:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

200 litres planté avec altispinosa et cardinalis

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

200 litres planté avec altispinosa et cardinalis

Message par aquaticusdu13 »

Bonjour à tous. Voici mon bac, un juwel rio 180 noir avec son meuble, les dimensions de la cuve sont d'environ 100x40x50 centimètres, mis en eau lundi, en cours de cyclage qui attend de recevoir :

_ Un groupe de 6 Mikrogeophagus altispinosus "altispinosa".
_ Un banc de 10 voir 20 Paracheirodon axelrodi "cardinalis".

Matériel :

La décante interne a été supprimée et remplacée par une externe JBL E1500.
Les néons d'origines par des JBL solar tropic et nature. Eclairage de 8 heures par jour "minuteur", pour l'instant.
Le chauffage est d'origine.
Un thermomètre.

Le décor :

30 kilos de quartz noir.
3 petites roches de jaspe.
De l'hygrophila polysperma Sunset.
De l'hygrophila corymbosa siamensis.
De la lysimachia nummularia.
De la cryptocoryne wendtii.
Et 2 racines araignées.
Un poster fond de roche Juwel.

Des boulettes d'engrais JBL kugeln ont été placées judicieusement. ^^

L'eau :

De 25,5 à 26,5 degrés.

Les autres paramètres ne sont pas encore testés, j'attend dimanche pour commencer à le faire, je pense qu'une fois par semaine devrait suffire.

Comme mon ancien bac, celui ci est à 50/50, eau osmosée, eau robinet et je pense qu'au final j'aurai plus ou moins les mêmes paramètres, c'est à dire : GH7 KH5 PH6,8.

Le nuage blanc commence a se dissiper.

Comment le trouvez vous?
Encouragements? Remarques? Critiques? Suggestions?
C'est avec plaisir que j'attend de vous lire.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

* Évolution à la page 3. :!:
Modifié en dernier par aquaticusdu13 le 25 mars 2014, 10:32, modifié 7 fois.
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: Lancement d'un Juwel Rio 180 pour altispinosus et axelro

Message par thorial »

Bon début, mais il ya deux choses qui me chiffonnent.
C'est une JBL E1500 pour un 180 L? Ca doit pas mal brasser, et je ne crois pas que les Mikrogeophagus aiment particulièrement le courant. :aide:
Je n'en ai pas maintenu, donc c'est à confirmer.

Aussi, ton sol, c'est du quartz? Déjà esthétiquement, la couleur brillante noire me gène, et ne fait pas trop naturel, mais ça c'est les gouts et les couleurs. Ce qui me semble plus critique, c'est que les Mikrogeophagus sont plus ou moins fouisseurs, les cichlidés prennent souvent du sable en bouche. Ca, ça peut être risqué, le quartz étant coupant :roll:
Et pour un groupe de 6, je pense que tu devrais rajouter des cachettes et favoriser des territoires distincts.
Tu viens de mettre en eau? C'est peut être le bon moment de changer le sol.

Tu peux séparer un peu tes pieds pour toutes tes plantes. Surtout pour la siamensis, les feuilles sont grandes et ça se dégarnit fortement aux pieds et vite. En tout cas, moi j'ai du mal à la garder. Elle va faire la tronche une semaine (cultivée en émergée), et après elle va se transformer tu vas voir!
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Salut. Merci beaucoup pour tes remarques. Donc oui, la jbl brasse un peu mais c'est pas de trop, je pense qu'avec la pousse des plantes et l'encrassement ça sera parfait. Puis, on va dire que je suis légèrement habitué à ce mouvement, j'avais une 500l/h dans un 54 litres avec un couple d'apisto et ils étaient au top. Après, le quartz, je ne trouve pas qu'il brille beaucoup et il ne brillera plus du tout avec l'âge. J'ai toujours eu du sable de Loire dans mes bacs et ce coup ci je voulais vraiment changer, le noir me plait énormément. Pour ce qui est de sa manipulation, c'est sur qu'ils ne s'amuseront pas pareil qu'avec du sable fin mais je pense qu'ils arriveront à bouger tout ça sans se faire mal en plus, c'est pas très gros comme granulométrie. Beaucoup ont des corydoras qui se portent à merveille depuis de nombreuses années avec ce type de sol. Pour les cachettes et les plantes, il est certain qu'il va y avoir des travaux et du jardinage mais pour l'instant je laisse tout le bac se mettre en place.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Bon beh, changement de filtre, la JBL fuit, fait un boucan d'enfer... Bref, que du bon quoi. Direction le magasin et geste commercial un peu forcé on va dire, mais je suis reparti avec une eheim pro 350 sans débourser 1 euro. C'est moins puissant mais la qualité n'a rien à voir, c'est hallucinant et en plus celle ci je ne l'entend pas. Cyclage mouvementé.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

J'avais vu juste mais bon logique en même temps, exactement les mêmes paramètres que mon ancien bac :

NO3 : 5
NO2 : Aucune trace encore :( Pourtant le bac commence bien à sentir bon :)
GH : 7
KH : 5
PH : 6,8
C° : 25,5 - 26,5

Suite aux suggestions de thorial, j'ai élagué la corymbosa ainsi que la cryptocoryne, elles seront plus à l'aise et en plus je trouve ça plus jolie. Je vous met une photo de l'ensemble et de la nouvelle pompe.
Image
Image
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Dimanche dernier (le 16), ça faisait exactement 13 jours que je l'avais mis en eau et il était en plein pic de nitrites, ça s'annonce bien! Les plantes poussent à vue d'œil et les micro organismes en tout genre grouillent comme c 'est pas permis :) Champignons, myxomycètes, hydres, ciliés, algues marrons et toute premières apparition d'algues vertes et d'un planorbe. A suivre.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

J'ai rajouté de la ludwigia repens, au fond, à gauche du thermoplongeur, j'adore cette plante. ;)
Image
On peut voir l'évolution depuis la mise en eau "17 jours", ça pousse pas mal. :accord8:
Image
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Donc pour l'instant le choix est arrêté sur un groupe de 6 laetacara dorsigera et un banc de 14 paracheirodon axelrodi, un total de 20 poissons pour garder une bonne maintenance. :)
elimo83
Oeuf
Oeuf

Re: "MAJ" Lancement d'un Juwel Rio 180

Message par elimo83 »

Salut, super ! :accord8:

des laetacara dorsigera, j'en avais deux couples par le passé, vraiment des poissons calme et très beaux. J'adore le changement de teinte lors de la période de reproduction, tiens nous au jus pour la suite.

P.S : les cailloux rouge, ça pique les yeux :hein33: :accord8: ;) :chaise: :fleur:

a+
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Ok, merci. Oui, et j'alimenterai le post en photo quand il y aura les poissons. ;) Ps : Pas touche à mes pierres de jaspe, je les adore et elles m'ont coûté un organe en plus! :lol:
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

OK pour le jaspe, mais je pense que si tu les regroupais en amas, ça ferai plus naturel. On voit trop la "main de l'homme" . Sinon, rien à dire.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Merci du conseil. Je pense que ça fait un peu plus naturel comme ça. J'avoue, j'ai beaucoup de mal à ne rien calculer pour l'agencement. Je pense qu'avec la pousse aléatoire des plantes, la main de l'homme se verra beaucoup moins.
Image
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

Du coup l'œil n'est plus attiré par les trois blocs bien ordonnés (c'est dingue ce que le cerveau est attiré par "l'ordre"). On apprécie plus la racine et on voit quand même le jaspe. C'est beaucoup mieux.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Merci! :accord8:
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Je trouve que mon pic de nitrite commence à durer un peu trop longtemps... Dimanche dernier la bandelette était rose foncée fluo, hier, elle était moins rose mais l'était quand même. Est ce normal?
elimo83
Oeuf
Oeuf

Message par elimo83 »

aquaticusdu13 a écrit :Je trouve que mon pic de nitrite commence à durer un peu trop longtemps... Dimanche dernier la bandelette était rose foncée fluo, hier, elle était moins rose mais l'était quand même. Est ce normal?
Salut, ça dépends mon pic aussi à pris très longtemps, je ne sais pas trop pourquoi, continu à surveiller, tu ne fais pas de changements d'eau au moins ?
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Beh, en fait, il a vite démarrer mais il dure longtemps. Peut être parce que je n'ai mis aucune bactéries donc avant qu'elles soient en nombre suffisant, il faut que j'attende. Non, pas de changement d'eau, le premier sera fait une semaine après l'introduction des premières écailles. Le bac est dans son jus, sans aucune bactérie ni autre produits. ;)
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Premières tailles et repiques de la polysperma, à deux centimètres sous la surface, ça s'imposait. :D
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Pic de nitrite passé, mesuré à 0, ce jour donc c'est parti... Mais en douceur... Introduction du banc de cardinalis (20), acclimatation dans les règles. Dans à peu près une semaine, après le premier changement d'eau, j'intègrerai les cichlidés (6 altispinosa), oui je suis revenu sur mes pas. :D

Image

Image
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Est ce que quelqu'un peut me renseigner svp? Je souhaiterai profiter un petit peu plus de mon bac. J'éclaire actuellement 8 heures par jour, de 14h00 à 22h00 avec comme marqué plus haut 90 watts. Les tubes sont des jbl solar tropic et nature. La cuve fait 200 litres brut. Comme tout bac récent, j'ai un peu d'algues marrons sur les plantes, le sol... De la verte qui commence tout doucement à arriver aussi. D'après vous est ce que je peux augmenter la durée d'éclairage? Le bac n'est il pas trop jeune encore? Risque de + d'algues? Je précise que je n'engraisse pas "seulement mis 6 boulettes jbl dans le quartz" et que le bac est moyennement planté, voir plus haut. Merci par avance.