:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

AquaThomas

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

AquaThomas

Message par thomas.piette »

Bonjour à tous.

Suite à une visite aux serres du Jardin Botanique de Liège, où ils ont deux ou trois assez beaux aquariums autonomes - sans filtre, lumière ni changements d'eaux- et à une discussion avec le jardinier qui les réalise, j'ai décidé de tenter l'expérience moi aussi. j'ai donc récupéré un vieux bac de 18litres (qui avait jadis hébergé un poisson rouge, honte à moi).

Le substrat c'est un mélange à 80% de terre de jardin (bonne terre limoneuse de Hesbaye) et de 20% de terreau, le toute recouvert de gravier non calcaire (je trouve ca plus joli dans ce cas que . J'y ai planté mon papyrus (Cyperus alternifolius), des elodées. Je devrais avoir suite à un échange, des lentilles (lemna minor) et surtout (la plante pour laquelle je fais ce bac) un plan d'utriculaire, une plante carnivore aquatique.

Image
Le bac vu de "devant"

Image
le bac vu du "dessus"

Par contre j'ai du mal à identifier cette plante gazonante. Pourriez-vous m'aider?
Image

Le bullage des élodée fait plaisir :
Image

Côté vivant, je ne sais pas trop quoi mettre. Au Jardin Botanique ils mettent des guppys dans ce genre de bac, mais personnellement, je me dis que c'est un peu (beaucoup) trop exigu. Je pensais à crevettes mais n'ont-elles pas tendance à sortir du bac s'il n'est pas fermé? Quoi mettre alors?

(les tests divers je les ferai jeudi, je dois aller chercher ma malette de tests...)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: AquaThomas

Message par erikstras »

Salut,
ton utricularia ne ressemble pas à une utricularia, t'as le nom complet et précis ?
La gazonnante pourrait être de la lilaeopsis. Elle ne tiendra pas dans ces conditions surtout si tu mets des lentilles d'eau. D'ailleurs à mon avis tu ferais mieux de t'abstenir d'en mettre ... c'est une vraie plaie cette plante !
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Je n'ai pas mis d'utriculaire encore, c'est pour ca que tu ne trouves pas que ca se voit sur les photos :)

Merci pour l'identification en tout cas. :)
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

J'oubliais : Aqua de Thomas
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

c'est mignon :)
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Voilà mes paramètres :
Température : 19,0°C
pH : 8,5
Dureté-carbonaté(KH) : 8
Dureté-totale(GH): 21
Nitrites(NO2) : > 1,0mg/l
Nitrates(NO3) : 80mg/l
CO2 : 5mg/l

D'autre part, l'eau s'est depuis hier subitement troublée. Je suppose que c'est dur au fait que l'aquarium n'est pas encore cyclé.

Tiens, concernant une éventuelle population animale, que me conseilleriez vous?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

avec ses paramètres rien du tout ^^
Ton taux de nitrate est beaucoup trop haut. Ton pH est pas mal non plus dans le genre, suivi de près par un GH bien costaud également :?
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Il fallait comprendre une fois l'aquarium cyclé, bien sur ^^.

D'autre part, avec la mesure du ph, rien ne ressemble plus à un vert qu'un autre vert (comprenez : j'arrive pas à faire la différence entre le virage à 7 et à 8,5 avec l'indicateur coloré^^)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

thomas.piette a écrit :Il fallait comprendre une fois l'aquarium cyclé, bien sur ^^.
Oui oui, j'avais compris bien sûr, c'est pour ça que je parle pas des NO2, et le reste n'a aucune raison de bouger si tu ne fais rien, donc je maintiens ce que j'ai dit ;)

80 de nitrate c'est au delà des normes autorisées pour nous, donc ce serait intéressant de mesurer aussi tes paramètres au robinet pour comprendre d'où ça vient (si c'est de l'eau du robinet que tu as mis). Si tu as utilisé un terreau pour plantes d'appartement ou je ne sais quoi il se peu qu'il soit chargé et relâche des trucs qu'on aime pas trop dans un aquarium.
En tout cas tes paramètres ne vont pas du tout, à commencer par le taux de nitrate, celui du pH n'est pas génial mais c 'est pas le principal soucis pour le moment.
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Paramètres eau du robinet :

pH : 8 - 7.5
Dureté-carbonaté(KH) : 9
Dureté-totale(GH): 14
Nitrites(NO2) : 0.2 mg/l
Nitrates(NO3) : 10-20 mg/l

Ca nous apprend quoi?
thomas.piette
Oeuf
Oeuf

Ce matin, l'eau était devenue limpide, je me suis décidé à refaire un test :

Température20,0°C
pH 8,0
Dureté-carbonaté(KH) 16
Dureté-totale(GH) 21
Nitrites(NO2) 0,05mg/l
Nitrates(NO3) 5 mg/l
CO26mg/l

Bref, plus de problèmes d'azote pour l'insant. Par contre je doute que les bactéries dénitrifiantes soient installé, ca a plus ressemblé à un boom soudain qu'à une véritable stabilité dans le cycle. Quelqu'un a une expérience de ce genre de cas?

Ah oui et j'ai recu l'utriculaire (avec les lentilles d'eau, les laitues d'eau et les fougères d'eau :p) :
Image
RSCN8650 par piettethomas, sur Flickr