début marin
-
stunner
- Alevin

Re: début marin
sinon je viens de trouver ca http://aqualight-solution.com/led-mhx-s ... watts.html au niveau w/l je serais pas mal la au moins!!
- franfran94400
- Modérateur

Tiens c'est nouveau ça... Je connais pas du tout.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

Je vais finir par croire que je ne suis pas claire dans mes explications .... déjà cette rampe fait 50 cm, elle va dépasser de ton bac de 10 cm ... de plus je pense avoir écrit quelque part 1 w led / pour 2l d'eau .... donc pour 60l d'eau 30 w led ... ici tu me montres une belle rampe en effet, mais trop longue et qui fait 60w led ... sauf si tu veux brûler tes coraux et cuire tes vivants, elle ne te convient vraiment pas ... de plus elle n'est pas dimmable (réglable) ... donc cette rampe à mon avis ne te convient absolument pas ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Siouxie
- Modératrice

Finalement avec cet éclairage on en oublie le reste ...
si tu mets un écumeur, ce qui n'est pas une obligation pour un 60l en faisant 2 changements d'eau de 10% par semaine (donc 20% par semaine =2x6l = 12 l d'eau de mer par semaine) ... enfin si tu décides d'en mettre un, le modèle que tu as choisi n'est pas suffisant, il faut multiplier par 2 ce que le constructeur préconise ... donc toi tu dois prendre un écumeur qui fait au moins 120l/h ... 2 changements de 10% et pas un de 20% pour ne pas faire trop varier tes paramètres ce qui est plus que néfaste pour les vivants
pour la pompe c'est pareil, la koralia 900l/h est parfaite, sauf que pour ton bac il en faut 2 (30 x le volume de ton bac ... 60l x 30 = 1800l/h)
Voilà ... saches que pour équiper un marin avec les pv, mais sans aucun vivant, il faut compter (en achetant du neuf) 10€ par litre ... donc tu vois avec ton 60l .... maintenant tu peux t'éviter l'écumeur si tu es rigoureux dans tes changements d'eau ...
l'eau osmosée tu l'achètes ou tu la fais ??? il t'en faut pas loin de 20 l semaine .... 12 l pour les changements d'eau + quelques litres pour compenser l'évaporation entre les changements ...
les tests salifert, les as tu ??? il en a 7 et il faut compter une moyenne d'une 10aine d'euros le test ... donc +/- 70€
les pv de qualité, fraiches d'indonésie ... 8/10 kg ... encore +/- 100 €
Voilà j'espère que je suis assez claire, si pas tu peux poser tes questions
Maintenant comme je dis toujours, chacun fait à sa mode et le restant à son idée ... mais bon tu demandes conseils, je te réponds bien volontier ...
si tu mets un écumeur, ce qui n'est pas une obligation pour un 60l en faisant 2 changements d'eau de 10% par semaine (donc 20% par semaine =2x6l = 12 l d'eau de mer par semaine) ... enfin si tu décides d'en mettre un, le modèle que tu as choisi n'est pas suffisant, il faut multiplier par 2 ce que le constructeur préconise ... donc toi tu dois prendre un écumeur qui fait au moins 120l/h ... 2 changements de 10% et pas un de 20% pour ne pas faire trop varier tes paramètres ce qui est plus que néfaste pour les vivants
pour la pompe c'est pareil, la koralia 900l/h est parfaite, sauf que pour ton bac il en faut 2 (30 x le volume de ton bac ... 60l x 30 = 1800l/h)
Voilà ... saches que pour équiper un marin avec les pv, mais sans aucun vivant, il faut compter (en achetant du neuf) 10€ par litre ... donc tu vois avec ton 60l .... maintenant tu peux t'éviter l'écumeur si tu es rigoureux dans tes changements d'eau ...
l'eau osmosée tu l'achètes ou tu la fais ??? il t'en faut pas loin de 20 l semaine .... 12 l pour les changements d'eau + quelques litres pour compenser l'évaporation entre les changements ...
les tests salifert, les as tu ??? il en a 7 et il faut compter une moyenne d'une 10aine d'euros le test ... donc +/- 70€
les pv de qualité, fraiches d'indonésie ... 8/10 kg ... encore +/- 100 €
Voilà j'espère que je suis assez claire, si pas tu peux poser tes questions
Maintenant comme je dis toujours, chacun fait à sa mode et le restant à son idée ... mais bon tu demandes conseils, je te réponds bien volontier ...

- franfran94400
- Modérateur

En effet j'ai pas fait attention, siou a raison, cette rampe va te cramer tes coraux...
Il te faudra aussi 2 nano koralia 900L/H
Après certainement un osmoseur d'après ce que dit siou car 15L d'eau/ semaine c'est quand même pas mal, alors sauf si t'a envie de faire des allé retours chaque semaines... Moi je fais le trajet 1 fois toutes les 2 semaines pour prendre 25L d'eau alors que j'ai qu'un 26L lol!
Les tests salifert: KH, Ph, Ca, Mg, PO4, NO2, NO3
Au niveau des PV t'en aura certainement pour 80/100€, j'en ai eu pour environ 60€ pour 5kg
Il te faudra aussi 2 nano koralia 900L/H
Après certainement un osmoseur d'après ce que dit siou car 15L d'eau/ semaine c'est quand même pas mal, alors sauf si t'a envie de faire des allé retours chaque semaines... Moi je fais le trajet 1 fois toutes les 2 semaines pour prendre 25L d'eau alors que j'ai qu'un 26L lol!
Les tests salifert: KH, Ph, Ca, Mg, PO4, NO2, NO3
Au niveau des PV t'en aura certainement pour 80/100€, j'en ai eu pour environ 60€ pour 5kg
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

Non non je ne suis pas "fâchée", juste ce qui parait clair pour moi, peut ne pas l'être pour toi ... donc voilà, j'ai peut être pas l'art et la manière pour expliquer, mais loin de moi l'idée d'être "fâchée "... on est la pour aider et éviter de vous laisser faire des choses qui peuvent mener votre récifal au clash ... vu l'argent investi d'une part et ce qui est dedans c'est quant même du vivant, faut pas l'oublier ... donc voilà, ne pas hésiter à poser des questions

-
stunner
- Alevin

pas de soucie siouxie tes conseil ne sont pas dit en l'air!!
c'est juste que j'essaie de trouver ce que va le mieux pour le bac donc si la dernière rampe ne va pas je ne la prendrais pas!!
mais quand tu a dit
pour la pompe koralia pas de soucie je vais en rajouter une!!
pour les tests j'ai des tests JBL que j'utilise pour l'eau douce, est-ce qu'ils sont fiables pour le marin ou il faut absolument de test salifert??
pas d'osmoseur pour le moment, j'habite a quelques minutes en voiture du magasins, mais je vais voir avec le temps...
mais quand tu a dit
j'ai pensais donc qu'avec 1w/l ca le ferais, mais si c'est trop puissant je ne vais la prendre!!!!En bref il faut au moins 30 watts ...
pour la pompe koralia pas de soucie je vais en rajouter une!!
pour les tests j'ai des tests JBL que j'utilise pour l'eau douce, est-ce qu'ils sont fiables pour le marin ou il faut absolument de test salifert??
pas d'osmoseur pour le moment, j'habite a quelques minutes en voiture du magasins, mais je vais voir avec le temps...
- Siouxie
- Modératrice

Oui mais la tu me parles d'une rampe led de 60w ... donc en led 1w pour deux litres d'eau ... chez toi (60l) 30w .... mais en T5 1w pour un litre d'eau donc chez toi 60w ...
pour la pompe koralia, c'est une bonne pompe pour ce volume ... pour la puissance des pompes, il faut 30 fois ton volume d'eau ... donc chez toi 60l x 30 = 1800l/h ... donc 2 pompes c'est parfait ... pour 60l il vaut mieux deux de 900l/h qu'une seule plus puissante ...
Pour le marin JBL n'est vraiment pas fiables, les salifert sont dans les meilleurs
Ok pour l'eau osmosée d'animalerie, sauf que souvent elle n'est pas de trop bonne qualité ... si ton poissonnier sait mesurer la conductivité de son eau (à l'aide d'un TDS mètre) la mesure doit être zéro ppm ... chez le mien la mesure était à plus de 40ppm, d'où j'ai décidé de la faire moi-même ...
donc voilà tu as les éléments pour te lancer
On reste à ta disposition si tu as besoin d'aide ...
pour la pompe koralia, c'est une bonne pompe pour ce volume ... pour la puissance des pompes, il faut 30 fois ton volume d'eau ... donc chez toi 60l x 30 = 1800l/h ... donc 2 pompes c'est parfait ... pour 60l il vaut mieux deux de 900l/h qu'une seule plus puissante ...
Pour le marin JBL n'est vraiment pas fiables, les salifert sont dans les meilleurs
Ok pour l'eau osmosée d'animalerie, sauf que souvent elle n'est pas de trop bonne qualité ... si ton poissonnier sait mesurer la conductivité de son eau (à l'aide d'un TDS mètre) la mesure doit être zéro ppm ... chez le mien la mesure était à plus de 40ppm, d'où j'ai décidé de la faire moi-même ...
donc voilà tu as les éléments pour te lancer
On reste à ta disposition si tu as besoin d'aide ...

-
stunner
- Alevin

bonjour
je viens apporter quelques nouvelles, j'ai reçu une partie du matériel a savoir: l'osmolateur, l’écumeur, le chauffage, une pompa koralia (la seconde arrive en début de semaine pro) et l'éclairage, une rampe LED blau aquaristic 24W, je sais que cela ne fait pas tout a fait 1w/2l, mais c'est ce que j'ai trouver de plus rapprochant!!
il ne me manque que la cuve, j'ai lancer la commande sur poisson d'or mais ca fait une semaine et je n'ai aucune nouvelle malgré les messages envoyer et l'argent n'a pas été retirer de mon compte donc je ne sais pas trop quoi penser!!
je viens apporter quelques nouvelles, j'ai reçu une partie du matériel a savoir: l'osmolateur, l’écumeur, le chauffage, une pompa koralia (la seconde arrive en début de semaine pro) et l'éclairage, une rampe LED blau aquaristic 24W, je sais que cela ne fait pas tout a fait 1w/2l, mais c'est ce que j'ai trouver de plus rapprochant!!
il ne me manque que la cuve, j'ai lancer la commande sur poisson d'or mais ca fait une semaine et je n'ai aucune nouvelle malgré les messages envoyer et l'argent n'a pas été retirer de mon compte donc je ne sais pas trop quoi penser!!
- franfran94400
- Modérateur

En led, de bonne qualité, 1W=2L, donc t'est vraiment pas loin du "1W/L". Bon choix ceci dit. 
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

Parfait pour ton matériel, sauf l'éclairage ... dommage de devoir te priver de coraux durs pour une question d'éclairage ... mieux vaut attendre et trouver le bon produit, car tu vas très vite regretter de ne pouvoir choisir des coraux durs déjà pour une question de couleurs ... les mous sont assez "brunasses"
Pour poisson d'or, si tu me donnes en mp le nom sous lequel la commande a été passée et ce que tu as commandé exactement et peut-être le nom de ta banque (pas le n° bien sur), je téléphone moi-même pour t'éviter un appel international ... car c'est un site très très sérieux, que ton compte ne soit pas débité laisse penser à coup sur qu'ils n'ont pas enregistré ta commande pour une raison quelconque ... enfin si tu le veux je peux faire ça pour toi ...
Pour poisson d'or, si tu me donnes en mp le nom sous lequel la commande a été passée et ce que tu as commandé exactement et peut-être le nom de ta banque (pas le n° bien sur), je téléphone moi-même pour t'éviter un appel international ... car c'est un site très très sérieux, que ton compte ne soit pas débité laisse penser à coup sur qu'ils n'ont pas enregistré ta commande pour une raison quelconque ... enfin si tu le veux je peux faire ça pour toi ...

- Siouxie
- Modératrice

Bon choix pour toi ... 24 w à la place de 30 w ... sauf qu'il manque 20% ... donc ok pour du mou surement pas pour du dur ... vous semblez oublier que l'éclairage est un des postes le plus important avec la qualité des PV et l'écumeur (pour les bacs qui en ont besoin pas pour un 60l )
Modifié en dernier par Siouxie le 07 avr. 2013, 13:49, modifié 2 fois.

- Siouxie
- Modératrice

En relisant ton post, je trouve dommage d'avoir investi dans un écumeur pas vraiment nécessaire pour 60 l et avoir "rogné" sur l'éclairage ... après ce sont des conseils, chacun fait à sa mode ... mais bon ...

-
stunner
- Alevin

je ne doute pas du sérieux de poisson d'or, mais si ils n'ont pas pris en compte ma commande c'est pas grave, je vais commander la cuve sur zone aquatique, ca reviens au même!! merci quand même siouxie d'avoir proposer ton aide!!
pour l'écumeur, je pense que de toute de façon ca ne peut pas être néfaste pour l'aquarium, et puis si je m'aperçois qu'il ne sert vraiment a rien, j'ai toujours l'option de le revendre...
pour l'éclairage, ce n'est pas un poste que je veux négliger, mais il n'est pas aisé de trouvé quelque chose qui fasse pile poil 30W, c'est souvent trop au dessus ou trop en dessous, j'ai donc opter pour 24W qui me semblé être la meilleure alternative et le plus rapprochant. Même si cela m’empêche de maintenir de coraux dur, je pense qu'il y a malgré tout possibilité de faire un joli bac avec du mou (ou peut-être que je me trompe!!)
pour l'écumeur, je pense que de toute de façon ca ne peut pas être néfaste pour l'aquarium, et puis si je m'aperçois qu'il ne sert vraiment a rien, j'ai toujours l'option de le revendre...
pour l'éclairage, ce n'est pas un poste que je veux négliger, mais il n'est pas aisé de trouvé quelque chose qui fasse pile poil 30W, c'est souvent trop au dessus ou trop en dessous, j'ai donc opter pour 24W qui me semblé être la meilleure alternative et le plus rapprochant. Même si cela m’empêche de maintenir de coraux dur, je pense qu'il y a malgré tout possibilité de faire un joli bac avec du mou (ou peut-être que je me trompe!!)
- Siouxie
- Modératrice

Franchement si tu veux mon avis, d'abord on trouve des 30w LEDS ... mais soit, il aurait été plus judicieux de prendre un peux plus de watts qu'un peu moins ... et oui, tu vas vite voir que dans les bacs des vendeurs tu vas très très souvent flasher sur des coraux qui s'avéreront être des durs, que tu ne pourras pas maintenir dans ton bac avec 24 w LEDS ... maintenant à toi de voir ...
Pour l'écumeur, oui tu as raison tu pourras toujours le revendre, mais à vil prix ... 2 x 6 l de changements d'eau par semaine, ce n'est pas vraiment une contrainte, de toutes façons avec l'écumeur tu vas quant même devoir changer 10% par semaine (6L) donc la contrainte n' est pas grande, tu sais préparer 12 l d'eau de mer en une fois dans un seau de ménage de 15l et avoir ainsi l'eau de mer pour tes 2 changements ... mais bon c'est ton choix
Pour l'écumeur, oui tu as raison tu pourras toujours le revendre, mais à vil prix ... 2 x 6 l de changements d'eau par semaine, ce n'est pas vraiment une contrainte, de toutes façons avec l'écumeur tu vas quant même devoir changer 10% par semaine (6L) donc la contrainte n' est pas grande, tu sais préparer 12 l d'eau de mer en une fois dans un seau de ménage de 15l et avoir ainsi l'eau de mer pour tes 2 changements ... mais bon c'est ton choix

- franfran94400
- Modérateur

"Au pire", vu ce qui manque, il a toujours l'option de prendre une "barre" lumivie ça devrais compenser.
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
stunner
- Alevin

oui c'est pas bête ce que tu dit franfran, je pourrait toujours rajouté une petite rampe a côté!!
en tous cas je suis désoler siouxie, si je donne l'impression par moment de ne pas très bien écoutés tes conseils, mais c'est sans doute due a mon interprétation et ma compréhension parce que je veux faire bien les choses, mais je te remercie vraiment beaucoup de m'aider, ainsi que franfran, dans la réalisation de ce projet!!
en tous cas je suis désoler siouxie, si je donne l'impression par moment de ne pas très bien écoutés tes conseils, mais c'est sans doute due a mon interprétation et ma compréhension parce que je veux faire bien les choses, mais je te remercie vraiment beaucoup de m'aider, ainsi que franfran, dans la réalisation de ce projet!!
- Siouxie
- Modératrice

Il n'y a pas de problème, on peut te conseiller et après tu fais comme tu le sens ... mais si tu veux faire pour bien faire les choses, si tu ne comprends pas les explications, il vaut mieux redemander que de ne pas faire les choses dans l'ordre... ... te voilà avec un écumeur pas vraiment utile et un éclairage où tu vas devoir mettre une "rajoute" à la place d'avoir directement acheté le bon produit ... c'est dommage ... saches que les conseils ont pour seul but de te voir bien démarrer ton récifal et surtout de t'éviter les erreurs que d'autres ont faites avant toi ...donc voilà

- Gigzdu49
- Capitaine Némo

Coucou
Juste une remarque sur l'éclairage leds , vous semblez avoir comme acquis que 1W en leds = 2L d'eau ... c'est vraiment à prendre avec de très très grosses pincettes car on s'occupe plus du PAR et de l'intenisté exprimé en lumens , aussi le choix et la qualité des leds a un réel impact ...
C'est très très compliqué de parler de Watt pour une rampe leds car cette puissance dépend de l'intensité des leds , de la puissance de fonctionnement etc ... Il a fallu rassurer les aquariophiles lambda en donnant une puissance pour avoir une référence mais ça n'a pas vraiment de sens.
Parenthèse terminée.
Bon courage pour la suite du bac ...
+++
Juste une remarque sur l'éclairage leds , vous semblez avoir comme acquis que 1W en leds = 2L d'eau ... c'est vraiment à prendre avec de très très grosses pincettes car on s'occupe plus du PAR et de l'intenisté exprimé en lumens , aussi le choix et la qualité des leds a un réel impact ...
C'est très très compliqué de parler de Watt pour une rampe leds car cette puissance dépend de l'intensité des leds , de la puissance de fonctionnement etc ... Il a fallu rassurer les aquariophiles lambda en donnant une puissance pour avoir une référence mais ça n'a pas vraiment de sens.
Parenthèse terminée.
Bon courage pour la suite du bac ...
+++
- Siouxie
- Modératrice

+ 1 avec Gigz, je dois déjà avoir "écrit" sur plusieurs post qu'il faut des leds de qualité genre cree ... en effet parler watts n'est pas le top ... mais déjà pas toujours facile de se faire comprendre (faut dire que c'est un peu ardu) ... donc voilà en watts on peut se faire comprendre ...

-