Bonjours besoin de conseil pour le dosage de mes engrais en poudre aquscape!!!
Apres avoir parcouru le net à la recherche de fertilisation meilleur marché que en animlerie j'ai vu la méthode endlersman qui à l'air pas mal mais pas trop confiance dans les produit utilisé,la méthode pps pro qui est trés bien je trouve mais trop contraignant pour moi car le dosage tous les jours avec mes horaire et casi impossible.
En faisant une variante de la méthode pps pro en dosage hebdomadaire j'aimerai procéder comme cela:
K2sO4 dosaga hebdomadaire 20 ppm
mgso4 dosage journalier ou hebdomadaire car apperement sa serait mieu de le doser chaque jour
Trace mis dosage hebdomadaire
Alors pour le k2so4 pas trop de probléme avec le logicielle chuck's planted,dans une bouteille de 1 litre 100g de k2so4 ma fait une concentration de 0.22ppm/ml pour mon bac de 200 litre donc dose hébdo 20/0.22=90ml de cette solution dans mon bac.
Pour le mgso4 la par contre c'est plus compliqué pour moi car aperement il faut une concantration de 5 à 10 ppm max mais est ce 5ppm journalier ou hebdo?
D'aprés le logicielle pour 400ml d'eau et 100g de mgso4 j'aurai une concentration de 0.12ppm/ml donc pour moi 5/0.12=40ml de cette solution soit hebdo ou 5ml par jour?
Pour le trace mix la par contre c'est le néant car le logicielle ne le connait pas mais pour certain la formule serai
(0.18/100)*120/7 (pour l'avoir en jour) *30 (pour l'avoir au moi)
remplacer le 120 par le volume du bac,le resultat est a diluer dan 150 ml d'eau osmosée.
Donc pour moi sa serai (0.18/100)*200/7=0.051 *30=1.54g pour 1 mois
Donc sa me ferait 150ml/4=37.5ml de cette solution chaque semaine
Voila j'éspére avoir était claire car pas facile et j'attend vos conseil merci
conseil fertilisation
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: conseil fertilisation
NB: Cette personne s'est attribué le mérite d'une méthode qui n'est nullement la sienne, mais celle d'un collectif de personnes, y a pratiquement 10 ans maintenant, méthode que nous avons mis au point sur un forum concurrent, celui de ForumAqua (devenu depuis le forum AquaAgora, changement de nom). Et encore on n'a même pas été les précurseurs de l'utilisation de ces produits.
PS: ces produits que nous utilisions, ne sont plus disponibles, dans les formulations que nous utilisions à l'époque. Les fabricants ont changé leur formule dans leurs bouteilles.
Le seul apport du gus, mixer notre méthode avec l'ajout de permenganate de potassium, un produit utilisé bien avant lui déjà par d'autres personnes qui ont testé le permenganate comme apport de potassium aux plantes.
Un bel exemple d'usurpateur, s'auto-congratulant, d'en etre l'inventeur et pionnier, alors qu'il n'est qu'un banal imitateur, dont on voit par la même occasion, toute la prétention.
Nous même, on n'a fait à l'époque que rechercher des produits du commerce pour les plantes en tant qu'alternative aux produits aqua, séparement au départ, puis on a décidé d'en mélanger 2 pour obtenir un produit plus adapté pour nos aquariums, en déterminant par un lent processus d'essais et tatonnement, quelles étaient les quantités et dosages souhaitable, en se basant sur un calcul théorique pour guider nos essais dans le dosage initial. On avait fini par trouver que le mélange 2/3 Algo 1/3 Pokon donnait le meilleur résultat moyen pour tout le monde.
Notre méthode avait pour défaut de ne pas tenir compte des besoins en potassium.
Comme je l'ai déjà dit, ces produits Algo, soins reverdissant et Pokon, régénérant, ne sont plus du tout les mêmes. Les nouveaux contiennent NO3 et PO4 en quantité assez grande pour pouvoir déclencher des algues éventuellement et donc faire le contraire de ce qu'on attend d'eux, favoriser les plantes.
PS: ces produits que nous utilisions, ne sont plus disponibles, dans les formulations que nous utilisions à l'époque. Les fabricants ont changé leur formule dans leurs bouteilles.
Le seul apport du gus, mixer notre méthode avec l'ajout de permenganate de potassium, un produit utilisé bien avant lui déjà par d'autres personnes qui ont testé le permenganate comme apport de potassium aux plantes.
Un bel exemple d'usurpateur, s'auto-congratulant, d'en etre l'inventeur et pionnier, alors qu'il n'est qu'un banal imitateur, dont on voit par la même occasion, toute la prétention.
Nous même, on n'a fait à l'époque que rechercher des produits du commerce pour les plantes en tant qu'alternative aux produits aqua, séparement au départ, puis on a décidé d'en mélanger 2 pour obtenir un produit plus adapté pour nos aquariums, en déterminant par un lent processus d'essais et tatonnement, quelles étaient les quantités et dosages souhaitable, en se basant sur un calcul théorique pour guider nos essais dans le dosage initial. On avait fini par trouver que le mélange 2/3 Algo 1/3 Pokon donnait le meilleur résultat moyen pour tout le monde.
Notre méthode avait pour défaut de ne pas tenir compte des besoins en potassium.
Comme je l'ai déjà dit, ces produits Algo, soins reverdissant et Pokon, régénérant, ne sont plus du tout les mêmes. Les nouveaux contiennent NO3 et PO4 en quantité assez grande pour pouvoir déclencher des algues éventuellement et donc faire le contraire de ce qu'on attend d'eux, favoriser les plantes.
Modifié en dernier par scalaire92 le 20 mars 2015, 02:12, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
kev37
- Oeuf

y'en à d'autre qui ce le sont aproprié lol!!!!
- ElsassRaph
- Subadulte

Bonsoir,
Honnêtement je ne comprend pas très bien la ferti qui n'est pas complète (pas d'apport d'azote et de phosphore).
C'est pour quel type de bac ? Eclairage puissant avec CO2 ? Ou bac peu éclairé sans CO2 ? Utilisation d'eau du robinet ou non ?
Honnêtement je ne comprend pas très bien la ferti qui n'est pas complète (pas d'apport d'azote et de phosphore).
C'est pour quel type de bac ? Eclairage puissant avec CO2 ? Ou bac peu éclairé sans CO2 ? Utilisation d'eau du robinet ou non ?
-
kev37
- Oeuf

Bonjours alors c'est un 200l réel avec 2x54w T5 avec aport de co2.
C'est un bac bien planter pour l'instant il n'y pas de poisson et j'attend de voir ce que sa donne avec eux dedan pour l'azote et phosph.
Ha j'oublier 2/3 eau osmosée 1/3 du robine
C'est un bac bien planter pour l'instant il n'y pas de poisson et j'attend de voir ce que sa donne avec eux dedan pour l'azote et phosph.
Ha j'oublier 2/3 eau osmosée 1/3 du robine
- ElsassRaph
- Subadulte

A moins de faire un bac surchargé en poissons, il va forcement falloir que tu apportes N et P. Et un apport de 20 ppm de K c'est beaucoup trop surtout si tu ne comptes pas apporter les autres macro.
-
kev37
- Oeuf

Alors les kno3 et les kh2po4 je compter en aporter mais pas tout de suite mais bon tu as surement raison!!!
Par contre je comptais faire comme tous le monde fais 10/1 en faisant 5ppm de no3 et 0,5 de po4 mais est ce que c'est valeur sont a aporté genre 5ppm de no3 tous les jours ou c'est 5ppm sur une semaine?
Par contre je comptais faire comme tous le monde fais 10/1 en faisant 5ppm de no3 et 0,5 de po4 mais est ce que c'est valeur sont a aporté genre 5ppm de no3 tous les jours ou c'est 5ppm sur une semaine?
-