hem... bon...
je me dis que si vous êtes toujours restés sur les poissons les plus courants, ok, ca a pu passer sans trop de casse, étant données qu'ils sont élevés depuis longtemps dans des conditions pas forcément optimales et qu'ils s'y sont + ou - adaptés depuis, mais il n’empêche qu'il faut au moins 3 semaines pour cycler un bac, et qu'un pic de nitrites est très nocif pour les poissons.
mais quand je lis ça
shepper a écrit :J'ai cyclé une fois au début le matin j'ai fait mes teste de ph etc aucun défaut avant la mise des poissons j'ai refait un test de ph. qui est dans mon résumé. Je possède un petit aqua en boule ou je fait des tests ph etc s'en produit. Je suis à l'eau de source qui est uniquement traité 2 fois part ans ( début d'année et fin d'année ) et pour le moment aucune anomalie détecté.
je me dis qu'il faut déjà expliquer la notion de cycle..... on cycle pas un aqua comme ça en claquant les doigts, en mettant une dose de conditionneur ou de bactéries... quand on parle de cycler un bac, il s'agit du cycle de l'azote (N): les restes de nourritures/déjections des poissons produisent de l'ammoniaque NH3 qui est rapidement dégradé par des bactéries en NH4 ou ammonium, encore une fois rapidement dégradé en nitrites NO2. tout ça est hautement toxique pour les poissons, un pic de nitrites a 0,5mg/L brule les branchies des poissons et peut rapidement causer leur mort, sinon des blessures irréversibles. dans un bac neuf, l'eau est dépourvue de bactéries, le temps qu'elles s installent, il se passe entre 15j et 1 mois, c'est la qu'on peut, en testant régulièrement, détecter le pic de nitrites. après d'autres bactéries colonisent le bac (le filtre et surtout le sol) et transforment les nitrites en nitrates NO3 qui eux sont moins toxiques pour les poissons, du moins a un seuil bien plus élevé.
donc la, le problème, c'est que même si tu ne détecte pas de NO2 pour l instant, ce qui est normal, le pic va survenir (peut être plus rapidement vu qu'il y aura plus de pollution) et risque de te faire avoir des pertes, sinon de fortement incommoder tes poissons. donc si tu les vois venir piper l air en surface ou que tu détecte des NO2, fait des changements d'eau fréquents et conséquents et ajoutes un bulleur ca limitera la casse.
ensuite il n'y a pas que le pH et les NO2/NO3 qui importent pour les poissons, on peut même dire que le pH est secondaire par rapport au GH^^
vu la façon dont tu nous donne tes résultats, je suppose que tu fais tes tests avec des bandelettes (avec des tests en gouttes, GH et KH auraient des valeurs bien précises). il faut savoir que les tests bandelettes sont souvent très imprécis, voire completement érronés. il faut mieux tester avec des tests en gouttes.
et si le pH est important pour _entre autre_ le maintien du mucus sur la peau des poissons, la bonne santé des branchies, le GH l'est encore plus cf
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-166.html
les poissons se sont adaptés depuis des générations a la dureté de leur milieu d'origine, c'est pourquoi il convient de les maintenir dans les paramètres les plus proches pour qu'ils restent en bonne santé ( c'est aussi pour ca que des poissons comme le guppy qui est élevé depuis des générations dans des eaux souvent plus dures que leur milieu d'origine sont finalement adaptés a supporter une grande plage de dureté), mais avec des poissons d'origine sauvage, s'ils ne sont pas maintenus dans les bonnes conditions ils seront en souffrance permanente, plus sensibles au maladies et mourront plus vite.
ensuite, tu as des poissons d'eau douce et acide ( néons, tétras fantomes, ancistrus et originellement guppies, qui proviennent des eaux douces de l amazonie) et des poissons d'eau dure et plutôt basique (mollys), ton eau quels que soient tes paramètres ne peut pas convenir aux 2 groupes. apres l'eau ca s'adapte, ou alors on garde que les poissons adaptés à l'eau qu'on utilise
par ailleurs les guppies et mollys sont très prolifiques, donc attention a la surpopulation (et le fait qu'ils se reproduisent ne veut pas dire que les paramètres sont optimums^^)
(et en petite note, même en ayant enlevé ta décante, le bac fait 240l brut, c est calculé sur les dimensions externe du bac. on parle de volume net quand on a enlevé l epaisseur du verre dans ce calcul, et de volume réel quand on soustrait aussi le volume des décors)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.