Après quelques années d'arrêt, je me remets à l'aquariophile. Pour cela, j'ai acheté un bac "Wave" de 60 litres (60x32x42cm).
Voici les paramètres :
- Eclairage : Lampe à LED 8W (8500k)
- Chauffage : Tropico 100 (100w) de chez "Wave"
- Filtration : Pompe "Black Box100" qui brasse à 520l/h (je le mets à 200l/h, mais j'hésite à le baisser un poil, je trouve que ça brasse pas mal). La filtration se fait avec de la céramique, du charbon, et des mousses.
- Température : 25,5°C pour l'instant
Je l'ai, pour l'instant, rempli avec ceci :
- Substrat : Sera Floredepot
- Sable : JBL - Sansibar (Red)
J'ai dans l'idée de faire un bac amazonien, me situant ainsi dans ce genre de paramètres. Si par le passé j'ai "aimé" les poissons, j'aimerais accorder un soin tout particulier aux plantes, et faire un bac réellement harmonieux.
Pour le moment, en termes de plantes :
- Boule de clado
- Cabomba Caroliniana
- Une troisième dont j'ai lamentablement oublié le nom, j'en appelle à vos connaissances
Avant l'introduction des poissons, j'aimerais vraiment prendre le temps de réaliser quelque chose de bien en termes de plantation.
J'ai quelques questions à vous poser, n'ayant que très peu d'expérience dans l'organisation d'un bac, et de plus peu de pratique dernièrement...
- J'ai comme l'impression que les Cabomba vont être un problème et j'hésite à les enlever, ou alors n'en laissez que dans un coin (au fond), ont-elles des chances de se redresser ou la filtration va les en empêcher ?
- Quelles sont les plantes qui "passent" dans 65 litres, j'ai pensé à :
- Echinodorus tenellus
Hydrocotyle leucocephala
Sagittaria subulata
Alternanthera Bettzickiana
Heteranthera Zosterifolia
Polygonum Sao Paulo
Bacopa Australis
Ludwigia Repens Rubin
Alternanthera Bettzickiana
Je cherche aussi une plante qui fait comme un gazon, relativement fin, avez vous des idées (malgré les recherches, dur d'en trouver une...)
Et voici la photo pour le moment (tout peut être amener à changer) :

D'avance merci pour les avis et conseils