:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

200 litres planté avec altispinosa et cardinalis

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: "MAJ" Lancement d'un Juwel Rio 180

Message par erikstras »

8h c 'est déjà pas mal, je ne prendrais pas le risque d'augmenter le temps d'éclairage ... en revanche tu peux décaler et faire 15h => 23h
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Message par aquaticusdu13 »

Merci. Oui, c'est sur c'est pas mal mais ça me change beaucoup de mon 54 litres, avec 15 watts d'éclairage j'étais à 12h00 et les algues étaient quasi inexistante, sauf au démarrage bien sur.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Merci. Oui, c'est sur c'est pas mal mais ça me change beaucoup de mon 54 litres, avec 15 watts d'éclairage j'étais à 12h00 et les algues étaient quasi inexistante, sauf au démarrage bien sur. [DOUBLON DESOLE]
Modifié en dernier par aquaticusdu13 le 26 mars 2014, 15:25, modifié 1 fois.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Hier, introduction du groupe d'altispinosa. :D

Image
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Petites photos.

Image

Image

Image

Prochainement, je posterai une vidéo pour montrer leurs comportements. ;)
elimo83
Oeuf
Oeuf

Message par elimo83 »

Salut, superbe :accord8: :accord8: :accord8:
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

8h de lumière c'est tres bien, moi je fais 14-23h, les algues toute façon vont apparaitre de plus en plus, c'est normal il faut juste nettoyer souvent pour ne pas quel s'acroit d'avantage et au fur et mesure elles disparaitrons mais il faut d'office nettoyer régulièrement et pour bien faire ne pas dépassé 10h d'éclairage par jours, éviter les angrais avant 6 semaines car il faut que les plantes s'adapte d'elle même sans apport au début. :)
possède un juwel rio180, et un 220l Abysse Delta :)

"On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs."
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

elimo83 a écrit :Salut, superbe :accord8: :accord8: :accord8:
Merci elimo :)
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

kyros7 a écrit :8h de lumière c'est tres bien, moi je fais 14-23h, les algues toute façon vont apparaitre de plus en plus, c'est normal il faut juste nettoyer souvent pour ne pas quel s'acroit d'avantage et au fur et mesure elles disparaitrons mais il faut d'office nettoyer régulièrement et pour bien faire ne pas dépassé 10h d'éclairage par jours, éviter les angrais avant 6 semaines car il faut que les plantes s'adapte d'elle même sans apport au début. :)
Merci du conseil, j'essaierai d'augmenter progressivement vers 10 heures/jour mais seulement quand le bac sera mur. :accord8:
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Pour l'instant tout se passe assez bien dans le bac.

Les cardinalis sont de vrais petits piranha :D très voraces et très actifs, ils passent tout leur temps à se courser, chercher de la nourriture et je les ai même aperçu "lumière éteinte" s'adonner à des mêlées générales pour "une hiérarchie" je pense. Ils mangent des granulés et du surgelé en alternance "artemia, krill, mysis".

Les altispinosa s'entendent bien, pour l'instant je ne perçois pas trop de territorialité mais seulement un sale caractère... En fait des qu'un individu en a un autre devant lui, c'est plus fort que lui, il est obligé de le pincer :lol: Et dès que deux sont face à face, ils se pincent le bec 2 secondes, et terminé... Je ne vois pas de coup puissant et sournois "comme le faisait mon mâle apisto sur sa femelle par exemple". Je pense que le maintient en troupe est très bon pour ce poisson, ils sont tantôt en groupe et tantôt à deux, sans cesse en mouvement "à ras les pâquerettes" :D et il y a toujours au moins un individu qui fait l'arbitre.

Le seul petit problème et encore je ne sais pas si ça en est un, c'est au niveau de leur alimentation "altispinosa". Cela fait trois jours que je les ai introduit dans le bac et ils ont fait donc deux repas car je ne les ai pas nourri le premier jour. J'ai l'impression que ça mange peu comme poisson, du moins comparé aux cardinalis déjà. Le peu de nourriture qui passent entre les mailles des characidés est gobée, goutée, trillée, poussierée... :lol: ... Bref vous avez compris quoi, ils sont assez difficiles. Est ce dû à leur arrivée récente ou est ce que messieurs dames sont de fins gourmets? :lol:
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Bon niveau alimentation, il n'y a pas photo, dans mon bac la préférence va en priorité sur le congelé puis ensuite sur les tablettes pour poisson de fond, jbl novo tab et fect.
Modifié en dernier par aquaticusdu13 le 26 mars 2014, 15:30, modifié 1 fois.
elimo83
Oeuf
Oeuf

Message par elimo83 »

Salut, merci pour les nouvelles, ils sont vraiment magnifique, vraiment très beau :accord8:
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Merci elimo, je me régale, un grand enfant :lol:
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

RECAPITULATIF :

_ Le bac est en eau depuis : Presque 1 mois et demi.

_ La population est composée de : 6 mikrogeophagus altispinosus et de 20 paracheirodon axelrodi.

_ La plantation est composée de : Quelques pieds d'hygrophila polysperma sunset, de ludwigia repens, d'hygrophila corymbosa siamensis 53b, de cryptocoryne wendtii green et de lysimachia nummularia aurea.

_ Les paramètres de l'eau sont : NO3 - 5 / NO2 - 0 / GH - 7 / KH - 5 / PH - 6,8 / Température - 26 - 27.

_ Maintenance : Renouvellement de 30 litres d'eau (50/50 eau robinet/osmosée), 1 fois par semaine lors du nettoyage général du bac. Pour la filtration, je ne l'ai pas encore nettoyé (tous les 3 mois, pas avant).

_ Comportement et santé des habitants : Très bon! Voir plus haut. :accord8:

_ Note : On peut s'apercevoir que toutes les plantes poussent... Légèrement pour (ludwigia repens et lysimachia nummularia aurea) mais elles ne meurent pas et ne présente pas de carences, moyennement pour (cryptocoryne wendtii green et hygrophila corymbosa siamensis 53b), par contre une pousse très forte qui me demande beaucoup de jardinage pour (hygrophila polysperma sunset). Ceci avec 2 tubes JBL solar, 1 nature, 1 tropic (8 heures/jour) et des boulettes d'engrais de la même marque sans engrais liquides, diffusion de co2 etc, rien du tout. Je tiens à préciser aussi que le bac a été cyclé sans ajout de bactéries ni autres produits, il s'est fait seul et que les changements d'eau se font sans autres artifices non plus "conditionneur et compagnie), si ça peut servir... Au plaisir... :accord8:
Image
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Re: "RECAP P.2" Lancement d'un Juwel Rio 180

Message par Vin »

Bonjour,

Un autre régime d'éclairage à envisager, qui pourrait prolonger les heures d'éclairage de soir, est de faire une pause durant la journée. Les plantes supportent très bien cette pause tandis que les algues beaucoup moins. Il y a plusieurs variantes mais vous pourriez essayer 5 heures éclairées / 4 heures de pause / 5 heures éclairées. Vous pouvez faire 4/3/4 si vous voulez aussi.

C'est sûr que si tout s'est replacé avec la stabilisation de votre bac il est peut-être mieux de ne rien changer. Reste que c'est une alternative que je trouve intéressante et que j'utilise présentement sur 2 bacs.

Ils sont beaux les altispinosa!
So long, and thanks for all the fish!
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Merci du compliment, c'est sympa ;) Oui, pour l'éclairage avec coupure, en effet ça peut être même plus qu'intéressant. De cette façon je pourrai en profiter plus longtemps sur la journée mais je sais que cela fait énormément débat et beaucoup sont super contre :? C'est d'ailleurs quelque chose que je n'ai jamais compris car même DENNERLE le conseille, alors que je ne vois pas où pourrait être leur intérêt... À suivre... :accord8:
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

La théorie scientifique derrière est que les plantes sont bien meilleures que les algues à absorber le carbone organique dans l'eau. Habituellement le taux de CO2 dans le bac est haut le matin et baisse progressivement durant la journée jusqu'à épuisement. Dans un bac relativement "low tech" c'est les algues qui profitent du milieu dépourvue en CO2 en fin de journée. La coupure en éclairage permet aux plantes de recréer une partie du CO2 du bac. Ce qui favorise la pousse des plantes.

C'est d'ailleurs pour cela que l'on identifie souvent l'ajout de CO2 comme solution contre les algues.

Il se peut très bien que je me trompe dans les termes ou le détail de tout ce processus biologique. Je ne suis pas biologiste. Toute cette information me vient d'un livre sur l'aquariophilie écrit par une biologiste.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

C'est très intéressant, à vérifier sur du long terme quand même pour voir si ça ne précipite pas la mort des plantes. Dans tes deux bacs, combien de temps ça fait que tu emplois ce principe? Tes plantes actuelles vivent ce cycle depuis quand?
Vin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Vin »

Le bac d'une centaine de litre roule avec ce système depuis environ 5 mois. Ce bac est en route depuis plus d'un an. Je n'avais pas vraiment de problème d'algues. Simplement un peu d'algues filamenteuse sur les racines mais c'est bien normal et même que je trouve ça jolie. Le régime d'éclairage était un test pour moi sur ce bac. Je n'ai en fait constaté aucune différence pour les plantes. Les algues tant qu'à elle ne se propagent aucunement. En même temps que je testais ce régime d'éclairage j'augmentais la dose d'Excel quotidienne. Je suis rendu au triple de la dose quotidienne depuis au moins 3 mois. Suite à ces deux changements les plantes y poussent vraiment mieux. C'est donc dur d'attribuer la bonne pousse des plantes à l'un ou l'autre des changements. D'après moi l'éclairage à absolument rien changé aux plantes qui sont capable de s'adapter à ces changements assez facilement. Bien sûr cela à étendu la période d'éclairage alors le abc est allumé le matin et tard le soir, c'est pas mal :)

J'ai un deuxième bac de 75 litres avec lequel je tente de recréer le type de bac suggéré dans le livre en question. C'est-à-dire un bac sans filtre, sans chauffe eau, aucun engrais ou supplément liquide ou sec, simplement un sol nutritif pour les plantes. Ce bac roule depuis un peu plus de 1 mois. Je suis encore en test au niveau du type de plante qui y fonctionnent mais jusqu'à présent :
Les échinodorus semblent pousser facilement, les cryptos wendtii "green" aussi.
Les cryptos leucens aiment moins.
La valisneria semblait stagnante jsuqu'à tout récemment, c'est à suivre.
Je viens tout juste de trouver de l'échinodorus tennellus qui est en test pour l'instant :)
patrickb33
Oeuf
Oeuf

Message par patrickb33 »

Salut, je pense que tu peux faire sans problème 12 heures d'éclairage par jour avec tes néons. J'ai les même sur mon bac, un diffuseur de CO2 serai efficace pour réduire l'arrivée de tes algues, le CO2 faisant baisser le PH.
Using Tapatalk