:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Refonte de bac: quel sol choisir et quid de vieilles plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
calfater
Oeuf
Oeuf

Refonte de bac: quel sol choisir et quid de vieilles plantes

Message par calfater »

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce forum que je parcours régulièrement depuis un peu plus d'un an déja.
Jusqu'à présent j'y avait trouvé la plus part des réponses à mes questions, mais aujourd'hui j'aimerais avoir vos avis.

Ma situation (un peu d'histoire)
Je possède un 60l depuis un peu plus d'un an où je me suis "fait la main" avec des poissons rouges. Ces derniers ont bien grandis et ont déménagés dans un bassin. Ce bac était planté pour le plus grand bonheur de ses occupants.

J'ai ensuite décidé de mettre des nouveaux occupants à savoir des néons cardinalis mais ces derniers sont tombés malades (mycoses). Je les ai donc isolés dans un autre bac avec de l'eau toute propre et ces derniers sont désormais hors de danger :)

J'ai donc vidé et nettoyé le bac + filtre + tuyauterie + ... et il tourne à l'eau claire depuis une petite semaine pour bien rincer le tout.
Les plantes sont dans une bassine avec de l'eau claire en attendant d'être replantées.

Equipement (Si ca peut servir...)
Je dispose d'un diffuseur de C02 ainsi que d'un osmoseur.

Mon eau:
Robinet:
ph: 8
kh: 24
Osmosée (peut être que toutes les eaux osmosées ont les mêmes caractéristiques):
ph: 6
kh: 0

Là ou je veux en venir
J'aimerais donc commencer par replanter le bac et stabiliser l'eau avant d'y remetter les pensionnaires.

Maintenant que le context est planté, voici mes interrogations:

Le sol:
1) Quel sol puis-je mettre sachant que ce sera un sol complet, nutritif et peut être technique?
2) J'ai lu à certains endroits sur le web qu'il valait mieux (absolument?) eviter les sols techniques, mais j'avoue ne pas avoir compris pourquoi. Auriez vous une idée ou n'est ce pas fondé?

Les plantes:
3) Puis-je reutiliser mes anciennes plantes ou est-ce que je risque de re-contaminer la nouvelle eau?

L'eau:
4) Admetons que je vise un PH de 6.5. L'eau du robinet étant à 8 et l'osmosée à 6, suffit-il de mettre 3/4 d'eau osmosée + 1/4 d'eau du robiner dans un premier temps puis d'ajuster parla suite?
5) Cela me donera-t-il un kh de ( 3 * 0 + 1 * 24 ) / 4 = 8?

J'avoue que mon plus grand dilem est le choix du sol et c'est avant tout à cette question que je cherche à répondre.

Merci beaucoup pour votre aide :D
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Refonte de bac: quel sol choisir et quid de vieilles pla

Message par erikstras »

C'est un peu confus dans les termes, et du coups ça l'est aussi dans tes interrogations ^^

un sol technique ça veut dire que c 'est un sol qui va "absorber" la dureté de l'eau, ça fait baisser le GH, le KH et donc le pH. En général ça tamponne aux alentour d'un pH de 6.5. C'est donc à prendre en compte selon la population envisagée.
C'est un sol très riche qui s'utilise seul dans tout le bac ou seulement sur les zones plantées si elles sont délimitées par des pierres ou autres. Donc oui, tu peux utiliser ce sol, tout dépend du projet et des envies, tout est toujours possible et tout dépend toujours du projet :)
C'est surtout ça qu'il faut arriver a déterminer parce que si c 'est pour un 54L classique avec 15W en T8 et quelques plantes pas particulierement exigeantes, tu n'as pas besoin forcément d'un sol technique, mais tu peux le choisir pour ses propriétés à adoucir, acidifier et tamponner selon la population visée ...

au passage des cardinalis dans 60cm de façade c 'est quand même pas génial hein.
calfater
Oeuf
Oeuf

Message par calfater »

Merci Erikstras pour ce début de réponse :D.

Concernant les termes, pour lever toute ambiguité car je ne suis pas expert...
nutritif: c'est pour les plantes
technique: ca modifie le ph, kh, etc...
complet: il s'utilise en une seule couche
c'est bien ca?

Quand au projet, ce serait un biotype amazonien (tout du moins essayer de s'en rapprocher)

Le bac est un peu atypique. il fait 120cm x 25cm x 25cm ;)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

calfater a écrit :Le bac est un peu atypique. il fait 120cm x 25cm x 25cm
ce qui fait 75L brut, pas 60 donc ;)
calfater a écrit :Concernant les termes, pour lever toute ambiguité car je ne suis pas expert...
nutritif: c'est pour les plantes
technique: ca modifie le ph, kh, etc...
complet: il s'utilise en une seule couche
c'est bien ca?
bah non, on peu pas dire les choses comme ça ^^

sol nutritif c 'est un terme général, généralement utilisé pour les sol type terreux à mettre sous une couche de sable. ( type deponit mix ou aquabasis ) qui généralement ont tendances à tamponner les paramètres à la hausse.
sol technique c 'est un sol dit complet, enrichi (très) nutritif et actif. Complet parce qu'il s'utilise seul, nutritif parce que ben ... il est nutritif ^^ et actif parce qu'il modifie les paramètres à la baisse. ( type aquasoil )
sol complet c 'est un sol enrichi donc toujours nutritif évidemment, qui s'utilise seul mais qui est neutre. ( type flourite )
calfater a écrit :Quand au projet, ce serait un biotype amazonien (tout du moins essayer de s'en rapprocher)
ok donc il te faut une eau douce et un peu acide et donc soit utiliser un sol technique, soit un sol neutre enrichi ou juste du sable de quartz + de la tourbe.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... H-426.html
calfater
Oeuf
Oeuf

Message par calfater »

Merci beaucoup pour ces éclaircicements, je n'y était pas du tout ;-(

Juste pour être bien sur que faut-il dire, par raport à ton explication:
sol technique c 'est un sol dit complet, enrichi (très) nutritif et actif. Complet parce qu'il s'utilise seul, nutritif parce que ben ... il est nutritif ^^ et actif parce qu'il modifie les paramètres à la baisse. ( type aquasoil )
A quoi faut-il ratacher le mot "enrichi", que signifie-t-il?

Faut-il dire:
- un sol peut être "enrichi nutritif" et/ou "enrichi actif"
ou bien
- un sol peut être "enrichi nutritif" et/ou "actif"
ou bien
- un sol enrichi peut être "nutritif" et/ou "actif"

Peut être que je chipote aussi, mais ces notions me sembles essentielles :tete:

En pratique, un sol actif garantira mon PH (pendant un certain temps en tout cas).
Donc (les PH et GH sont à titre indicatif juste pour les examples),
- si je met un sol non actif sans eau osmosée, mon PH sera metton de 8 et GH 20
- si je met un sol non actif avec de l'eau du robinet et de l'eau osmosée, mon PH sera mettons de 6.5 et le GH de 5
- si je met un sol actif sans eau osmosée, mon PH sera mettons de 6.5 et le GH de 20
- si je met un sol actif avec de l'eau du robinet et de l'eau osmosée, mon PH sera metton de 6.5 et le GH de 5, mais son pouvoir tampon sera plus long.

:?: C'est bien ca?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

calfater a écrit :A quoi faut-il ratacher le mot "enrichi", que signifie-t-il?
qu'il il a des additifs pour nourrir les plantes, c 'est tout ... contrairement au manado par exemple qui n'est pas enrichi mais s'enrichi dans le temps en se chargeant des nutriments qu'on met dans le bac en fertilisant. Le flourit lui est neutre et enrichi donc contient des le départ des nutriments pour les plantes, ensuite il se charge aussi et relache ...
si c 'est enrichi c 'est forcément nutritif.
calfater a écrit : si je met un sol non actif sans eau osmosée, mon PH sera metton de 8 et GH 20
- si je met un sol non actif avec de l'eau du robinet et de l'eau osmosée, mon PH sera mettons de 6.5 et le GH de 5
- si je met un sol actif sans eau osmosée, mon PH sera mettons de 6.5 et le GH de 20
- si je met un sol actif avec de l'eau du robinet et de l'eau osmosée, mon PH sera metton de 6.5 et le GH de 5, mais son pouvoir tampon sera plus long.

C'est bien ca?
wow c 'est compliqué dans ta tête dis donc :shock: :lol:

on reprend ... pourtant tu as déjà tout pour répondre à chacune de tes questions, sois attentif et concentré :dodo:
calfater a écrit :- si je met un sol non actif sans eau osmosée, mon PH sera metton de 8 et GH 20
Si ton eau du robinet est à pH 8 et GH20 avec un sol neutre sans eau osmosée, tu conserveras ces param oui !
calfater a écrit :si je met un sol non actif avec de l'eau du robinet et de l'eau osmosée, mon PH sera mettons de 6.5 et le GH de 5
Non, pas sans quelque chose qui acidifie et pas si les proportions d'osmosée ne permettent pas de descendre le KH en dessous de 4 ( c'est tout bien expliqué dans l'article dont je t'ai donné le lien ) je peux pas faire mieux que d'écrire un article sur la question :bof:
calfater a écrit : si je met un sol actif sans eau osmosée, mon PH sera mettons de 6.5 et le GH de 20
Non, le GH baissera aussi.
calfater a écrit :si je met un sol actif avec de l'eau du robinet et de l'eau osmosée, mon PH sera metton de 6.5 et le GH de 5, mais son pouvoir tampon sera plus long
Oui !
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

calfater a écrit :.................................. Osmosée (peut être que toutes les eaux osmosées ont les mêmes caractéristiques):
ph: 6
kh: 0
.............
Le sol:
1) Quel sol puis-je mettre sachant que ce sera un sol complet, nutritif et peut être technique?
2) J'ai lu à certains endroits sur le web qu'il valait mieux (absolument?) eviter les sols techniques, mais j'avoue ne pas avoir compris pourquoi. Auriez vous une idée ou n'est ce pas fondé?...............
L'eau:
4) Admetons que je vise un PH de 6.5. L'eau du robinet étant à 8 et l'osmosée à 6, suffit-il de mettre 3/4 d'eau osmosée + 1/4 d'eau du robiner dans un premier temps puis d'ajuster parla suite?...................
Salut Calfater,

Pour le sol, je commencerais par choisir ce qui me plait en couleur et granulométrie, et en fonction de ce choix, je choisirais mon substrat, et là, c'est à toi de choisir, sinon chacun, va te vanter celui qu'il utilise (c'est comme pour les bagnoles.. :lol: ) ou te dire que celui là c'est de la crote, car il a eu une expérience malheureuse !.

L'eau osmosée c'est une eau avec GH et KH 0 (zero) sinon l'osmoseur, c'est poubelle !, car le remplacement des membranes c'est presque aussi chère !.. :mrgreen: Le PH ne veut pas dire grand chose, en eau osmosée.
Donc met ton substrat, tu met partiellement en eau, tu REplante, tu ajuste ton mélange eau pour obtenir le GH et KH, que tu souhaite, tu laisse tourner un certain temps, puis ensuite tu t'occupe du PH, avec Tourbe ou Co2, ou autres !.....

A moins que cela m'ai échappé, il me semble que tu as oublié, de parler de l'éclairage (puissance et type)
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
calfater
Oeuf
Oeuf

Message par calfater »

Merci à tous les deux pour vos explications, je commence à y voir clair maintenant :D

Pour l'éclairage, c'est une rampe à LED rose Lumivie de 18W et 100cm. De mémoire c'est équivalent à un néon de 180W. Je l'allume 8-9 heures par jour à 70% de sa puissance.

Pour reformuler, de manière (très) grossière et simpliste mais pour être sur de bien avoir les grande lignes.

- On modifie le PH avec des éléments que l'on rajoute dans l'eau comme de la tourbe, du co2, le sol, feuille de catappa, etc... Cela influe aussi un peu sur la dureté qui baisse. Pour que ce soit efficace, la KH doit déja être faible.
- On modifie la dureté avec de l'eau osmosée. Cela influe aussi un peu le PH qui baisse.

Si mes 2 affirmations précédentes ne sont pas erronnées, cela signifirait que:

Si je mettais un sol non actif avec de l'eau osmosée + robinet, le ph/gh après remplissage sera faible,mais aura naturellement tendance à remonter.
Pour palier ce phénomène, il faut mettre un élément extérieur comme de la tourbe, du co2, etc... et avoif un kh < 4 pour que cet élément extérieur joue son role.

Du coup, si j'utilise un sol non actif qui a pour propriété de ne pas agir sur le PH et que je mets de l'eau osmosée + robinet, le ph obtenu via ce mélange ne devrait pas changer avec le temps si? ou alors il va progressivement remonter?

Désolé d'insister, mais ce n'est pas encore parfaitement clair pour moi :tete:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Non une fois que tu as déterminé le couple GH/KH que tu souhaites, chaque changement d'eau utilisera également une proportion d'eau osmosée, pour conserver ces paramètres stables, surtout le GH. On peut manipuler le KH au besoin.

Le GH étant stable, on pourra faire en sorte de stabiliser le pH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
calfater
Oeuf
Oeuf

Message par calfater »

Bonsoir,

Merci pour votre aide.

Je suis finalement parti sur du flourite red avec de la tourbe.

A bientôt et encore merci :)