:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Je reviens au source !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
shepper
Oeuf
Oeuf

Je reviens au source !

Message par shepper »

Tout d'abord bonjour à tous, nouveau sur le fofo !

Étant petit ( chez mes parents ) j'avais un aquarium 80l avec un Voile de Chine je voulais d'autre poissons mais d'eau douce j'ai demander un autre aquarium qui celui-ci avait uniquement des néons.Depuis que je suis parti du cocon familiale. j'ai discute d'aqua avec ma femme pas trop motivé dans avoir un ( ralala les femmes ) Le temps passe et moi voila avec un 240L la ou j'ai retiré l'ancienne pompe cassé donc je pense que je suis passé à 250L.

Voila pour ma petite présentation !

Réception du Bac !

Image

Pompe retirer et nettoyage !

Image

L'encre ou l'imprimé retiré !

Image

Mise en eau avec les premiers habitants !

Image

Mon eau !

Température: 26°
No3: 0~10
No2: 0
GH: >7°d
KH: 6~10°d
PH: 7,2

Matériel !

Aquarium: 250L 120*40*50
Éclairage: 2 Neons JBL Nature 9000K
Pompe: JBL CristalProfi e901 greenline
Chauffage: Rena Cal 300W
Bulleur: Tetra Tec APS400
Meuble: Juwel Rio 180

Les Vivants !

Molly: 2 mâles 4 Femelles
Guppy: 3 mâles 9 Femelles
Néon: 1 Banc de 10
Tetra Fantome Rouge: 1 Couple ( malheureusement il en restait plus que 2 )
Ancistrus Albinos: 1 Couple
Anentome helena: 2

Les modifications part la suite, d'autres Tetra, l'ajout d'une terrasse avec plante, l'ajout d'un fond, et changement de décor.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Re: Je reviens au source !

Message par Lohachata »

Il serait plus que temps de mettre des plantes oui ;)

Bienvenue sur le forum au passage, ton bac est cyclé? Tu as introduit les poissons combien de temps après avoir mis ton bac en eau?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
shepper
Oeuf
Oeuf

Message par shepper »

Le fournisseur sera livré que dans deux semaines :(.

Avant de mètre les poissons j'ai attendu 4 5 jours ce que j'ai toujours fait jusqu’à présent et aucun souci.

J'ai cyclé une fois au début le matin j'ai fait mes teste de ph etc aucun défaut avant la mise des poissons j'ai refait un test de ph. qui est dans mon résumé. Je possède un petit aqua en boule ou je fait des tests ph etc s'en produit. Je suis à l'eau de source qui est uniquement traité 2 fois part ans ( début d'année et fin d'année ) et pour le moment aucune anomalie détecté.

P.S merci de l’accueil
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Ouais mais le pH on s'en fiche un peu en fait à l'introduction des poissons... Ya un plus gros soucis qui s'appellent NO2 et quand ses derniers monte en flêche (pic de nitrite) ya de grandes chances que tes poissons le vivent très mal! Et même si ils ne clamsent pas, ils vivent avec des séquelles, comme quelqu'un qui fait un AVC en gros (pour les séquelles).
En général on conseil 1 mois de tournage à vide pour un bac, Cad sans poissons.

Peut être que tout s'est bien passé pour le moment et depuis que tu fais de "l'aquario" mais attend toi à devoir intervenir!

Et si tu as vraiment tenu compte du pH, je vois pas comment tu as pu introduire Molly et Paracheirodon innesi dans le même bac..

Et les plantes sont indispensable à l'équilibre du bac! La déco en plastique beaucoup moins :lol:

Référent eau douce
Oxyde
Oeuf
Oeuf

Message par Oxyde »

Certains te le dirons mieux que moi, mais il me semble que 4 ou 5 jours c'est pas suffisant pour le cycle de l'azote.
Ton eau va se charger en divers saloperie et notamment en nitrite ( tu devrais le voir sur tes test d'ici pas longtemps je pense. ). C'est toxique pour les poissons ( donc le respect de l'animal c'est bof ) et il peuvent en mourir...

Après même si on raisonne juste en terme de joli aquarium et qu'on va pas se prendre la tête pour des poisson faut se dire aussi qu'une population de poisson ça coûte un tantinet chère et que comme moi t'as pas forcément d'argent à jeter par les fenêtre ( ce qui est mon principal argument quand mes proches me disent que je me prend trop la tête pour de simple poisson.

Bien sur y a des chances non nul que ta population survive en partie mais elle va en chier.

D'autre que moi te feront un topo plus complet sur le cycle de l'azote mais tu trouveras trèèèèèès facilement des articles sur le sujet sur google.

-Edit-
J'ai été devancé.
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Deux avis valent mieux qu'un ;)

Et tu as entièrement raison quand tu parles du respect du poisson!

Mais pas besoin d'aller sur google pour ce genre de recherche, ya tout ce qu'il faut sur le forum ;)

Référent eau douce
shepper
Oeuf
Oeuf

Message par shepper »

Ce n'est pas un souci d'agent :)

Jusqu’à maintenant je n'ai pas vraiment de souci NO2 et j'en ai euh rarement. J'ai 4 bac pour quarantaine en cas de gros pépin je suis op pour protégé mes fish

La déco j'ai fait en fonction de ce que j'avais la seul déco plastique c'est celle tout a gauche dans la photo au dessus. Qui ne va pas resté longtemps pour laisser place à une terrasse végétal. Si j'aurais pus prendre mes plante des le dépare je l'aurais fait mais y en avait plus. Comme pour mon couple de fantôme mais je vais en avoir plus vite que prévus.

D’ailleurs je me suis aperçu qu’une de mes guppy va reproduire. Je vais la séparé...

P.S J'ai introduit du Micromec dans ma pompe pour le nitrate
Oxyde
Oeuf
Oeuf

Message par Oxyde »

Le NO2 c'est normal et systématique d'en avoir au lancement. Moi, mes test brille déjà dans le noir alors que j'ai lancé un bac similaire au tient y a 3 jours. ( mais doit y avoir un truc dans l'eau ou dû à ma façon de faire parce que c'est la 2ème fois que ça va aussi vite. normalement c'est plus long )

La chose qui peut jouer aussi c'est la nature de tes test. J'ai souvent entendu parler de test en bandelette qui restait à 0 malgré des taux de NO2 très hauts.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:hein33:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

hem... bon...
je me dis que si vous êtes toujours restés sur les poissons les plus courants, ok, ca a pu passer sans trop de casse, étant données qu'ils sont élevés depuis longtemps dans des conditions pas forcément optimales et qu'ils s'y sont + ou - adaptés depuis, mais il n’empêche qu'il faut au moins 3 semaines pour cycler un bac, et qu'un pic de nitrites est très nocif pour les poissons.
mais quand je lis ça
shepper a écrit :J'ai cyclé une fois au début le matin j'ai fait mes teste de ph etc aucun défaut avant la mise des poissons j'ai refait un test de ph. qui est dans mon résumé. Je possède un petit aqua en boule ou je fait des tests ph etc s'en produit. Je suis à l'eau de source qui est uniquement traité 2 fois part ans ( début d'année et fin d'année ) et pour le moment aucune anomalie détecté.
je me dis qu'il faut déjà expliquer la notion de cycle..... on cycle pas un aqua comme ça en claquant les doigts, en mettant une dose de conditionneur ou de bactéries... quand on parle de cycler un bac, il s'agit du cycle de l'azote (N): les restes de nourritures/déjections des poissons produisent de l'ammoniaque NH3 qui est rapidement dégradé par des bactéries en NH4 ou ammonium, encore une fois rapidement dégradé en nitrites NO2. tout ça est hautement toxique pour les poissons, un pic de nitrites a 0,5mg/L brule les branchies des poissons et peut rapidement causer leur mort, sinon des blessures irréversibles. dans un bac neuf, l'eau est dépourvue de bactéries, le temps qu'elles s installent, il se passe entre 15j et 1 mois, c'est la qu'on peut, en testant régulièrement, détecter le pic de nitrites. après d'autres bactéries colonisent le bac (le filtre et surtout le sol) et transforment les nitrites en nitrates NO3 qui eux sont moins toxiques pour les poissons, du moins a un seuil bien plus élevé.
donc la, le problème, c'est que même si tu ne détecte pas de NO2 pour l instant, ce qui est normal, le pic va survenir (peut être plus rapidement vu qu'il y aura plus de pollution) et risque de te faire avoir des pertes, sinon de fortement incommoder tes poissons. donc si tu les vois venir piper l air en surface ou que tu détecte des NO2, fait des changements d'eau fréquents et conséquents et ajoutes un bulleur ca limitera la casse.

ensuite il n'y a pas que le pH et les NO2/NO3 qui importent pour les poissons, on peut même dire que le pH est secondaire par rapport au GH^^
vu la façon dont tu nous donne tes résultats, je suppose que tu fais tes tests avec des bandelettes (avec des tests en gouttes, GH et KH auraient des valeurs bien précises). il faut savoir que les tests bandelettes sont souvent très imprécis, voire completement érronés. il faut mieux tester avec des tests en gouttes.
et si le pH est important pour _entre autre_ le maintien du mucus sur la peau des poissons, la bonne santé des branchies, le GH l'est encore plus cf https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-166.html
les poissons se sont adaptés depuis des générations a la dureté de leur milieu d'origine, c'est pourquoi il convient de les maintenir dans les paramètres les plus proches pour qu'ils restent en bonne santé ( c'est aussi pour ca que des poissons comme le guppy qui est élevé depuis des générations dans des eaux souvent plus dures que leur milieu d'origine sont finalement adaptés a supporter une grande plage de dureté), mais avec des poissons d'origine sauvage, s'ils ne sont pas maintenus dans les bonnes conditions ils seront en souffrance permanente, plus sensibles au maladies et mourront plus vite.
ensuite, tu as des poissons d'eau douce et acide ( néons, tétras fantomes, ancistrus et originellement guppies, qui proviennent des eaux douces de l amazonie) et des poissons d'eau dure et plutôt basique (mollys), ton eau quels que soient tes paramètres ne peut pas convenir aux 2 groupes. apres l'eau ca s'adapte, ou alors on garde que les poissons adaptés à l'eau qu'on utilise
par ailleurs les guppies et mollys sont très prolifiques, donc attention a la surpopulation (et le fait qu'ils se reproduisent ne veut pas dire que les paramètres sont optimums^^)

(et en petite note, même en ayant enlevé ta décante, le bac fait 240l brut, c est calculé sur les dimensions externe du bac. on parle de volume net quand on a enlevé l epaisseur du verre dans ce calcul, et de volume réel quand on soustrait aussi le volume des décors)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
braum
Alevin
Alevin

Message par braum »

salut je vois que ton bac ressemble au mien mai que tu na pas la plaque de verre du centre pour soutenir les vitres par contre tu a fait comment pour enlever le truc noir a l emplacement du biobox merci
shepper
Oeuf
Oeuf

Message par shepper »

Cham11 je le sais tout ça ;)

Braum, pour te répondre, l’intérieur j'ai enlever le silicone au cutter puis j'ai gratter avec un grattoir a peinture le reste du silicone et l’extérieur également. Mon bac n'ai vraiment pas fini
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Si tu le sais c'est encore plus grave de ne pas l'appliquer, tu passes pour un tortionnaire pour le coup.. T'as conscience de la gravité de la chose et tu agis dans le sens contraire en connaissance de cause?

Référent eau douce
braum
Alevin
Alevin

Message par braum »

ok ok et pour la petite plaque de verre du centre c est normale que tu ne la pas moi elle etait deja la mai l ancien proprio l avait recoler comme un porc je les donc refait dans les regle sa fait pas trop jolie mai on verra bien une foi en eaux le resulta

Image

Image
shepper
Oeuf
Oeuf

Message par shepper »

Lohachata a écrit :Si tu le sais c'est encore plus grave de ne pas l'appliquer, tu passes pour un tortionnaire pour le coup.. T'as conscience de la gravité de la chose et tu agis dans le sens contraire en connaissance de cause?
J'ai toujours fait comme sa la ou je vie et je n'ai jamais euh de souci comme d'autre.....
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bah écoutes, ma foi tu fais bien comme tu veux, et si t'as pas de problèmes c'est tant mieux, après ici, ne t'attends pas a ce qu'on approuve, on défend une certaine "éthique"...
mais dis toi bien que tant que tu reste sur des espèces d'élevage, les grands classiques, ça peut passer, mais si un jour tu veux partir sur du sauvage ou des espèces plus délicates ça risque fort de coincer.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le grand père battait sa femme et ses enfants et buvait comme un trou, comme son père avant lui, son grand père avant lui et son arrière grand père, on voit pas pourquoi, il faudrait changer hein, lui ca lui allait bien comme ca :roll:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant