:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet d'Aquarium, le sol

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
L-san
Oeuf
Oeuf

Projet d'Aquarium, le sol

Message par L-san »

Bonsoir ^^

J'ai un projet d'aquarium qui me trotte dans la tête et j'ai déjà posté un topic pour les questions de matériel Ici, pour ceux que ça intéresse et me vient, en faisant ma liste (je reviens de Jardiland et je compare leur produit avec Akouashop, la question du sol.

Donc, l'aquarium en question serait a priori un Rio 180L (100x41x50h), froid, planté (j'ai la petite usebar si vous voulez). Plantes peu exigeante sauf une ou deux. Je voudrais y mettre des Tanichtys micagemmae et des crevettes Red cherry et peut-être des Gastromyzon de Bornéo. Cependant je ne sais pas du tout quel substrat mettre, le Jardiland propose de l'Aquabasis plus en conditionnement de 5L, Akouashop propose le même mais aussi du Manado. Je voudrais mettre du quartz par dessus, parait-il le noir fait mieux ressortir les couleurs, sinon blanc ou coupé avec du blanc, à voir.

Combien de Kg dois-je mettre de substrat et de gravier? Les poids que j'ai vu dans d'autres forums me semblent juste énormes, certains affirment qu'il faut 36 Kg de gravier pour un Rio 180L? Comme je tiens beaucoup au confort des animaux, si quelque chose convient mieux à mettre à la place ou a enlever, je veux bien le savoir. N'hésitez pas à argumenter, j'aime bien comprendre ^^

Merci !
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Projet d'Aquarium, le sol

Message par scalaire92 »

si noir, il est impératif que ce ne soit pas coupant. Y a du noir qui provient d'une forme de quartz, mais dont les "grains" sont coupant, piquant, et blessant pour les poissons.

déconseillé manado, trop léger. Ta sole d'eau douce va aimer avoir du sable fin.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L-san
Oeuf
Oeuf

Message par L-san »

Dans ce cas, je me contenterais d'un sable de Loire ^^

J'ai une question très #!@ aussi, enfin en tout cas je la trouve #!@ xD J'essaye de faire un budget sur l'entretient d'un aquarium et tout ce que ça implique. En ce moment je pense au budget alimentation, honnêtement, je trouve les boîtes extrêmement chères, quand je vois combien me coûte au kilo la bouffe de mon rat ^^''' Et encore, je ne la fais plus moi-même (ce que je faisais quand j'en avais 5).

Bref, j'ai regardé, je me suis documenté un peu pour les quelles formes utiliser selon poisson de surface, milieu etc... Et bien sûr, les gros conditionnement sont moins chers. Ce que je me demande maintenant, c'est avec un produit de base de 100 ml pour un banc de 10 poissons, combien de temps me fait la boîte? Les grosses boîtes d'1 L se conservent-elles bien?

En ce qui concerne mon rat, je vide les sacs dans une boite hermétique, je ne l'ouvre que quand je remplis celle qui me sert tous les jours à le nourrir, de cette façon la grosse boite n'est ouverte qu'une fois de temps en temps vu que la petite me fait plusieurs semaines. Est-ce que je peux utiliser le même principe pour es flocons pour poissons? Ca ferait une sacré économie de prendre directement 1L plutôt que 100 ml (je compte aussi recycler ce principe pour les croquettes de mon futur chat!) Ca fait des années que je fais comme ça avec mes rats et aucun problème lié à la qualité de leur ration. Ca me perturbe, je me demande combien un poisson mange de gramme par jour, j'ai nourris tous les gabarits (vaches, chevaux, chiens (gros et petits) , chats, perruches, rats...), mais les poissons je sèche... lol C'est là où je crains le plus de faire une bêtise, mais je suis assez stricte sur les rations que je donne (je pèse les rations de mon rat)

Je pose la question de la quantité, parce que bon "peu" pour moi, ça veut pas dire grand chose... Surtout que plus c'est petit, plus il faut réagir vite en général et que ça peut aussi avoir une influence sur tout le bac...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est pour cela, qu'on ajoute des escargots, quand ils proliférent, c'est un bon signe que l'on donne trop à manger. :lol:

Les flocons (paillettes) prennent l'humidité, mais les granulés nettement moins.

Il faut éviter que la boite de 1L tienne 10 ans :P mais si cela est mangé en 1 ou 2 ans, aucun souci. Y a même des conditionnements en sachets souples, on ouvre le sachet et on remplit la boite :mrgreen:

Il est possible de faire sa patée pour poissons, à base de légumes et de produits de la mer (poissons broyés, moules... ) et un liant du genre "banane" (mieux qu'un gélifiant pour la santé). Beaucoup ajoutent des fruits trop murs broyés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant