:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Réfection d'un nouveau bac (asiatique)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
clement24
Oeuf
Oeuf

Réfection d'un nouveau bac (asiatique)

Message par clement24 »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum je souhaite refaire mon 120l (actuellement américain) pour en faire un asiatique.
Pour vous décrire rapidement mon bac fait environ 100l réel (100x30x43), a une pompe externe eheim et une galerie 60w en t8.

J'ai décidé de passer à l'asiatique pour changer et parce-que j'ai été déçu de l'américain.
J'avais un banc de 15 tétras fantôme et 8 corydoras et j'ai testé plusieurs cichlidés tous morts
J'ai eu un couple de rami suite à leur mort rapide un trio de najensi puis trio apisto (qui ont mangé tout le monde) :blanc:
Je n'ai jamais compris pourquoi: mes paramètres d'eau étaient bon, je ne pense pas que j'étais en surpopulation,filtration sur tourbe ainsi qu'un système de co2 pour mes plantes et changements d'eau réguliers avec utilisation d'eau osmosée.

Donc ayant trouvé votre site que je trouve très bien fait je souhaite commencer mon nouveau bac en me faisant aider.

Dans l'idée de départ du bac je suis pour l'instant sur:
-remplacement de ma galerie par une rampe t5 de 78watts pour une question pratique( marre de sortir le couvercle pour nettoyer)
-la plantation je souhaite réutiliser plusieurs de mes plantes(anubia nana,balanzae,plusieurs crytocoryne,HZ,hydrophila,microsorum peptoterus et mon lotus) après si vous des idées ?(j'ai aussi un gros echinodorus et de la sagiteria)
-décor en mélangeant racines et roches (débuter de l'aquascape) :tete:

Population la non plus rien d’arrêté j'aimerais vos conseils, je pense soit:
- 2 bancs de rasbora galaxy et rasbora espei
- soit un banc + 1 couple/trio de cichlidés asiatique pacifique parce que j'aimerais mettre des crevettes (red cherry)
- loche naine ou kuhli
Désole pour la longueur du post et merci d'avance
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Réfection d'un nouveau bac (asiatique)

Message par erikstras »

clement24 a écrit :Population la non plus rien d’arrêté j'aimerais vos conseils, je pense soit:
- 2 bancs de rasbora galaxy et rasbora espei
- soit un banc + 1 couple/trio de cichlidés asiatique pacifique parce que j'aimerais mettre des crevettes (red cherry)
- loche naine ou kuhli
Malheureusement ce que tu appelles rasbora galaxy qui sont en fait des danio margaritatus ne restent absolument pas en banc ! ^^

Des cichlidés asiatiques il y en a mais ils sont très rares et à ma connaissance assez gros, puis par définition si ce sont des cichlidés, américains ou asiatiques ils auront le même caractères etc que les autres !

Ce que tu appelles loche naine, peut être que ce sont les botia sinthimunki ? Les loches et les crevettes de même que les escargots, ne font pas bon ménages. Ce sont leurs proies naturelles, donc même si les crevettes sont trop grosses pour être gobées, tôt ou tard ils vont les tuer d'une façon ou d'une autre !

Pour moi un bac asiatique tranquille se composerait d'un banc de rasbora espei puisqu'ils te plaisent, un couple de petit gourami type chuna ou un groupe de 5/6 trichopsis pumila encore mieux vu leur tailles si tu espères des crevettes, et donc des crevettes ...

le tout dans un bac TRES PLANTE et une eau douce et légèrement acide.
clement24
Oeuf
Oeuf

Message par clement24 »

Merci pour ta réponse

"Malheureusement ce que tu appelles rasbora galaxy qui sont en fait des danio margaritatus ne restent absolument pas en banc ! "
Ah bon alors comment doivent-ils être maintenue? Quel est leur comportement?

"Ce que tu appelles loche naine, peut être que ce sont les botia sinthimunki ?
Oui c'est celle là

Donc si je comprends bien tu me conseillerais une population de rasbora espei (+ou-15), des petits gouramis types chuna ou à la place un banc de 6 trichopsis pumila (merci je ne les connaissais pas ils sont jolis) et des crevettes (quelle quantité puis-je mettre?)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

clement24 a écrit :Ah bon alors comment doivent-ils être maintenue? Quel est leur comportement?
En groupe, pareil que des rasboras par exemple, c 'est a dire au moins une 12zaine mais c 'est juste qu'ils n'évoluent pas en banc ! Ils sont éparpillés par tout dans le bac et ne se regroupent jamais tous comme peuvent le faire des rasboras ou des cardinalis etc ...
clement24 a écrit :Donc si je comprends bien tu me conseillerais une population de rasbora espei (+ou-15), des petits gouramis types chuna ou à la place un banc de 6 trichopsis pumila (merci je ne les connaissais pas ils sont jolis) et des crevettes (quelle quantité puis-je mettre?)
c'est ça ... sauf que les pumilas non plus ne vivent pas en banc mais en groupe de 5 et plus. Toi tu pourrais en mettre un groupe de 6. Les crevettes ça dépend les quelles mais si tu penses a des heteropodas, tu peux en mettre autant que tu veux pour commencer mais ça sert a rien, en general on en met entre 6 et 10 puis elles se reproduisent !
clement24
Oeuf
Oeuf

Message par clement24 »

Merci encore pour ces précisions

Oui pour les crevettes je pensais à des Neocaridina heteropoda(red cherry) ou Caridina sp. crystal red et effectivement je ne comptais pas en mettre plus de 10 car j'avais bien vu qu'elles se reproduisent assez vite.
Ma population est quasiment trouvée il ne me reste plus qu'à trouver le type de pierre que je vais utiliser pour pouvoir mettre quelques photos des différentes mises en place qui me plaisent et avoir des conseils.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

A ta place je mettrai des Red cherry dans ce bac et réserverai les cristal pour un bac spécifique si tu en veux vraiment ...
Les gouramis peuvent être de bon predateurs pour les juveniles donc autant mettre une espèce plus rustique et plus prolifique qu'une espèce plus délicate, qui se reproduit un peu moins facilement et qui en plus est chère à l'achat ! Perdre la souche en 6 mois serait balo ...

PS : crevettes à introduire en premier pour les laisser prendre leurs marques et les gouramis en tout tout dernier.

Pour baisser tes param : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... H-426.html
clement24
Oeuf
Oeuf

Message par clement24 »

Merci encore pour le lien

Donc petit résumé pour voir si j'ai tout bien compris lol: pour baisser mon ph je dois d'abord baisser mon gh et kh et pour cela deux technique soit j'utilise de la tourbe avec de l'eau osmosé soit j'utilise le sol amazonia de chez ada qui contient de l'argile et va directement agir sur mes paramètres (et la pas besoin d'eau osmose ou très peu).

Donc pour moi ce serais bien le sol ada car la filtration sur tourbe je préfère l'utiliser pour un bac amazonien.
Question le sol manodo de jbl irait-il ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

clement24 a écrit :pour baisser mon ph je dois d'abord baisser mon gh et kh et pour cela deux technique soit j'utilise de la tourbe avec de l'eau osmosé
Plus précisément : Tu dois baisser le GH qui par ricochet va baisser le KH et c'est ce dernier qui nous intéresse réellement car c 'est plus qui fait effet tampon, saud si on le baisse suffisamment ( 3 à 4 max ) et ce, grâce à l'eau osmosée ... Ce n'est qu'ensuite qu'intervient la tourbe pour acidifier ET tamponner ...
clement24 a écrit :j'utilise le sol amazonia de chez ada qui contient de l'argile et va directement agir sur mes paramètres (et la pas besoin d'eau osmose ou très peu).
ça tu as compris.
clement24 a écrit :Question le sol manodo de jbl irait-il ?
irait-il pour quoi ?
en tant que sol neutre il irait, mais il faut mega bien el rincer pour le rendre neutre, sinon il reminéralise pas mal et il faut un pe ude temps et pas mal de changement d'eau avant qu'il deviennent neutre. Sinon en soi c 'est pas un mauvais sol, il capte les nutriments, les redistribue. En revanche sa couleur est assez moche à mon idée, et surtout il y a quand même le problème qu'il reste super léger et ça peu être un vrai problème pour planter certains types de plantes.
clement24
Oeuf
Oeuf

Message par clement24 »

[img][img]http://zupimages.net/up/14/40/0zef.jpg[/img][/img]

Soit indulgent lol le bac était à l'abandon et la je ne fait que faire pousser des plantes pour le bac asiatique

irait-il pour quoi ?
Comme sol. Toi tu me conseille plus le amazonia alors? mais y a un truc que je comprend pas bien le sol ada s'utilise seul il n'y a pas besoin de sol nutritif en dessous pour les plantes? (c'est ce que j'ai compris dans ton lien)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

clement24 a écrit :mais y a un truc que je comprend pas bien le sol ada s'utilise seul il n'y a pas besoin de sol nutritif en dessous pour les plantes? (c'est ce que j'ai compris dans ton lien)
Tu as bien compris !

autre article à lire > https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Au début tu n'aura pas besoin d'eau osmosée. Mais au bout d'un certain temps, le coté "drainant" des paramétres du sol ADA va s'arreter. Parce qu'il sera "plein". Et à ce moment là, pour faire tes changements d'eau, tu aura l'obligation d'utiliser de l'eau osmosée en partie pour chacun des changements d'eau, pour conserver les paramétres d'eau du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant