:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Conseils Débutant] Bac planté Osaka 155

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [Conseils Débutant] Bac planté Osaka 155

Message par scalaire92 »

Dans ce cas précis par brassage, il ne faut pas comprendre agitation de la surface de l'eau. Mais en fait, faire circuler l'eau de façon à ce qu'elle soit la plus homogène possible.

Quand on fait nos tests, en général on prend l'eau à la surface. Mais quand il y a des zones d'eau un peu stagnantes sur le fond ou en dessous du filtre à décantation, on remarque alors que des déchets s'y accumulent plus qu'ailleurs, et localement les conditions de l'eau à cet endroit là sont plus dégradées. Et dans ces endroits là, on a alors parfois des algues qui apparaissent alors que partout ailleurs tout va bien. De même, une agitation anormale des poissons de fond, permettent de se douter, qu'au fond l'eau présente des conditions mauvaises.

Quel que soit l'emplacement de l'aspiration du filtre et de son rejet, on a toujours des endroits où l'eau met plus de temps à se mélanger, et donc les paramètres y sont légérement différents. Ces différences, vont pouvoir faire que certains pieds de plantes s'y sentent moins bien que les mêmes ailleurs. De même quand on ajoute des produits liquide pour les plantes, il faut faire en sorte que toutes soient "servies" autant que possible, et les petites pompes spéciales de brassage, aident les plantes à recevoir ces produits. Les grosses racines, les grosses plantes, les pierres, font des perturbations dans les flux d'eau, et dans l'idéal les petites pompes de brassage poussent les déchets vers l'aspiration du filtre, et évitent surtout les eaux stagnantes. D'une manière théorique, les pompes de brassage sont mise plutot à mi-hauteur, et jamais le flux de l'une ne doit etre dirigée vers l'autre, de façon à ce que les flux ne s'annullent pas.

Il n'y a que toi, qui peut déterminer, ce qui te semble l'emplacement le plus adapté pour une pompe de brassage. Plutot qu'une grosse puissance, il est préférable de multiplier le nombre de pompes de brassage.

**Attention, une pompe ordinaire, n'est pas adaptée à faire du brassage, parce que son flux est trop violent et dans un cone étroit. Néanmoins, en adaptant une cane percée qui divise en de nombreux petit jet, mis à ras du sol, ou en vertical (différentes profondeur d'eau), cela pourra avoir un effet brassage, met qui reste différent malgré tout du brassage des pompes spéciales brassage.

Y a Tunze qui en fait des petites d'un prix abordables (fixation aimant) et AquariumSystem à hélice New wave fixation ventouse.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

Salut à vous, réception des tests manquant aujourd'hui comme prévu, j'ai donc refait l'ensemble des tests pour le bac et l'eau de conduite :

Bac :

KH : 10°dKH
pH : 7,6
GH : 7 - 8 °dGH

NO² : 1mg/l (!)

NO3 : 40mg/l
PO4 : 0,02mg/l
Fe : 0,1mg/l

Eau de conduite :

KH 12°dKH
pH : supérieur à 7,6
GH : 10 - 11 °dGH

NO² : 0,025mg/l

NO3 : 1mg/l
PO4 : 0mg/l
Fe : 0mg/l

Alors je ne sais pas si certaines valeurs vous saute aux yeux.. Je suis dans les bonnes fourchettes d'après la fiche d'analyse de mon kit (mis à part pour les nitrites évidemment, je pensais pas que le pic montait si haut et ce n'est surement pas fini, est-ce normal?)

Pour le brassage du bac, ça ne stagne pas non plus mais effectivement ça ne brasse pas des masses, j'ai en plus du filtre une autre petite pompe de surface pour éviter le film gras mais c'est très léger également,je vais voir avec un ami pour une ou deux éventuelle petites pompes de brassages si c'est vraiment nécessaire. Concernant mon diffuseur de Co2 non ce n'est pas un taifun mais un "Microperler" acheté à part que je trouvais bien plus esthétique, il est actuellement placé à mi hauteur du bac.

Voici deux photos du bac, la première le jour de la mise en eau, on remarque la couleur des plants d'éléocharis en comparaison de la deuxième photo qui date d'aujourd'hui

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors le petit filtre interne, tête en bas, cela ne me semble pas une bonne idée, à mon avis il n'est absolument pas prévu pour fonctionner de cette manière, et risque d'user vite son rotor par frottements excessifs.

Je remarque le placement des cannes de filtre externe. S'il est judicieux d'avoir placé l'aspiration dans le coin le plus stagnant en théorie, par contre le retour d'eau, devrait etre tourné non pas vers la canne d'aspiration mais vers le bas du sol et vers la face avant de l'aquarium.

Est ce obligatoire d'ajouter du brassage ?? Obligation non, mais cela permet de faire une eau plus homogéne, et cela peut avoir une influence sur la santé de plantes gazonnantes ou un peu plus difficile que les courantes, en distribuant mieux des produits que tu pourrais ajouter pour les plantes.

Non 1 mg/l de nitrites, c'est pas spécialement élevé, si tu étais à plus de 10, là ce serait élevé :D

L'eau au robinet est plutot dure GH élevé. Et le GH dans le bac reste haut également.
Je pense qu'abaisser encore le GH et le KH serait plutot une bonne chose.
On peut voir un NO3 (nitrates) à 40 élevé dans le bac, alors qu'il n'est que de 1 dans l'eau du robinet. Les NO3 viennent probablement du sol et devront etre abaissé juste avant l'introduction des poissons.

Les NO3 peuvent etre éventuellement laissés pour le moment, pour les plantes en espérant que ces dernières pompent les NO3 rapidement, mais devront quand même etre testé et abaissé à 10 juste avant introduction des poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Synapsys
Oeuf
Oeuf

Message par Synapsys »

ce n'est pas un filtre interne (enfin si plus ou moins) mais une pompe de surface, avec un flotteur sur la partie supérieure donc bien dans le bon sens, effectivement je vais diriger mon rejet vers l'avant ça parait plus logique pour la circulation de l'eau, par contre je ne vois pas ce que tu entends par "vers le bas du sol". Sinon j'ai suivi vos conseils je vais me fournir 2 petites pompes de brassages puissance réglable allant jusqu'à 2200l/h (je pense que ça devrait largement suffire, non?)

Sinon c'est noté pour les paramètres, je vais me renseigner un peu sur l'eau osmosée (un osmoseur vaut-il le coup? j'y connais rien dans ce domaine non plus :lol: ) pour tenter de faire baisser la dureté de l'eau, pour ce qui est des poissons et des NO3, je suis pas pressé.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je crois que oui, avec 2 de brassages. Le rejet d'eau de l'externe, remonte vers la surface, et c'est mieux pour éviter le dégazage du CO2, de ne pas agiter l'eau près de la surface.

Un peu de Easy Carbo ou Flourish excell, quand les paramètres seront stabilisés et plus besoin de fréquent changement d'eau pour les ajuster (lié au sol), ces produits (carbone liquide) aident bien les plantes en phase de croissance pour eux bien prendre leurs aises, dans le bac.

L'osmoseur, si l'eau au robinet est élevé comme toi, ou que l'eau osmosée n'est pas gratuite au magasin, ca peut devenir un bon investissement. Durée de vie de la membrane, environ 4 ans, durée de vie des cartouches environ 1 an. Sans pompe booster, 4 à 5L consommé pour 1L produit, avec pompe booster, environ 2 à 3L seulement pour 1L produit.
Dans la baignoire ou douche pour produire de nuit l'eau osmosée. Ou alors un point d'eau spécialement pour l'osmoseur, un endroit où si l'eau déborde du bidon, il n'y aura pas une inondation embétante.