Tout d'abord, merci beaucoup pour ce forum que je parcours régulièrement depuis un peu plus d'un an déja.
Jusqu'à présent j'y avait trouvé la plus part des réponses à mes questions, mais aujourd'hui j'aimerais avoir vos avis.
Ma situation (un peu d'histoire)
Je possède un 60l depuis un peu plus d'un an où je me suis "fait la main" avec des poissons rouges. Ces derniers ont bien grandis et ont déménagés dans un bassin. Ce bac était planté pour le plus grand bonheur de ses occupants.
J'ai ensuite décidé de mettre des nouveaux occupants à savoir des néons cardinalis mais ces derniers sont tombés malades (mycoses). Je les ai donc isolés dans un autre bac avec de l'eau toute propre et ces derniers sont désormais hors de danger
J'ai donc vidé et nettoyé le bac + filtre + tuyauterie + ... et il tourne à l'eau claire depuis une petite semaine pour bien rincer le tout.
Les plantes sont dans une bassine avec de l'eau claire en attendant d'être replantées.
Equipement (Si ca peut servir...)
Je dispose d'un diffuseur de C02 ainsi que d'un osmoseur.
Mon eau:
Robinet:
ph: 8
kh: 24
Osmosée (peut être que toutes les eaux osmosées ont les mêmes caractéristiques):
ph: 6
kh: 0
Là ou je veux en venir
J'aimerais donc commencer par replanter le bac et stabiliser l'eau avant d'y remetter les pensionnaires.
Maintenant que le context est planté, voici mes interrogations:
Le sol:
1) Quel sol puis-je mettre sachant que ce sera un sol complet, nutritif et peut être technique?
2) J'ai lu à certains endroits sur le web qu'il valait mieux (absolument?) eviter les sols techniques, mais j'avoue ne pas avoir compris pourquoi. Auriez vous une idée ou n'est ce pas fondé?
Les plantes:
3) Puis-je reutiliser mes anciennes plantes ou est-ce que je risque de re-contaminer la nouvelle eau?
L'eau:
4) Admetons que je vise un PH de 6.5. L'eau du robinet étant à 8 et l'osmosée à 6, suffit-il de mettre 3/4 d'eau osmosée + 1/4 d'eau du robiner dans un premier temps puis d'ajuster parla suite?
5) Cela me donera-t-il un kh de ( 3 * 0 + 1 * 24 ) / 4 = 8?
J'avoue que mon plus grand dilem est le choix du sol et c'est avant tout à cette question que je cherche à répondre.
Merci beaucoup pour votre aide