Suite à une visite aux serres du Jardin Botanique de Liège, où ils ont deux ou trois assez beaux aquariums autonomes - sans filtre, lumière ni changements d'eaux- et à une discussion avec le jardinier qui les réalise, j'ai décidé de tenter l'expérience moi aussi. j'ai donc récupéré un vieux bac de 18litres (qui avait jadis hébergé un poisson rouge, honte à moi).
Le substrat c'est un mélange à 80% de terre de jardin (bonne terre limoneuse de Hesbaye) et de 20% de terreau, le toute recouvert de gravier non calcaire (je trouve ca plus joli dans ce cas que . J'y ai planté mon papyrus (Cyperus alternifolius), des elodées. Je devrais avoir suite à un échange, des lentilles (lemna minor) et surtout (la plante pour laquelle je fais ce bac) un plan d'utriculaire, une plante carnivore aquatique.

Le bac vu de "devant"

le bac vu du "dessus"
Par contre j'ai du mal à identifier cette plante gazonante. Pourriez-vous m'aider?

Le bullage des élodée fait plaisir :

Côté vivant, je ne sais pas trop quoi mettre. Au Jardin Botanique ils mettent des guppys dans ce genre de bac, mais personnellement, je me dis que c'est un peu (beaucoup) trop exigu. Je pensais à crevettes mais n'ont-elles pas tendance à sortir du bac s'il n'est pas fermé? Quoi mettre alors?
(les tests divers je les ferai jeudi, je dois aller chercher ma malette de tests...)