:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Campo Grande V2 + Photos

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Campo Grande V2 + Photos

Message par erikstras »

Ah ben cool ! Tu vas te faire faire un bac tout en longueur ? :D
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ouais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il va juste falloir être très patient... :tete:
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

han super ça ! Quelles dimensions ?
Pourquoi très patient ??!
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Pour les dimensions je ne sais pas encore. Je partirais sur une cuve d'environ 200*50*50 ou 200*60*50 (Longueur * Largeur * Hauteur). J'ai vu un site qui propose ce genre de cuve et le prix est d'environ 250 € et le châssis en tube d'aciers à 150 €. Donc je pense partir sur ce genre de dimensions. Ca fait quand même 500 litres pour la première configuration et 600 litre pour la deuxième !! :o

Pour la patience : Ben c'est simple je change de boulot et de région. On arrive à bordeaux du coups on va louer un appart dans un premier temps (6 mois 1 an) puis on se trouvera une petite maison pour acheter.
Le problème avec ce genre de cuve c'est les déménagements... Ce n'est pas possible de déménager ça sans flinguer tout le hardscape, la plantation, et surtout trouver un aquarium de libre pour héberger les poissons en attendant... D'ailleurs tu pourrais me dire comment tu fais? Ça pourrait me donner des idées.
A moins de concevoir tout le hardscape de façon à pouvoir le déménager? Mais alors comment ? :tete: :tete: :?:
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Ah ben forcément, j'ai tout démonté ! Mais il était de toute façon prévu que je fasse une nouvelle version ...
Déjà vide ça pèse 1tonne ! Faut que ça passe dans les escaliers etc, c 'est impossible de garder la cuve à l'horizontale, donc évidemment il faut tout vider lol
Mais si tu sais que tu vas déménager, c'est vrai que c 'est mieux d'attendre ... surtout pour une maison où tu sais que tu resteras longtemps ;)
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Et du coups tu fais comment pour les écailles ?
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

J'ai récupéré dans une animalerie des sachets plastiques utilisés pour la vente et une boite en polystyrène qu'ils reçoivent lors des livraisons de poissons ( une glacière ça marche aussi ). Quelques plantes dans une caisse plastique fermée hermétiquement avec un peu d 'eau au fond et voilà ... 900km plus tard, j'ai monté en vitesse un bac avec les quelques poissons que je tenais à conserver. Les autres je les avais donné/ vendu via leboncoin.
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Au fait ça se passe comment pour les nitrites?

Bon admettons que je monte un aquarium dans mon future appart et que je doive le démonter pour un future hypothétique déménagement...

Imaginons que je garde le sable humide, une partie de l'eau, et que le filtre n'est arrêté que pendant 3h max. Pense-tu qu'il faille repasser par un cycle d'azote complet ?
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Le sable à partir du moment ou il bouge, qu'il est remué / mélangé : c 'est mort !
Le filtre seulement 3H pour moi ça passe, mais avec un sable qui aura été chamboulé il y aura quand même un gros risque de montée de nitrite ( plus ou moins forte ) . A part rajouter des bactéries vivantes et surveiller pour pouvoir réagir au plus vite, il n'y a pas mieux à faire ...
Newbix
Juvénile
Juvénile

Message par Newbix »

Ouais c'est bien ça le problème. Pour être certain à 100 % de ne faire subir aucun risque aux poissons, la seule solution est d'avoir un aquarium "hôpital" qui habitera les pensionnaires pendant 1 à 2 semaine le temps du déménagement. Le reste c'est du boulot mais ça n'implique que de la main d'oeuvre...

En tout cas j'ai hâte car là j'ai plus rien :cry: :cry: :cry:
Image
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Mais si ton déménagement se fait pas loin de chez toi, qu'il n'y en a que pour quelques heures, tu peux très bien cycler à l'avance un 54L ... ce genre de volume ça se déménage facilement, sans avoir à vider le sable etc ...! Tu laisses les plantes pour que les racines tiennent encore mieux le sol, tu fais attention de le garder à plat sans trop le chambouler, tu touches pas non plus au filtre et par précaution supplémentaire, une fois remis en eau tu rajoutes des bactéries, c 'est jouable ...
Ca te permet d'avoir une cuve provisoire mais cyclée, le temps de lancer un plus gros volume intransportable autrement qu'en le vidant totalement !