:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation + besoin d'aide

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
lemex
Alevin
Alevin

Présentation + besoin d'aide

Message par lemex »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Ivan et je viens de me lancer dans la grande aventure de l'aquariophilie.
J'ai donc acheté un Juwell 120l avec son meuble d'occasion pour 50 euros.

J'ai commencé par le laver, puis le rincer. Ensuite j'ai mis 2 cm de substrat pour plantes puis 4 cm de gravier.
Enfin j'ai rempli le tout d'eau (3/4 d'eau osmosée et 1/4 d'eau du robinet) et mis en route le filtre interne et le chauffage.
J'ai ensuite rajouté des plantes et des bactéries pour lancer le cycle de l'azote.

4 semaines après j'ai rajouté des poissons (13 paracheirodon innesi et 3 otocinclus affinis) et tout va bien.
Image

Cependant j'ai quand même des questions car les choses sérieuses commencent.
Tout d'abord lorsque j'ai planté mes plantes j'ai jeté les étiquettes or aujourd'hui j'aimerais connaître le nom de mes plantes.
Pouvez vous m'aider à retrouver les noms ?

Plantes d'avant plan (il y en a 2) :
Image

Plantes du milieu :
Image Image

Plante de droite :
Image

Plante de gauche :
Image

Plantes du fond :
Image Image

Enfin j'ai un PH supérieur à 7,8 et je n'arrive pas à le faire baisser. Je rajoute tous les 2 jours en journée une pastille de CO2 pourtant.

Merci beaucoup pour vos conseils votre aide d'avance.
Lemex
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
Henri06
Subadulte
Subadulte

Re: Présentation + besoin d'aide

Message par Henri06 »

Salut Lemex,

Il faudrait donner les caractéristiques de tes eaux : GH, KH, PH

eau aqua !
eau du robinet !
TON eau osmosée !
car 3/4 et 1/4 çà devrait aller si tamponnage efficace !

Dire aussi

quel est ton substrat ?...
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Neurosaph
Oeuf
Oeuf

Message par Neurosaph »

Hello,

Pour tes plantes, je pense en avoir identifié deux:
La plante de droite est une cryptocoryne wendtii et celle du milieu, sur son tronc d'arbre est une anubias barteri.

Concernant l'acidité de ton eau, il faudrait que tu nous donne les paramètres comme la dureté carbonatée (KH) car elle peut avoir un effet sur le pH. Si je résume, si ton eau est dure (KH élevé), il y a ce qu'on appel un effet tampon, c'est à dire que ton eau va résister à des variations de pH. Plus ton KH est élevé, plus le pH sera élevé et stable.
Image
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour,

Après des recherches sur le web voici ce que j'ai trouvé concernant mes plantes :

plantes de devant : lilaeopsis brasiliensis et lilaeopsis mauritiana
plante de droite : hygrophila corymbosa
plantes du fond : mayaca fluviatilis et ludwigia palustris
plantes du milieu : anubia et ??
plante de gauche : ??

Est ce cohérent pour vous ?

Concernant mes paramètres, tous ce que je sais est que mon ph est supérieur à 7,8 et ma température est à 26,5.
Je n'ai pas d'autres test à ma disposition, dois je vraiment les acheter ?

Merci
Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour, j'ai finalement investi et voici mes paramètres d'eau :
Cl2 : 0,8
pH : 7,5
kH : 7
gH : 10
No2 : 0
No3 : 10

Est ce pas mal ? Je dois baisser le chlore et le pH mais je n'y arrive pas. Pourtant je met une pastille de CO2 tous les deux jours le matin.

Merci
Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour, j'ai effectué un changement d'eau de 10% par de l'eau osmose.
Les algues filamenteuses marron laissent placent a des algues noirs crochues.

Je vais faire des mesures et reposter les nouveaux paramètres après le changement d'eau.

Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Seul les bandelettes, donnent le chlore ce sont des bandelettes prévues à la base pour...

les piscines... totalement innaproprié pour l'aquariophilie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour,

Je ne comprend pas car les bandelettes sont de marque JBL et à ce que je sache JBL ne fait pas de piscine.
Un réactif qui réagit au chlore il réagit de la même façon dans une piscine que dans un aquarium. Il n'existe pas différents réactifs au chlore.

Par contre que vous me dites que les gouttes sont plus précises ok je veux bien vous croire.

Quoi qu'il en soit, ma question portait sur mes paramètres. Sont ils bons ? Ou dois je m’inquiéter ?

Merci
Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je sais que certaines marques aquariophiles, mettent leur nom, sur des bandelettes, dont ils n'ont pas défini les caractéristiques. Et ceux qui fabriquent pour une marque aqua, ne font que recycler des bandelettes pour piscine...

Mais dans tous les cas, c'est souvent une erreur de se fier aux bandelettes et donc au pseudo résultat obtenu avec celles-ci.

Voilà pourquoi je n'en dis rien, les valeurs pouvant etre totalement fausse. Les bandelettes se conservent mal, ont une durée de péremption rapide, bref totalement inadapté à l'aquariophilie amateur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour, j'ai effectué un changement de 25 litres dans mon aquarium de 125 litres. L'eau ajoute été de l'eau osmosee.
J'ai nettoyé les mousses avec l'eau de l'aquarium.

Au lancement j'avais remplis l'aquarium 1/4 eau du robinet et 3/4 eau osmosee.

Voici mes nouveaux paramètres avec des gouttes :
Température : 26
PH : 7,3
GH : 10
KH : 7
NO2 : 0
NO3 : 5

Est ce bien ?
J'ai des algues noirs et vertes.
J'ai aussi un débarquement d'escargot.
Je met tous les 2 jours une pastille de CO2.
J'ai aussi des gouttes engrais V30 complète de Dennerle mais je ne sais pas le dosage. Donc je ne l'utilise pas.

Merci de m'aider par vos conseils
Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le V30 c'est une seule fois par mois, mais je ne connais pas le dosage à mettre en fonction du nb de litre d'eau.

GH 10 avec 3/4 osmosée, cela voudrait dire GH 40 de l'eau du robinet :hein33: c'est une valeur forte, pas impossible cependant.

rien d'alarmant dans les paramétres.

faudra voir selon les poissons envisagés (eau amazonienne GH <= 6 frontiére de l'eau douce)
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Composition Dennerlé V30:
Engrais de potassium 1 pour la fertilisation des plantes ornementales dans les aquariums
1 % K2O oxyde de potassium soluble dans l’eau
Oligo-élements nutritifs : 0,3018% MgO oxyde de magnésium ; 0,021% B bore ; 0,006% Cu cuivre ; 0,306% Fe fer ; 0,122% Mn manganèse
; 0,012% Mo molybdène ; 0,006% Zn zinc ; 0,002% Co cobalt ; 0,002% Ni nickel ; 0,003% Li lithium ; 0,002% Al aluminium ; 0,0015%
Donc, GH de 10 et KH de 7 + V30 (PO)= algues.
En principe Dennerlé préconise le V30 en alternance avec du E15 (fer chelaté).
Suggestion: comme tu héberges des poissons sud américains, abaisse le GH et le KH ou alors change de marque d'engrais. J'ai eu personnellement des problèmes avec les produits de cette marque, et je ne les utilise plus. Ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, il y a des gens qui en sont très contents. Il y a sûrement d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte: sol, éclairage...C'est aussi la preuve qu'on ne peut pas obtenir deux bacs identiques, même si les paramètres et les conditions semblent être les mêmes.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

popopopopo.............. :lol: pas du tout à coté de la plaque, y a pas de P dans le V30 mais du K (potassium !! )

Les produits Dennerle ne pose aucun probléme par eux mêmes. Ils doivent etre utilisés avec toute la gamme de préférence: A1, S7, E15, V30 (A1 dayly = tous les jours), S7 (toutes les semaines), E15 une fois toutes les 2 semaines (à la place du S7), et une fois par mois le V30 au lieu du (E15 ou S7 selon que c'est la semaine de l'un ou l'autre). Pour s'en rappeller c'est simple le chiffre indique la fréquence. Le dosage lui doit etre ajusté selon le volume et le bac selon observations des plantes.
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Ah le vilain, il confond phosphate et potasse...ha, ha, ha.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le potassium ne provoque nullement l'apparition d'algues :mrgreen: (bien au contraire... )

Les produits Dennerle sont satisfaisant, mais ils sont fait pour etre un programme tous ensemble. Si on ne prend pas tout, c'est alors succeptible de ne pas etre fonctionnel.
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour,

J'ai baisser de 2h l'éclairage pour contenir les algues. Mais rien ni fait. Elles envahissent tout !
J'ai peur qu'elles tuent mes plantes.
Je ne vais pas utiliser le V30 de peur de favoriser encore plus les algues.

Concernant les escargots la population stagne.

Que faire contre les algues ?

J'ai 6 otocinclus pourtant.

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Ptoliporthos
Oeuf
Oeuf

Message par Ptoliporthos »

Post une photo pour les algues stp :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Combien de gouttes pour arriver à GH 10 au test ??

Les otocinclus ne font pas disparaitre les algues... :roll: y a aucun animal qui ne le fait...
A toi de les oter à la main du bac. Valeur PO4 ? (phosphate)
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Voici une photo des algues dans mon aquarium.
Elles sont très filamenteuses et vertes.

Image
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Je ne sais pas aujourd'hui ou en est ta situation. Si ça ne s'est pas amélioré il faut comme te l' a écrit Scalaire, tester le PO4. Testes aussi l'eau de ton robinet: pH,GH,KH,NO3,PO4. Ton eau osmosée, est-elle osmosée ou seulement adoucie ? Pas d'eau adoucie, en aucun cas. Est-ce que tu la produits toi-même ou l'achètes-tu ? A tout hasard testes-là aussi. Au moins tu sauras ce que tu mets dans ton bac. Ton substrat, c'et quoi? Tes décors, ils sont en quoi ? Comme ton bac est récent, donc un substrat neuf, tu peux arrêter les engrais pendant quelques temps, ainsi que le CO2. Si ton KH assez haut, ton pH restera aux alentours de 7. Tu pourras l'ajuster mieux quand le problème des algues est résolu. Est-ce qu'il y a un bulleur dans ton bac? Si oui il fait dégazer ton CO2, et tes pastilles ne servent à rien, ou pas grand chose; il y aura aussi des phénomènes d'oxidation. Le problème des pastilles, c'est que c'est ponctuel et pas régulier. Tu trouveras sur le site un article pour en fabriquer artisanalement pour pas cher. Si c'est bien fait, c'est mieux que les pastilles. Si tu peux investir procures toi plus tard une installation avec une bouteille. Dans le temps, on avait pas de CO2, les plantes poussaient aussi et on régulait le pH avec de la tourbe! Mais il faut prendre les choses l'une après l'autre et corriger progressivement pour trouver un équilibre; parfois ça met un peu de temps pour réagir. Toutes les choses sont liées surtout dans des espaces confinés comme les aquariums. Continue d'enlever les algues à la main. Je sais, c'est contraignant, mais ça arrive à tout le monde. En les enlevant tu enlèves également une partie de la cause qui les fait proliférer. Ne pas tirer dans tous les sens, agir sur le paramètre le plus mauvais et voir comment ça réagit sur les autres.