un marin, avec possibilité de coraux durs, c'est trop court .... Il est quant meme établi en comparaison, qu'il faut un watt led pour 2l d'eau... En bref il faut au moins 30 watts ... Donc voilà, mais après chacun fait à sa mode ...

-