:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier aquarium eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Re: Premier aquarium eau de mer

Message par franfran94400 »

Coucou et bienvenue dans le monde du recifal!

Tout ce qu'a dit Siouxie est veridique: j'aurais dit la même chose. Pour ce qui est des rampes d'eclairage... Je peux simplement conseiller le même genre que les miennes: fabrication chinoise mais avec des LED de qualitée. après je ne sais pas combien il en faudrait pour couvrir la surface à éclairer de ton bac.
Pareil: 60cm de hauteur seront effectivement bien plus agréables.

Attends le retour de Siouxie sur les modifications à apporter au devis. ;)

En attendant, tu as de la lecture: microrecif.ovh.org
Ce site est une mine d'infos, lis le en long, en large et en travers!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bon voilà je viens de faire un petit récap de ce que tu as besoin, j'ai fait ca avec les prix de mon poissonnier (poisson d'or) qui a des prix plus qu'attractifs ...
pour 700l sans éclairage et sans le bac technique sans savoir si tu n'en avais pas un , (mais ca représente un petit 100€ pas plus) et j'en suis à 3777€ ... là tu as tous le matériel pour bien débuter, y compris tests, pierres vivantes ... enfin manque que le support, l'eau et l'électricité ... par contre la rampe j'ai pas encore trouvé un bon rapport qualité prix ... donc je cherche, dis moi si je continue sur ce volume ou pas ...
Après si tu veux toujours suivre le projet, quel que soit le volume, je te donne la liste complète pour que tu puisses voir les prix avec ton poissonnier ...
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Pour ce qui est des rampes d'eclairage... Je peux simplement conseiller le même genre que les miennes: fabrication chinoise mais avec des LED de qualitée. après je ne sais pas combien il en faudrait pour couvrir la surface à éclairer de ton bac.
ben faut pratiquement 2m de rampes, pour un éclairage, tu le sais comme moi, 3/4 de watt par litre pour maintenir des coraux ...
:accord8: +100
Image

Eltonyyy
Oeuf
Oeuf

Message par Eltonyyy »

Siouxie a écrit :Bon voilà je viens de faire un petit récap de ce que tu as besoin, j'ai fait ca avec les prix de mon poissonnier (poisson d'or) qui a des prix plus qu'attractifs ...
pour 700l sans éclairage et sans le bac technique sans savoir si tu n'en avais pas un , (mais ca représente un petit 100€ pas plus) et j'en suis à 3777€ ... là tu as tous le matériel pour bien débuter, y compris tests, pierres vivantes ... enfin manque que le support, l'eau et l'électricité ... par contre la rampe j'ai pas encore trouvé un bon rapport qualité prix ... donc je cherche, dis moi si je continue sur ce volume ou pas ...
Après si tu veux toujours suivre le projet, quel que soit le volume, je te donne la liste complète pour que tu puisses voir les prix avec ton poissonnier ...
Bonsoir, merci d'avoir regardé, bon effectivement sa bouge un peu le budget, il faut que j'étudie sa, pour la cuve de filtration, j'ai trouvé une solution, je vais directement la faire moi même avec une structure en aglo, recouvert, par du plexiglass avec silicone spécial aquarium (au moins je vais prévoir large + une réserve d'eau osmosé).

Pour les pierres vivantes j'imagine on est pas loin des 800 €, je les prendrais le mois d'après, d'abord je m'occuperai de l'installation.

Rome ne c'est pas construit en un jour.

Mais j'apprécie vraiment beaucoup l'aide apporté :)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bonsoir, merci d'avoir regardé, bon effectivement sa bouge un peu le budget, il faut que j'étudie sa, pour la cuve de filtration, j'ai trouvé une solution, je vais directement la faire moi même avec une structure en aglo, recouvert, par du plexiglass avec silicone spécial aquarium (au moins je vais prévoir large + une réserve d'eau osmosé).
employons les bons termes, donc soit cuve technique soit, décante mais pas cuve de filtration ... encore une fois on ne parle pas de filtration en récifal ... pourquoi en agglo ??? une cuve en verre, avec ses cloisonnements que tu peux en effet bien sur faire toi même
Pour les pierres vivantes j'imagine on est pas loin des 800 €, je les prendrais le mois d'après, d'abord je m'occuperai de l'installation.
oui bien sur tu peux avoir le matériel et ensuite les pv ... tu fais la mise en eau à ce moment ... mais là il y un post que tu ne couperas pas dès les PV en eau, c'est l'éclairage, pour ton volume en prenant du matériel relativement bas de gamme tu en auras pour +/- 1500€, tu dois regarder 2 rampes, de 90/100cm chacune et minimum 250w chacune ... j'ai regardé, pas facile de trouver dans des prix pas trop élevés.
Si les PV doivent être de qualité, l'écumeur surdimensionné, l'éclairage doit également être top, car avec la qualité de l'eau, l'éclairage ne supporte aucune médiocrité ... sans ces 4^posts au top pas de maintien de récifal

c'est évident, si tu persistes dans ce volume, il vaut mieux attendre d'être équipé pour te lancer, c'est la sagesse ... En récifal la meilleure école est celle de la patience, tu commences déja à l'apprendre
on est la pour ca, pas de soucis
si tu veux la liste du matériel impératif pour débuter, dis le que je te la recopie
[/quote]
Image

Eltonyyy
Oeuf
Oeuf

Message par Eltonyyy »

Siouxie a écrit :Bonsoir, merci d'avoir regardé, bon effectivement sa bouge un peu le budget, il faut que j'étudie sa, pour la cuve de filtration, j'ai trouvé une solution, je vais directement la faire moi même avec une structure en aglo, recouvert, par du plexiglass avec silicone spécial aquarium (au moins je vais prévoir large + une réserve d'eau osmosé).
employons les bons termes, donc soit cuve technique soit, décante mais pas cuve de filtration ... encore une fois on ne parle pas de filtration en récifal ... pourquoi en agglo ??? une cuve en verre, avec ses cloisonnements que tu peux en effet bien sur faire toi même
oui bien sur tu peux avoir le matériel et ensuite les pv ... tu fais la mise en eau à ce moment ... mais là il y un post que tu ne couperas pas dès les PV en eau, c'est l'éclairage, pour ton volume en prenant du matériel relativement bas de gamme tu en auras pour +/- 1500€, tu dois regarder 2 rampes, de 90/100cm chacune et minimum 250w chacune ... j'ai regardé, pas facile de trouver dans des prix pas trop élevés.
Si les PV doivent être de qualité, l'écumeur surdimensionné, l'éclairage doit également être top, car avec la qualité de l'eau, l'éclairage ne supporte aucune médiocrité ... sans ces 4^posts au top pas de maintien de récifal

c'est évident, si tu persistes dans ce volume, il vaut mieux attendre d'être équipé pour te lancer, c'est la sagesse ... En récifal la meilleure école est celle de la patience, tu commences déja à l'apprendre
on est la pour ca, pas de soucis
si tu veux la liste du matériel impératif pour débuter, dis le que je te la recopie
[/quote]

Bonjour,
Autant pour moi c'est une cuve technique dont je voulais parler, pour l'éclairage, je vais le prendre le premier mois, ce qui va remplacer légèrement le budget des PV.

Pour la liste, je veux bien, si tu as le temps bien sur.

PS : je vais aussi investir dans un chauffe-eau instantanée pour avoir l'eau chaude directement a bonne température, pour m'aider a mieux cibler le produit, il me faudrait la température idéal d'un aquarium eau de mer.

Cordialement,

Anthony
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf

Message par Eltonyyy »

franfran94400 a écrit :Coucou et bienvenue dans le monde du recifal!

Tout ce qu'a dit Siouxie est veridique: j'aurais dit la même chose. Pour ce qui est des rampes d'eclairage... Je peux simplement conseiller le même genre que les miennes: fabrication chinoise mais avec des LED de qualitée. après je ne sais pas combien il en faudrait pour couvrir la surface à éclairer de ton bac.
Pareil: 60cm de hauteur seront effectivement bien plus agréables.

Attends le retour de Siouxie sur les modifications à apporter au devis. ;)

Grace à ton lien, je suis tombé la dessus : http://www.alpheus-aquarium.com/boutiqueLED.htm

C'est très instructif pour comprendre :)

Par ailleurs sur les différents liens, ils expliquent qu'il faut doublé les calculs :

Par exemple : 100 w en led = 200w en HQI

Donc dans ma configuration je suis a 232w = 464w en HQI.

Ca me semble correct non ?

Merci
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Effectivement, ce ratio est bon... Uniquement pour des rampes les Alpheus! Pour le reste on prendra plutot un ratio de 0,75/ 0,80W par Litre!

Peut tu me donner la surface que tu as à éclairer et le litrage total du bac stp?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Effectivement, ce ratio est bon... Uniquement pour des rampes les Alpheus! Pour le reste on prendra plutot un ratio de 0,75/ 0,80W par Litre!

Peut tu me donner la surface que tu as à éclairer et le litrage total du bac stp?
Fran il n'a pas de bac, mais il souhaite 2 m de long ... et attention il parle de HQI pas de leds ... donc hqi + T5 = 1watt par litre donc dans cas ca fait 700w ... et même en alpheus, il faut au moins 400w pour 700l et encore
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Bonjour,
bonjour
Autant pour moi c'est une cuve technique dont je voulais parler, pour l'éclairage, je vais le prendre le premier mois, ce qui va remplacer légèrement le budget des PV.
100k de PV ca fait moins de 1000€ car moins cher en quantité, par contre ton éclairage si tu prends des leds, tu ne vas pas t'en tirer à moins de 1500€ voir 2000€ selon la qualité que tu vas prendre ... en alpheus leds une rampe pour un bac de 2m, tu vas pleurer
Pour la liste, je veux bien, si tu as le temps bien sur.
ok je te recopie ca au plus vite

PS : je vais aussi investir dans un chauffe-eau instantanée pour avoir l'eau chaude directement a bonne température, pour m'aider a mieux cibler le produit, il me faudrait la température idéal d'un aquarium eau de mer.
un chauffe eau ???? jamais ca ... tu vas faire ton eau avec de l'eau de robinet qui passera par un osmoseur et ses résines ... ensuite il faut mettre le sel mais pas chauffer l'eau ... par contre dans la décante tu dois mettre les résistances chauffantes réglables pour aquarium ... pour ton bac je mettrais 2 chauffages de 150w chacune ... l'eau pour un récifal c'est 25/26°

Cordialement,
;)
Anthony
Image

Eltonyyy
Oeuf
Oeuf

Message par Eltonyyy »

Pour le bac, ça va le faire, pour l'éclairage je ne sais toujours pas quoi faire, j'ai trouvé des rampes énormes sur le bon coin, mais je ne sais pas la qualité, ni la marque :/

Pour la cuve, je vais passer peut être réduire la taille tout en essayant de trouver un compromis car je voudrais bien avoir une petite colonie tout en respectant leur ratio poisson par litre d'eau
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Eltonyyy a écrit :Pour le bac, ça va le faire, pour l'éclairage je ne sais toujours pas quoi faire, j'ai trouvé des rampes énormes sur le bon coin, mais je ne sais pas la qualité, ni la marque :/
pour la rampe je pense que tu dois trouver 2 rampes de 90/100 cm (pour couvrir la surf de 2m) chacune de 250w minimum en leds ou 2 rampes de 350 w en T5 et HQI
Pour la cuve, je vais passer peut être réduire la taille tout en essayant de trouver un compromis car je voudrais bien avoir une petite colonie tout en respectant leur ratio poisson par litre d'eau
la cuve ??? le bac principal ???... ben tu peux faire quelque chose de sympa avec 300/350l, ca te permettras de mettre quelques beaux poissons ...
Image

Eltonyyy
Oeuf
Oeuf

Message par Eltonyyy »

Pour l'aquarium, 500L sinon pour mon premier est adapté le budget, cependant c'est vrai que j'ai vraiment était attiré par un 780L bien rempli. C'est magnifique. Je ne sais plus trop quoi faire la.

Apres si la différence me fait gagner 500€ sur le globale, je préfère partir sur un 780L
franfran94400
Modérateur
Modérateur

pour un 2m*60cm*60cm tu peux aussi essayer de mettre 4 modules comme les miens, ça devrait te revenir dans les 600€ pour les 4.

(twilight group. cherche sur google, tu va sur le site aliexpress ou alibaba je sais plus, tu entre en contact avec le vendeur par mail, tu lui précise ce que tu veux (rampes led, pour quel litrage et la puissance qu'il te faut, le modèlle des LED: je te conseil de prendre des CREE) et en prenant les 4 ensembles ils te feront un prix).
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf

Message par Eltonyyy »

Vous embêtez plus, j'ai passé commande. Et je le mettrai en eau pour mars
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Eu... Mais du coup tu as commandé quoi? :|
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf

Message par Eltonyyy »

franfran94400 a écrit :Eu... Mais du coup tu as commandé quoi? :|
La cuve + la cuve technique, pompe de remontée, osmoseur, tuyau et mousse de filtration car pour la cuve jai un délai dessus donc je dois attendre jusqu'à fevrier

Le reste je me le pends suivant vos conseils.
Je aussi pris le soin de rajoute une pompe de brassage supplémentaire comme vous me l'avez indiquer

Il me manque l'écumeur et l'éclairage et chauffage pour le gros matériel
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Mousse de filtration??? De la ouate?

Et au final quelles dimensions pour la cuve? Et la cuve technique? C'est pas plus mal de le recevoir en fevrier: ça te permet de te renseigner sur ce qui se passera une fois la mise en eau effectuée mais également et surtout de répartir les couts sur plusieurs mois! :accord8:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Eltonyyy
Oeuf
Oeuf

Message par Eltonyyy »

franfran94400 a écrit :Mousse de filtration??? De la ouate?

Et au final quelles dimensions pour la cuve? Et la cuve technique? C'est pas plus mal de le recevoir en fevrier: ça te permet de te renseigner sur ce qui se passera une fois la mise en eau effectuée mais également et surtout de répartir les couts sur plusieurs mois! :accord8:
Oui c'est ça,

les dimensions de la cuve : 200 x 65 x 65

La cuve technique : aucune idée, il y'a un technicien qui font les calculs et qui vont la valider, mais elle va faire au moins 100 x 60 car je veux une reserve d'eau + un refuge.

Cordialement,

Anthony
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Ah oui ok, superbe volume! :D

J'espere pour toi que la cuve technique sera plus grande que 100x60: la mienne fait 80x50 (si je me trompe pas :?: ) et je n'ai ni refuge ni reservoire d'eau osmosée intégré! (et c'est plutot à l'etroit :mrgreen: )

Et au final pour l'eclairage, tu as trouvé quelque chose qui te convient?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)