:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage de mon nano récif

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: Démarrage de mon nano récif

Message par Siouxie »

lylaw a écrit :Bonsoir à tous !

Quelques nouvelles après un long moment d'absence.
Mon bac se porte bien.
super nouvelle
Voilà à quoi il ressemble actuellement :

Image
dommage je n'arrive plus à agrandir les photos hosting, mais de ce que je peux voir il est sympa
Bientôt le temps des poissons.
le temps passe
J'hésite à introduire en 1er une Blennie Midas ou un Fridmanni ;)
ah ils ne sont pas pareils, mais le blenny midas va faire plus de 10 cm adulte, le fridmanni est bien plus petit
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Et je ne sais plus quel est le volume de ton bac, mais si ton poissonier à un couple formé de fridmani, ca peut etre interessant!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Et je ne sais plus quel est le volume de ton bac, mais si ton poissonier à un couple formé de fridmani, ca peut etre interessant!
tu fais encore confiance aux vendeurs toi ??? s'il se loupe, l'un des deux va y passer une fois adulte
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

bah oui mais ca reste des vendeurs, le risque de les voir s'entretuer ne va pas se présenter immédiatement et lorsque ca arrivera tu ne penseras plus au vendeur, sans quoi l'idée est bonne d'avoir un couple. l'ennui c'est qu'il n'y a pas moyen de voir la différence entre les 2
Image

lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Merci Siouxie.
Je vais tenter de mettre les deux liens, peut-être que l'un d'eux te permettra de mieux voir ==> ça ne fonctionne pas malheureusement :bof:

Niveau poissons je n'ai pas craqué ce week-end car j'ai changé d'écumeur.
Comme j'ai pu le soulever à plusieurs reprises le Tunze n'écumait pas grand chose. En plus de 4 mois j'ai expérimenté tous les réglages possibles et rien n'y faisait pas d'écume.
Du coup jeudi j'ai opté pour un Deltec MCE 600. Il est en place sur la face externe gauche du bac. J'ai ainsi plus de place et niveau esthétique c'est bien mieux même si ça ne vaut pas une décante.

Pour revenir aux poissons, j'ai bien étudié leur comportements et comment les maintenir.
J'aimerai introduire les deux espèces. Je pense que la blennie devrait être introduite en premier car plus timide, d'autant plus que le Fridmani est apparemment plus territorial. Qu'en pensez vous ?

Un couple de Fridmani serait effectivement sympa, mais comme le soulève Sioux comment être sur d'avoir un vrai couple ? Dès que je retourne chez mon poissonnier je lui pose la question.
lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Par contre j'ai craqué pour une dernière Euphyllia

Image

Et voici ce à quoi ressemble actuellement le bac à squille

Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

L'ordre d'introduction me parait bon... essais d'étaler les intro sur un maximum de semaines!

Ça s'est bien remplis dit donc!

Attention au pachyclavularia... Je l'aurais plutot posé au sol qu'en haut du décor... Le risque c'est qu'il l'envahisse totalement :/
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Très beau résultat, attention tenir compte de la pousse des coraux et de l'agressivité les uns envers les autres, mon euphyllia vient de me cramer une gorgone qui pourtant n'était pas vraiment à côté. Et aussi attention les mous deviennent très vite invasifs.
Par contre, contrairement à Franfran, je pense qu'il vaut mieux introduire tes 2 poissons ensemble, ainsi personne n'a encore défini de territoire ... même si pour moi ces deux espèces ne doivent pas poser de problème, surtout qu'ils sont de couleurs vraiment différentes ...pour ton poissonnier il va peut être te dire qu'il peut faire la différence, mais que neni surtout pas des jeunes ... maintenant si tu disais que tu en mets 5/6 alors je serais de l'avis de Franfran
Image

lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

franfran94400 a écrit :L'ordre d'introduction me parait bon... essais d'étaler les intro sur un maximum de semaines!
Attention au pachyclavularia... Je l'aurais plutot posé au sol qu'en haut du décor... Le risque c'est qu'il l'envahisse totalement :/
Ok merci je vais tacher d'espacer un max l'introduction des poissons.
Oui le bac à squille s'est bien rempli, le pachy est la depuis le départ quasi et ne semble pas trop vouloir proliférer ce qui m'arrange bien ;) Puis s'il commence à devenir envahissant, une petite coupe et le tour est joué.
Siouxie a écrit :Très beau résultat, attention tenir compte de la pousse des coraux et de l'agressivité les uns envers les autres, mon euphyllia vient de me cramer une gorgone qui pourtant n'était pas vraiment à côté. Et aussi attention les mous deviennent très vite invasifs.
Par contre, contrairement à Franfran, je pense qu'il vaut mieux introduire tes 2 poissons ensemble, ainsi personne n'a encore défini de territoire ... même si pour moi ces deux espèces ne doivent pas poser de problème, surtout qu'ils sont de couleurs vraiment différentes ...pour ton poissonnier il va peut être te dire qu'il peut faire la différence, mais que neni surtout pas des jeunes ... maintenant si tu disais que tu en mets 5/6 alors je serais de l'avis de Franfran
Merci, en fait le petit bac est réalisé en collaboration avec mon homme et comme dit nous avons appliqué la méthode conseillée par l'allemand. On a eu un peu de cyano. Éradiquée en moins de 3 semaines en introduisant des cerithiums, en siphonnant l'excédant et en mettant des gouttes de Bio rein tous les jours durant une semaine.

Sinon dans mon bac je veille à placer les coraux de sorte à ce qu'il y ait le moins de risque de guerre. Pour le moment aucune agression recensée. Après à voir une fois que les animaux auront poussé.
J'ai prévu depuis un moment un "cahier des charges" avec les espèces que je souhaite introduire et surtout leur maintenance et l'endroit le plus approprié pour les placer.

Je compte encore introduire un caulastrea, un goniopora d'élevage, un seriatopora hystrix, puis un autre sps j'hésite encore par contre il doit être d'un bleu pétant.

Arf mais maintenant je ne sais plus quoi faire... intoduire les deux poissons en même temps ou espacer l'introduction ??! :blanc:
Je vais demander l'avis de mon poissonnier, il est de bons conseils et ne pousse vraiment pas à l'achat.
Puis peut être que le hasard fera bien les choses et que seule la blennie sera dispo ;)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lylaw a écrit :
franfran94400 a écrit :L'ordre d'introduction me parait bon... essais d'étaler les intro sur un maximum de semaines!
Ok merci je vais tacher d'espacer un max l'introduction des poissons.
Oui le bac à squille s'est bien rempli, le pachy est la depuis le départ quasi et ne semble pas trop vouloir proliférer ce qui m'arrange bien ;) Puis s'il commence à devenir envahissant, une petite coupe et le tour est joué.
Siouxie a écrit :Très beau résultat, attention tenir compte de la pousse des coraux et de l'agressivité les uns envers les autres, mon euphyllia vient de me cramer une gorgone qui pourtant n'était pas vraiment à côté. Et aussi attention les mous deviennent très vite invasifs.
Merci, en fait le petit bac est réalisé en collaboration avec mon homme et comme dit nous avons appliqué la méthode conseillée par l'allemand. On a eu un peu de cyano. Éradiquée en moins de 3 semaines en introduisant des cerithiums, en siphonnant l'excédant et en mettant des gouttes de Bio rein tous les jours durant une semaine.
je ne connais pas ce produit, faut dire que j'ai encore jamais eu de cyano dans aucun de mes 4 bacs, c'est pour le récifal ?
Sinon dans mon bac je veille à placer les coraux de sorte à ce qu'il y ait le moins de risque de guerre. Pour le moment aucune agression recensée. Après à voir une fois que les animaux auront poussé.
oui poussé et surtout venir les voir la nuit lorsque c'est la "guerre" dans le bac
J'ai prévu depuis un moment un "cahier des charges" avec les espèces que je souhaite introduire et surtout leur maintenance et l'endroit le plus approprié pour les placer.
parfait
Je compte encore introduire un caulastrea, un goniopora d'élevage, un seriatopora hystrix, puis un autre sps j'hésite encore par contre il doit être d'un bleu pétant.
le premier ok sans problème, le deuxième pratiquement impossible à garder et à nourrir à la pipette, le troisième ne pardonne pas les nitrates et les phosphates, c'est un vrai baromètre, pour les bleus ce n'est pas le choix qui manque
Arf mais maintenant je ne sais plus quoi faire... intoduire les deux poissons en même temps ou espacer l'introduction ??! :blanc:
Je vais demander l'avis de mon poissonnier, il est de bons conseils et ne pousse vraiment pas à l'achat.
les deux ensemble, et pour le couple je confirme impossible à détecter s'ils ne sont pas adultes
Puis peut être que le hasard fera bien les choses et que seule la blennie sera dispo ;)
en effet, plus de question à ce moment, par contre si pas de blennie, je ne prendrais pas l'autre le premier, mais ca n'engage que moi
Image

lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Ok merci Sioux, si les deux sont dispo je ferai ainsi. Sinon ça sera l'un après l'autre en introduisant le midas en 1er.
Sinon j'ai eu mon poissonnier pour les Fridmani et il n'a jamais eu de couples formés pour l'instant. :(

Cyano c'est le bac à squille qui en a fait, et comme par hasard juste après le changement d'éclairage. On est passé de tubes fluocompact 20w aux leds à 36w.
Le produit est de marque aqua light, c'est allemand, il s'agit de bactéries, et apparemment selon la notice en allemand utilisable en mer mais aussi eau douce.
En tout cas cette synergie cérithiums + gouttes + siphonnage a été efficace.

Ok pour caulastrea.
S'agissant du goniopora je suis d'accord avec toi lorsqu'il s'agit d'une souche sauvage, la maintenance est complexe. Par contre ce n'est pas le cas de ceux d'élevage qui sont très résistants.
Pour l'hystrix je souhaite justement l'acquérir pour qu'il devienne le "baromètre" de mon reef. Rien qu'en observant mes Euphyllias par exemple je sais quand le Kh commence à baissé.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lylaw a écrit :Ok merci Sioux, si les deux sont dispo je ferai ainsi. Sinon ça sera l'un après l'autre en introduisant le midas en 1er.
Sinon j'ai eu mon poissonnier pour les Fridmani et il n'a jamais eu de couples formés pour l'instant. :(
ben je le crois sans peine
Cyano c'est le bac à squille qui en a fait, et comme par hasard juste après le changement d'éclairage. On est passé de tubes fluocompact 20w aux leds à 36w.
Le produit est de marque aqua light, c'est allemand, il s'agit de bactéries, et apparemment selon la notice en allemand utilisable en mer mais aussi eau douce.
En tout cas cette synergie cérithiums + gouttes + siphonnage a été efficace.
une autre fois, enfin si j'avais le cas, je ne mettrais surement pas de produits chimiques ... tu as un excellent produit naturel et super efficace chez daphbio ... par contre la cyano a une cause, donc si la cause n'est pas supprimée, elle revient bien sur
http://www.daphbio.fr/traitement-des-cyano-bacteries/

Ok pour caulastrea.
S'agissant du goniopora je suis d'accord avec toi lorsqu'il s'agit d'une souche sauvage, la maintenance est complexe. Par contre ce n'est pas le cas de ceux d'élevage qui sont très résistants.
et bien je te le souhaite, mais ca n'empêche qu'il faut le nourrir à la pince, à la pipette ou à la seringue et nous en reparlerons dans un an
Pour l'hystrix je souhaite justement l'acquérir pour qu'il devienne le "baromètre" de mon reef. Rien qu'en observant mes Euphyllias par exemple je sais quand le Kh commence à baissé.
le bac est fort jeune pour tenter cette expérience, car les changements de ce corail sont les reflets d'une "souffrance" ... donc perso je ne le tente pas encore dans mes bacs
Image

lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Hello !

Pour le moment toujours pas de poisson en vue, je pars à la chasse aux crabes. J'en ai récemment vu un se faire un festin d'un nasarius... dégoutée.

Sinon pour le produit Biorein, je n'ai jamais dit qu'il était chimique mais qu'il s'agissait de bactéries.

Pour l'hystrix je vais encore patienter alors. Je ne suis pas pressée. Sioux ton bac à quel âge ?

Par contre le goniopora est installé depuis vendredi. Aujourd’hui il est bien plus déployé. J'attends de voir si le brassage lui convient, j'ai prévu deux places susceptibles de lui convenir.

Petite photo du gonio suite à son introduction
Image